• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tète 5 minutes puis se retire du sein en hurlant

Laure C

Colostrum
Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer... Car j'ai tout essayé et je ne sais plus quoi faire...
Mon bébé de 3 mois est allaité exclusivement. Depuis la fin de son premier mois il a commencé à s'énerver au sein. Au départ c'était uniquement le soir certains jours puis ça a commencé à devenir de plus en plus fréquent et aujourd'hui c'est à chaque tétée (sauf la nuit bizarrement...?!).
Il tète 5 minutes puis se cambre en arrière, puis reprend le sein quelques secondes et recommence etc et ça finit en hurlements même s'il a encore faim (je précise que je vérifie et le lait coule encore bien lorsqu'il se retire du sein).
J'ai essayé de tirer mon lait avant, de retirer manuellement le premier jet qui pouvait sembler trop fort, de changer de position, de l'allaiter avec un bout de sein,... Rien n'y fait.
Le médecin m'a prescrit de l'Inexium car nous avons pensé à un reflux interne qui aurait pu créer une oesophagite mais au bout de 10 jours pas de résultats donc j'ai arrêté...
Quelqu'un a déjà rencontré cette situation ? Que faire ? Merci pour votre aide.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer... Car j'ai tout essayé et je ne sais plus quoi faire...
Mon bébé de 3 mois est allaité exclusivement. Depuis la fin de son premier mois il a commencé à s'énerver au sein. Au départ c'était uniquement le soir certains jours puis ça a commencé à devenir de plus en plus fréquent et aujourd'hui c'est à chaque tétée (sauf la nuit bizarrement...?!).
Il tète 5 minutes puis se cambre en arrière, puis reprend le sein quelques secondes et recommence etc et ça finit en hurlements même s'il a encore faim (je précise que je vérifie et le lait coule encore bien lorsqu'il se retire du sein).
J'ai essayé de tirer mon lait avant, de retirer manuellement le premier jet qui pouvait sembler trop fort, de changer de position, de l'allaiter avec un bout de sein,... Rien n'y fait.
Le médecin m'a prescrit de l'Inexium car nous avons pensé à un reflux interne qui aurait pu créer une oesophagite mais au bout de 10 jours pas de résultats donc j'ai arrêté...
Quelqu'un a déjà rencontré cette situation ? Que faire ? Merci pour votre aide.
Coucou ! Cela n’a pas l’air simple ! J’espère que tu trouvera des réponses ! Je t’envoie pleins de bonnes ondes , courage 💪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laure C , as tu l'impression que bébé est fâché car le lait vient et il voudrait "tétouiller" ou au contraire car il voudrait recevoir plus de lait?
(d'après le Dr Newman, c'est généralement pour la seconde raison que les bébés s'énervent)

Comment est la prise de poids de bébé? On parle d'environ 1kg par mois es deux premiers mois puis de 600 gr par mois les deux mois suivants.
Combien de tétées environ par 24h? Allaites tu aux horaires, à la demande, à l'éveil?

Que se passe t'il si tu changes de sein quand bébé stoppe la tétée?
 

Laure C

Colostrum
Bonjour @Tatian@, je ne sais pas pourquoi il s'énerve mais une chose est sûre il a encore faim donc je dirais plutôt car il aimerait recevoir plus de lait. Mais pourtant quand je presse mon sein lorsqu'il s'est retiré brusquement je vois que le lait semble encore couler correctement...
Il a pris environ un kg par mois les deux premiers mois puis environ 500g sur le 3e mois.
Je privilégiais l'allaitement à la demande mais comme j'ai l'impression qu'il ne réclame plus désormais j'essaie de lui proposer le sein régulièrement comme il mange peu à chaque fois.
Si je change de sein il s'énerve également...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
As-tu essayé de l'allaiter au calme, voire dans le noir, et/ou allongée ?
J'ai vécu une période comme ça avec ma fille.
Courage :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes deux bébés ont eu cette période infernale, soit allaiter dans le noir allongée, soit allaiter en mouvement pour ma part. J'allaitais en tenant min bébé d'un bras et je compresssais de l'autre pour faire arriver le lait et motiver mes bébés à téter.
Avec le recul je pense que j'avais hyperlactation et ref, et que ça s'est calmé au bout d'un mois et demi et que mes bébés n'étaient pas habitués à faire l'effort de téter pour avoir du lait.
Les tétées en mouvement (bercer, danser, marcher d'un bon pas, emprunter l'escalier, assise sur le ballon et rebondir) nous ont beaucoup aidé
 

Labalex

Colostrum
Bonjour les filles je suis dans ce cas-là avec mon bébé de 18 jours. Je suis complètement perdu je me demande si j'ai un REF ou bien si c'est un refus. Les TT dure presque une heure et c'est ma troisième fille ça devient très compliqué de la l'été. Cela fait 2 jours qu'elle me fait ça je ne sais plus quoi faire
 

Emmaine

Voie lactée
Je rencontre le même soucis avec ma fille de 4 mois et demi sauf que j'ai mis du temps à capter le problème, résultat: baisse de lactation 😔

J'essaye de la mettre au sein +++ (ca se passe mieux la nuit ou dans le noir) mais quand elle s énerve et s'arrête, vaut-il mieux que je tire mon lait pour continuer de stimuler?
 

Laure C

Colostrum
Bonjour les filles je suis dans ce cas-là avec mon bébé de 18 jours. Je suis complètement perdu je me demande si j'ai un REF ou bien si c'est un refus. Les TT dure presque une heure et c'est ma troisième fille ça devient très compliqué de la l'été. Cela fait 2 jours qu'elle me fait ça je ne sais plus quoi faire
Bonjour, toujours le souci de mon côté et a priori ça viendrait de freins buccaux qui l'empêchent de bien téter et qui l'énervent. Fais vérifier sa bouche à quelqu'un qui s'y connait (mon médecin généraliste n'avait rien vu...)
 

Laure C

Colostrum
Je rencontre le même soucis avec ma fille de 4 mois et demi sauf que j'ai mis du temps à capter le problème, résultat: baisse de lactation 😔

J'essaye de la mettre au sein +++ (ca se passe mieux la nuit ou dans le noir) mais quand elle s énerve et s'arrête, vaut-il mieux que je tire mon lait pour continuer de stimuler?
Bonjour, moi aussi ma lactation en a pris un coup. Du coup j'essaie de tirer mon lait plusieurs fois par jour, je prends des tisanes d'allaitement et du "galactogil" et c'est bien revenu. Maintenant reste à espérer que bébé se remette à téter normalement 🤷🏻‍♀️
Pareil pour moi il s'énerve moins la nuit par contre il commence aussi à téter de moins en moins la nuit quand même (il se réveille très souvent car il a faim, tète 5 minutes puis s'arrête)
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour, moi aussi ma lactation en a pris un coup. Du coup j'essaie de tirer mon lait plusieurs fois par jour, je prends des tisanes d'allaitement et du "galactogil" et c'est bien revenu. Maintenant reste à espérer que bébé se remette à téter normalement 🤷🏻‍♀️
Pareil pour moi il s'énerve moins la nuit par contre il commence aussi à téter de moins en moins la nuit quand même (il se réveille très souvent car il a faim, tète 5 minutes puis s'arrête)
Courage 💪 on va y arriver.

Pour relancer ma lactation au début, je la mettais au sein + tire lait après la tétée. Je lui donnais à la cuillère ce que j'avais tiré. Puis on m a dit pq ne pas simplement lui présenter le sein plusieurs fois au lieu de tirer. C'est moins contraignant... Donc, là j'ai changé de "stratégie" depuis hier je la mets au sein toutes les 1h30 en journée et ttes les 2h la nuit... j'espère que ca va payer 🙏😔
Pareil que toi, les tétées durent moins de 10 min (les 2 seins).

Par contre, je ne sais pas cmb de temps il faut se laisser avant de se dire que ca ne va pas et qu'il faut changer de manière de faire??
 
Haut