• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s’énerve au sein

Beverly

Colostrum
Bonjour à toutes !
Mon bébé a 2 mois , je pratique pour le moment l’allaitement exclusif . Cela se passait bien jusqu’à présent , mais voici quelques jours que bébé s’énerve au sein . A n’importe quel moment de la journée . Il remue , se tend , lache le sein et tente de le rattraper à nouveau . Lorsque je vérifie j’ai pourtant bien du lait qui sort du sein . Ni trop , ni trop peu . J’ai l’impression qu’il boit moins et j’ai peur pour sa courbe de poids .
Quelqu’un a une idée de ce dont il pourrait s’agir ?
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Beverly,

Malheureusement pas de solution mais je partage mon expérience : ma fille m'a fait plusieurs épisodes de ce type plus ou moins marqués au cours du mois dernier (là elle vient d'avoir trois mois). J'ai pensé à un REF parce que parfois elle éclatait en sanglots avec plein de lait sur le visage, mais aussi à un manque de lait parce qu'elle tapait du poing sur le sein, tirait dessus, le lâchait et le reprenait... voire les deux au cours d'une même tétée !

Bref très similaire à ce que tu sembles vivre avec ton bébé.

J'ai tenté plein de choses : technique du verre d'eau chaude pour évacuer un peu le lait avant la tétée (si c'était un REF), compression du sein (si je pensais que le débit était au contraire trop faible) et surtout j'ai testé des positions différentes pour voir si on en trouvait une qui atténuait le problème. Je n'ai pas hésité à interrompre la tétée pour redresser mon bébé et m'assurer qu'il n'y avait pas un rot coincé qui pouvait la géner (en s'énervant elle avait tendance à avaler de l'air...). Et parfois le papa l'a embarquée pour un câlin histoire de calmer le jeu avant de retenter une tétée plus apaisée.

Au final je n'ai aucune certitude sur l'origine du problème mais là on vit à nouveau des tétées très agréables et la visite des 3 mois a montré que ma fille avait pris 1kg200 donc elle n'a pas manqué 😅

Bon courage à toi ! J'espère que si tu essayes de trouver des solutions tu finiras par sortir de cette phase.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Beverly , as tu entendu parler des périodes de pointes?
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé.
 

Beverly

Colostrum
Bonjour @Beverly,

Malheureusement pas de solution mais je partage mon expérience : ma fille m'a fait plusieurs épisodes de ce type plus ou moins marqués au cours du mois dernier (là elle vient d'avoir trois mois). J'ai pensé à un REF parce que parfois elle éclatait en sanglots avec plein de lait sur le visage, mais aussi à un manque de lait parce qu'elle tapait du poing sur le sein, tirait dessus, le lâchait et le reprenait... voire les deux au cours d'une même tétée !

Bref très similaire à ce que tu sembles vivre avec ton bébé.

J'ai tenté plein de choses : technique du verre d'eau chaude pour évacuer un peu le lait avant la tétée (si c'était un REF), compression du sein (si je pensais que le débit était au contraire trop faible) et surtout j'ai testé des positions différentes pour voir si on en trouvait une qui atténuait le problème. Je n'ai pas hésité à interrompre la tétée pour redresser mon bébé et m'assurer qu'il n'y avait pas un rot coincé qui pouvait la géner (en s'énervant elle avait tendance à avaler de l'air...). Et parfois le papa l'a embarquée pour un câlin histoire de calmer le jeu avant de retenter une tétée plus apaisée.

Au final je n'ai aucune certitude sur l'origine du problème mais là on vit à nouveau des tétées très agréables et la visite des 3 mois a montré que ma fille avait pris 1kg200 donc elle n'a pas manqué 😅

Bon courage à toi ! J'espère que si tu essayes de trouver des solutions tu finiras par sortir de cette phase.
Merci pour ton témoignage ! C’est exactement ce que je vis . Même si il n’y a pas de solution miracle, je suis bien contente de lire que ça peut finalement se passer à nouveau bien ☺️
 

Beverly

Colostrum
Bonjour @Beverly , as tu entendu parler des périodes de pointes?

Merci beaucoup pour le lien vers l’article ! Il y a plein de paragraphes qui pourraient correspondre à mon problème . J’ai repéré quelques pistes qui pourraient m’aider ! ☺️
 
Haut