• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé sous Lansoyl, constipation ? Intolérance alimentaire ?

MichocoCaribbean

Voie lactée
Coucou,

Je m'interroge concernant mon fils. Il a 14mois et a un transit assez lent. La pédiatre m'a dit que ça arrive régulièrement pour les bébés et que certains sont obligés d'être traité pour ça tout le long de l'allaitement. Elle lui a prescrit du Lansoyl. Ça fait depuis août qu'en gros tous les deux/trois jours, il prend une cuillère. Sans cela, il est constipé, il pousse fort et finit par se faire mal.
Il est diversifié, mange fruits et légumes au minimum une fois par jour pour les légumes et plus pour les fruits.
Il se réveille parfois la nuit, est ce possible que ça soit ça ? Même téter n'aide pas à le calmer.
Comment faire pour le soulager? Avec son père il se calme bizarrement alors je m'interroge sur le fait que ça soit ça qui le réveille. Il n'a que très peu fait de coliques à sa naissance.

Bref je suis perdue
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est étrange cette constipation. Pourquoi la pédiatre parle-t-elle de "tout au long de l'allaitement", soi-disant ça serait la faute de l'allaitement ?
Je chercherais plutôt s'il n'y a pas une cause autre, peut-être une intolérance qui lui causerait des troubles du transit ? Ou autre chose ? Depuis quand a-t-il des soucis de constipation ?
Il mange quoi ? :)
 

Gabe

Hyperlactation
Je suis également sceptique sur cette constipation...
Ici avec le début de la diversification, BB avait beaucoup de mal pour la selle. Donc diminution des portions et TT +++ pour améliorer tout ça et ça a été le bon rythme.

J'entends bien plus les pédiatres parler de diarrhées que de constipation en plus chez les bébés allaités. Ce qui est aussi une erreur.

Et le fait qu'avec papa ça se passe bien m'interroge aussi 🤔 Il a un pouvoir magique 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel est plutôt un facilitateur du transit.
Combien de tétées est ce que ton bambin prend par 24h?
J'imagine que tu as tenté les pruneaux?
Est ce que tu proposes de l'eau en plus des repas? Huile d'olive dans les repas?
Comment se manifeste la constipation? les selles sont t'elles dures comme des billes?
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
C'est étrange cette constipation. Pourquoi la pédiatre parle-t-elle de "tout au long de l'allaitement", soi-disant ça serait la faute de l'allaitement ?
Je chercherais plutôt s'il n'y a pas une cause autre, peut-être une intolérance qui lui causerait des troubles du transit ? Ou autre chose ? Depuis quand a-t-il des soucis de constipation ?
Il mange quoi ? :)
Je ne sais pas pourquoi elle dit ça, elle est pourtant elle aussi maman allaitante, sa fille a 5mois d'écart avec Owen. Ça fait depuis août que c'est compliqué, on a commencé la dame en juin.
J'ai remarqué que les petits pois passent difficilement mais globalement il mange comme nous. J'ai creusé un peu, peut être trop de produits laitiers, un apport trop important en calcium ? Peut-être le pain, il a commencé à en manger en juillet.
Le lait maternel est plutôt un facilitateur du transit.
Combien de tétées est ce que ton bambin prend par 24h?
J'imagine que tu as tenté les pruneaux?
Est ce que tu proposes de l'eau en plus des repas? Huile d'olive dans les repas?
Comment se manifeste la constipation? les selles sont t'elles dures comme des billes?
Il a une tétée le matin et une le soir et des fois la nuit mais ça depuis 2semaines avant il était à la demande donc 6/7 par 24h peut être plus lol. J'ai tenté les pruneaux au début mais j'avoue je n'ai pas réessayé.
Il boit bien pendant les repas mais peut être que l'apport en huile n'est pas suffisant, vu qu'il mange comme nous, je n'ai pas le réflexe d'ajouter de l'huile.
Les selles sont rarement sous forme de billes, c'est compact et en grosse quantité.
Je suis également sceptique sur cette constipation...
Ici avec le début de la diversification, BB avait beaucoup de mal pour la selle. Donc diminution des portions et TT +++ pour améliorer tout ça et ça a été le bon rythme.

J'entends bien plus les pédiatres parler de diarrhées que de constipation en plus chez les bébés allaités. Ce qui est aussi une erreur.

Et le fait qu'avec papa ça se passe bien m'interroge aussi 🤔 Il a un pouvoir magique 😅
Je sais pas s'il a un pouvoir magique 😁mais il a un côté maternel assez développé😍.
 

Gabe

Hyperlactation
Ha les petits poids... j'ai eu la même ^^ Douleur ++++ au bidou pour finalement les vomir. Il y a quelques jours il en a mangé de nouveau, douleur encore mais pas de vomito, ya du progrès lol
J'avais ça aussi avec la PDT, moins maintenant.

TT matin et soir, c'est bébé qui est arrivé à ce rythme ?

La compote d'abricot maison aide beaucoup au transit aussi : tu en trouves en surgelé. C'est ce que je fais quand ya un petit bouchon, c'est efficace.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a une tétée le matin et une le soir et des fois la nuit mais ça depuis 2semaines avant il était à la demande donc 6/7 par 24h peut être plus lol.
C'est lui qui a adopté ce rythme?
Est ce que tu penses que ce serait possible de rajouter des tétées?
Beaucoup de mamans disent qu'avec plus de tétées, le transit va mieux.
 

Gabe

Hyperlactation
Tu as choisi le sevrage ou tu veux garder quelques TT ?

Il faut miser sur les aliments qui facilitent le transit : pruneaux, abricots... etc.
Peut-être voir avec le pédiatre pour une autre approche si le médicament ne fonctionne que peu.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
A vrai dire j'ai toujours eu des douleurs depuis 14 mois. J'ai enchaîné crevasses puis candida et là avec les dents qui sont sorties c'est pire. C'est comme si on me piquait avec des aiguilles.
On est en essai de bb2 mais je pense pas être enceinte, les douleurs durent depuis longtemps
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Tu as choisi le sevrage ou tu veux garder quelques TT ?

Il faut miser sur les aliments qui facilitent le transit : pruneaux, abricots... etc.
Peut-être voir avec le pédiatre pour une autre approche si le médicament ne fonctionne que peu.
Je vais essayer de réintroduire les pruneaux et d'essayer les abricots. J'en reparlerai à ma pédiatre si pas de changement après ça ☺️
 
Haut