• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse position allaitement et tétées difficiles

Eliope

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre quelques difficultés avec ma fille de 4 mois et demi.

L'allaitement se déroule bon an mal an depuis ces quelques mois avec des petites difficultés en début d'allaitement : elle avait du mal à s'accrocher au sein et prenait peu de poids sans que l'on sache trop pourquoi, ses freins et la prise du sein ont été vérifiés par une conseillère en lactation + pédiatre et RAS...

J'ai complété avec mon lait en le tirant pendant la tétée et en lui donnant au biberon à la fin (elle a toujours pris le biberon et le sein sans soucis par la suite même quand elle restait avec le papa). Et ça se passait bien, j'avais trouvé des bonnes positions avec et sans coussin d'allaitement et même en extérieur au besoin. Elle dormait bien, faisait ses nuits 21h-7h30 dans son lit cododo sans réveil, bref tout allait bien.

Et depuis quelques semaines c'est devenu une galère totale... Déjà elle a fait un petit épisode de "grève de la tétée", elle ne voulait plus prendre le sein sauf couchée dans le lit et après bien des pleurs. Depuis elle reprend le sein plus facilement mais surtout dans cette position, couchée sur le lit. De ce que j'ai vu/compris, je pense que c'est à cause d'un REF (que j'ai depuis le début) mais qui a fortement augmenté sans que je sache pourquoi. Dans le même temps, elle a commencé à se réveiller à nouveau la nuit, une fois vers 1h50 et l'autre vers 5h30 et à chaque fois tétée pour la rendormir.

J'ai des fuites de lait depuis le début, les seins rapidement pleins et qui "débordent" et elle a tendance à s'étouffer ou se retirer du sein pendant la tétée pour laisser passer quelques jets. Là c'est décuplé, je sens la montée de lait qui vient dans les deux seins en même temps ça me tire et ça gicle parfois jusqu'à 5 jets, même sur le sein où elle n'est pas, ça coule comme une petite fontaine quand je suis couchée 😂

Enfin bref je commence à saturer d'être tout le temps trempée de lait pendant et hors des tétées, de devoir tout le temps avoir un soutien-gorge et des coussinets pour ne pas mettre du lait partout et surtout d'avoir mon bébé qui se cambre, se jette en arrière et pleure dès que j'essaye de le mettre au sein. Heureusement les tétées sont assez courtes, environs 5-10 min maximum et

J'aimerais trouver des positions plus simples et moins dépendantes de l'environnement pour pouvoir éviter de faire toutes les tétées dans le lit... Et aussi voir pour baisser ma lactation ou atténuer le REF car j'ai perdu un peu la confiance et l'aisance que j'avais à allaiter, je n'ose plus trop sortir avec la petite ou alors je rentre dès qu'elle commence à avoir faim.

J'ai essayé la position BN mais j'ai du mal à placer la petite, je ne sais pas trop comment m'y prendre... J'ai l'impression qu'elle est trop grande et que je ne la tiens pas bien avec mon bras. J'ai aussi le "soucis" d'avoir une grosse poitrine et qui tombe donc c'est pas très pratique, je dois la tenir.

Enfin bref les tétées sont super complexe, une main pour tenir le sein, l'autre pour maintenir le bébé, une autre pour un lange pour éviter les fuites côté sein non tété et une dernière pour un autre lange quand elle va retirer sa tête et pour récupérer le geyser 🤣

Est-ce que vous auriez des conseils pour les positions ou pour atténuer le REF/les fuites ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eliope et bienvenue sur le forum, félicitations pour la naissance de ta fille.

J'ai aussi traversé cette période pas facile a 4 mois, bébé qui se cambre, qui veut tété mais qui s'étouffe. Par contre elle a jamais fait de grève, ni refusé une position.

J'ai jamais réussi la bn non plus aussi petite :(. Es ce que tu as essayé de mettre ta puce en travers de ton torse ? En madone mais coucher quoi.
J'utilisais l'écharpe souple pour allaiter bébé assise la bouche au niveau du sein.

Pour diminuer le ref j'avais stoppé certains aliments a toi de voir si ça te parle, plus de lait de vache, soja, amande et carotte.

Bon courage à toi.

Édit : tu as essayée de l'allaiter assise sur ta cuisse ? Pas facile a faire non plus ><.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eliope , La BN, tu peux l'adapter à partir de la position que tu fais habituellement mais juste en basculant légèrement le basin pour être un peu inclinée en arrière. Bébé va se retrouver en appui "à 4 pattes" sur toi ;) je ne sais pas si cette description te parle. La position à califourchon évoquée par @Lirael est aussi une bonne alternative à la position classique.
Pour les fortes poitrines certaines mamans trouvent utile de rouler une serviette de toilette sous le sein pour le tenir. En plus, c'est 2 en 1, ça peut permettre d'absorber le surplus de lait.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eliope J'ai un peu le même problème de sein qui fuit tout le temps et pour mon aîné je pense avoir eu un REF parce que j'ai eu cette phase de tétée difficile avec bébé qui se cambre qui s'énerve, qui se prend des jets de lait dans la figure... et ça arrive aussi avec mon petit mais pour l'instant il arrive à le gérer, affaire à suivre.

C'est pénible les seins qui coulent tout le temps mais dans mon expérience ça n'avait pas duré tout l'allaitement, très loin de là, au bout d'un moment, à partir de ses 6/7 mois je crois, j'ai pu commencer à me passer de coussinets et de soutient gorge. Là mon bébé a un mois et je ne mets que des brassières d'allaitement très confortable parce que ça me gene aussi d'avoir un soutien gorge tout le temps même la nuit. Je passe pas une nuit sans tremper ma chemise de nuit malgré tout parce que je fais du cododo et j'oublie de remettre la brassiere sur mon sein :rolleyes: courage, il y a de bonnes chances que ça s'ameliore. Mais grâce aux coussinets d'allaitement au moins l'autre sein ne trempe rien normalement et ça m'evite d'avoir à m'en préoccuper ( je vérifie juste que tout est bien positionné en début de tétée). Pour le lait qui gicle tu œuf caler un lange dans ton soutif et tu n'auras qu'à le plaquer sur ton sein le temps que ça se calme. Quand j'y pense je mets aussi un bavoir à mon bébé pour éviter que ça ne lui salisse les vêtements.

Pour les positions, allongée sur le côté ou avec le bébé posé en travers du ventre et sa tête légèrement penchée sur le côté, ça fonctionne pas trop mal. En général je le pose sur mon ventre la bouche vers la poitrine et il cherche le sein, c'est un peu lui qui trouve sa position. Et quand la tétée a bien démarrée je peux le basculer sur le côté. (Là je parle de mon nourrisson d'un mois)
 

Eliope

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça me rassure de ne pas être la seule, c'est assez déstabilisant ce bébé qui se cambre au sein !

J'ai aussi traversé cette période pas facile a 4 mois, bébé qui se cambre, qui veut tété mais qui s'étouffe. Par contre elle a jamais fait de grève, ni refusé une position.

J'ai jamais réussi la bn non plus aussi petite :(. Es ce que tu as essayé de mettre ta puce en travers de ton torse ? En madone mais coucher quoi.
J'utilisais l'écharpe souple pour allaiter bébé assise la bouche au niveau du sein.
En fait c'est pas exactement une grève, je vois bien qu'elle veut téter mais elle n'arrive pas à s'installer et elle hurle dès que je la met sur le côté pour une position madone ou assimilé... Et elle se calme instantanément dès que je la redresse !

J'ai essayé oui en travers du torse mais elle ne relève pas suffisamment sa tête (et pourtant elle sait très bien le faire, elle est très tonique) ou alors dès qu'elle a le téton en bouche elle couche sa tête et le lâche 😂

Et à califourchon j'ai essayé aussi mais je ne sais pas si c'est elle qui est grande ou mon sein trop bas mais elle est beaucoup trop haute, quasiment d'une tête par rapport à mon sein, je suis obligée de le tenir très haut et ça n'aide pas le ref aha

Pour les fortes poitrines certaines mamans trouvent utile de rouler une serviette de toilette sous le sein pour le tenir. En plus, c'est 2 en 1, ça peut permettre d'absorber le surplus de lait.

Je vais essayer oui, on m'en avait parlé à la maternité mais ça ne m'avais pas inspiré, je vais redonner une chance !

C'est pénible les seins qui coulent tout le temps mais dans mon expérience ça n'avait pas duré tout l'allaitement, très loin de là, au bout d'un moment, à partir de ses 6/7 mois je crois, j'ai pu commencer à me passer de coussinets et de soutient gorge. Là mon bébé a un mois et je ne mets que des brassières d'allaitement très confortable parce que ça me gene aussi d'avoir un soutien gorge tout le temps même la nuit. Je passe pas une nuit sans tremper ma chemise de nuit malgré tout parce que je fais du cododo et j'oublie de remettre la brassiere sur mon sein :rolleyes: courage, il y a de bonnes chances que ça s'ameliore. Mais grâce aux coussinets d'allaitement au moins l'autre sein ne trempe rien normalement et ça m'evite d'avoir à m'en préoccuper ( je vérifie juste que tout est bien positionné en début de tétée). Pour le lait qui gicle tu œuf caler un lange dans ton soutif et tu n'auras qu'à le plaquer sur ton sein le temps que ça se calme. Quand j'y pense je mets aussi un bavoir à mon bébé pour éviter que ça ne lui salisse les vêtements.
Ah tu ne peux pas savoir à quel point tu me rassures ! J'avais demandé un peu autour de moi mais tout le monde me disais oui après la montée de lait ça se calme, vers les 2 mois maxi et moi j'étais encore mouillée tous les jours à 4 mois je m'inquiétais ! Bonne idée le bavoir, c'est vrai que ça évite de se préoccuper des vêtements en plus du reste !


Je vais tester un peu vos positions voir ce que j'arrive à faire ! Merci en tout cas :calincoeur:
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eliope. J'ai aussi eu une période où la mise au sein était compliqué car ma lutine était beaucoup trop intéressé par le monde qui l'entourait. Si elle n'était pas au calme, comme ce que tu décris, elle se cambrait et pleurait.
Ce qui a aidé c'est de lui donner portée (en écharpe ou en porte bébé) car ça la contenait et je pouvais bouger pour l'apaiser en plus.
 

Eliope

Colostrum
J'ai aussi eu une période où la mise au sein était compliqué car ma lutine était beaucoup trop intéressé par le monde qui l'entourait. Si elle n'était pas au calme, comme ce que tu décris, elle se cambrait et pleurait.
Ce qui a aidé c'est de lui donner portée (en écharpe ou en porte bébé) car ça la contenait et je pouvais bouger pour l'apaiser en plus.
Merci pour ta réponse !
J'ai essayé oui de lui donner en marchant, c'est assez efficace en général et elle aime bien mais elle peut moins facilement enlever sa tête quand il y a trop de débit et impossible de caler un lange a temps, j'ai même fait une flaque dans la rue l'autre jour 😂

Mais a la maison je vais réessayer, ça pourrait la reabituer ! J'ai aussi acheté un collier d'allaitement et de portage pour qu'elle se concentre dessus, on verra si ça aide 💪
 

CaroR

Colostrum
Merci pour ta réponse !
J'ai essayé oui de lui donner en marchant, c'est assez efficace en général et elle aime bien mais elle peut moins facilement enlever sa tête quand il y a trop de débit et impossible de caler un lange a temps, j'ai même fait une flaque dans la rue l'autre jour 😂

Mais a la maison je vais réessayer, ça pourrait la reabituer ! J'ai aussi acheté un collier d'allaitement et de portage pour qu'elle se concentre dessus, on verra si ça aide 💪
Bonjour @Eliope ! Je découvre ton message sur le forum en étant moi même dans la même situation. Ma fille qui tétait très bien fait ce que tu décris. Crie et pleure en madone, veut être allongée (dans le noir même) pour téter. C’est devenu compliqué de sortir, ça me stress. Tout ceci est arrivé ah retour de vacs mouvementées avec agitation et du monde. J’ai pensé à un RÉF aussi. Ça m’inquiète … comment tu t’en es sortie ? Merci pour ton retour !
 
Haut