• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s’énerve au sein depuis naissance

Yelloa

Colostrum
Bonjour,
Je cherche des avis concernant ma situation car je suis un peu démunie.
Adèle est née le 24 novembre par césarienne en urgence mais l’allaitement s’est bien mis en place avec une montée de lait 36h après et une reprise de son poids de naissance à 5 jours.
Mais depuis la courbe de poids est limite avec une prise de poids de 20g par jour environ et des tétées compliquées.
Elle s’énerve quasiment à la fin de chaque tétée ce qui m’oblige à les écourter. Elle ne s’y endort d’ailleurs jamais.
Elle réclame peu également et pendant un moment je ne la mettais au sein que lorsqu’elle réclamait mais ma lactation en a pris un coup. J’ai donc commencé à stimuler et à lui proposer toutes les 2h ce qui a fonctionné. Mais l’énervement est toujours là sauf la nuit.
Elle est également sous inexium pour un doute sur un rgo mais pas de changement sur le comportement lors des tétées. D’ailleurs impossible de lui proposer le sein quand elle est trop fatiguée, elle refuse et s’énerve encore plus mais par contre s’endort avec une tétine.
J’ai vu 2x une ostéopathe, une conseillère Iblc, un chiropracteur qui ne trouve pas de frein restrictif mais la succion ne semble pas optimale. Les lèvres supérieures sont rarement retroussées et elle n’ouvre jamais la bouche en grand quand je présente le sein même si j’essaye de l’encourager.
J’ai essayé des compléments au biberon mais refus.
Je retourne mardi chez la pédiatre pour la pesée et voir si le fait d’avoir restimuler ma lactation a été efficace sur le poids.
Je suis perdue et il est difficile de prendre du plaisir dans cet allaitement…
Si vous avez des pistes je suis preneuse. Merci beaucoup
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Yelloa !
Une chose me vient à l'esprit quand je lis ton histoire, est-ce que tu as essayé de changer de sein avant qu'elle s'énerve ? Quitte à donner plusieurs fois les deux seins à la suite.
Mon bébé ne tétait que de cette façon. Deux seins ne l'ont jamais satisfait.

Est-ce que je peux te poser quelques questions ?
Combien de tétées faites-vous par 24h ?
Combien de seins par tétée ?
A-t-elle une sucette ?
As-tu des douleurs ?

Je te laisse ce document qui parle des rythmes :
Trois vidéos qui montrent des bébés qui tètent, est-ce que tu reconnais le tien ?
 

Yelloa

Colostrum
Salut @Yelloa !
Une chose me vient à l'esprit quand je lis ton histoire, est-ce que tu as essayé de changer de sein avant qu'elle s'énerve ? Quitte à donner plusieurs fois les deux seins à la suite.
Mon bébé ne tétait que de cette façon. Deux seins ne l'ont jamais satisfait.

Est-ce que je peux te poser quelques questions ?
Combien de tétées faites-vous par 24h ?
Combien de seins par tétée ?
A-t-elle une sucette ?
As-tu des douleurs ?

Je te laisse ce document qui parle des rythmes :
Trois vidéos qui montrent des bébés qui tètent, est-ce que tu reconnais le tien ?
Merci beaucoup pour votre retour et vos questions.
Oui j’ai déjà essayé l’alternance mais même résultat.
J’essaye de faire les 2 seins par tétées mais parfois elle refuse le 2ème ou le prend rapidement.
Je dirais 5 ou 6 tétées la journée mais c’est moi qui propose elle ne réclame pas à chaque fois.
La nuit c’est variable, minimum 2/3 parfois plus quand la nuit est agitée mais au final le matin la couche est remplie à peu près pareil.
Oui elle a une sucette mais principalement pour les endormissements.
Je n’ai pas de crevasse ni douleur, parfois la sensation qu’elle a pincé quand même lors de la tétée mais pas plus.
J’ai eu un REF les 1ere semaine mais il semble s’être atténué.
Et j’ai oublié de préciser qu’elle refuse de téter pour s’endormir et parfois je la couche vers 19h avec une dernière tétée à 17h mais impossible de lui faire prendre elle refuse net. Du coup je la couche comme ça et je culpabilise +++. Du coup je lui propose le sein vers 21h de moi même quand même. En sachant que parfois elle enchaîne les heures de sommeil de 19h à 3h sans se réveiller, mais avec sa courbe de poids limite, cela me perturbe…
Merci pour ces liens de vidéos je vais regarder cela.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, beaucoup d'info dans ce que tu me dis.

D'abord, est-ce que tu pourrais tracer sa courbe avec cet outil pour qu'on se repère mieux.

Une prise de poids de 20g par jour c'est limite (a confirmer avec la courbe). Ne t'inquiètes pas, rien est perdu, tout est rattrapable.

Ton bébé ne réclame pas beaucoup et tu lui proposes souvent. C'est très bien ! Très bon réflexe ! Certains bébés ont besoin qu'on leur propose souvent et ne réclament pas. C'est comme ça. Donc tu allaites à l'offre plutôt qu'à la demande. C'est parfait.
Les trois premiers mois, la moyenne du nombre de tétée selon l'OMS c'est 10-12 par 24h (sur le jour et la nuit du coup). Certains bébés ont besoin de plus de tétée encore. N'hésite pas à proposer encore plus souvent pour augmenter son apport en lait.

Tu dis que tu stimules ta lactation (est-ce que tu le fais encore?) Comment la stimule tu ?

ai vu 2x une ostéopathe, une conseillère Iblc, un chiropracteur qui ne trouve pas de frein restrictif mais la succion ne semble pas optimale. Les lèvres supérieures sont rarement retroussées et elle n’ouvre jamais la bouche en grand quand je présente le sein même si j’essaye de l’encourager.
Pour la prise du sein, cette vidéo explique bien :

Pour les compléments tu peux essayer de les donner à la cuillère, à la seringue, au verre, au dal. Si tu veux des explications plus poussées n'hésite pas à demander.

La nuit, elle dort où ? Près de toi dans ta chambre ou dans une chambre séparée ?
Est-ce qu'il t'arrive de l'entendre faire des petits bruits sans forcément qu'elle se réveille ? Si oui, tu peux la mettre au sein à ce moment-là.
 

Yelloa

Colostrum
Alors j’ai regardé les vidéos je pense qu’elle correspond au type 2 mais je ferai plus attention à la prochaine tétée mais je l’entend déglutir c’est sur. Je pèse les couches aussi pour avoir une idée, une couche gardée entre 3 et 4 heures pèse en général entre 100 et 150g donc ce n’est pas énorme.
Pour la lactation je prend du fenigrec et j’ai stimulé au tire lait 1 à 2x par jour et manuellement après chaque tétée, ce que je continue à faire dès que possible.
J’ai remarqué aussi que avant que je restimule ma lactation elle avait tendance à s’énerver encore plus rapidement lorsque les seins étaient rapidement « mous » alors que là ils sont souvent bien plein et cela semble plus facile pour elle.
Je fais également de la compression et une prise de sein asymétrique. La position en ballon de rugby lui convient mieux également mais difficile à l’extérieur…

J’essaye également de proposer encore plus souvent la journée mais elle refuse souvent aussi.
Et pour les compléments, échec aussi de la seringue, pipette et tasse, elle recrache tout ou s’énerve.
La nuit je passe la 1ere partie dans mon lit et la 2ème je la rejoins dans sa chambre car c’est souvent là qu’elle réclame le plus mais j’avoue que c’est difficile de lui proposer plus la nuit, les journées sont déjà bien fatiguantes.

je joins sa courbe de poids
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adele.png
    courbe_poids_Adele.png
    135.7 Ko · Affichages: 13

Yelloa

Colostrum
J’ai regardé la vidéo également et j’essaye de bien placer sa tête en arrière avec le nez bien dégagé mais elle a tendance plutôt à vouloir la rentrée et impossible de lui faire ouvrir la bouche aussi grand cependant même en stimulant entre la lèvre et le nez…
Mais effectivement il y a peut être ce problème de prise au sein
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Yelloa

Colostrum
Bonjour,
Ça peut aller merci. C’est vrai que cette situation est difficile et entraîne beaucoup de stress de mon côté.
J’ai déjà essayé la position BN mais je ne suis pas a l’aise et mon bébé n’a pas aimé non plus.
Cette nuit elle a bien tété et ce matin on a fait 4 tétées mais difficile de faire plus car elle a besoin de beaucoup dormir (le sommeil est d’ailleurs aussi compliqué la journée ou elle ne dort qu’en poussette et en porte bébé) donc difficile de jongler entre tout ça.

Je m’interroge sur son agitation quand elle tète et le fait qu’elle ne s’endorme jamais au sein. Avez vous déjà vu cette situation?
Je ne sais pas si on doit y voir un symptôme d’un problème (RGO plus important que ce qu’on pense, hypertonicite, tension corporelle…) ou si c’est seulement sa nature.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Yelloa , tu as déjà eu beaucoup de pistes.
C'est vrai que la courbe montre une prise de poids lente (je compte environ 600 gr par mois ce qui est vraiment peu pour cet âge).
Arrives tu à tirer du lait à la main ou au tire lait? Penses tu que ce serai possible de tirer plusieurs fois par jour pour "booster" la lactation et donner ce complément de lait tiré à bébé?

As tu des antécédents de problèmes hormonaux? (diabète, thyroïde, ovaires polykystiques..)
As tu eu une chirurgie des seins ou un traumatisme thoracique?
 

Yelloa

Colostrum
bonjour,
Oui j’arrive à tirer à la main et au tire lait mais elle refuse les compléments sous toutes les formes et refuse même parfois le 2ème sein. J’ai bien relancé ma lactation avec le tire lait et du fenigrec et depuis je sens bien que j’ai beaucoup de lait. Les couches sont un peu plus remplies mais pas beaucoup plus non plus et je suis obligé de la mettre au sein même si elle ne réclame pas car sinon elle réclame peu.

je n’ai pas d’antécédents particulier hormis une hyperthyroidie pendant ma grossesse et j’ai controlé ma tsh cette semaine elle reste inférieur à 1 mais elle est dans les normes. Ma ferritine est basse également mais je ne suis pas anémiée.

Je l’ai filmé pendant qu’elle tête elle déglutit quand même bien il me semble.
pr contre j’ai remarqué qu’elle s’énerve au début avant que le RE arrive et à la fin quand le débit est moins important et cela même si je fais de l’hyperalternance…
Par contre après la tétée que je fais une extraction manuelle il reste encore pas mal de lait…
Je ne comprend vraiment pas ce qui ne va pas… ce qui est d’autant plus difficile car je ne sais pas comment l’aider.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pr contre j’ai remarqué qu’elle s’énerve au début avant que le RE arrive et à la fin quand le débit est moins important et cela même si je fais de l’hyperalternance…
Et si tu fais la compression du sein quand le flux diminue?
 

Yelloa

Colostrum
Et si tu fais la compression du sein quand le flux diminue?
Ça rallonge un peu la tétée mais elle s’énerve quand même.

Ce qui me perturbe aussi c’est qu’il n’y a pas de tétée câlin et impossible de la faire tétée quand elle est fatiguée cela l’énerve encore plus.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je m’interroge sur son agitation quand elle tète et le fait qu’elle ne s’endorme jamais au sein. Avez vous déjà vu cette situation?
Je ne sais pas si on doit y voir un symptôme d’un problème (RGO plus important que ce qu’on pense, hypertonicite, tension corporelle…) ou si c’est seulement sa nature.
Bonjour,
Certains éléments que tu décris me font penser à ma situation, mes tétées compliquées, mon bébé... !

Depuis ses 3 mois environ, donc depuis qu'il est bcp plus éveillé, les tétées ici sont très agitées ! La nuit quand il est plus détendu/ endormi ça va bcp mieux, en journée c'est souvent très très compliqué. Depuis un moment il a aussi du mal à s'endormir au sein (à s'endormir pour les siestes tout court ... ). Ce que je fais maintenant quand je sais qu'il est très fatigué, c'est de lui tapoter les fesses en même temps (ça stimule le système nerveux parasympathique, c'est apaisant), ça marche plutôt bien - peut-être à essayer ?
Mon petit fait de l'hyperextension, il est très très tendu, ce qui fait (selon l'équipe qui nous suit) aussi qu'il a du mal à lâcher et s'apaiser. Ce n'est pas facile, mais à part garder patience, je n'ai pas vraiment trouvé de technique (à part le tapotage) qui nous permet des tétées plus calmes en journée.

Il ne réclame pas vraiment le sein en journée (la nuit il se réveille pour téter ou je le vois chercher le sein quand il dort contre moi le matin) non plus, je fonctionne plutôt à l'offre.

Il régurgite ++, gaz ++, reflux interne également (non douloureux, donc pas de traitement).

Sa succion était loin d'être optimale, ça s'améliore depuis qu'on fait de l'orthophoniste et de la kiné. Pour les freins buccaux les pro sont mitigés, on n'a pas coupé.

Tu as dit que vous avez vu ostéo et chiro et tu évoques l'hypertonicité/des tensions, est-ce qu'ils ont parlé de tensions dans le corps ou est-ce qu'ils étaient focus sur les freins ? Est-ce que bébé se met bcp bcp en hyperextension ?

Je ne sais pas si mon message va bcp t'aider. En tout cas tu n'es pas seule à avoir des tétées très agitées !
Peut-être que la piste des tensions serait intéressante à évaluer ? Est-ce que tu as peut-être moyen de voir une orthophoniste (formé en freins/ allaitement) pour évaluer plus en détail les mouvements de bouche/ langue (il y a aussi l'hypotonicité de la langue qui existe p.ex.) ?

Édit: je n'ai pas relu tous les messages, je ne sais pas si tu en parles : est-ce que la nuit ça va mieux ? Est-ce que tu arrives à la faire téter endormi (phase de sommeil agité)? Ça marche bien pour nous!
 

Yelloa

Colostrum
Bonjour, merci pour ta réponse. Effectivement nos bébés ont quelques points communs.
L’osteo et le chiro ont effectivement retrouvé des tensions mais malgré les séances cela persiste. Je vais peut être retourner chez l’osteo du coup mais ça n’avait pas vraiment changé grand chose sur le plan des tétées.
Elle est décrite comme tonique depuis sa naissance et effectivement elle semble toujours tendue et en mouvement. En porte bébé elle se raidit beaucoup jusqu’à ce qu’elle arrive à s’endormir. Et portée dans les bras je suis toujours un peu obligé de forcer l’enroulement.

Et oui la nuit cela fonctionne elle est beaucoup plus calme et se rendort rapidement après les tétées. La journée par contre ça ne fonctionne pas si je la met au sein alors qu’elle dort, elle se réveille en 2s.
 

Yelloa

Colostrum
Bonjour,
Merci de prendre de mes nouvelles!
Nous avons eu rdv chez la pédiatre mardi pour la peser, elle a pris 370g en 15 jours soit 25g pile par jour donc y a du mieux…
Je l’a trouve également un petit plus paisible lors des tétées même si elle ne s’y endort toujours ou qu’elle les refuse toujours en cas de fatigue.
Par contre la situation reste pesante pour moi, j’ai peur que ma lactation rediminue, j’appréhende les tétées ou elle va s’agiter, les tétées à l’extérieur sont toujours plus compliquées… bref ce n’est pas facile.

J’ai trouvé une kine/ostéopathe qui semble avoir des formations sur l’allaitement, on a rendez vous lundi, j’espère avoir des pistes.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal d'avoir peur. C'est traumatisant de ne pas arriver à combler les besoins de son bébé. J'ai moi-même eu du mal a lâcher prise, même après que ça se soit arrange. La prise de poids montre quand même que tu es sur le bon chemin 💪
Elle ne prend toujours pas les compléments ?
Je croise les doigts pour le rendez-vous de lundi 🤞🤞🤞
 

Yelloa

Colostrum
Non pas de complément, juste je lui propose le sein à chaque réveil et on essaye d’avoir le max de tétées possibles…
Encore merci pour ton message
 
Haut