• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s’énerve très vite au sein

Pops

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 15 jours aujourd’hui et depuis 2/3 jours je suis complètement démunie face à mon allaitement.
Tout s’est très bien passé les premiers jours, bonne prise de poids à la maternité.
Entre les deux visites de la SF à domicile, elle n’avait pas pris assez de poids donc j’ai dû compléter avec des biberons de lait artificiel (qu’elle a refusé quasi à chaque fois) ou de mon lait quand j’avais réussi à tirer assez.
Organisation ingérable pendant 3 jours mais qui a fonctionné, prise de poids OK en suivant.
La SF me conseille de continuer à tirer un peu pour compléter mais moi depuis le début je suis persuadée (à tord peut être…) que le souci est que ma fille est un peu trop cool, et que j’ai du raté des tétées parce qu’elle ne réclame pas.
Je décide donc de nous faire confiance et de continuer l’allaitement exclusif sans tirer mon lait parce que j’ai l’impression d’avoir une bonne lactation.
Depuis 2/3 jours en revanche, je galère comme pas possible. Ma fille réclame, je la mets au sein, elle tête 2 minutes et d’un coup s’énerve, m’arrache le bout de sein et se met à pleurer. Je la remets au sein et rebelotte… elle n’arrive plus à s’endormir paisiblement au sein, elle a les poings serrés et quand elle s’énerve elle paraît vraiment hystérique, je ne sais pas quoi faire pour l’apaiser.

Est-ce qu’elle a mal au ventre et il vaut mieux que je stoppe les tétées? Est-ce qu’elle meurt de faim et il faut que je continue les tétées? J’ai vu que cela pouvait être du à un RÉF, je pense avoir une bonne lactaction mais je n’ai jamais vu de lait sortir en jet non plus…
Je suis paumée de chez paumée…

Pour info, j’utilise des bouts de sein depuis le 2ème jour a cause de douleurs, j’étais en train de les enlever, ça se passait bien mais là je ne veux même plus me risquer à lui mettre mon téton nu dans la bouche parce qu’elle tire dessus, donne des coups avec ses mains 😵, c’est juste pas possible…

Merci beaucoup pour votre aide,

Pauline
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pops , les douleurs aux mamelons sont souvent en lien avec une prise superficielle du sein ce qui ne permet pas à bébé de recevoir beaucoup de lait.
En améliorant la prise de sein, on diminue généralement les douleurs et on aide bébé à obtenir plus de lait.

Pour aider bébé à recevoir plus de lait et à être plus vite satisfaire on peut aussi utiliser la compression du sein

Allaiter dès les premiers signes d'éveil peut aider bébé à être plus calme lors des tétées
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour,
Ça me rappelle mon petit bonhomme et notamment le soir avec les tétées regroupées où cette situation durait des heures.
Psychologiquement c'était dur à voir et en plus incompréhensible pour mon conjoint et moi.
Dans mon cas, j'avais un ref et lui un rgo. Donc il se projettait en arrière et moi visuellement des jets que je ressentais.
Elle est peut être inconfortable en effet ou peut être trop énervée car trop faim as tu testé de l'allaiter aux signes d'éveil ? Est ce mieux?
Bon courage :)
 

Pops

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Sa position au sein a été vérifiée plusieurs fois et la dernière fois par une conseillère en allaitement, tout est OK à ce niveau là.
Depuis 2 semaines j’ai complètement arrêté les bouts de sein suite à la visite de la conseillère.

Elle a un mois et ça ne va pas vraiment mieux, elle continue de s’énerver au sein, n’importe quand dans la journée ou la soirée (pas trop trop en pleine nuit finalement).
Je l’ai toujours allaitée aux signes d’éveil et maintenant à la demande.

Depuis on m’a diagnostiquée une candidose mammaire et de son côté un muguet. Est ce que ça peut être dû à ça?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le muguet ça fait mal pauvre pitchoune !
Ca peut expliquer l'agitation.
Est-ce que vous êtes traitées toutes les deux?
 

ingridoux

Voie lactée
Ah oui je confirme idem pour mon loulou il avait fait la même j'avais du tirer mon lait plusieurs jours car n'arrivait plus à téter avec le muguet. Bon courage
 

Pops

Colostrum
Le muguet ça fait mal pauvre pitchoune !
Ca peut expliquer l'agitation.
Est-ce que vous êtes traitées toutes les deux?
Oui on nous a prescrit de la mycostatine que je dois nous appliquer 4 fois par jour à toutes les deux.
Mais j’avoue que j’arrive pas à m’y tenir au 4 fois par jour :/
 

Pops

Colostrum
Ah oui je confirme idem pour mon loulou il avait fait la même j'avais du tirer mon lait plusieurs jours car n'arrivait plus à téter avec le muguet. Bon courage
Merci beaucoup,
Elle arrive à téter mais pas très longtemps et après ça part en crise d’énervement et faut que j’arrête la tétée. Surtout que quand elle s’énerve j’ai l’impression qu’elle elle avale de l’air, elle fait de gros rots après et elle se tortille…
Parfois je la remets et au bout de plusieurs fois ou elle prend le sein/le lâche etc elle finit par se calmer et s’endormir au sein mais c’est pas à chaque fois.
Puis surtout elle tire sur mon mamelon et avec la candidose mammaire c’est pas une partie de plaisir 😵
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu l'impression que le lait vient très vite et très fort ?
 

Pops

Colostrum
As tu l'impression que le lait vient très vite et très fort ?
J’ai déjà pu observer que ça jaillissait un peu mais sans plus, et elle s’est « étouffé » au sein peut être 2/3 fois en 1 mois donc je pense pas que ça soit ça…
Surtout qu’elle s’agace plutôt en fin de tétée.
 
Haut