• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé tète beaucoup et prend plus de poids qu’il ne le faut (d’après les courbes de croissance)

sanael

Colostrum
Bonjour
J’ai un petit souci concernant l’allaitement. Mon bébé de 9 semaines tète beaucoup ( une heure et demi ou deux heures entre deux tétées ) et du coup prend beaucoup de poids pour son âge (vraiment limite supérieure par rapport à l’âge: 6kg500 à 8 semaines). Ma pédiatre me demande d’attendre obligatoirement trois heures entre deux tétées. Le problème c’est qu’il ne tient pas et commence à pleurer (il pleure beaucoup) et des fois il tète même mon visage ou mon cou. Comment faire pour l’apaiser et pour qu’il tienne trois heures? Dois je introduire un petit biberon de lait maternisé (se digère moins vite)... je n’ai aucun moyen de le calmer et il n’aime pas la tétine... Je suis un peu perdue...je ne lui donne qu’un sein à chaque tétée. Merci infiniment pour votre aide
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour surtout continue à donner le sein des qu'il le demande , ya pas de soucis! Il ne sera pas obèse pour autant , ça va se réguler tout seul :)
 

Aethel

Période de pointe
J'ai envie de dire "change de pédiatre"...
Ma puce, légèrement prématurée, faisait 2kg7 à la naissance. Allaitement exclusif à la demande : elle a remonté les courbes et est passée à présent presque tout en haut (5mois et demi à présent). Maintenant, ça commence à stagner doucement. J'imagine que si elle n'avait pas eu un petit poids de naissance, sa courbe aurait été impressionnante dès le départ... Pour en arriver quand même au même point.

Un bébé ne peut pas devenir en surpoids avec du lait maternel. En revanche avec du lait en poudre, oui.

6kg5 à 8 semaines, c'est dans les courbes de poids OMS normales si je ne dis pas de bêtise.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que tu peux donner à la demande. Un bébé sait se réguler, peut-être que son poids "normal" est au-dessus de la moyenne et qu'il était un peu petit au début... :)

Aussi regarde dans le carnet de santé si tu as l'ancienne version ou la nouvelle : dans l'ancienne version, les courbes sont basées sur des bébés nourris au lait artificiel, et un bébé allaité prend plus de poids au début. C'était la même chose pour Petit Loup qui a "sauté" une ou deux courbes dans le carnet de santé (puis redescendu), alors que dans les courbes OMS basées sur les bébés allaités, il est pile poil dedans.

Dans le doute, regarde plutôt les courbes OMS :
https://www.who.int/childgrowth/standards/weight_for_age/en/

Et un pédiatre qui te demande d'attendre 3 heure entre les tétées... j'en changerais. Je sais que ce n'est pas facile d'en trouver un autre, mais bon. Au moins mon généraliste, même s'il n'y connaît pas en allaitement, ne donne pas de "mauvais" conseil.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'après les courbes de l'OMS ton petit est effectivement dans le haut du panier mais il n'est pas en dehors des courbes donc je ne vois pas trop le soucis... Fais confiance dans ton fils, c'est plutôt super un bébé qui tête bien et qui prend bien du poids, non ?

J'ai plutôt l'impression que ton allaitement se passe super bien :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est l'ensemble de la courbe qu'il faut regarder pour juger d'une prise de poids.
Tu as des poids à nous donner ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? d'autres prises entre temps ?
Voici la courbe OMS qui permet de mieux suivre le poids des bébés allaités ( sur le carnet de santé, il s'agit de la prise de poids des bébés au lait en poudre ) :
 

Pièces jointes

  • Courbes OMS garçon 0-6 mois percentile.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 2

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai un Ourson hors norme, il a très vite été très au-dessus des courbes et l'est toujours. C'est un costaud, un bon gros bébé avec des bonnes joues à bisous. Je l'ai allaité et je continue de l'allaiter à la demande. Il a juste une croissance rapide, ça ne l'empêche pas d'être en pleine forme au contraire. Ecoute ton coeur de maman, écoute ce que te demande ton petit et ne t'en fais pas, tu fais tout très bien. Ne le laisse pas pleurer de faim !

Je crois que @bad mom aussi a des grands formats :)

Je te mets la courbe de poids de l'Ourson (non actualisée, je trouve plus la dernière version - il avait atteint 11kg tout pile à 6 mois :cool:) si ça peut te rassurer... :rolleyes:
poids O.jpg
 

meleth-marie

Hyperlactation
Mon grand avait littéralement explose les courbes de croissance sa 1ere année, et surtout son 1er mois. J'avais été obligée de photocopier le tableau pour le doubler en hauteur !!
À 2 ans, il faisait 20kg, je l'habillait en 3 à 4 ans et il a arrêter de prendre du poids pendant 2 ans, en perdant même un peu (18kg à 3 ans, 21 à 4,5 ans aujourd'hui)
Et aucun problème.

Donc sois tranquille.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est né à 4,490kg
Les 3 premiers mois il prenait 2kg /mois
Après environ 1kg mais ça s'est progressivement tassé
Aujourd'hui à 5 ans il est habillé en 10/12 ans et pèse 33kg (et stagne depuis 6 mois voir 1 an d'ailleurs).
 

sanael

Colostrum
Merci pour vos messages ! Vous me rassurez! Vraiment un grand merci
Je veux juste bien faire et comme la pression vient un peu de la pédiatre...c’est mon premier et je stresse. Aujourd’hui je l’ai allaité sans regarder l’heure et nous deux étions plus détendus.
Mon bébé pesait 3kg750 à la naissance et avait perdu du poids au début (démarrage difficile de l’allaitement...grosses crevasses et peur qu’il n’y aie pas assez de lait...) mais il s’est rattrapé après...jusqu’à il n’y a pas très longtemps je croyais que je n’avais pas assez de lait (bébé pleurait beaucoup , très peu de lait au rire lait et mon entourage (maman surtout) m’a mis la pression pour passer au lait artificiel sous prétexte que je l’affamais. J’ai tenu bon mais je reste un peu stressée de peur de mal faire. Vos messages m’ont apaisé ! Merci
 

elo87

Hyperlactation
Je ne vois pas comment un bébé allaité peut trop mangé au contraire les bébés allaités boivent à leur soif et s'arrête quand ils veulent contrairement au biberon ou ils sont un peu en mode gabage .

Ne t'inquiète pas :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour
J’ai un petit souci concernant l’allaitement. Mon bébé de 9 semaines tète beaucoup ( une heure et demi ou deux heures entre deux tétées ) et du coup prend beaucoup de poids pour son âge (vraiment limite supérieure par rapport à l’âge: 6kg500 à 8 semaines). Ma pédiatre me demande d’attendre obligatoirement trois heures entre deux tétées. Le problème c’est qu’il ne tient pas et commence à pleurer (il pleure beaucoup) et des fois il tète même mon visage ou mon cou. Comment faire pour l’apaiser et pour qu’il tienne trois heures? Dois je introduire un petit biberon de lait maternisé (se digère moins vite)... je n’ai aucun moyen de le calmer et il n’aime pas la tétine... Je suis un peu perdue...je ne lui donne qu’un sein à chaque tétée. Merci infiniment pour votre aide
Je suis choqué de çe pédiatre Help change sans hésiter..
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo, tu peux être fière de toi d'avoir tenu malgré les difficultés !

Les autres ont tout bien dit, faites vous confiance à tous les 2, ton petit prend ce sont il a besoin, et c'est tant mieux s'il grossit bien.

Et pour ceux qui ralent, tu peux toujours leur rappeler que chaque personne est différente : les petits, les gros qui mangent peu, les tout minces qui mangent beaucoup, les géants etc etc. Nos petits c'est pareil : chacun son 'style' qui lui correspond ;)
(Et en prime comme tu le vois grossir à vue d'oeil c'est vachement moins stressant et c'est plus facile pour faire taire les mauvaises ma vues vis à vis de l'allaitement ;) )
 

picurka

Hyperlactation
Franchement, change de pédiatre (il va continuer à te raconter des bêtises comme ça), c'est du n'importe quoi... ton bébé prend autant qu'il veut, et il a été démontré que les enfants allaités ont moins de risque d'obésité plus tard...
Vivement le jour où tous les pédiatres seront formés en allaitement...
 

elo87

Hyperlactation
Plus les sage femme les puéricultrice....

La mienne m'a sorti hier que si je lui donné la purée après la TT il n'aurait pas faim et qu il fallait lui donné avant

Que il allait commencé à bien être éveillé à l'extérieur et donc ça serait bien qu'il se détache un peu de moi et donc moins d'allaitement.maintement...

Et qu un bébé de son âge (5mois et 10 jours)même allaité faisait 4/5 repas par jour
 

mali&soso

Fontaine de lait
Sa mequeure cest les lobbies qui ont le contrôle, ils prônent dois disant l'allaitement mon c**, ils découragent tant de parents en évitant de former les professionnels de la santé ..
 
Haut