• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s’énerve au sein

Claire&Silvia

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis l’heureuse maman de Silvia, une petite fille d’un peu plus d’un mois.
J’ai quelques difficultés d’allaitement, et je perds un peu confiance.
On utilise des bouts de sein depuis la sortie de la maternité. En effet, j’avais des crevasses et mes mamelons saignaient à chaque tétée, c’était très douloureux...
Après cicatrisation, je n’ai pas essayé de les enlever immédiatement, peut être un peu par facilité: plus besoin de se soucier de la bonne prise au sein de bébé...
Silvia a tendance à s’énerver au sein, surtout le soir. Mais comme c’est lors des épisodes de tétées groupées, j’ai attribué ça à une difficulté pour elle de faire venir le lait...
depuis la nuit dernière, j’ai enlevé les bouts de sein. La prise au sein semble bonne, conforme à ce que l’on m’a montré à la maternité et à ce que je lis sur ce site. Quelques douleurs en début de tétée mais c’est supportable. Par contre, ma puce s’énerve au sein, elle se cambre et lache le sein, et les tétées sont très courtes. J’essaie d’alterner les deux seins mais elle ne semble jamais rassasiée. J’ai vraiment l’impression qu’elle n’a pas mangé à sa faim aujourd’hui.
Ses couches sont bien mouillées et souillées comme d’habitude.
Au niveau croissance, elle est assez lente mais régulière. Elle faisait 3,200 kg à la naissance, 3 kg a J1 et depuis elle prend environ 150g par semaine. Elle pèse aujourd’hui 3,850kg.

Pouvez vous m’aider à comprendre cet énervement ?
Quelle est la méthode pour un sevrage des bouts de sein?
merci beaucoup pour votre aide !!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton début d'allaitement malgré les obstacles !

Certaines mamans commencent chaque tétée avec les bouts de sein et les retirent quand le bébé commence la succion. Ça peut éventuellement t'aider à éviter la douleur du début de tétée ?

Par contre ce n'est pas normal d'avoir mal, les freins de langue ou de lèvre ont-ils été vérifiés par un professionnel bien formés ? As-tu revu une sage-femme pour la position de la tétée ?

Pour aider ra fille à avoir plus de lait, tu peux utiliser la compression manuelle pendant les tétées, ça fera arriver le lait et motivera ta fille à continuer à teter.

Ca fait combien de temps qu'elle s'énerve au sein ? C'est possible qu'après un mois, ta lactation diminue et s'ajuste à la demande (et peut-être pas forcément assez stimulée à cause des bouts de sein), du coup le lait n'arrive pus tout seul et ta fille s'agace d'avoir à faire des efforts...

Mon fils réagissait fort le soir aussi à partir de 3 semaines - 1mois, pour le calmer je le prenais en écharpe et l'allaitais debout en marchant, en dansant, en bougeant beaucoup.
Enfin on en a quand même sacrément bavé tous les soirs jusqu'à environ 3 mois....!

Courage courage j'espère que tu trouveras un rythme de croisière qui vous plaira :)
 
Haut