• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé refuse le sein

lthomas

Montée de lait
Je viens aux nouvelles : après le bib de lait maternisé Thomas à fait sa nuit (je vais le pousser au réveil à partir de 7h30, ça fera 10h de dodo et c'est la tété qu'il ne refuse jamais pour l'instant ^^), je vais essayer de mettre en place les tétés plus fréquentes + tirage (si il accepte le sein) et complément idéalement au dal sur le sein.
Je vous tiens au courant ! N'hésitez pas si vous avez d'autres idées ou expériences :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais il est actif et énergique, c'est ça qui m'étonne
C'est ton premier bébé ? Tu le trouves actif par rapport à quoi ?
Des nuits de 12h c'est inhabituel à cet âge. Je lis qu'il dort aussi beaucoup la journée et a été malade à 2 mois.
En tout cas, tu mets tout ce qu'il faut en place, ça va le faire 💪
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une idée : les tétées de nuit sont très importantes pour la mise en place de la lactation. Je ne sais pas si c'est trop tard mais peut-être essayer de lui proposer dans son sommeil ou bien faire un tirage ?
 

lthomas

Montée de lait
C'est ton premier bébé ? Tu le trouves actif par rapport à quoi ?
Des nuits de 12h c'est inhabituel à cet âge. Je lis qu'il dort aussi beaucoup la journée et a été malade à 2 mois.
En tout cas, tu mets tout ce qu'il faut en place, ça va le faire 💪
C'est mon premier bébé, mais il est actif par rapport à ses cousins et ce que me disent tous ceux qui l'ont vu y compris les professionnels. Et sa maladie c'était la gastro que lui a refilé son père...
Hier soir il a bien mangé du coup et il fait quand même sa nuit (ce qui me rassure un peu)...
En tout cas je vais essayer de bien booster tout ça mais en continuant à le laisser dormir (en vrai régulièrement il se réveille et regarde autour de lui dans son lit, je m'en aperçoit quand je vais le voir parce que je m'inquiète si il fait plus de 3h sans manger ^^).
Pour la nuit, je vais rajouter un réveil à 21h30-22h (d'habitude il la commence vers 18h30-19h30) et je le réveillerais à partir de 7h30, ça fait quand même une bonne nuit mais ce sera plus facile de faire plus de tétées la journée !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour un retour d’expérience ici, j’ai aussi eu un bébé hyper éveillé, les professionnels le trouvaient au top… mais décrochage de courbe à J10. Elle dormait et espaçait mais dans mon cas ce n’était pas « normal » (même si j’aurais aimé c’était très confortable pour moi !). Je sais maintenant que c’est un « bébé sourire » même malade elle est super cool, ce qui peut se retourner contre elle parce qu’on pense que tout va bien la pauvre 😅

Après une semaine de compléments et tétées++ bébé a rejoint son couloir… et le rythme des bébés allaités donc tétées toutes les 2h, siestes de 30min en écharpe toutes les 2h, et des réveils la nuit 😅. Elle n’a commencé les siestes plus longues et posée en journée que vers 4-5 mois, et à bientôt 7 mois tète toujours toutes les 2h en journée et plusieurs fois la nuit.

Ce n’est qu’un retour d’expérience mais je compatis avec la douche froide d’un bébé qui semble au top de sa forme et qui pourtant ne mange visiblement pas assez :calincoeur:
 

lthomas

Montée de lait
Bonjour !

Pour un retour d’expérience ici, j’ai aussi eu un bébé hyper éveillé, les professionnels le trouvaient au top… mais décrochage de courbe à J10. Elle dormait et espaçait mais dans mon cas ce n’était pas « normal » (même si j’aurais aimé c’était très confortable pour moi !). Je sais maintenant que c’est un « bébé sourire » même malade elle est super cool, ce qui peut se retourner contre elle parce qu’on pense que tout va bien la pauvre 😅

Après une semaine de compléments et tétées++ bébé a rejoint son couloir… et le rythme des bébés allaités donc tétées toutes les 2h, siestes de 30min en écharpe toutes les 2h, et des réveils la nuit 😅. Elle n’a commencé les siestes plus longues et posée en journée que vers 4-5 mois, et à bientôt 7 mois tète toujours toutes les 2h en journée et plusieurs fois la nuit.

Ce n’est qu’un retour d’expérience mais je compatis avec la douche froide d’un bébé qui semble au top de sa forme et qui pourtant ne mange visiblement pas assez :calincoeur:
Merci beaucoup !
Oui ce matin après la tété (pourtant sein bien plein et j'ai vraiment pris le temps de lui proposer plusieurs fois chaque, de comprimer etc. il ne restait pas grand chose au tirage 10 minutes après) il s'est mis à sucer son pouce goulument, je lui ais donc proposé du lait maternisé, il a bu 40ml...
Je vais essayer de stimuler la lactation mais si ça devient trop compliqué pour moi ou pour lui on passera au lait maternisé... sachant qu'il ne me reste qu'un mois à profiter de lui avant de reprendre le boulot, je n'ai pas envie que ce mois soit un bagarre constante...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends totalement ! Comme il a espacé tu as peut-être une baisse de lactation.

Tu peux aussi passer en mixte si c’est ce que tu souhaites, jusqu’à un sevrage progressif quand la lactation ne tiendra plus du tout
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais essayer de stimuler la lactation mais si ça devient trop compliqué pour moi ou pour lui on passera au lait maternisé... sachant qu'il ne me reste qu'un mois à profiter de lui avant de reprendre le boulot, je n'ai pas envie que ce mois soit un bagarre constant
Oui, se fixer des objectifs permet d'avancer : tu peux te dire que tu te donnes un certain temps pour voir comment ça évolue, et qu'au bout de ce temps, tu aviseras et tu pourras prendre d'autres dispositions.

On est là pour te soutenir dans une période où ça ne va pas être simple : il y aura certainement beaucoup de refus de sa part ( c'est normal et courant ), les mamans qui sont passées par là disent avoir l'impression de "ne faire que ça", de perturber leur bébé...
C'est très perturbant car on a l'impression d'avoir un autre bébé dans les bras !

Pour le moment, ton objectif prioritaire, c'est que ton bébé prenne du poids pour éviter la déshydratation, qui peut survenir très rapidement avec un bébé de petit poids. Pour le moment, dormir n'est pas une priorité.
Plus il tétera, plus il recevra de compléments ( quels qu'ils soient, lait maternel tiré et lait en poudre ), plus vite il sortira de la zone de danger de déshydratation.

Je lis que tu mets tout en place et que tu as compris l'urgence de le réhydrater, par tous les moyens possibles, afin d'éviter une hospitalisation avec perfusion pour réhydrater : pendant quelques jours, c'est toi qui peux le mettre en "perfusion lactée".

Mais il est actif et énergique, c'est ça qui m'étonne
C'est fréquent que les bébés en manque soient des bébés très actifs et très ouverts vers l'extérieur : très curieux, avec un regard très vif, qui cherche à tout voir et à tout comprendre.
C'est ce que j'appelle "les bébés qui vivent d'amour" ( et qui en oublient le lait !).
Ils sont très toniques ( parfois même hypertoniques, avec des cambrures importantes quand on les porte ), des yeux grands ouverts sur le monde, toujours à l'affut.
Ca te parle pour ton bébé ?
en vrai régulièrement il se réveille et regarde autour de lui dans son lit, je m'en aperçoit quand je vais le voir parce que je m'inquiète si il fait plus de 3h sans manger ^^
Si tu es réveillée et que lui aussi, c'est le moment idéal pour le prendre et lui proposer le sein : ces micro réveils sont en fait des demandes de téter, et si le bébé ne reçoit pas le lait, il se rendort pour un nouveau cycle sans prendre de calories.
Certains bébés "sages" ont des demandes très discrètes, comme le tien.
Ce sont des bébés qui gagnent à être allaités aux premiers signes d'éveil.

Comment te sens-tu en lisant toutes ces infos ?
 

lthomas

Montée de lait
Oui, se fixer des objectifs permet d'avancer : tu peux te dire que tu te donnes un certain temps pour voir comment ça évolue, et qu'au bout de ce temps, tu aviseras et tu pourras prendre d'autres dispositions.

On est là pour te soutenir dans une période où ça ne va pas être simple : il y aura certainement beaucoup de refus de sa part ( c'est normal et courant ), les mamans qui sont passées par là disent avoir l'impression de "ne faire que ça", de perturber leur bébé...
C'est très perturbant car on a l'impression d'avoir un autre bébé dans les bras !

Pour le moment, ton objectif prioritaire, c'est que ton bébé prenne du poids pour éviter la déshydratation, qui peut survenir très rapidement avec un bébé de petit poids. Pour le moment, dormir n'est pas une priorité.
Plus il tétera, plus il recevra de compléments ( quels qu'ils soient, lait maternel tiré et lait en poudre ), plus vite il sortira de la zone de danger de déshydratation.

Je lis que tu mets tout en place et que tu as compris l'urgence de le réhydrater, par tous les moyens possibles, afin d'éviter une hospitalisation avec perfusion pour réhydrater : pendant quelques jours, c'est toi qui peux le mettre en "perfusion lactée".


C'est fréquent que les bébés en manque soient des bébés très actifs et très ouverts vers l'extérieur : très curieux, avec un regard très vif, qui cherche à tout voir et à tout comprendre.
C'est ce que j'appelle "les bébés qui vivent d'amour" ( et qui en oublient le lait !).
Ils sont très toniques ( parfois même hypertoniques, avec des cambrures importantes quand on les porte ), des yeux grands ouverts sur le monde, toujours à l'affut.
Ca te parle pour ton bébé ?

Si tu es réveillée et que lui aussi, c'est le moment idéal pour le prendre et lui proposer le sein : ces micro réveils sont en fait des demandes de téter, et si le bébé ne reçoit pas le lait, il se rendort pour un nouveau cycle sans prendre de calories.
Certains bébés "sages" ont des demandes très discrètes, comme le tien.
Ce sont des bébés qui gagnent à être allaités aux premiers signes d'éveil.

Comment te sens-tu en lisant toutes ces infos ?
Oui il est très curieux et éveillé. Par contre en temps normal quand il a faim il ne se rendort pas il pleure, y compris en voiture...
Je vais essayer de mettre tout en place mais quand je suis allée le réveiller vers 10h30 (tété à 7h30 et 8h30 + bib complémentaire à 8h45) il m'a juste fait des sourires sans essayer de prendre le sein que je lui donnais
 

lthomas

Montée de lait
Bonne nouvelle, après un bon gros lavage de nez au lait maternel, thomas à pris avec joie le sein (je lui ais proposé chaque sein plusieurs fois, dès qu'il ralentissait, pouf changement de côté) et s'est même offert une fin de tété réconfort jusqu'à s'endormir. Bon y'a eu un beug quand, à moitié endormi, il a essayé de prendre son pouce en plus du téton ^^

Donc je vais faire lavage de nez systématique avant tété tant qu'il a ce petit rhume et continuer de lui proposer +++ en lui proposant un complément si je sens qu'il a encore faim (en particulier le soir puisque je sais qu'il part sur une longue période et le matin puisqu'il sort d'une longue période)

je vous tiendrais au courant des avancées, merci beaucoup!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@lthomas , comment s'est passée cette première journée de "marathon de l'allaitement" ?
Comment tu sens Thomas ?
Comment tu te sens ?
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Hello,
Petit partage d’expérience de mon Marceau qui a désormais 5 mois.
Gros bébé de 4,5 kg à la naissance, les premiers jours nickel montée de lait à J2, reprise de poids en flèche et puis stagnation … (malgré couches bien pleines et selles plusieurs fois par jour …). Allaitement aux signes d’éveil, pas de tétine. On me dit de tirer et de compléter chaque tétée toutes les 3 heures, je tire au début 20 ou 30, on me dit « baisse de lactation » mais en attendant Marceau refuse les complètement (enfin il les prends pas à chaque fois, c’était au bib) je continue de tirer plusieurs fois par jour sur les conseils de ma conseillère en lactation afin « d’avoir plus de pression » , j’essaye de donner les 2 seins mais Marceau refuse quasi tout le temps le 2eme, ainsi que la compression mais Marceau se décroche du sein lorsque je presse. (A posteriori je pense que cette hyperlactation artificielle avec cette compression m’a créer un REF artificiel … bébé qui se cambre qui se tortille au sein selles vertes qui rote bcp.) avec tout ça Marceau reprend doucement du poids environ 15g par jour ce qui est insuffisant mais je ne peux guère faire plus. La pédiatre dit examen clinique normal on attend de voir si il se cale sur un autre couloir de poids (gros poids de naissance, peut être est ce juste un petit gabarit). Marceau à 2 mois était un bébé ultra réveillé tout le temps des sourires, pleure peu, ne réclame pas le sein je donne tjrs à l’éveil,très tonique, comme dit Sylvie « un bébé qui vit d’amour ». De plus en plus éveillé, il se décroche facilement du sein pour guetter partout me sourire etc. De plus le sein n’est pas très confortable pour lui avec ce REF « artificiel », les tétés sont courtes et un seul sein même si fréquente +++
A 2 mois 1/2 : stagnation de poids depuis ces 2 mois, ma pédiatre décide de l’hospitaliser pour peser toutes les tétées et observer (un bilan sanguin est réalisé qui est normal). On me met la pression +++ sur les quantités bien sûr vu qu’il ne prend pas assez (ce que je ne remet pas en cause ). On décide de compléter les tétés afin « d’optimiser les tétés » et éviter ce rythme anarchique avec mon lait (que je tire depuis sa naissance, minimum 1/2L par jour mon congelo déborde ahah). Marceau refuse le DAL (se décroche du sein quand on met en place le DAL) donc complément au bib, au début il prend bien les compléments puis très rapidement les refuse, je me dit « ok pour je vais commencer par le nib » ça marche 2 fois puis il se met à refuser les bib. Je met donc que au sein mais pression +++ pour qu’il prenne des bonnes quantités (je continue de peser toutes les tétées sur 24h je vous dis pas le boulot). Marceau qui avait déjà plus trop d’intérêt pour le sein depuis 15 jours/3 semaines se met alors en grève de tétés … ultra dure vu qu’il refuse les bib. J’avais fait un poste là dessus je m’en suis sorti par du peau à peau +++ tétés dans le calme dans le noir tétés au réveil + endormissement. Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas arrêter l’allaitement car il ne prend pas les bib (oui je me suis même posé la question de l’arrêt …), concrètement le fait de le forcer à manger ce n’est pas une bonne idée … Je décide de changer de pédiatre pour un nouvel avis … Marceau a alors 3 mois et 1 semaine on complète avec un peu de flan de lait maternel (c’est cool parce qu’il a tout de suite aimer la cuillère). Depuis on est en réadaptation du sein constante ça va bcp mieux mais les tétés sont plus sereine dans la pénombre et au calme. Si c’est en publique, que mon conjoint me parle ou en extérieur il se désintéresse très vite. Il est plus intéressé par l’extérieur que par le sein mais ça va de mieux en mieux, aujourd’hui les tétés sont un plaisir pour lui comme pour mois.
Aujourd’hui Marceau reprend du poids mais tout doucement. Ma pédiatre n’est pas alarmiste elle dit que ce doit être un « petit » mangeur et un bébé pas forcément très intéressé par le sein et voilà. De gros poids il est passé à petit poids pour son âge 😅

Marceau est tjrs éveillée tonique souriant un bébé qui ne pleure pas bcp (enfin qui se calme vite au sein ou au bras), avec un bon développement psychomoteur.

Je précise que depuis le départ si la courbe de poids n’est pas bonne, sa courbe de taille et de tour de tête est très bonne (c’est ça aussi qui est rassurant il ne grossissais pas mais il continue à grandir).

Voilà voilà deso pour le pavé je ne sais pas synthétiser ! Tout ça pour dire que malgré des moments compliqués (au même âge que le tient), on s’en sort. J’ai aussi eu la chance de pouvoir poser un congé parental de qques mois supplémentaires (afin de pouvoir continuer mon aventure lactée et ne pas m’arrêter si précocement). J’espère bien allaiter encore longtemps !
Je te souhaite bon courage et fait comme tu le sens et comme tu le peux aussi ! 💪🏻💪🏻💪🏻
 

lthomas

Montée de lait
@lthomas , comment s'est passée cette première journée de "marathon de l'allaitement" ?
Comment tu sens Thomas ?
Sage femme ce matin, on en a profité pour le peser, il a pris 150g malgré le fait qu'il mange très peu depuis maintenant presque 1 semaine donc plutôt positif. La SF me confirme que cliniquement il va très bien, aucun signe de malnutrition et qu'il n'est pas rare qu'un bébé grossisse peu un mois puis beaucoup plus le mois d'après... Bref elle n'est pas du tout inquiète et me dit de bien complété effectivement si je sens qu'il a encore faim en fin de tété ou qu'il refuse. Elle me conseille quand même de respecter le rythme du bébé, d'autant que Thomas n'hésite pas à nous faire savoir quand il a faim ou qu'il est fatigué (pour le coup pas du tout un bébé sourire : quand il veut manger c'est même impossible de faire le change avant).
Ensuite il a fait dodo, après 2h30 d'éveil il en avait bien besoin d'autant qu'il avait de la fièvre hier soir donc bien à plat, du coup je l'ai laissé dormir et au réveil j'ai fait la tété comme le matin, les 2 seins plusieurs fois avant et après le change/lavage de nez, jusqu'à ce qu'il me regarde d'un air de dire "c'est bon maman, je peux aller dormir ??" avec un filet de lait le long de la bouche.

En plus, j'ai voulu tirer 20ml ce matin pour le lavage de nez, il m'a fallut moins de 10 secondes et le lait à continué à pulser qq secondes après l'arrêt du tire lait.

Donc voilà, je vais continuer à respecter son rythme et son sommeil (je le connais, si il n'enchaine pas au moins 2 cycles il n'est pas bien, d'autant qu'il ne tête rien si il n'est pas bien bien réveillé) mais lui proposer plus souvent pendant les temps d'éveil (par ex au début et à la fin) et tirer 10 minutes après les tétés pour garder la lactation bien stimulée.
On verra le poids le 20 janvier pour la visite de 3 mois :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sage femme ce matin, on en a profité pour le peser, il a pris 150g malgré le fait qu'il mange très peu depuis maintenant presque 1 semaine donc plutôt positif. La SF me confirme que cliniquement il va très bien, aucun signe de malnutrition et qu'il n'est pas rare qu'un bébé grossisse peu un mois puis beaucoup plus le mois d'après... Bref elle n'est pas du tout inquiète et me dit de bien complété effectivement si je sens qu'il a encore faim en fin de tété ou qu'il refuse. Elle me conseille quand même de respecter le rythme du bébé, d'autant que Thomas n'hésite pas à nous faire savoir quand il a faim ou qu'il est fatigué (pour le coup pas du tout un bébé sourire : quand il veut manger c'est même impossible de faire le change avant).
Ensuite il a fait dodo, après 2h30 d'éveil il en avait bien besoin d'autant qu'il avait de la fièvre hier soir donc bien à plat, du coup je l'ai laissé dormir et au réveil j'ai fait la tété comme le matin, les 2 seins plusieurs fois avant et après le change/lavage de nez, jusqu'à ce qu'il me regarde d'un air de dire "c'est bon maman, je peux aller dormir ??" avec un filet de lait le long de la bouche.

En plus, j'ai voulu tirer 20ml ce matin pour le lavage de nez, il m'a fallut moins de 10 secondes et le lait à continué à pulser qq secondes après l'arrêt du tire lait.

Donc voilà, je vais continuer à respecter son rythme et son sommeil (je le connais, si il n'enchaine pas au moins 2 cycles il n'est pas bien, d'autant qu'il ne tête rien si il n'est pas bien bien réveillé) mais lui proposer plus souvent pendant les temps d'éveil (par ex au début et à la fin) et tirer 10 minutes après les tétés pour garder la lactation bien stimulée.
On verra le poids le 20 janvier pour la visite de 3 mois :)
C'est toi qui connais le mieux ton bébé et qui sais ce qui est le mieux pour lui !
Écoute ton coeur de maman !
 
Haut