• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s’énerve au seins

Liilye

Montée de lait
Bonjour,

je crée de post car je ne sais plus quoi faire.

bebe tetait jusqu’il y a 2-3 jours entre 15 à 30 min par seins. Au début il lâchait et reprenait sans cesse pendant 2 min, je pense à un flux trop fort au début de tétée qui se calmais pas la suite, en tout cas il arrivait très bien à gérer après.

mais depuis 2-3 jours il n’a plus ce « reflex » en début de tétée, il doit pas avoir besoin par rapport au flux qui doit être très bien pour lui, mais au bout d’à peine 10 min même pas il se met à hurler, pleurer, lâche, s’agite et se tend ++++ et ne veut pas reprendre. Je test la compression à chaque fois mais pas de changement de comportement, c’est presque pire. Je lui propose le 2 eme seins, au début il pleure mais s’arrête dès qu’il l’a en bouche, il doit se rendre compte que c’est pas le même. Et là on est parti pour meme pas 10min encore de tétée et recommence comme au premier sein. Également test de compression sans résultat. Et là j’ai beau rechanger de sein rien ni fait.

sachant que c’est que sur les tétées de journées, la nuit il me fait pas sa. Les durées vont variées entre 10 et 30min, parfois il prendra un seul sein et parfois les deux. Quand il en prend qu’un je fais une expression manuelle sur le deuxième.

je ne comprends pas ce qu’il se passe. Aurais je une baisse de lactation ? Je tourne toute la journée à la tisane au fenouil, j’essaye de boire le plus possible (au moins 2l/j), pas tout le temps mais quand j’y pense je prends du calmosine allaitement et je mange au moins entre 250 à 500g d’amandes par jour.

avant je tirais mon lait après chaque tétées pour donner complement à bébé qui avait des difficultés à prendre du poids. Depuis début janvier tout va bien plus besoin de complément, j’essaye quand même de tirer au moins 1 fois le matin et 1 fois le soir toujours après les tétées pour faire de la réserve (je me dit on sait jamais). SF m’a dit pas obligé mais si je veux le faire tant que sa m’épuise pas c’est ok.

bebe a une tétine mais pas constamment, quand il pleurs on vérifie toujours couche, s’il a froid ou chaud, s’il a besoin de réconfort, s’il a faim (il refuse le sein en dehors des repas) et si rien de tout sa on lui propose tétine (qu’il prend ou non selon son envi)
A la prise au sein il a bien la bouche en « ventouse », quand il pince je lui retire le sein , lui pose au dessus de la lèvre inférieur pour qu’il ouvre bien la bouche.

il est sous gaviscon pour remontées acides depuis mi décembre. Je tente de pas lui donner sur certaines tétées qui sont des carnages, il a vraiment mal. Sauf tétées de nuits également (ou alors très très rare)

merci par avance pour vos suggestions 😅
 

Liilye

Montée de lait
J’ai oublier de préciser, les tétées sont toujours espacées de 2h30-3h (a sa demande/son besoin) et la prise journalière varie entre 6 à 9fois par jour (toujours a sa demande/son besoin) contre 5 a 7 auparavant qui pouvait s’espacée entre 2 à 5h
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme bébé s’énerve sur la fin du sein et se calme avec le deuxième, ça ressemble à un manque de débit en fin de tétée. Je vois plusieurs hypothèses, est-ce qu’une d’elle te parle ?
  1. Le fait d’arrêter le tire-lait progressivement impacte la lactation et le débit, mais bebe devrait compenser peu à peu !
  2. Il y a des pics de croissance à six et neuf semaines pour relancer la lactation, est-ce que tu trouves que ça y ressemble ?
  3. As-tu eu ton retour de couche ou autre ?
  4. La lactation se calibre, le REF diminue, bebe doit bosser 😋
On regarde assez peu le temps de tétée, en grandissant bébé devient plus efficace c’est plus le fait qu’il s’énerve qui fait se poser la question de la quantité de lait ingérée. Ça me paraît assez normal qu’il rapproche les tétées avec l’arrêt du complément, à son âge OMS parle plutôt de 10 à 12 tétées par jour en moyenne donc il était avant dans la moyenne basse !

Combien de couches d’urine par jour ? Quand est la prochaine pesée pour que tu puisses te rassurer ?
 

Liilye

Montée de lait
Comme bébé s’énerve sur la fin du sein et se calme avec le deuxième, ça ressemble à un manque de débit en fin de tétée. Je vois plusieurs hypothèses, est-ce qu’une d’elle te parle ?
  1. Le fait d’arrêter le tire-lait progressivement impacte la lactation et le débit, mais bebe devrait compenser peu à peu !
  2. Il y a des pics de croissance à six et neuf semaines pour relancer la lactation, est-ce que tu trouves que ça y ressemble ?
  3. As-tu eu ton retour de couche ou autre ?
  4. La lactation se calibre, le REF diminue, bebe doit bosser 😋
On regarde assez peu le temps de tétée, en grandissant bébé devient plus efficace c’est plus le fait qu’il s’énerve qui fait se poser la question de la quantité de lait ingérée. Ça me paraît assez normal qu’il rapproche les tétées avec l’arrêt du complément, à son âge OMS parle plutôt de 10 à 12 tétées par jour en moyenne donc il était avant dans la moyenne basse !

Combien de couches d’urine par jour ? Quand est la prochaine pesée pour que tu puisses te rassurer ?
Je te remercie.

il a toujours été dans les moyennes basses avec sa difficulté à prendre du poids … mais je trouve que c’est très bien l’augmentation de tétées qu’il me fait comparer à avant finalement.

- je m’en demandais justement si c’était pas à cause de la diminution de tirage, si il fallait que je recommence à tout le temps tirer …
- je ne sais pas si cela peut être un pic de croissance, il ne réclame pas plus souvent que ces dernier temps, cette nuit il a espacé les tétées de 6h-4h-et la on est a 2h30 pour le moment et ne veux pas manger. Mais il dort quasi pas de la journée par contre …
-pas de retour de couche, je suis très fatiguée et stress/tension/angoisse ++++ par contre.
- je m’en dit aussi que c’est qu’il doit bosser mais comment faire pour qu’il se calme, le comprenne et bosse et donc mange sereinement? D’habitude la nuit pas de soucis mais là sa a été tout aussi compliqué, là seule solution que j’ai trouvé c’est le bout de sein (je l’utilisais au début car bébé mauvaise succion, par la suite plus besoin ou très très peu) mais il aime pas et je préférerais éviter au maximum…

les couches on est en moyenne à 6 par jours.

la prochaine pesée avec un professionnel sera le 25 janvier pour sa visite des 2 mois. Je peux me peser à la maison avec un pese bébé (je le fait quasi jamais pour ne pas devenir parano…) je l’ai pesé ce matin , il était à 4,265kg le 11 janvier, aujourd’hui il est a 4,440kg.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- je m’en demandais justement si c’était pas à cause de la diminution de tirage, si il fallait que je recommence à tout le temps tirer …
Selon la courbe de poids il faudra voir, mais la recommandation pour avoir plus de lait c’est d’abord plus de tétées.

- je ne sais pas si cela peut être un pic de croissance, il ne réclame pas plus souvent que ces dernier temps, cette nuit il a espacé les tétées de 6h-4h-et la on est a 2h30 pour le moment et ne veux pas manger. Mais il dort quasi pas de la journée par contre …
IJ’allais te dire sinon de proposer autour des siestes 😉. As-tu essayé le portage pour les siestes ? À cet âge mon bébé ne dormait que sur moi, porté en écharpe. Si tu proposes le sein bébé le refuse ? Est-ce que tu allaites à l’offre ou a

-pas de retour de couche, je suis très fatiguée et stress/tension/angoisse ++++ par contre.
Oh zut :calincoeur: . As-tu du soutien ou un relais autour de toi ? Que tu puisses faire une sieste par exemple ?

- je m’en dit aussi que c’est qu’il doit bosser mais comment faire pour qu’il se calme, le comprenne et bosse et donc mange sereinement?
Est-ce que tu as essayé de le changer de sein avant qu’il ne s’énerve ? Je parlais beaucoup à ma fille mais je ne sais pas si ça a aidé ou si c’est juste qu’elle s’est habituée 🤷‍♀️. Les compléments ont été diminués progressivement ou d’un coup ?

a
D’habitude la nuit pas de soucis mais là sa a été tout aussi compliqué, là seule solution que j’ai trouvé c’est le bout de sein (je l’utilisais au début car bébé mauvaise succion, par la suite plus besoin ou très très peu) mais il aime pas et je préférerais éviter au maximum…
Est-ce que tu as arrêté en même temps les bouts de sein et les compléments ?

les couches on est en moyenne à 6 par jours.
Ça c’est bon signe, six couches remplies d’urines par jour c’est ce qu’on regarde à défaut du poids 🥳

la prochaine pesée avec un professionnel sera le 25 janvier pour sa visite des 2 mois. Je peux me peser à la maison avec un pese bébé (je le fait quasi jamais pour ne pas devenir parano…) je l’ai pesé ce matin , il était à 4,265kg le 11 janvier, aujourd’hui il est a 4,440kg.
Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids qu’on voie bien ? C’est la même balance ou la dernière pesée est par le pédiatre ? https://oms.syanni.eu/


Lors des deux premiers mois de vie, un garçon prend EN MOYENNE 230g par semaine, la courbe permettra de mieux voir comment le poids a évolué depuis la naissance et le poids le plus bas à la maternité

Tu as raison de ne pas peser trop souvent, le poids bouge vite à cet âge là !
 

Liilye

Montée de lait
J’allais te dire sinon de proposer autour des siestes 😉. As-tu essayé le portage pour les siestes ? À cet âge mon bébé ne dormait que sur moi, porté en écharpe. Si tu proposes le sein bébé le refuse ? Est-ce que tu allaites à l’offre ou

je pratique le portage de temps en temps mais très peu parce que sinon je ne peux faire une sieste également… et il va même très très souvent s’agiter se crisper et s’énerver si on ne le pose pas.
Oui si il a pas faim il ne prendra pas le sein j’ai essayer plusieurs fois.
Je suis du coup plus à la demande qu’à l’offre puisqu’il ne veut pas si il ne réclame pas.
Il se mettra à pleurer et va se débattre quand je lui propose à l’offre sinon.

Oh zut :calincoeur: . As-tu du soutien ou un relais autour de toi ? Que tu puisses faire une sieste par exemple ?
Étant en allaitement exclusif c’est compliquer d’avoir du relais, en général quand je peux me poser dormir 10 min après bébé a faim. Selon la situation j’ai pas confiance sinon. Et stress tension principalement à cause du papa qui me sort par les yeux … enfin bref ^^

Est-ce que tu as essayé de le changer de sein avant qu’il ne s’énerve ? Je parlais beaucoup à ma fille mais je ne sais pas si ça a aidé ou si c’est juste qu’elle s’est habituée 🤷‍♀️. Les compléments ont été diminués progressivement ou d’un coup ?
oui j’essaye dès qu’il lâche je lui propose l’autre sein, il le prendra à peine 10min mais après avec anticipation ou non il ne prendra plus peut importe le sein que je lui propose. J’essaye de lui parler et de le rassurer quand je lui donne le sein, je lui explique que je suis là pour l’aider que l’on est une équipe et que c’est un vrai petit chef qu’il s’en sort bien que c’est le plus fort. (Il n’arrive pas à prendre le sein seul il faut toujours que je lui donne et que je le tienne sinon il tient pas)
Diminution des compléments progressif, il réclamait de moins en moins après les tétées et montrait qu’il était repu de plus en plus. Je lui est donc plus donner quand il montrait ces signe là jusqu’à ce que se soit à tout les repas.
Est-ce que tu as arrêté en même temps les bouts de sein et les compléments ?
L’arrêt n’a pas été en même temps, les bouts de seins aussi ont été au fur et à mesure selon bebe. J’ai toujours essayer de lui donner le sein sans et quand il arrivait vraiment pas je mettait le bout de sein. Sa arrive encore de temps en temps principalement la nuit au moins sur 1 sein sur 1 tétée.

Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids qu’on voie bien ? C’est la même balance ou la dernière pesée est par le pédiatre ? https://oms.syanni.eu/
Voici la courbe ci-joint, le poids entre le 11/01 et aujourd’hui ne sont pas avec les mêmes balances.
1 ou 2 pesées ont été avec des balances différentes mais en général c’est la même celle de la sage femme.

merci en tout cas!
 

Pièces jointes

  • 6F28C991-66B0-4D8C-B04C-DC6E5D392BA5.png
    6F28C991-66B0-4D8C-B04C-DC6E5D392BA5.png
    200.1 Ko · Affichages: 10

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On voit qu’avant 4 semaines bebe ne prenait pas assez de poids, puis 4-6 semaines il suit à nouveau une courbe puis ça ralenti à nouveau un peu.

Il semblerait que bébé a encore besoin d’un coup de pouce pour prendre plus de poids, je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure si tu souhaites faire le point sur ton allaitement !
 

Liilye

Montée de lait
D’accord merci, le médecin et la sage femme m’ont dit que c’était bien maintenant. Et surtout qu’il est bien repu maintenant après les tétées du coup je comprends pas trop.
Et je ne peux malheureusement pas l’avoir constamment au sein, déjà il veut pas et ayant l’aîné de 2ans et demi je peux pas
 
Haut