• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse l'allaitement au sein

Sarouche

Colostrum
Bonjour à toutes,
C'est la première fois que j'écris sur ce forum j'espère trouver réponse à ma question je suis désemparée et triste car je ne peux pas subvenir au besoin de bébé j'essaye de lui donner le sein mais cela l'énerve. J'ai les bouts de sein plats j'utilise des bouts de sein en silicone depuis le début de l'allaitement à la maternité bébé s'est habitué à ça un moment j'ai essayé de lui donner le sein sans il le refuse et s'énerve c'était notre premier problème ensuite, J'ai fait de l'allaitement exclusif pendant les trois premières semaines mais j'ai dû introduire quelques biberons car j'étais épuisée suite à mon accouchement et les courtes nuits et a cause de la douleur de la cicatrice de ma césarienne qui me faisait énormément souffrir, aujourd'hui bébé à 2 mois nous donnons des biberons car j'ai l'impression que je n'ai c'est pas assez de lait pour mon bébé et qu'il a encore faim après chaque tétée j'ai essayer de tirer le lait mais il n'y a pas assez de quantité je me dis que bébé aussi n'a pas assez de lait quand il tête et qu'il a des difficultés de succion car je ne sens pas qu'il tire vraiment mais plus de la tetouille. Mes seins sont mous. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait assez de lait pour nourrir bébé et subvenir à ses besoins. Il commence à s'habituer aux biberons et refuse de faire l'effort de teter. Je suis désemparée, désarmée et triste je ne sais pas comment y arriver. Puis je avoir de l'aide svp ! Je veux continuer à allaiter pour le bien de bébé 😢😢
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe :) tu es très courageuse de persister malgré les difficultés que vous rencontrez

Peut tu stp tracer la courbe de ton bébé ? Il y a un lien dans la section "comment faire sur le forum".
A combien de tétées par 24h vous étiez ? Et maintenant quand il refuse ?
Combien de biberons par 24h et de quel quantités ?
Avez vous vérifié le positionnement du bébé et sa session par une personne compétente en allaitement ?
Les freins de langue ou de lèvres ont ils étaient contrôlés de manière sérieuse par un professionnel ? (En mettant les soirs dans la bouche du bébé)?
 

Sarouche

Colostrum
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Alors pour les tétés, on avait pas de nombres exactes c'était assez saccadés il passait bcp de temps à teter ça pouvait durer 2 heures il tetait ensuite il tetouullait et s'endormait, je le stimulais il se remettait à teter et rebelotte..
Ça m'avait énormément fatiguer surtout les nuits, interminable.
J'ai essayé de tirer le lait pour que papa m'aide la nuit au début quand il prenait que 40- 60 ml ça suffisait ensuite quand ses besoins ont augmenter je n'ai pas pu suivre j'avais l'impression qu'il ne mangeait pas bien au sein et je n'arrivais pas à tirer suffisamment non plus. Avec la fatigue je me suis résolu à lui donner un biberon à contre cœur😢. Et depuis ben ça a continuer comme ça jusqu'à aujourd'hui on c'est devenu 80 % de l'alimentation au biberon.
Le rythme des biberons plus au moins :
-07:30 biberon de 150 ml généralement il ne le fini pas et y laisse 30 ml
-10h+:30-11:00 j'essaie la tête s'il accepte sinon ben biberon de 150 ml
-Ensuite des fois c'est 15:00 des fois plus tard : j'essaie encore teter sinon biberon
-Ensuite 20:00-20:30 biberon de 150 ml
- 23:45 ou00:30 biberon de 150ml
-04:30 biberon de 120 ml
Quand je vois les quantités de lait qu'il prend je me dit que je n'arriverai jamais à subvenir à ses besoins complets
J'utilise toujours les bouts de seins, quand j'essaie de les retirer il s'énerve encore plus et ferme carrément la bouche.. C'est fou comment un bébé de 2 mois sait ce qu'il veux je suis désarmée je me sens rejetée, je suis fatiguée moralement et ne sais plus quoi faire. Un cercle vicieux je veux lui donner que le sein, lui ne veux pas je dois être patiente, mais avec la fatigue pas facile donc je cède je n'arrive pas à le voir pleurer et crier.
Pour le freins de langue et de lèvres après les différentes consultations kons chez pédiatre aucun n'a dit qu'il y avait un probleme,
J'avais vu à 2 reprises une sage femme spécialisé dans l'allaitement elle m'a dit que bébé prenait le sein correctement elle n'a pas desceler de problème en particulier.
Pouvez vous m'aider svp 😢je veux pas qu'on arrête l'allaitement car je n'ai pas eu le bon conseil ou que j'ai renonce par fatigue de l'échec..
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210218_152623_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20210218_152623_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    490.7 Ko · Affichages: 20

Monceau

Hyperlactation
Je suis désolée de lire autant de désespoir et de détresse. On va essayer de t’aider, surtout je pense que l’intervention de nos chères modératrices serait la bienvenue.

Je ne reconnais pas la courbe que tu as posté. As-tu bien utilisé cet outil ? : https://oms.syanni.eu/

Il y a plusieurs problèmes à résoudre :

Premier problème : tu as malheureusement sans doute plus assez de lait en ce moment.

L’utilisation des bouts de seins est malheureusement est une fausse bonne idée car le bébé stimule beaucoup moins bien le sein et il n’y a pas de monté de lait correcte ou on subit une baisse de lactation s’il y a eu du lait. Donc c’est un cercle vicieux – moins le sein est stimulé, moins il y a du lait, moins le bébé est motivé pour téter, donc il y a encore moins de stimulation, donc il y a encore moins de lait etc.

On conseille un peu trop facilement ce genre de gadget à la maternité alors qu’insister sans serait peut-être une meilleure stratégie. En fait si la prise de sein est correcte, il y a peu de cas de figure ou les bouts de sein sont nécessaires.

Pour information à cet âge-là les bébés tètent 10-12 fois par 24h, voire plus, avec un minimum de 8 tétées. c'est le niveau de stimulation requis pour avoir assez de lait.


Deuxième problème : Ton bébé ne veut plus/ne sait plus téter.

Ton bébé a fait une confusion sein/tétine et préfère la facilité du biberon maintenant ce qui n’est pas étonnant vu qu’il est régulièrement complémenté avec le biberon. Ne te culpabilise pas pour ça – fallait bien que tu le nourrisses. C’est ça le plus important.



Il faut donc travailler ces deux problèmes en parallèle. Ça va demander pas mal d’investissement de ta part.


Première chose : relacer ta production de lait.

Peux-tu stimuler tes seins avec le tire-lait ? Il faut le faire plus de 10 fois par 24h. il existe même une méthode appelé power-pumping, la voici :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Tu n’es pas obligée de laver les accessoires de tire lait à chaque fois. Il faut le faire 2-3 jours car c’est le temps nécessaire pour relancer la machine.

La stimulation par le bébé est encore plus efficace que le tire-lait. Essayer de mettre ton bébé au sein le plus possible sans les bouts des seins.

Là on arrive au deuxième problème à résoudre – réapprendre ton bébé à téter. Peux-tu te procurer un dispositif qui s’appelle DAL ? c’est une espèce de sonde qu’on scotch au sein et l’autre bout de sonde est plongé dans le lait. La hauteur du contenant avec le lait peut être variée – plus haut c’est plus facile pour le bébé, plus bas, c’est plus difficile pour le bébé pour obtenir le lait. Le bébé est motivé à téter puisqu’il reçoit le lait, et il fait exactement les mêmes mouvements qu’au sein. Tu peux commander ce dispositif sur internet ou à la pharmacie.

Les compléments : au départs tu ne vas pas pouvoir te passer. Mais il faut changer le mode de ces compléments.

Le volume : 150ml c’est beaucoup trop. Le bébé s’habitue de recevoir les grosses quantités, sont estomac s’élargie, alors qu’il n’aura jamais autant au sein. Et donc forcément il ne sera jamais rassasié au sein. Il vaut mieux donner plusieurs petits compléments de 30 ml (même 10; 15, 20 fois) que quelques gros.

Tu peux donner 20-30ml pour calmer la première faim, puis tenter la tétée, puis rajouter 20-30ml. Pour que le bébé soit efficace au sein, il faut qu’il soit serein. S’il a trop faim ou trop énervé, il ne fera pas de bonne tétée. Voici l’article qui parle des signes d’éveil pour choisir le bon moment pour la tétée:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

pour savoir si le bébé reçois assez le lait tu peux soupeser les couches - il faut au moins 6 couches pleins (le poids d'un œuf) par 24h.

Le contenant : si tu pouvais éviter le biberon, ça serait parfait. Tu peux tenter une seringue, une cuillère, un gobelet. C’est laborieux mais le biberon est ton ennemie ici.

Si tu es vraiment obligée de l’utiliser, il faut une tétine très bas débit (zéro est parfait), la tenir à l’horizontale et faire les pauses.

et sinon un article à lire pour toutes les mamans qui débutent en allaitement et même pour les mamans qui recidivent :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Courage, ta situation est difficile mais tout est rattrapable. Rien n'est irréversible et définitif avec l'allaitement. :calin:
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sarouche , on sent beaucoup de désarroi dans ce que tu écris. :( L'allaitement te tient à cœur mais tu es en difficulté.
Sache déjà que chaque tétée, chaque ml de lait que tu donnes à bébé lui est bénéfique : bravo!

Il est possible de relancer la lactation, cela demande du temps et de l'énergie, mais c'est possible.
Tirer le lait est une possibilité en effet, tout comme proposer le sein très souvent à bébé.
Je lis que bébé refuse de téter.
Que se passe t'il si tu lui offres le sein lorsqu'il est dans un demi sommeil? Certaines mamans gardent bébé près d'elles dans un couffin ou en portage et elles proposent le sein dès que le bébé commence à bouger un peu, à faire des mouvements avec ses mains et sa bouche. L'idée serait de ne pas attendre que bébé soit affamé pour proposer.

Le DAL mentionné ci dessus peut être une piste intéressante. Il peut s'utiliser au doigt si bébé refuse catégoriquement le sein mais peut aussi se mettre au sein. L'avantage de ce dispositif, c'est que le bébé reçoit du lait même si la succion n'est pas complètement efficace : cela le "motive" à téter et il s’entraîne, de plus, le contact de sa bouche stimule la lactation.
Que penses tu de cette piste?
On peut fabriquer un DAL maison à moindre coût avec un biberon et une sonde d'alimentation pédiatrique.
 

Monceau

Hyperlactation
Et depuis ben ça a continuer comme ça jusqu'à aujourd'hui on c'est devenu 80 % de l'alimentation au biberon.
Quand tu parles des biberons, tu parles du LA? Tu tire plus du tout ton lait ?
Peux tu stp tracer la courbe avec l'outil que je t'ai cité - ça permettra de faire quelques investigations rétroactives. Notamment de voir qu'est-ce qui s'est passé durant les trois premières semaines de l'allaitement exclusif
 

Sarouche

Colostrum
Hello tout le monde, Merci infiniment pour vos conseils et encouragement, après multiples tentatives, bébé a repris le sein sans les bouts de seins, en revanche je n'ai plus beaucoup de lait, donc ça le décourage un peu, mais je vais préserver en essayant le powerpump pour faire remonter le lait. Je prend également bcp de tisanes d'allaitement je vais me donner enxore quelques semaine si ça repart sinon j'aurai tout essayé. C'est dur pour le moral mais je me dis que j'aurai tout essayer...
Merci pour le temps que vous avez mis à répondre et vos conseils avisés.
À tres bientôt, Sara
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel courage, bravo !! Tu es une maman formidable !
Il te reste combien de biberons de compléments, en quelle quantité ?
Tu pratiques j'imagine la compression pendant les tétées et l'hyperalternance ?
 

Labiche

Colostrum
Bonsoir Sardoche, je me suis retrouvée dans ton post. J'ai accouché fin novembre, d'une petite fille par césarienne, le temps de retrouver mes esprits, son papa à dû lui donner le biberon et elle n'a jamais voulu de mon sein par la suite. Je l'ai donc allaité pendant 1 mois avec des bouts de sein ce qui me mineaient moralement. J'ai tout essayé pour lui faire prendre le sein mais ça ne devenait plus du plaisir pour elle, ni pour moi. Je suis allée voir une conseillère en lactation qui m'avait conseillé de débuter la tétée par les bouts de sein puis les retirer en cours pour lui proposer le mamelon. Elle a tétouiller dessus deux fois avant de se cambrer, et de pleurer. J'ai donc louer un tire lait et depuis je suis tire allaitante exclusive.
Pour relancer ta lactation, les tisanes au fenouil et spécial allaitement sont de bons alliés ( et elles ont des vertus anti collique). Boire également beaucoup d'eau aide aussi. C'est normal au début de ne tirer que très peu. Et le fait de voir la quantité que l'on tire peut parfois nous bloquer. Masque avec un tissus opaque les flacons et ce qui aide aussi c'est d'avoir une photo de ton bébé à regarder et d'etre le plus zen possible quand tu tires ton lait. On laisse tous les soucis de côté. Essaye de tirer toutes les deux heures pendant quelques jours et ta lactation se relancera. Loue un tire lait à double pompage, ça te fera gagner du temps et ça sera plus efficace. Tu verras également qu'il y'a souvent en sein qui donne plus que l'autre.
Pour te donner une idée, je tire 6/7 fois mon lait dans la journée et je remplis 8/9 pots de 160ml à 200ml. Sachant que ma fille ne demande plus de bib' la nuit, je fais mon dernier tirage à 22h et mon premier vers 6h et ensuite toutes les 3h.
Courage, en attendant d'avoir de tes nouvelles.
 
Haut