• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'endort au sein et perte de poids importante

noflogreg

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je ne pensais pas demander de l'aide au vue de mon premier allaitement, mais là j'avoue que je suis un peu perdue.

J'ai allaité mon ainé durant 6 mois sans encombre. Mon fils prenait très bien (un beau bébé potelé et l'allaitement roulait merveilleusement bien).

J'ai accouché de mon second fils, il y a maintenant 15 jours. J'allaite également mon second fils, sauf que ce dernier s'endort constamment au sein, et a perdu du poids (3kg710 à la naissance pour 3kg310 mardi matin).
Je le stimule énormément en le changeant de sein, on mettant ses pieds à l'air et en exerçant des petites pressions au niveau des pieds et des mains.
Mardi matin la sage femme m'a expliqué qu'il fallait mettre en place un complément car moins il prend de poids, plus il se fatigue et moins il sera dynamique à la tétée d'après.

Hormone et fatigue, je suis partie tête baissée dans ce qu'elle m'a dit, inquiète de voir mon bébé perdre du poids et pleurer autant.
Du coup, voilà où j'en suis en ce moment, pas vraiment fière et perdue: je le met au sein aussi souvent que possible, je me gave de tisane d'allaitement (je ne pense pas manquer de lait étant de lait que même lorsque mon fils a fini de téter, en pressant un peu le sein, le lait continue à couler aisément), et lorsque je vois que mon fils fatigue trop mais qu'il n'est pas satisfait, je lui donne un petit biberon de 60ml.
Bien sûr j'ai pensé au tire lait, mais je ne supporte pas le manuel, ça me fait mal (je suis très sensible). Pensez vous qu'un électrique pourrait me convenir?

Que me conseillez vous?

Une maman perdue mais pleine d'espoir :)
 

grudule

Période de pointe
Bonsoir noflogreg , j'ai utilisé un tire lait éléctrique le 1 er mois car j'avais des problèmes pour allaiter . Il me semble que tu à le droit d'en avoir un gratuitement si tu as une ordonnance pour . Demande à ta sage femme ou bien à ton médecin . J'espère que ton petit va grossir , tiens nous au courant .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Noflogreg et bienvenue !

Je lis combien tu te sens déconcertée face à cet allaitement qui ne se passe pas comme le premier !
Ton bébé est né il y a 15 jours avec un poids de 3.710kg et aujourd'hui, il n'a pas repris son poids de naissance, c'est ça ?
La sage femme que tu as rencontrée te suggère de donner des compléments.

C'est effectivement une suggestion que les professionnels de l'allaitement donnent quand le bébé n'a pas repris son poids de naissance à J10.
Pour sauvegarder l'allaitement tout en donnant des compléments, il est possible de tirer son lait et de proposer ce lait tiré à bébé ( le lait de la maman est le meilleur complément possible !).
Tu peux louer des tire lait de qualité en pharmacie : pour un tirage important, les mamans parlent des tire lait de marque médéla en double pompage. Avec une ordonnance, la location est remboursée.
Il y a plusieurs tailles de téterelles afin de respecter ses mamelons avec des dimensions adaptées.
Il est possible de proposer le lait tiré autrement qu'au biberon pour éviter une confusion sein tétine.

Avez-vous exploré avec la sage femme les pistes qui pourraient expliquer cette prise de poids lente ? Veux-tu qu'on fasse un point ensemble sur le forum ? ou préfères-tu contacter une animatrice LLL près de chez toi pour en discuter de vive voix ( c'est souvent plus simple ) ?
Où habites-tu ?
 

KL

Colostrum
Bonjour
Je sais que cette conversation date un peu mais j'ai le même problème. Ma fille faisait 3,7kg à la naissance et là à J20 elle pèse 3,75kg ce matin.
J'ai beau la chatouiller de partout rien à faire... Elle dort.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu contacté une animatrice LLL près de chez toi ?
 

KL

Colostrum
Il n'y en a pas mais j'ai rendez vous avec une consultante en lactation demain. Mais je suis inquiète donc j'essaie d'avoir des avis.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends.
C'est inquiétant d'avoir un bébé qui ne prend pas suffisamment de poids, c'est ça ?
 

KL

Colostrum
Oui, elle ne prend pas de poids et ne tête pas activement donc je ne sais pas si elle mange suffisamment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu vois quelqu'un aujourd'hui, c'est ça ?
Elle va pouvoir regarder la succion et voir avec toi !
J'espère que vous trouverez des pistes pour que ça aille mieux pour vous ! :)
 
Haut