• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'énerve en fin de tétée

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Voila, mon bébé de 7 semaines s'endort souvent au sein pour sa sieste de l'après-midi. C'est d'ailleurs sa seule sieste (3 à 4h) car le matin je n'arrive pas à le faire dormir.
Parfois, et de plus en plus j'ai l'impression, en fin de tétée, alors qu'il était paisible et avait commencé à fermer ses yeux, il commence à gigoter ses bras dans tous les sens, se griffer, ouvre les yeux et regarde partout, les referme et les réouvre encore et encore. Il tire alors sur le sein, le lâche parfois et le recherche en suivant...
Je pense que j'ai du lait car je le presse et ça sort.
Je pense que mon débit est correct.
Il a une très bonne prise de poids régulière, c'est un très grand bébé bien portant.
Le soir j'ai commencé à appliquer la méthode Pantley pour l'endormissement, cela marche parfois.
La nuit il se réveille toutes les 4h pour téter, à ces moments là il ne s'énerve pas et se rendort facilement.
Parfois j'ai l'impression qu'il s'énerve car pas fatigué, ou trop fatigué?
Il souffre de reflux, dans ses moments là j'arrête la tétée et le fait roter, souvent du lait ressort mais l'endormissement tetouille ne reprend pas forcément mieux. Et parfois tout d'un coup il ne s'enerve plus et s'endort... Je n'y comprends rien et appréhende ces moments.
Merci à toutes pour vos avis.
 

elo87

Hyperlactation
Coucou
pas facile tout ça

Généralement l'enervement en fin de TT peut venir de 2 choses contradictoires.
Soit tu as beaucoup de débit au début et après ça se calme et ça l'énerve car il doit fournir plus d'effort pour TT
Soit il veut tetouiller mais provoque un réflexe d'éjction et ça ne lui plaît pas.

As tu testé d'autres positions ou remarqué certaine plus agréables pour vous deux ?

Perso le mien a eu une période comme ça et jai du changé de position car il était très agité pendant celle ci et sur un sein.
Il a le même comportement pour les 2 ?

Car ça peut être aussi un petit blocage cervical
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui même comportement sur les deux.
Là je l'ai au sein et il avale peu il me semble... Je manque peut-être de lait sur la fin?
Je bois deux tisanes au fenouil par jour... Est ce que autre chose pourrait m'aider ?
J'ai l'impression d'être limite au niveau des quantités car j'essaie de tirer mon lait en vue de la reprise et parfois je n'ai que 30 cc, je ne dépasse pas les 80 cc en un jour, ça me semble peu...
Bébé est grand et fort en plus du coup peut-être qu'il n'a plus assez?
Il dépasse les 60 cm et les 6kg à 7 semaines...
Sinon nous ne faisons que deux positions, madone et allongés face à face... Tu as des positions à me conseiller ?
Je l'amène voir l'ostéo début août.
Merci beaucoup pour ton aide.
 

elo87

Hyperlactation
C'est bien pour l'osteo. Cest une première visite ?

Penses tu avoir un REF? Car ça peut donner de bonne prise de poids en plus des comportements que tu décrits.

Si il prend bien du poids et mouille bien ces couches il prend ce qu'il doit prendre :) tkt.

Pour le tirage si tu prends après une tt ou autre c'est normale je pense

La allongée est à mon sens une très bonne position car personne se fatigue ^^ mais pas applicable partout :/
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF je ne sais pas, si je presse mon sein avant la tétée je n'ai pas du lait qui part en jet loin, quelques centimètres tout au plus, j'ai dirais pas plus de 5cm, après je fais peut-être mal le geste?
Je ne sens pas les tétons qui piquent ou les seins, j'ai cru comprendre que c'était un symptôme...
Par contre c'est vrai que très souvent le lait coule seul en dehors des tétés, mais rien d'énorme non plus, et quand mon fils tête un sein parfois l'autre coule à grosses gouttes.
Pour la tétée j'alterne sein droit et sein gauche, 10mn chaque, je ne sais pas si c'est trop "militaire", c'est ce que m'a dit de faire ma sage femme...
Mais la nuit quand il s'endort sur un sein, je ne le réveille pas pour passer à l'autre... peut-être que je devrais et qu'en plus comme ça ses tranches de sommeil s'allongeraient? Même si je ne suis pas à plaindre, actuellement il dort la nuit par tranches de 4h, parfois 5, plus rarement 6, et une fois il m'a fait un petit 7h d'affilée !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour le passage d'un sein à l'autre, généralement si le bébé tète et déglutit peu, tu peux changer de sein.
 

elo87

Hyperlactation
Oui
Mou j'attend qui lâche et je change.

Jaï beaucoup trop regarder ma montre :/

Pour le REF pas nécessairement de jet impressionnant ^^ Pour la sensation tu parles de la montée de lait et c'est pas forcément un symptôme. Est ce ton fils tousse ou avalé de travers en tètant ou à du lait qui coule
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca arrive qu'il tousse, moins maintenant mais cela arrive, et qu'il ait du lait qui coule aussi.
C'est vrai que parfois aussi en début de tétée c'est un peu tétée "frénétique", on dirait qu'il va s'étouffer, souvent je lui dis d'y aller doucement qu'on a le temps...
Merci à vous deux
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait c'est peut-être ça car là je viens de me presser le sein alors qu'il s'énervait et c'est parti loin!!
Comment y remédier du coup ?
Je diminue les tisanes d'allaitement ?
Je tire un peu de lait avant les tétés ? Ce qui est drôle c'est que je tire comme je le disais peu de lait, même à distance des tétés, ce matin 70cc en 15mn puis plus rien...
Merci !
 

elo87

Hyperlactation
Tirer in peu de lait avant et privilégier les position couchée ou en bn.
Y a rien à faire mais généralement soit le REF diminue avec le temps soit ton bébé va sy faire.
Ce qui a été le cas pour le mien

Ça explique son comportement et sa prise de poids :)

Fait lui bien faire ses rots après les TT.
Sinon il paraît qu'il y a des aliments qui accentuent mais je ne suis pas calée sur ça

Attention si Tu prends des tisanes car plus le sein est plein plis le débit est important
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord merci beaucoup !
Je suis rassurée, je vais arrêter les tisanes d'allaitement et attendre que ça se régularise.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la tétée j'alterne sein droit et sein gauche, 10mn chaque, je ne sais pas si c'est trop "militaire", c'est ce que m'a dit de faire ma sage femme...
En général pour que la lactation soit bien stimulée et que bébé accède bien au lait de fin de tétées ont recommande de donner le premier sein jusqu'à ce que bébé se décroche ou n'ait pus une succion active ou râle, alors on propose le second sein ;)
Le minutage des tétées peut avoir des effets négatifs sur la lactation car la durée des tétées est extrêmement variable d'un bébé à un autre. Certains bébés tètent en 5 minutes d'autres prennent 45 minutes pour une tétée complète.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci !
Donc je le laisse à un sein et dès qu'il s'énerve, le rejette ou tetouille je le passé à l'autre ?
Parfois la nuit il se met à tetouiller et s'endormir sur le premier, du coup il ne prend pas le deuxième... Ce n'est pas grave,?
Et ce n'est pas évident de lui faire faire son rot à ce moment là car ça le réveille...
 

elo87

Hyperlactation
Prendre les 2 seins n'est pas obligatoire cest plus tendu quand il y a un problème de prise de poids mais si ton bébé la lit s'endore sur le premier laisse le il a pris ce dont il avait besoin à ce moment là :)

Par contre tu peux tirer un peu sur le sein non pris ,histoire d'être plus à l'aise
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Prendre les 2 seins n'est pas obligatoire cest plus tendu quand il y a un problème de prise de poids mais si ton bébé la lit s'endore sur le premier laisse le il a pris ce dont il avait besoin à ce moment là :)

Par contre tu peux tirer un peu sur le sein non pris ,histoire d'être plus à l'aise
Oui c'est sûr il faudra faire ça, cette nuit a été une de mes pires nuits, pourtant Merlin a dormi 7h de 21h à 4h! Mais moi je me suis réveillée à 1h car il faisait des petits bruits, je vais voir en fait il dormait et avait fait un 180 degrés dans son lit (première fois qu'il me fait ça). Du coup j'arrive pas à me rendormir, puis bien sûr quand je me rendors je me réveille le lit et mon tee shirt remplis de lait, j'ai du me lever, changer, tirer le lait, changer le drap... Et là bien sûr il s'est réveillé !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nuit le plus simple est de dormir si bébé s'endort au sein ;) et le rot n'est pas indispensable, souvent les mamans disent qu'elles voient quand le bébé a besoin de roter (se tend, s'agite). Certains bébés ne font jamais de rot!
En journée en revanche, oui, pour bien stimuler la lactation et permettre une prise de poids optimale, donner un sein jusqu'à ce que bébé lâche ou râle ou s'agite et proposer le second semble être une approche efficace. On peut même faire la super alternance en faisant sein n°1, sein n°2 et re sein n°1 pendant la même tétée si besoin ;)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci beaucoup je vais essayer comme ça ! J'ai arrêté les tisanes d'allaitement, je vais voir si ça aide !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tirer in peu de lait avant et privilégier les position couchée ou en bn.
Y a rien à faire mais généralement soit le REF diminue avec le temps soit ton bébé va sy faire.
Ce qui a été le cas pour le mien

Ça explique son comportement et sa prise de poids :)

Fait lui bien faire ses rots après les TT.
Sinon il paraît qu'il y a des aliments qui accentuent mais je ne suis pas calée sur ça

Attention si Tu prends des tisanes car plus le sein est plein plis le débit est important

Bonjour @elo87 !
Excuse moi je reviens un peu tard sur ce que tu m'as dit sur le fait que Merlin ait une bonne prise de poids, j'ai cru lire parfois (je dis "cru" car je n'ai peut-être rien compris !) Que l'allaitement maternel joue aussi sur la taille les premières semaines, est ce que tu en sais un peu plus ?
En gros Merlin est grand pour son âge, est ce en partie lié à l'allaitement maternel et il va rentrer dans la moyenne à l'arrêt de celui ci ou est ce simplement qu'il va être grand ?
Merci beaucoup :jap:

PS: Merlin dort beaucoup aujourd'hui, je veille à bien le faire téter dès qu'il s'éveille, c'est lié à la chaleur vous pensez? Merci
 

elo87

Hyperlactation
C'est probable que ça l'endorme oui moi le mien ca l'existe mais il est plus grand ...

Pour le poids en faite je pense que ça se calibre en effet si ton bébé à une bon en succion et que tu fournies derriere ça fera un bébé qui suit sa courbe voir au dessus

J'ai un REF mais mon bébé avait un freins e langue mais c'est passé inaperçu au premier mois car il y avait beaucoup de lait à cause de ce ref. Il avait pris 1k300 mais ça a dégringolé après a cause du frein malgré le REF
Il a bientôt 9 mois et vient juste de retrouver son couloir....
 
Haut