• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé refuse le sein

lthomas

Montée de lait
Bonjour,
Je vais essayer d'être claire et détaillée malgré la panique...
Thomas est né le 18/10, il a donc 2 mois et demi. Depuis sa naissance l'allaitement se passait très bien. Thomas s'est mis à faire ses nuits depuis ses 8 semaines avec l'aide de son pouce (12h d'affilée) et donc à espacer ses tétés (5 à 6/j). Cependant, depuis le 29 décembre, rien ne va plus : Thomas se réveille de nouveau la nuit (1 fois jusqu'à présent) et il refuse régulièrement le sein, c'est à dire qu'il se met à pleurer soit dès que je l'approche du sein soit après avoir tiré dessus 1 ou 2 fois, la plupart du temps, en le calmant et en le réassurant j'arrive à lui faire prendre le sein mais parfois nous n'avons pas d'autre recours que de lui faire un biberon de lait maternel (il refuse les biberons med*la qui imitent le sein et préfère un biberon av*nt qui coule plus facilement).
J'ai essayé de changer de positions et de lieu de tété, de faire de la compression, de faire du peau à peau, rien ne fonctionne... j'ai pourtant bien du lait puisque je tire 40-50ml et du lait sort facilement lorsque je l'exprime manuellement.
Je précise que je suis enrhumée depuis ce temps-là ainsi que son père, Thomas semble aller bien et n'a pas changé de comportement par ailleurs (dort bien, bien éveillé et autant de sourires qu'avant). Pas de fièvre non plus...

Je vit ça un peu comme un rejet et n'ai vraiment pas envie de briser ce lien avec mon fils, help !!!
 
Dernière édition par un modérateur:

lthomas

Montée de lait
Je précise que j'allaite à la demande et que Thomas n'a pris que 200g lors de son 2ème mois (le médecin me dit de ne pas m'inquiéter devant un bébé très tonique et éveillé)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue,

Peux-tu tracer la courbe de ton bébé ici, avec toutes les pesées possibles :

200g en 1 mois ça paraît très peu, les bébés allaités sont supposés prendre entre 800g et 1kg chaque mois les 2 premiers mois.
 

lthomas

Montée de lait
Voici la courbe. Oui c'est peu mais Thomas tétait bien et se développait bien donc le médecin m'a dit de ne pas m'inquiéter...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    144.7 Ko · Affichages: 35

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe. Oui c'est peu mais Thomas tétait bien et se développait bien donc le médecin m'a dit de ne pas m'inquiéter...
Pourtant cela montre que l'allaitement ne se déroule pas correctement. La lactation est insuffisamment boostée > bébé réclame peu > etc. On voit qu'entre 2 et 5 semaines il a déjà franchi un couloir, donc cela ne date pas du rhume ou des nuits.
Je pense que nos animatrices pourront t'aider si tu souhaites relancer ton allaitement. Le premier complément à mettre en place, c'est davantage de tétées. Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Je lis de l'inquiétude dans ton message.

Il y a plusieurs choses :
- bébé qui ne prends pas de poids depuis 7 semaines.
- bébé qui se réveille de nouveau la nuit.
- bébé qui refuse le sein.

Qu'est-ce qui parait inquiétant à ton coeur de maman ?
 

lthomas

Montée de lait
Bonjour et bienvenue,
Je lis de l'inquiétude dans ton message.

Il y a plusieurs choses :
- bébé qui ne prends pas de poids depuis 7 semaines.
- bébé qui se réveille de nouveau la nuit.
- bébé qui refuse le sein.

Qu'est-ce qui parait inquiétant à ton coeur de maman ?
Sans hésiter bébé qui refuse le sein, je me fiche qu'il se réveille la nuit si il a besoin de manger... on a du lui faire un biberon de lait maternisé (120ml) ce soir vu que je tire pas assez pour le rassasier (40ml).
Le poids m'inquiète aussi mais on m'a aussi dit que ça reste un indicateur tant que bébé est en forme donc ce serait mon inquiétude n°2

Pourtant cela montre que l'allaitement ne se déroule pas correctement. La lactation est insuffisamment boostée > bébé réclame peu > etc. On voit qu'entre 2 et 5 semaines il a déjà franchi un couloir, donc cela ne date pas du rhume ou des nuits.
Je pense que nos animatrices pourront t'aider si tu souhaites relancer ton allaitement. Le premier complément à mettre en place, c'est davantage de tétées. Qu'en penses-tu ?
Je veux bien davantage de tété mais je ne veux pas le réveiller, je l'allaite dès qu'il est éveillé. On a eu beaucoup de mal à le faire dormir en journée (s'endormait au sein mais se réveillait dès qu'on le posait avec beaucoup de pleurs de fatigue)

Pour relancer mon allaitement je lui propose les 2 seins depuis qu'il a espacé les tétés et depuis ce matin je tire 10 minutes après les tétés.
 

lthomas

Montée de lait
Ah oui je dois préciser qu'il a été malade (fièvre) pendant plusieurs jours juste avant la pesée des 2 mois et qu'il tétait moins
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des infos concernant l'allaitement :
- le bébé allaité qui reçoit tout le lait nécessaire prend entre 800 g et 1 kg par mois le premier mois. Puis entre 800 g et 1 kg le deuxième mois.

Ce n'est pas juste un indicateur : c'est important pour la croissance du bébé qui a besoin de ces calories.
C'est important pour avoir une idée de la bonne stimulation de la lactation.

En dessous de 450 g par mois lors des premiers mois de vie, LLL suggère de donner des compléments à bébé pour éviter la déshydratation.

Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires.
A 4 mois, les bébés allaités prennent 10 tétées par 24h, avec les deux seins.
( à 6 mois, ils prennent 9 tétées avec la diversification en plus )

Le deuxième complément, c'est du lait tiré de maman donné autrement qu'au sein.

Le complément suivant, c'est du lait en poudre.

Je lis que tu as mis en place les trois types de compléments, c'est ça ?
 

lthomas

Montée de lait
Voici des infos concernant l'allaitement :
- le bébé allaité qui reçoit tout le lait nécessaire prend entre 800 g et 1 kg par mois le premier mois. Puis entre 800 g et 1 kg le deuxième mois.

Ce n'est pas juste un indicateur : c'est important pour la croissance du bébé qui a besoin de ces calories.
C'est important pour avoir une idée de la bonne stimulation de la lactation.

En dessous de 450 g par mois lors des premiers mois de vie, LLL suggère de donner des compléments à bébé pour éviter la déshydratation.

Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires.
A 4 mois, les bébés allaités prennent 10 tétées par 24h, avec les deux seins.
( à 6 mois, ils prennent 9 tétées avec la diversification en plus )

Le deuxième complément, c'est du lait tiré de maman donné autrement qu'au sein.

Le complément suivant, c'est du lait en poudre.

Je lis que tu as mis en place les trois types de compléments, c'est ça
Depuis qu'il refuse le sein je tire mon lait pour qu'il mange et ce soir j'ai fait du lait en poudre car le lait tiré était insuffisant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je précise que j'allaite à la demande et que Thomas n'a pris que 200g lors de son 2ème mois (le médecin me dit de ne pas m'inquiéter devant un bébé très tonique et éveillé)
Les courbes de croissance oms sont faites pour suivre avec précision la croissance des bébés allaités.
Ce n'est pas le cas des courbes du carnet de santé qui correspondent aux bébés nourris au lait en poudre.

Peu de médecins le savent.
 

lthomas

Montée de lait
Et entre les tétées, que fait-il ?
Temps d'éveil, plus long généralement le matin et sinon il dort.
Généralement on fait change - temps d'eveil calme- tété- dodo, de plus en plus souvent (depuis qu'il arrive mieux à s'endormir) on commence par la tété puis change, temps d'éveil et dodo
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est ton projet ?
Est-ce que tu veux profiter de ces dons de compléments pour aller doucement vers un sevrage ?
Est-ce que tu souhaites revenir à un allaitement sans complément ?

Qu'est-ce que tu souhaites, toi ?
 

lthomas

Montée de lait
Quel est ton projet ?
Est-ce que tu veux profiter de ces dons de compléments pour aller doucement vers un sevrage ?
Est-ce que tu souhaites revenir à un allaitement sans complément ?

Qu'est-ce que tu souhaites, toi ?
Je souhaite un allaitement exclusif, puis lorsque je reprendrais le boulot (6 février) tirer la journée et tété matin et soir
 
Haut