• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bébé refuse le sein

Elea1997

Colostrum
Bonsoir les mamans
Je poste sur ce forum car j’ai besoin de conseils. S’il vous plaît aucun jugement
Ma fille a 6 mois , elle est en allaitement mixte depuis ses 3 mois car j’ai du reprendre le boulot et c’était impossible de tirer mon l’air sur mon lieu de travail ( je sais que c’est prévu dans le code du travail mais je suis ashq en centre hospitalier et on a vraiment pas le temps) . J’ai donc repris au mois de mai et on arrivait à tenir avec 3 tétées ( matin, fin de journée et endormissement le soir) , si besoin elle tétait un peu plus sur mes jours de repos . La semaine dernière elle a commencé à ne plus trop vouloir le sein , elle se mettait à hurler quand je lui présentait . Puis on est passé à 2 tétées puis 1 seule celle du soir en même pas 1 semaine . Depuis avant hier elle refuse totalement le sein , ça me brise le coeur je comprends pas pourquoi elle refuse d’un coup alors qu’elle adorait ce moment . Je tire donc mon lait mais ça m’énerve
Auriez vous des expériences similaires ou des conseils ?
Merci d’avance et bonne soirée
 

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut.
Ta fille fait peut-être une préférence pour le bib qui coule plus vite et plus facilement. Comment le lait lui est-il donné au bib ? Débit lent, à l'horizontale, avec des pauses ?
 

Elea1997

Colostrum
Salut.
Ta fille fait peut-être une préférence pour le bib qui coule plus vite et plus facilement. Comment le lait lui est-il donné au bib ? Débit lent, à l'horizontale, avec des pauses ?
Bonsoir ,Au début c’est ce qu’on faisait mais comme elle pleurait et aspirait la tétine , on a dû mettre les tétines à débit rapide
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qui garde ta fille ? Est-ce que cette personne serait disposée à lui proposer le lait dans un autre contenant ?
Au verre, à la cuillère, au DAL au doigt ?

De ton côté, je te suggère de lui proposer quand elle est dans un demi-sommeil, ce sont des moments où les réflexes reviennent mieux.
 

Elea1997

Colostrum
Justement hier matin j’ai pu lui donner car elle dormait à moitié mais elle tétait à peine
Trop compliqué les autres dispositifs car là on a pas de nounous avant septembre ( je suis en congé le 15 août) donc cette semaine elle va être gardées par les grands parents et tata
 

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ,Au début c’est ce qu’on faisait mais comme elle pleurait et aspirait la tétine , on a dû mettre les tétines à débit rapide
Du coup, je suis pas spécialiste mais il y a des chances que tu aies ton explication... Si tu ne souhaites pas la sevrer (que souhaites-tu ?), je pense qu'il faudrait modifier la manière de donner les bibs.
 

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’aimerai prolonger l’allaitement
Tétine débit lent (ma fille a eu le débit 0 jusqu'à l'arrêt des bibs vers 8 mois).
Bib à l'horizontale :

Quand elle est avec toi, open nibar, pas de bib. Ou alors toujours d'abord proposer le sein et donner de toutes petites quantités au bib si pas gérable autrement dans un premier temps.
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça me brise le coeur
Je comprends comme ça doit être dur :calin:
L'idéal serait effectivement de faire une pause dans les biberon le temps qu'elle s'habitue à teter à nouveau, pour proposer ensuite pourquoi pas des biberons à débit nouveau né, et à l'horizontal...
Là elle risque de se fâcher très fort si tu lui propose un débit lent et tu risques de craquer parce qu'elle pleurera de faim :(
Tu peux aussi essayer les solutions qu'on a en cas de grève de tétée
Donner le sein dans un demi-sommeil comme tu as fait, prendre un bain avec elle, passer une journée au lit avec elle, les seins à l'air et à disposition si elle a envie de temps à autre.. Elle ne se réveille jamais la nuit ? A-t-elle une tétine ?
Plein de soutien et de réconfort, ce n'est jamais rigolo ce genre de situation, on le ressent parfois comme un rejet :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Proposer aussi à des moments où elle n'a pas très faim, elle voudra peut-être téter pour le plaisir sans s'énerver que ça ne vienne pas assez vite.
 

Laitmotiv

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je t’envoie tout mon soutien, c’est vraiment pas facile psychologiquement .
Je pense aussi que ta puce s’est habituée au débit facile et rapide du bib. C’est un champion pour perturber les réflexes de succion au sein. Tu pourrais tenter différentes choses:

* utiliser un autre contenant que le bib moins problématique avec un débit lent comme au sein.
Le DAL de préférence, sinon technique du petit doigt + seringue sans aiguille, cuillère, gobelet, tasse à bec dur avec valve d'aspiration , tasse type 360 etc...). Sinon, tétine à débit lent ou/et avec valve d’aspiration, bib donné horizontale, en faisant beaucoup de mini-pauses .


*Faciliter la sortie du lait lors des tétées compliquées :
- gant d'eau bien chaude sur le sein et éviter l'exposition au froid juste avant la tétée
- masser le sein avant la tétée
- technique de la compression du sein pendant la tétée (il y a un article LLL je crois)
- amorcer le réflexe d'éjection du lait au tire-lait juste avant la tétée
- certaines allaitantes changent de position d'allaitement
- alterner plusieurs fois les 2 seins au cours de la même tétée

* Maintenir et/ou relancer la lactation :
- Proposer des tétées plus fréquentes
- Proposer les 2 seins lors des tétées
- Tirer son lait pour créer des tétées fictives en cas de refus
- Utiliser quelques minutes le tire-lait entre les tétées pour stimuler la lactation
- Faire du peau à peau
- certaines mamans réagissent bien aux galactogènes
- Lorsque le LA est nécessaire, utiliser en priorité le DAL au sein pour créer une stimulation

* Aider bébé à retrouver le "plaisir du sein" :
- Ne pas attendre que bébé soit affamé pour proposer la tétée : un bébé de mauvaise humeur risque de s'impatienter encore plus vite et de refuser le sein
- Faire du peau à peau (siestes, bains, cododo...)
- Laisser bébé jouer avec le sein, même s'il ne le prend pas
- Proposer le sein quand bébé dort à moitié (Ce que tu fais déjà )
- proposer la tétée dans un autre contexte : en marchant, en chantant, dans le bain, etc...
- Utiliser un DAL au sein
💪💪💪
 

Elea1997

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses , ce matin à son réveil j’ai réessayé elle l’a pris puis au bout de 2 min n’en voulait plus du tout . Aujourd’hui est mon seul jour de repos je lui ai proposé plusieurs fois mais elle ne veut vraiment pas . Je travaille toute la semaine ensuite donc compliqué de mettre en place tout ce dont vous m’avez parlé ... Elle souffre beaucoup des gencives aussi
 
Haut