• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé RGO.

MargauxA

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a été diagnostiqué RGO récemment. Situation très difficile car pleurs à répétition sans pouvoir la soulager rapidement (sous gaviscon avant chaque tétée). Difficulté de d'endormissement inportant avec besoin de tétée très régulièrement surtout le soir ( toutes les 1h30-2h), la journée toutes les 4h.
Depuis 5jours, ne s'endort que très tard dans la nuit (sur plan incliné seulement): 3h-4h et cette nuit 5h du matin...
Ma question est: doit-je la laisser dormir sur la matinée au risque d'inverser le rythme jour/nuit ou la réveiller ?
Pour la journée, j'ai lu que le portage était fortement indiqué, également d'arrêter temporairement les produits laitiers ?
Merci.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a été diagnostiqué RGO récemment. Situation très difficile car pleurs à répétition sans pouvoir la soulager rapidement (sous gaviscon avant chaque tétée). Difficulté de d'endormissement inportant avec besoin de tétée très régulièrement surtout le soir ( toutes les 1h30-2h), la journée toutes les 4h.
Depuis 5jours, ne s'endort que très tard dans la nuit (sur plan incliné seulement): 3h-4h et cette nuit 5h du matin...
Ma question est: doit-je la laisser dormir sur la matinée au risque d'inverser le rythme jour/nuit ou la réveiller ?
Pour la journée, j'ai lu que le portage était fortement indiqué, également d'arrêter temporairement les produits laitiers ?
Merci.
j'ai eu un bébé rgo. C'est effectivement très difficile et cela va te demander beaucoup de courage. Quel âge a ta fille?
Oui, le portage est indiqué car la position verticale est conseillée pour éviter les remontées acides. Ma fille ne dormait QUE comme cela.
Les produits laitiers ne doivent être supprimés que si c'est la cause du rgo. Ce n'est pas nécessaire si c'est un rgo mécanique (assez courant chez les bébés de petits poids ou prématurés). Pour voir si c'est le cas, tu peux essayer de les supprimer de ton alimentation pendant 2 à 3 semaines pour voir si tu constates une amélioration. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire de les supprimer.
Ta fille prend-elle des inhéibiteurs de la pompe à protons? En cas de RGO important, ils diminuent le risque d’œsophagite qui est très douloureux pour le bébé. Ils doivent être prescrits par un pédiatre, mais dans certains cas, cela vaut vraiment la peine de les prendre.
En revanche, certaines études affirment que le gaviscon n'est pas nécessaire et inutile (les pratiques diffèrent selon les pays). Tant mieux si cela soulage ta fille.
Concernant le sommeil, je te conseillerais de respecter son rythme et non d'essayer de lui en imposer un. Le plus important, au début, est d'éciter les douleurs et de l'apaiser.
Quelques astuces qui aident: tout faire en écharpe ou porte bébé, les tétées en position assise ou verticale, éviter la position horizontale, éviter la poussette jusqu'à ce qu'elle soit capable de se tenir assise.
Le lait maternel apaise les douleurs, il est donc important de la laisser téter autant qu'elle le souhaite.
Et si tu y arrives, dormir en position semi assise avec ta fille dans tes bras si elle ne supporte pas d'être couchée.
Demande de l'aide autour de toi car un bébé rgo a besoin d'être tout le temps porté: ne t'occupes plus ni des courses, ni du ménage, ni de la cuisine, ni de rien du tout dans la maison. Si possible, obtiens du papa ou de proches qu'ils s'en chargent car tu vas avoir besoin de toute ton énergie pour ton bébé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais-tu ce document ?


Ca ressemble au rythme dont tu parles pour le soir. En revanche, pour la journée, les tétées peuvent être plus rapprochées, afin de permettre à l'estomac de moins sécréter de substances acides qui favorisent le RGO.

Voici de l'information sur RGO et allaitement :

 
Haut