• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'endort en cours de tétée

ElisaLvd53

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma fille a 2 mois et demi, je l'allaite exclusivement, mais je dois jongler entre le tire-lait et le sein depuis le départ...
Les débuts ont été difficiles : crevasses, bébé qui s'endormait rapidement au sein, tétée très fréquentes. Avec l'impression qu'il n'y avait jamais de "fin de tetee".

Les douleurs des crevasses m'ont poussées à utiliser le tire-lait dès la 3eme semaine (et bib...) . J'ai ainsi pu entretenir ma lactation, qui fonctionne très bien encore aujourd'hui puisqu'il y a suffisamment de lait pour ma fille!

J'ai néanmoins conservé quelques tétées au sein, notamment le matin et le soir. Je privilégie les moments où les seins sont bien pleins. Bébé accepte volontiers le sein dans ces moments là. Mais semble s'endormir en cours de tétée, dès que le lait s'écoule moins vite... Elle ne fait plus que quelques succions, de temps à autre... S'endort et réclamera très rapidement ensuite, et ainsi de suite.

Tout cela m'embête, car je souhaiterais lui donner au sein "tout court", elle semble bien le prendre : lèvres bien retroussées, attitude sereine... Je ne parviens pas à trouver le soucis qui rend ces tétées peu efficaces depuis le départ ! Pour le moment je suis obligée de compléter avec mon lait tiré, car ces tétées ne lui permettent pas d'être assez calée.

Merci d'avance pour votre aide :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ElisaLvd53
Félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Combien de sein donnes-tu par tétée?
Est ce que tu arrives à repérer le moment où sa déglutition ralenti? C'est à ce moment la qu'il faut changer de sein, avant qu'elle tétouille, s'endorme ou commence à râler. Tu peux donner 2,4,6,8 seins ou plus par tétée sans problème le but étant que ta fille ait une tétée active du début à la fin.
La fin de la tétée est donné par bébé qui semble repue ou qui tétouille sur les deux seins ou qui s'endort.
Qu'en penses-tu ?

As tu encore des douleurs pendant la tétée?
Combien de tétée faites vous par 24h?
Combien de complément par 24h et en combien de ml par complément?

On va essayer de t'aider au mieux pour rejoindre ton projet d'allaitement 🙂
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @ElisaLvd53
Félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Combien de sein donnes-tu par tétée?
Est ce que tu arrives à repérer le moment où sa déglutition ralenti? C'est à ce moment la qu'il faut changer de sein, avant qu'elle tétouille, s'endorme ou commence à râler. Tu peux donner 2,4,6,8 seins ou plus par tétée sans problème le but étant que ta fille ait une tétée active du début à la fin.
La fin de la tétée est donné par bébé qui semble repue ou qui tétouille sur les deux seins ou qui s'endort.
Qu'en penses-tu ?

As tu encore des douleurs pendant la tétée?
Combien de tétée faites vous par 24h?
Combien de complément par 24h et en combien de ml par complément?

On va essayer de t'aider au mieux pour rejoindre ton projet d'allaitement 🙂
Tout à fait , je suis présente si je peux aider Taguer moi .
j’aurais dis pareil que toi .
Courage !
on peut combiner hyper alternance et compression du sein !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ElisaLvd53 , tu sembles avoir assez bien analysé la situation : un bébé qui est peu efficace au sein et reçoit peu de lait.
Les indices que tu donnes (douleurs, tétées à rallonge, bébé maussade) vont dans le sens des témoignages de mamans qui vivent la même chose.
Cette vidéo est plutôt claire pour montrer comment faire en sorte que bébé reçoive plus de lait.
Et cet article du Dr Newman est aussi très complet sur le sujet
 

ElisaLvd53

Colostrum
Bonjour à toutes,

@Astraz @Lou_Ann Pour commencer, merci pour ces nouvelles approches/méthodes que je ne connaissais pas (hyperalternance et compression), je vais mettre cela en pratique ! Effectivement je ne donnais qu'un sein (voir un tout petit peu le 2ème), pensant qu'il fallait bien vider le 1er avant de passer au suivant.
Je vois à peu près lorsqu'elle ralentit dans sa tétée, c'est un peu variable selon si elle a beaucoup faim ou non.

Pour ce qui est des douleurs, elles ont disparues, je pense qu'elles venaient de mauvaises positions au départ car ça va beaucoup mieux depuis que nous avons réussi à s'installer confortablement toutes les deux!

Bébé tète en moyenne 6 à 7 fois par jours. Je complète avec en moyenne 60 à 80 ml... quasiment à chaque fois. Elle se réveille, prend le sein, ensuite vient le change, elle joue et ensuite elle réclame de nouveau à boire mais elle ne le prend pas au sein une seconde fois car j'imagine qu'elle est plus fatiguée. Peut-être trop habituée au bib aussi... :-(

En tout cas ces endormissements existaient dès les 1ers jours à la mater (on m'a dit qu'il fallait la chatouiller pour la faire continuer à téter). Le frein de la lèvre supérieur pourrait-il y être également pour quelque chose ? Le sien me parait court au vue des photos publiées sur l'album du forum...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il serait possible pour toi de rajouter des tétées? La moyenne du nombre de tétée à l'âge de ta fille est de 12 tétées par 24h, il faudrait que tu essaye d'arriver à ce nombre (au moins) si possible. Pour les bébés qui peinent à prendre du poids on conseille l'allaitement "à l'offre" plutôt qu'à "la demande". Ça veut dire que c'est maman qui propose même si bébé n'a pas l'air de réclamer. Par exemple tu peux re-proposer après la couche.
Tu peux aussi fractionner les compléments, si tu arrives à augmenter le nombre de tétées tu peux donner moins de complément mais après plus de tétée. Tu donnes toujours autant de lait mais moins à la fois.
Qu'en penses-tu?
 

ElisaLvd53

Colostrum
@Astraz nous fonctionnons déjà sur la méthode "à l'offre", en effet je lui repropose toujours à boire après le change (ou disons, avant sa prochaine sieste), d'abord au sein, mais généralement c'est sur ces moments là qu'elle le refuse...
Si l'on compte les bib de compléments de lait tiré je pense que l'on monte bien à 12 dans la journée :) d'ailleurs sa prise de poids est très correcte, même légèrement au dessus de la moyenne.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être trop habituée au bib aussi
Quelle taille te tétine utilises tu ? On conseille d'utiliser les tailles nouveau né 0 ou 1 pour inciter bébé à travailler pour obtenir du lait, éviter qu'il coule tout seul.

Je me demande, que se passe t-il si au réveil tu donnes le sein avec compression et hyper-alternance, ensuite tu changes la couche et tu repropose le sein tout de suite après mais sans avoir donné le complément ? Quitte à le donné après la couche si besoin.

Si la prise de poids est correcte on peut peut-être essayer de diminuer les compléments et augmenter le nombre de tétées pour revenir tout doucement à un allaitement exclusif.
D'ailleurs en parlant prise de poids est ce que tu pourrais la tracer et nous la montrer? Tu as un outil Ici qui utilise les données de l'OMS qui ne prennent en compte que les bébés allaités. Notes bien toutes les pesées c'est important.
 

ElisaLvd53

Colostrum
@Astraz nous la pesons uniquement aux rdv mensuels chez le médecin, à 2 mois elle pesait 5kg5, depuis le départ elle est très bien niveau poids et taille, ce n'est pas le soucis.
Les deux méthodes ne fonctionnement pas, au 2eme sein elle tetouille direct, et avec la compression (déjà je galère parce que mes seins sont petits donc je n'ai pas beaucoup d'espace pour mettre ma main sans enlever le sein de sa bouche...) ça ne change rien nous plus. Elle continue à tetouiller.
Je pense que c'est peine perdue, tanpis ! Je vais rester au tire-allaitement. Merci quand même pour votre aide, j'aurais au moins essayé :)
 

ElisaLvd53

Colostrum
@Astraz j'ai beaucoup de mal à faire le deuil de cet allaitement au sein raté... Je suis très frustrée du fait qu'on n'a pas pris le temps de me montrer à la maternité, que l'on a préféré me donner des compléments en poudre au bib pour que bébé prenne du poids rapidement et que je laisse la place pour la maman suivante... 😭😭😭😭😭😭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ElisaLvd53 j'entends ta déception et je la comprends c'est terrible de rater son allaitement à cause de mauvais conseils :calin:
Tu as le droit de laisser tomber et de te contenter d'un tire allaitement si tu arrives à t'en satisfaire mais j'ai l'impression que tes sentiments sont encore ambiguë alors je vais te reposer la question, est ce que tu veux tenter d'autres choses pour tenter de repasser en allaitement au sein ou est ce que tu es arrivée au bout de ce que tu peux faire?
La bonne réponse c'est celle qui te vient du coeur tu peux prendre le temps d'y réfléchir. Il y a encore des options qu'on peut te présenter, des pistes à explorer. C'est à toi de voir.
 
Haut