• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé se tortille

aberthe84

Colostrum
Bonjour,

Je reviens à nouveau avec quelques questions.
Ma petite puce a maintenant 6 semaines depuis vendredi.
Quand je l'allaite, elle a tendance à se tortiller, elle émet des petits bruits style grognement et tire sur le téton.
Elle le faisait occasionnellement déjà avant donc je ne me suis pas trop posée de question. Depuis hier, c'est quasiment à toutes les tétées.

Je ne sais pas trop à quoi c'est du. Je sais qu'elle a mal au ventre, elle pleure beaucoup de soir. est-ce que le fait de têter, ça fait travailler son transit? mais en même temps, je n'ai pas l'impression qu'elle est mal, elle s'énerve plus. elle bouge dans tout les sens; ça fait un raffut pas possible, le bordel la tétée sauf au début!

Autre petite question par rapport à son mal de ventre, est-ce que mon alimentation peut avoir un impact? Elle fait énormément de pets. Elle n'avait pas eu de selles pendant une dizaine de jours jusqu'à jeudi et depuis c'est tous les jours, on est super content lol!

Merci
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reviens à nouveau avec quelques questions.
Ma petite puce a maintenant 6 semaines depuis vendredi.
Quand je l'allaite, elle a tendance à se tortiller, elle émet des petits bruits style grognement et tire sur le téton.
Elle le faisait occasionnellement déjà avant donc je ne me suis pas trop posée de question. Depuis hier, c'est quasiment à toutes les tétées.
Quand ma fille a ce comportement, c'est qu'elle a des rots qui la gênent (j'ai un REF qui fait qu'elle avale beaucoup d'air en tétant). Dans ce cas, j’interromps la tété en la mettant à la verticale et je lui masse le dos en circulaire, ça sort vite chez elle (moins d'1 minute), puis je reprends la tété. Ca l'agace parfois mais c'est indispensable. Parfois je marche en même temps pour qu'elle patiente plus, surtout quand elle cherche à s'endormir.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aberthe84

Il est possible que tu sois dans une phase pic de croissance vu l'âge de ton bébé. Est-ce qu'elle réclame davantage ? Les tétées peuvent durer un certain temps avec beaucoup de tetouillage...
Elle s'énerve peut-être car le réflexe d'éjection passé elle doit fournir un effort pour téter et s'agace un peu du coup.
Désolée si je t'ai déjà posé la question dans une précédente conversation, mais penses tu souffrir d'un REF ?

Pour son transit, la fréquence des selles importe peu. À moins que tu la sentes gênée ? De quelle couleur sont ses selles ?
Pareil, peut-être en a-t-on déjà parlé mais les produits contenant des protéines de lait de vache peuvent indisposer les bébés.
 

aberthe84

Colostrum
Pour les rots, elle en fait quasiment apres chaque tétée. Je vais essayer de faire une pause pour voir.
Je ne pense pas avoir de REF.
Pour le pic de croissance, c'est possible. La nuit dernière, elle a demandé plus que d'habitude. Cette nuit, par contre, elle a dormi 5 h d'affilé.
C'est vrai que hier, elle pleurait beaucoup à partir de l'apres-midi. Et ne dors plus beaucoup alors qu'elle faisait des siestes. Elle tête, elle s'endort puis on fait le calin apres tétée. D'habitude, elle reste endormi mais elle se reveille et recommence á me picorer. Je la remet au sein, elle boit à peine et tetouille. Hier doir, pareil. Je pensais que c'était parce qu'elle avait mal au ventre.
Là, pareil, ça recommence, je viens de l'allaiter, elle s'est endormie puis réveillée en essayant de teter partout et elle pleure.
 

aberthe84

Colostrum
Pour les selles, elles sont normales, jaune d'or. J'ai deja quasiment retiré tout lee produitd laitiers à base de lait de vache
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui d'après ce que tu dis ça ressemble vraiment à un pic de croissance. Puis des fois ils ont besoin d'être rassurés plus que d'autres.. un changement dans ses habitudes dernièrement ?
En tous cas, si elle a mal au ventre, le lait l'apaisera c'est certain.
 

aberthe84

Colostrum
Non, tout est comme d'habitude. Je suis juste un peu plus stressée en ce moment car j'appréhende le départ de mon mari pendant 3 jours et que je vais devoir m'occuper de ma grande et de ma petite puce. Ce qui me travaille le plus, c'est que petite puce n'aime pas être posé ou sur de très courtes durées donc pour s'occuper de la grande, pas forcément facile.
C'est le seul truc que je vois.
En plus, avec la chaleur, tout doit se mélanger aujourd'hui même si dans notre appartement, la température est tolérable. Mais là, elle n'arrête pas de se réveiller après s'etre endormie au sein. Parfois, elle tête vraiment pour manger, d'autre fois, c'est pour de la tétouille. D'ailleurs, quand elle commence à se réveiller, elle se tête les doigts, la main.

Par contre, pour le mal de ventre, ça ne risque pas au contraire d'amplifier le problème?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprends, effectivement ça va être sport. Je pense qu'elle ressent ce changement à venir ou en tous cas le stress que ça provoque chez toi.
Pour le ventre, si je dois retenir un truc sur l'allaitement c'est que notre lait ne fait jamais de mal :)
J'espère que tu vas pouvoir te reposer en perspective de ces 3 jours toute seule.
 
Haut