• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s endort au sein et ne sans détache pas

Linda 49

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 5 mois. Depuis notre retour de la maternité nous avons pris l'habitude qu'elle s'endorme au sein le soir. Le problème étant qu'elle té-touille toute la nuit. Elle n'arrive pas à se détacher de moi, pas même une minute pour que puisse boire un verre d'eau ou que j'aille au toilette. Depuis plusieurs jours, elle est agités à la fin des tétés et au coucher du soir. Les nuits paisibles elle s'endort vite se détache un peu, je vois sont rythme de la nuit 2-3 tétés et je me redresse pour lui donner le sein. Mais les nuits agitées je ne distingues plus rien, elle té-touille plus donc boit plus donc est gêner du bidon. Nous restons allonger, le fait de s’asseoir ne l'aide pas plus. On fini par se lever pour qu'elle soit à la vertical et digère un peu. La nuit se termine difficilement. Elle avait eu quelques coliques à 2 et 3 mois. Encore une gêne du à mon alimentation peut-être ? La journée elle dort très bien dans sa poussette. Nous avons essayai les tétines et le doudou pour la rassurer mais elle les refuse. Les essais d'endormissement sans le sein ne se sont conclue que par des pleurs et des cris. Le fait qu'elle dorme avec nous ne nous déranges pas. Mais j'aimerai l'amener a plus d'autonomie. Comment faire ? Qu'elle puisse se passé de té-touiller serai un bon début.

Bonne journée merci la LLL
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Linda 49

Comment est la courbe de ton bébé? Peux tu nous la publier ? Tu as un outil dans la section "comment faire"
A cinq mois mon bébé avait des nuits pourries à cause des poussées dentaires, c'était flagrant. Est ce que ça te parle? Des fois donner un anti douleur peut améliorer les choses (même si dans certains cas ça n'est pas miraculeux non plus).
Ou un tour chez le médecin pour écarter une cause médicale non visible (otite ou autre)?
Quand elle est endormie est ce que tu as essayé de la décrocher avec ton petit doigt pour te libérer?
A-t-elle des moments calmes où est ce qu'elle est grognon en continu?
 

Linda 49

Colostrum
Elle est né avec 20 jours d'avance. C'est une petite pitchoune mais bon papa et maman sont aussi tous petit.

Elle se touche un peu l'oreille depuis quelque jours. Nous avons rendez vous demain chez le médecin pour écarter la possibilité d'une otite. Elle a eu une journée les joues rouges et gonfler mais s'est passer vite, on a pensé aux dents.

Quand les nuits se passent bien soit je la décroche, soit elle se décroche d'elle même, au bout de quelques minutes.

Elle est très souriante, très peu grognon sauf le soir après 19h 30. Elle est rythmé ainsi : 7h30 Réveil Tété sieste à 9h. De nouveau Réveil Tété vers 12h 12h30 sieste à 14h. Réveil Tété 17h 17h30 . Tété du soir vers 19h, parfois une petite sieste avant. Et couché du soir entre 20h 30 et 21h.
J'évite les tétés avant les siestes, souvent 45 min à 1h avant elle mange sinon des remontées ou des gazes la réveillai dans son sommeil.

Bien sûr on exclue pas non plus la poussé de croissance.

Si vous avez des conseilles pour le coucher du soir je suis preneuse.

Je vous redonne des nouvelles demain. Merci. Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • courbe.png
    courbe.png
    177 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes a 4 tétées par jour? Pas de tétées la nuit?
Vous avez ce rythme depuis quand?
Connais tu ce document sur les rythmes naturels des bébés allaités? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Il pourrait t'éclairer sur l'énervement du soir par exemple qui est caractéristique chez les bébés allaités.

Est ce que tu pourrais rajouter le poids le plus bas constaté à la maternité? Il est important pour savoir quelle est sa courbe.
 

Linda 49

Colostrum
Si il y en a 5 la nuit voir plus, au minimum ça fait 9 tétés. Au court du troisième mois son rythme est bien apparut. Ça doit faire presque deux mois qu'elle ne dort plus en portage sauf cas de réveille nocturne qui ne se calme pas rapidement.
 

Pièces jointes

  • courbe 2 poid.png
    courbe 2 poid.png
    167.9 Ko · Affichages: 14
  • courbe2.png
    courbe2.png
    168.1 Ko · Affichages: 14

Linda 49

Colostrum
Et bien nous avons une réponse :)

Otite ! Ça y est c'est petite dents arrivent .. Et elle continue de prendre du poids et de grandir, elle va bientôt rejoindre la médiane.

Merci pour votre réponse. Et bonne journée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok super! En général quand nos bébés s'accrochent c'est qu'il y a une bonne raison.
Après le traitement tout devrait rentrer dans l'ordre 🥰
 

Linda 49

Colostrum
Et bien son otite est guérit. Je venais a nouveau sur le forum chercher conseille sur le sommeil quand j'ai vu ton message.

Les dernières nuits ont été compliqués tout de même. Soit dès le début du coucher soit quelques heures après, elle veut le sein tètes puis ne le veut donc le lâche, le reprend, le lâche, le reprend, le lâche ... Je pense qu'elle veut le sein mais sans le lait !
Alors je fini par me lever la bercer en portage ça dur 1h ou 2 parfois 3.

Elle arrive a bientôt 6 mois alors on cherche des solutions pour l'autonomie du sommeil.
Ce week end on a expérimenté. Deux soir qu'elle s'endort vers 21h dans sa poussette après 30 min à 1h de balade. Elle dort jusqu'à environs 1h du matin. Après la tété à 1h de nouveau le problème donc de nouveau 1h de poussette pour la rendormir. Après elle dort à nouveau pour 4 à 5h.

Elle fût un peu décaler sur ses siestes de la journée mais ça m'a fait du bien de dormir seul. Si je trouvait ce qui pourrait compenser l'absence de mon sein, elle serait plus autonome.

Si vous avez des conseilles ou des anecdotes je suis preneuse.

Merci. Bonne soirée
 
Haut