• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils car mon bébé de 2 mois refuse le biberon depuis quelques jours.

L'alimenter a toujours été compliqué, voici ces antécédents.

J'ai commencé à l'allaiter au sein exclusivement à la maternité, après être rentré à la maison, ma fille ne prenait pas assez de poids donc la sage femme m'a dit de compléter les tétées avec des biberons.
J'ai donc commencé a tirer mon lait pour faire des biberons. Après cela, ma fille a refusé totalement le sein donc j'ai continué avec les biberons de LM.
J'ai consulté un conseillère en lactation et après quelques semaines de travail et plusieurs consultations chez le chiropracteur, j'ai pu remettre ma fille au sein.
Je tire toujours mon lait pour lui faire des biberons et je fais 2 ou 3 tétées par jour, ça me donne plus de liberté et ça permets au papa de participer.
Malheureusement, depuis quelques jours, elle refuse les biberons, elle hurle dès qu'on lui propose. Quand elle arrive a prendre un peu de lait, ça se fait dans le cri et les larmes.
Pour le sein, pas de problème, pas de hurlements.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais qu'elle prenne le sein et le biberon.

Avez-vous des conseils ?

Merci.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch situation difficile en effet !

Est-ce qu'il y a eu un événement qui l'aurait bloquée du biberon ? Un moment où elle a mal dégluti avec le biberon ou quelque chose comme ça ? Est-ce que le biberon serait donné peut-être trop vite ?

Ce ne sont que des idées... en attendant si elle prend bien le sein au moins elle a sa ration ! Parfois ça se débloque tout seul... :calin:

En attendant chapeau bas pour la gestion tirages/tétées, c'est plutôt fort !

Merci pour votre réponse.

En effet, il arrive parfois qu’elle avale de travers et s’étouffe légèrement, ce qui se produit assez régulièrement, mais je ne pensais pas que cela pouvait la bloquer.
Je suis sur les biberons Ph*l*ps Ave*t avec la tétine 2, ce qui est normalement un débit lent.

Le biberon était bien donné a l'horizontal. J'ai l'impression qu'elle montre sa préférence pour le sein.

Pensez-vous que la faire passer exclusivement au sein risque de faire baisser ma lactation ? Est-ce qu'il faut que je tire mon lait quand même ?
Actuellement je tire environ 800-900 ml par jour.

J'ai peur de rater mon allaitement en passant exclusivement au sein.

Merci.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Actuellement je tire environ 800-900 ml par jour.
Waaa bravo ! :pom pom: C'est balèze ! :)

À partir du moment où tu produis largement la bonne quantité pour ton bébé, tout est possible : allaitement pur au sein, tire-allaitement complet (tout au biberon et rien au sein) ou un mix des deux.

Le fait que bébé là ait une préférence pour le sein peut évoluer. Il y a des astuces ! Par exemples certains bout de chou préfèrent le DAL, une manière de donner le lait qui est plus proche du sein (mais que le papa peut donner ^^).

La question est : que voudrais, tu, toi, dans l'idéal ?

J'aimerais qu'elle prenne le sein de temps en temps (2 ou 3 fois par jour) mais aussi le biberon pour que le papa puisse prendre le relais ; d'autant plus que je reprends le travail dans 1 mois et que c'est le papa qui va s'en occuper.

Mais elle boude le biberon, soit elle hurle, soit elle prends 40 ml et puis boude et fait semblant de dormir.
Dès que je lui présente le sein, elle arrête de pleurer ou de bouder et elle mange.

Quelles sont les astuces pour qu'elle reprenne les biberons ?

Marionsou

Colostrum
Bonjour,
Je ne suis pas experte en allaitement mais je viens livrer mon expérience perso 😉
Ma fille de bientôt 21 mois n'a jamais voulu le biberon (elle l'a accepté uniquement pendant 1 mois chez la nounou il y a justement 1 mois, quand j'ai commencé l'allaitement mixte car je suis enceinte et ma lactation commence à baisser). On a commencé à essayer à lui donner (avec mon lait) dès 6 semaines mais elle se mettait dans tout ses états en voyant un biberon s'approcher d'elle.
Il a bien fallu trouver une solution quand j'ai repris le travail à ses 5 mois. Ce qui a marché pour elle : mon lait gélifié à l'agar l'agar donné à la petite cuillère (astuce d'ailleurs trouvée sur ce forum :) ) chez la nounou et allaitement uniquement au sein à la maison. On a fini par essayer de lui donner à la petite cuillère sans le gélifier et ça a très bien fonctionné. Il faut juste être patient car c'est bien plus long qu'au biberon 😅
Cependant, je me dis qu'on a commencé la cuillère vers ses 5 mois donc au moment de la diversification alimentaire. Serait-ce aussi simple avec une petite puce de 2 mois ?
Il existe aussi des biberons cuillères, dont ma fille n'a jamais voulu car elle refusait tout substitut du sein en silicone 😆 mais ça a l'air vraiment pratique et pour le coup, je crois que c'est conseillé même pour des tout petits bouts.
Bon courage ! 🙂

Elodiefr56

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils car mon bébé de 2 mois refuse le biberon depuis quelques jours.

L'alimenter a toujours été compliqué, voici ces antécédents.

J'ai commencé à l'allaiter au sein exclusivement à la maternité, après être rentré à la maison, ma fille ne prenait pas assez de poids donc la sage femme m'a dit de compléter les tétées avec des biberons.
J'ai donc commencé a tirer mon lait pour faire des biberons. Après cela, ma fille a refusé totalement le sein donc j'ai continué avec les biberons de LM.
J'ai consulté un conseillère en lactation et après quelques semaines de travail et plusieurs consultations chez le chiropracteur, j'ai pu remettre ma fille au sein.
Je tire toujours mon lait pour lui faire des biberons et je fais 2 ou 3 tétées par jour, ça me donne plus de liberté et ça permets au papa de participer.
Malheureusement, depuis quelques jours, elle refuse les biberons, elle hurle dès qu'on lui propose. Quand elle arrive a prendre un peu de lait, ça se fait dans le cri et les larmes.
Pour le sein, pas de problème, pas de hurlements.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais qu'elle prenne le sein et le biberon.

Avez-vous des conseils ?

Merci.
Je suis exactement dans le même situation que vous !
Ma fille a eu 2 mois il y a quelques jours et depuis 15 jours environ elle ne veut plus du biberon du soir donné par son papa !
Je lui donne un biberon de mon lait tiré le matin et celui ci elle le prend plutôt bien, le reste de la journée elle est au sein et le biberon du soir est donné par le papa et tout les soirs c’est la même histoire !
Elle va prendre un peu puis le lâcher et hurler alors qu’elle a encore faim car elle mâche son poing mais rien à faire elle n’en veut plus et veut absolument finir la tétée au sein !
Cela m’exaspère car j’aimerai pouvoir la sevrer en douceur et avoir du temps pour moi mais jusqu’à présent c’est très compliqué et je prend mon mal en patience jusqu’à ce que Mademoiselle soit plus coopérante …
Je suis également avec les biberon À…t tétine débit 2 car sur les autres biberons que j’avais elle avait tendance à s’étouffer …

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @Elodiefr56 ! Ça doit être bien frustrant !

Ça fait la même chose avec du lait tiré, ou c'est juste avec le LA ?
Est-ce qu'il y a d'autres tétées que tu te sentirais de remplacer par un biberon, puisque celle-là est compliquée ? Ce sera peut-être plus facile plus tard ?

Je sais que certaines mamans font dans ces cas-là un peu de biberon puis un peu de sein pour chaque tétée (ou certaines tétées), puis aller petit à petit vers plus de biberon et moins de sein.

Est-ce qu'une de ces pistes te parle ?

Tu as une "date limite" pour sevrer ou pas ?

Elodiefr56

Colostrum
Courage @Elodiefr56 ! Ça doit être bien frustrant !

Ça fait la même chose avec du lait tiré, ou c'est juste avec le LA ?
Est-ce qu'il y a d'autres tétées que tu te sentirais de remplacer par un biberon, puisque celle-là est compliquée ? Ce sera peut-être plus facile plus tard ?

Je sais que certaines mamans font dans ces cas-là un peu de biberon puis un peu de sein pour chaque tétée (ou certaines tétées), puis aller petit à petit vers plus de biberon et moins de sein.

Est-ce qu'une de ces pistes te parle ?

Tu as une "date limite" pour sevrer ou pas ?
Oui ça fait la même chose autant avec mon lait tiré qu’avec du lait artificiel !
Je pourrai remplacer une tétée de l’après midi pour voir comment ça se passe mais ça veut dire que je ne serai pas pour autant soulagée le soir que papa puisse donner de sa personne pour nourrir notre demoiselle.
J’aimerai bien me donner un mois pour la sevrer au moins la journée et garder les tétées de nuits, peut être garder la tétée du soir aussi car en général elle aime s’endormir au sein.
Comment faire pour donner un peu biberon et un peu sein ? Quelle quantité de lait mettre ?