• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon que faire

CharlotteH

Colostrum
Bonsoir,
J’aurai besoin de conseil, en effet je reprend le travail sous peu et bébé refuse le biberon, nous avons essayé plusieurs marques, plusieurs débits, plusieurs tétines, il ne fait que jouer avec ou les refuse. Il va bientôt Avoir 4 mois et est allaite exclusivement depuis sa naissance, je voulais passer à un allaitement mixte (je tire également mon lait) mais il refuse le lait relais et même avec mon lait (qui a l’air de mieux apprécier à sa tête quand on essaye le biberon) il ne fais que mâcher/jouer avec la tétine. Je connais les différentes alternatives pour le biberon mais je ne sais pas où trouver la bonne alternative pour bébé (internet est une trop grande source d’information et de produits différents).
J’ai besoin d’aide j’ai l’impression de désespérer et je n’ai pas envie de laisser mon fils à la nounou ou à mon coin joint sachant qu’il risque de ne pas pouvoir manger
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Peut-être tenter le même biberon toujours à la même heure, lui proposer le biberon en jeu dans le bain.
Tu peux expliquer à bébé que maman va reprendre le travail et que *insérer prénom ou nom affectueux de l'ass'mat'* va bien s'occuper de lui.
Laisser papa et bébé ensemble quelques heures et toi passer du temps rien que pour toi .
Ton petit est encore tout jeune, donnez vous du temps :D
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'ai jamais donne de bib à mes enfants mais les personnes qui le gardaient Oui.
l'entraînement ne sert à rien 😋
ça rassure maman mais ça ne donne pas de certitude sur le fait qu'il boive avec quelqu'un qu'il ne connaît pas
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Je me permets de te répondre acr j'ai vécu la même chose. C'est d'ailleurs pour ça que je m'étais inscrite sur ce Forum il y a maintenant 2 ans :)

Ma fille refusait complètement le biberon. Pendant 6 longs jours de garde, elle n'a pris que 10-20ml avec l'ass mat. De mon côté j'arrivais péniblement à lui donner quelques gorgées en la portant face au monde et en marchant et parlant en continu en même temps.
Puis finalement, l'ass mat et elle ont dû s'apprivoiser, ma puce a compris que maman n'était pas là pendant plusieurs heures et que c'était Ok de manger un peu quand même. Elle a fini par prendre 100, puis 2 fois 100. Elle a jamais été une grande fan du bib et on a arrêté dès qu'on a pu. Mais quelque chose s'était débloqué en tous les cas.

Plein de courage à toi ! C'est dur quand cette inquiétude vient s'ajouter au fait de laisser son bébé.
 

Yaya39

Voie lactée
Coucou. Pour te rassurer, un bebe ne se laissera jamais mourir de faim, meme s'il ne prend pas la journée, il se rattrapera la nuit 😆
La nounou de ma petiote lui donnait le lait a la pipette au debut. Et apres tommy tepee, cest le seul qu'elle acceptait.
Et pour l'habituer, je lui donnais un bib pendant le we. Elle ne prenait quavec moi au debut.
Bon courage 😉
 

CharlotteH

Colostrum
On verra bien le problème c’est que l’on avait déjà laissé quelques heures en me disant qu’il allait bien prendre par la faim, il a tout simplement hurler quand la personne qui le gardait à essayer de lui donner à manger alors qu’il avait faim…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On verra bien le problème c’est que l’on avait déjà laissé quelques heures en me disant qu’il allait bien prendre par la faim, il a tout simplement hurler quand la personne qui le gardait à essayer de lui donner à manger alors qu’il avait faim…
Je pense que c'est normal. La mienne faisait pareil. Il ne s'agit pas que de se remplir l'estomac. Pour eux manger = maman. Pour certains, il faut du temps pour faire confiance à une autre personne et accepter de manger dans d'autres conditions. Des fois, je me dis c'est comme si tu as mangé à la cuillère toute ta vie et d'un coup on te file des baguettes, hihi.
Vous avez prévu une période d'adaptation avec la nounou ?
 

CharlotteH

Colostrum
Malheureusement je pensais faire 1 semaine d’adaptation avant de reprendre le travail mais elle est en vacance et je reprend lundi donc bon on verra bien 😅
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Très utile !
Pas encore testé perso, car je reprends dans 10 jours avec un bébé de bientôt 5 mois, totalement allaitée et qui a refusé les 2-3 biberons de LM quand je me suis absentée.
Mais je trouve ce doc très rassurant ! Et j'en retiens 2 choses : pas la peine de s'entraîner en amont, et allaitement autant que le bébé veut quand on est ensemble !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je connais une maman qui a réglé son problème en mettant le biberon avec tous les autres jouets. C'était un jouet comme un autre, ça a complètement dédramatisé le biberon et bébé a fini par accepter de boire dans cet objet devenu familier.
 

CharlotteH

Colostrum
Première journée aujourd’hui de reprise du travail laissant à mon chéri notre bébé, il a tétée 2/3 fois sur le biberon puis n’a plus voulu rien savoir, il a passer sa journée à pleurer à chaud de larmes, ce qui m’a brisé le cœur et à s’endormir d’épuisement malgré que papa fasse tout pour que ça aille pour le mieux, ça m’inquiète un peu même pour sa prise de poid et sa croissance … malheureusement nous n’avons pas le choix et on croise les doigts pour qu’il prenne le biberon 🤞
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle s'est rattrapée le soir et la nuit ?
Est-ce que le Papa a d'autres manières de lui proposer ton lait ? Lapper à la tasse, donner à la cuillère ? À la seringue ? (Comme celle du doliprane, apparemment ça peut marcher pour certains bébés)
Courage à vous trois ! Ça va forcément finir par se résoudre, mais en attendant, c'est pas drôle.
 

CharlotteH

Colostrum
Quand je suis rentrée oui il a bien mangé direct après la nuit il se réveille déjà fréquemment donc je vois pas de différence avec avant. Mon conjoint a essayé de l’appâter avec une seringue et le petit doigt ça a marché 1 fois il a essayé de tétée un peu son biberon et il n’a plus voulu le reste de la journée. Ducoup les siestes deviennent presque inexistante et donc j’ai peur que ça empâtassent sur le reste …
 

CharlotteH

Colostrum
Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un va voir la suite de mon message mais bon je préfère quand même le dire 1 mois après la reprise du travail (coupé par le Covid et une otite qui a fait que je suis resté à la maison avec lui), il refuse toujours le biberon demain je vais aller acheter une tasse 360, un biberon à paille on verra bien ce que ça donne ça commence à être épuisant pour moi de savoir que certains jours il passe 11h sans manger et pour mon conjoint également qui malgré tout ses différents essais a avec différents contenant, on commence à être désemparé
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou, avez-vous essayer de lui donner au verre ? Les bébés peuvent boire en lapant comme des petits chats. Ca prend du temps mais ça marche !
Selon l'âge de ton bébé, vous pouvez peut-être lui proposer des flans de LM aussi.
Si la période de garde a été coupée par de longs moments rien qu'avec toi, ca ne m'étonne pas trop qu'il refuse toujours de prendre autrement qu'au sein.
 

Yaya39

Voie lactée
Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un va voir la suite de mon message mais bon je préfère quand même le dire 1 mois après la reprise du travail (coupé par le Covid et une otite qui a fait que je suis resté à la maison avec lui), il refuse toujours le biberon demain je vais aller acheter une tasse 360, un biberon à paille on verra bien ce que ça donne ça commence à être épuisant pour moi de savoir que certains jours il passe 11h sans manger et pour mon conjoint également qui malgré tout ses différents essais a avec différents contenant, on commence à être désemparé
Est ce que tu avais consulté une conseillère en lactation ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un va voir la suite de mon message mais bon je préfère quand même le dire 1 mois après la reprise du travail (coupé par le Covid et une otite qui a fait que je suis resté à la maison avec lui), il refuse toujours le biberon demain je vais aller acheter une tasse 360, un biberon à paille on verra bien ce que ça donne ça commence à être épuisant pour moi de savoir que certains jours il passe 11h sans manger et pour mon conjoint également qui malgré tout ses différents essais a avec différents contenant, on commence à être désemparé
Tant qu'à tout tenter, j'avais aussi repéré la camo***, en cas de besoin.
Sinon, ça a été un peu compliqué, et c'est toujours pas totalement fluide, mais ma poulette finit par se nourrir ai biberon, depuis que j'ai repris le boulot.
Le Papa m'a expliqué que c'était un peu la bagarre, mais qu'elle finissait par accepter. Par contre, je m'étais équipée avec une certaine sorte de tétine (med*** cal*** pour tout vous dire) et finalement, c'est une troisième sorte qui fonctionne plus ou moins (ave** nouveau né) . Le papa m'a dit qu'au verre elle buvait un peu, mais qu'il en collait partout, il a préféré continuer ses tests au biberon, pour limiter le gâchis de lait. Et o' avait la camo*** dans le viseur, sinon.
 

CharlotteH

Colostrum
Est ce que tu avais consulté une conseillère en lactation ?
Enfaite je suis française et j’habite en Belgique à la frontière ducoup mon Fils se fait suivre dans une « pmi » en Belgique, une « conseillère » en lactation nous a contacter mais ce qu’elle m’a dit m’a semblé étrange et dont je n’ai entendu parler nul part et dès propos incohérent face à ma situation donc je vais contacter quelqu’un d’autre pour que ça s’arrange !
 
Haut