• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé super excité par l’odeur du lait

Agathe9268

Colostrum
Bonjour, mon bébé de presque 3 semaines devient « fou » quand il sent l’odeur de mon lait (il s’agite beaucoup et veut tout le temps téter). Je ne peux pas le mettre en écharpe de portage à cause de ca. Et la nuit (je dors avec lui), c’est très dur car il est super agité, veut téter, s’énerve quand il a déjà assez mangé et rebelotte pendant des heures. Je ne sais pas quoi faire. J’hésite à essayer le tire lait la nuit et que mon conjoint dorme avec lui. On lui propose la tétine depuis qu’il a quelques jours car dès la salle de naissance c’était comme ça, il la prend parfois, ça le calme bien, mais il ne la prend pas si je suis proche. Auriez vous des conseils de ce qu’on pourrait tester ? Je ne vais pas tenir longtemps avec des nuits presque blanches 😭

JulieBrrr

Montée de lait
Coucou, c'était pareil pour ma fille jusqu'à un peu avant ses deux mois (depuis quelques jours) où maintenant qu'elle est éveillée elle ne réclame jamais et donne l'impression qu’elle s’en cogne des mes seins 😅
Tout ce que je peux te conseiller c’est d'éviter le biberon et d’utiliser un DAL si papa prend le relai pour te soulager. Il n’y a pas de règles en la matière, chaque famille s’organise comme elle veut/peut.
S’il s’endort au sein est-ce que tu arrives à le mettre en echarpe sans le réveiller ? Ou alors le filer au papa pour qu’il fasse sa sieste loin de ton odeur après avoir tété? Pareil pour la nuit?

Je me dois de te partager d'ailleurs cette vidéo qui m’a fait mourir de rire et qui j'espère te fera du bien dans ce moment difficile: https://youtube.com/shorts/PvP2lSOYWGo?si=gsNfsDkkckXiUU73

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Il n'est pas anormal qu'un petit bébé réclame très souvent à téter. Il y a, en particulier en soirée, des moments où il va parfois s'agacer, prendre le sein quelques instants puis le lâcher puis revouloir téter quelques minutes plus tard. Ce sont les tétées groupées. Voici un article sur les rythmes du bébé allaité.
A cet âge, un nouveau-né tète environ 10-12 fois par 24h (parfois beaucoup plus). A combien êtes-vous de votre côté ?
Est-ce que tu donnes un seul sein ou les deux ?
Et comment est la prise de poids ? Pour qu'on y voir plus clair, tu peux tracer sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/

Vers 3, 6 et 9 semaines (puis 3, 6 et 9 mois), il y a aussi une "période de pointe" (qu'on nomme parfois "pic de croissance") : bébé va réclamer plus souvent pour "passer commande" et permettre à la lactation de s'adapter à ses besoins. Ça dure en général quelques jours puis ça s'apaise.
Un point de vigilance sur la tétine : elle n'est pas nécessairement à bannir mais il faut veiller à ce qu'elle ne fasse pas sauter de tétées.

En ce qui concerne les nuits, est-ce que tu arrives à allaiter allongée ? Je lis que tu dors avec bébé et c'est très pratique : pas besoin de se lever, pas forcément besoin d'allumer la lumière, etc. Tout peut se faire dans un demi-sommeil, pour toi comme pour bébé. Et les super hormones de l'allaitement permettent généralement un rendormissement plus facile pour la maman.

Agathe9268

Colostrum
Coucou, c'était pareil pour ma fille jusqu'à un peu avant ses deux mois (depuis quelques jours) où maintenant qu'elle est éveillée elle ne réclame jamais et donne l'impression qu’elle s’en cogne des mes seins 😅
Tout ce que je peux te conseiller c’est d'éviter le biberon et d’utiliser un DAL si papa prend le relai pour te soulager. Il n’y a pas de règles en la matière, chaque famille s’organise comme elle veut/peut.
S’il s’endort au sein est-ce que tu arrives à le mettre en echarpe sans le réveiller ? Ou alors le filer au papa pour qu’il fasse sa sieste loin de ton odeur après avoir tété? Pareil pour la nuit?

Je me dois de te partager d'ailleurs cette vidéo qui m’a fait mourir de rire et qui j'espère te fera du bien dans ce moment difficile: https://youtube.com/shorts/PvP2lSOYWGo?si=gsNfsDkkckXiUU73
Merci pour ta réponse et pour la vidéo 😂😂 c’est exactement ça chez nous (et c’est quasiment l’échec à chaque fois 😅)
Quand il est bien bien endormi, j’arrive à me décaler et à m’éloigner un peu, et c’est dans ces moments là qu’il dort le plus longtemps (et moi aussi). Son papa arrive à le faire dormir dans les bras ou dans la poussette (parfois c’est long mais c’est possible).
Je vais regarder pour le dal, je ne connais pas 🙏

Agathe9268

Colostrum
Bonjour,

Il n'est pas anormal qu'un petit bébé réclame très souvent à téter. Il y a, en particulier en soirée, des moments où il va parfois s'agacer, prendre le sein quelques instants puis le lâcher puis revouloir téter quelques minutes plus tard. Ce sont les tétées groupées. Voici un article sur les rythmes du bébé allaité.
A cet âge, un nouveau-né tète environ 10-12 fois par 24h (parfois beaucoup plus). A combien êtes-vous de votre côté ?
Est-ce que tu donnes un seul sein ou les deux ?
Et comment est la prise de poids ? Pour qu'on y voir plus clair, tu peux tracer sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/

Vers 3, 6 et 9 semaines (puis 3, 6 et 9 mois), il y a aussi une "période de pointe" (qu'on nomme parfois "pic de croissance") : bébé va réclamer plus souvent pour "passer commande" et permettre à la lactation de s'adapter à ses besoins. Ça dure en général quelques jours puis ça s'apaise.
Un point de vigilance sur la tétine : elle n'est pas nécessairement à bannir mais il faut veiller à ce qu'elle ne fasse pas sauter de tétées.

En ce qui concerne les nuits, est-ce que tu arrives à allaiter allongée ? Je lis que tu dors avec bébé et c'est très pratique : pas besoin de se lever, pas forcément besoin d'allumer la lumière, etc. Tout peut se faire dans un demi-sommeil, pour toi comme pour bébé. Et les super hormones de l'allaitement permettent généralement un rendormissement plus facile pour la maman.
Merci beaucoup pour toutes ces informations
En général je donne un sein par tétée mais quand je vois qu’il s’énerve beaucoup je lui donne l’autre, parfois il tête beaucoup l’autre sein parfois il prend 5 secondes et s’énerve aussi.
On fait entre 9 et 11 tétés par jour, souvent plus rapproché le soir et la nuit. La prise de poids est très bonne , il avait repris son poids de naissance en quatre jours et moi j’ai beaucoup beaucoup de lait. Au moins ça ça me rassure.
Ah oui c’est vrai, je n’avais pas pensé à au pic de croissance des trois semaines, c’est tout à fait possible que l’on soit dedans en ce moment.
Oui, je l’ allaite allongée la nuit, car quand je fais autrement, à chaque fois que je le pose, il se réveille 😩 Par contre moi j’ai du mal à m’endormir dans cette position , je suis toujours en alerte qu’il se réveille

LaMangue

Hyperlactation
Coucou @Agathe9268 ,

A cet âge c'est normal que bébé réclame beaucoup le sein. Comment vont se passer les prochaines semaines pour sa garde? Tu reprends une activité ou tu restes avec lui?
Je te demande ça car ma fille a appris à se passer de mes seins lorsque j'ai repris le travail. C'est aussi la période où elle a commencé à un peu plus s'intéresser au monde autours d'elle d'après mes souvenirs, donc un peu moins focalisée par le lait :)

Pour l'agitation la nuit, pareil à cet âge les bébés bougent beaucoup, poussent des cris, des grognements, tapent des pieds etc. Infernal de dormir à côté.
Est-ce que tu le mets dans votre lit ou dans un cododo?

Edit : à 3 semaines (et pas 3 mois comme j'ai pensé avoir lu) c'est encore plus normal que bébé soit accro(ché) au sein. Ça ira en s'améliorant au fur et à mesure, c'est aussi la période où ta lactation se met bien en place donc c'est important que bébé tète beaucoup pour bien stimuler les boobs :)

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
je mettais une petite serviette pliée sur ma poitrine pour éviter ça (en faisant attention à l'épaisseur pour que le bébé n'enfouisse pas son nez) ; ou je coinçais la tétine contre moi, ou le petit doigt, pour combler le réflexe de succion le temps que bébé s'endorme en portage. Pour la nuit, tous les coups sont permis, tu peux essayer plusieurs solutions et faire des coupes suivant les heures; un peu avec papa, un peu avec maman, aller te poser 3h sur le canapé... Pour ma grande j'avais un petit couffin qui me permettait de la mettre dans une autre pièce si on s'empêchait mutuellement de dormir, c'était commode.

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça me paraît délicat de conseiller de s'éloigner et de chercher à espacer les tétées pour un bébé de 3 semaines, en particulier sans connaître la prise de poids...

LaMangue

Hyperlactation
Ça me paraît délicat de conseiller de s'éloigner et de chercher à espacer les tétées pour un bébé de 3 semaines, en particulier sans connaître la prise de poids...
Si tu fais référence à mon message, c'est parce que j'ai lu "3 mois" et pas "3 semaines" :whistle:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben pas toute la nuit, et pas "à la place" des tétées, mais j'avais aussi des bébés qui s'énervaient quand je les prenais contre moi alors que c'étaient de bons téteurs, c'est une sage femme qui m'avait donné cette astuce et ça m'a bien aidée. ça n'empêchait pas les 12 tétées par jour à 3 semaines, mais au moins on pouvait se balader un peu.

Lullalynne

Fontaine de lait
Si tu fais référence à mon message, c'est parce que j'ai lu "3 mois" et pas "3 semaines" :whistle:
Non, non, c'était par rapport au message de Pauline.

Pour le moment, on ne connait pas le nombre de tétées, on n'a pas d'aperçu de la prise de poids, on ne sait pas si bébé tète bien ou pas. Il peut tout aussi bien s'agacer parce que "c'est comme ça" que parce qu'il reçoit un trop grand flot de lait ou au contraire n'en obtient pas assez. Donc je pense qu'avant de donner des astuces visant à calmer bébé en évitant l'accès au sein, il vaut mieux creuser un peu.

Agathe9268

Colostrum
Merci pour vos réponses
La prise de poids est très bonne, et en 4 jours il avait récupéré son poids de naissance. Il tête entre 9 et 11 fois par jour, plus rapprochées en fin de journée et nuit.
J’ai l’impression qu’il tête bien ( c’est plus facile que pour mon 1er qui tetait bien), je n’ai pas mal. J’ai une grosse lactation, pour l’instant mon bébé arrive à bien gérer les débuts de tétée quand mon sein est plein et que ça coule vite.
Je suis en congé jusqu’à la fin de l’année au moins.
Je dors avec mon bébé et mon conjoint dort dans une autre chambre à côté de mon premier fils. J’ai un Cododo mais je ne l’utilise pas car souvent quand je le déplace il se réveille (quand je bouge un peu un bras ou une jambe il réagit 😱)

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Ah, j'ai dû avoir un bug de mon côté : je viens juste de recevoir les réponses qui ont été postées ce matin, notamment celles avec des précisions sur le nombre de tétées. Désolée.

@Agathe9268 Tu pourrais quand même tracer la courbe oms avec l'outil, pour qu'on y voit plus clair ?
Si tu as beaucoup de lait, il est possible que ce soit un peu embêtant pour bébé, quand il préfèrerait tétouiller par exemple.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, j'ai dû avoir un bug de mon côté : je viens juste de recevoir les réponses qui ont été postées ce matin, notamment celles avec des précisions sur le nombre de tétées. Désolée.
Non c'est parce que ses messages étaient en attente de validation (je ne sais pas pourquoi, parfois le forum "décide" qu'un message doit attendre la validation d'un modérateur, surtout chez les personnes qui ont écrit peu de messages), je ne les ai validés que ce matin.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben si tout va bien, j'avais aussi des bébés qui s'énervaient contre moi.
Quand je les bercais pour les endormir ou que je les portais aux bras, je les mettais plus volontiers face au monde pour éviter de les exciter. Contre moi, ou en portage, je donnais le petit doigt le temps qu'ils s'endorment, après c'était bon. Et la technique du linge contre mon torse, mes enfants sont nés au printemps donc j'étais peu couverte, j'imagine qu'un bon pull fait l'affaire sinon.