• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé rassasié ?

Mona Qn

Colostrum
Bonjour,
Je me pose des questions à propos de mon bébé de 2 mois et 9 jours né à terme (38+6)
Après des débuts d’allaitement un peu compliqués avec difficultés de prise de poids, puis tétées continues pendant environ 2-3 semaines, il a commencé à présenter de plus en plus de difficultés de sommeil.
De moins en moins de siestes allongé seul puis plus du tout, et difficile aussi pour lui de dormir dans son berceau la nuit avec besoin d’être contre nous, porté en permanence.

il a des difficultés de succion avec prise d’air et donc souvent embêté par ses rots et gaz.
La consultante en lactation pense à un RGO multifactoriel (mauvaise succion, APLV…)

le papa est persuadé que si il ne parvient pas à s’endormir c’est parce qu’il n’est pas rassasié et doit passer au biberon (pour mieux téter) et commence à me faire douter.

Comment savoir si il arrive à être rassasié de ses tétées ?

Concernant sa courbe de poids, il a rattrapé son couloir de naissance à 2 mois.

merci de votre aide, le quotidien n’est pas simple !

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Je comprends bien tes inquiétudes !
Comment savoir si il arrive à être rassasié de ses tétées ?

Concernant sa courbe de poids, il a rattrapé son couloir de naissance à 2 mois.
La bonne réponse pour savoir ça ets de regarder sa courbe de poids. Peux-tu nous la poster ? Il y a une appli pour le faire ici (et tu peux sauvegarder tes données pour plus tard) : https://oms.syanni.eu/

En général on attend d'un bébé allaité qu'il reprenne son poids de naissance au bout de 10 jours, mais il peut y avoir des exceptions sur des départs difficiles (que tu décris), l'idée est de voir si la tendance est bonne maintenant :).

De moins en moins de siestes allongé seul puis plus du tout, et difficile aussi pour lui de dormir dans son berceau la nuit avec besoin d’être contre nous, porté en permanence.
Ça ressemble beaucoup à un souci de RGO en effet ! Pour la mauvaise succion j'ai du mal à voire comme ça, mais si tu as l'impression qu'il y a un RGO : est-ce que bébé souffre quand il régurgite ? Ou as-tu l'impression de reflux internes ?

Pour l'APLV, qu'as tu essayé de ton côté ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Pendant les 2 premiers mois, un bébé prend de 800 gr à 1 kg par mois. C'est un des signes qui montrent qu'il boit assez.
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?
Donnes tu un seul sein par tétée ou les deux à chaque tétée ?

Pour ce qui est du besoin de contact, c'est normal qu'un bébé de cet âge le recherche. Les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère (et de leur père) durant les premiers mois de vie, ce besoin est aussi important que celui de nourriture.

Mona Qn

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:

Je comprends bien tes inquiétudes !

La bonne réponse pour savoir ça ets de regarder sa courbe de poids. Peux-tu nous la poster ? Il y a une appli pour le faire ici (et tu peux sauvegarder tes données pour plus tard) : https://oms.syanni.eu/

En général on attend d'un bébé allaité qu'il reprenne son poids de naissance au bout de 10 jours, mais il peut y avoir des exceptions sur des départs difficiles (que tu décris), l'idée est de voir si la tendance est bonne maintenant :).

Ça ressemble beaucoup à un souci de RGO en effet ! Pour la mauvaise succion j'ai du mal à voire comme ça, mais si tu as l'impression qu'il y a un RGO : est-ce que bébé souffre quand il régurgite ? Ou as-tu l'impression de reflux internes ?

Pour l'APLV, qu'as tu essayé de ton côté ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse, voici la courbe de poids.
Il régurgite pas mal après la tétée et aussi à distance, il semble inconfortable à plat dos mais uniquement quand on est pas très proches, c’est à dire que sur son matelas à langer ça se passe bien par exemple, par contre quand on l’endort sur nous et qu’on le repose il se réveille en quelques secondes : parfois il se met à peter ou à régurgiter à ce moment la.
il pleure très peu, il es souvent gêné inconfortable mais rarement vraiment douloureux.

pour l’APLV je vais diminuer les PLV, brebis, chèvre soja mais pas faire d’éviction complète car cela m’a été déconseillé par des amies allergologues (pensent qu’il n’y a pas de rapport et risque de sensibilisation à la réintroduction)

Pièces jointes

• IMG_2251.png
    IMG_2251.png
    1 009.7 Ko · Affichages: 8

Mona Qn

Colostrum
Bonjour,
Pendant les 2 premiers mois, un bébé prend de 800 gr à 1 kg par mois. C'est un des signes qui montrent qu'il boit assez.
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?
Donnes tu un seul sein par tétée ou les deux à chaque tétée ?

Pour ce qui est du besoin de contact, c'est normal qu'un bébé de cet âge le recherche. Les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère (et de leur père) durant les premiers mois de vie, ce besoin est aussi important que celui de nourriture.
Bonjour,

merci pour votre réponse!
Non en effet sa succion n’est pas bonne c’est sur, je m’en doute depuis le début, mais une consultation en lactation m’avait dit que c’était ok, mais il se décroche souvent, est souvent agité… c’est laborieux mais il prend quand même du lait, je pense avoir un bon débit même si lui n’a pas une succion optimale, après est ce que c’est parfaitement suffisant pour être rassasié je ne sais pas. En tout cas il a rattrapé son couloir de naissance (cf courbe de poids en réponse de l’autre commentaire)

je donne quasiment à chaque fois les 2 seins, avec compression etc…

Pour le besoin de contact bien sûr c’est normal, mais de là à se réveiller en quelques secondes à chaque fois qu’on le dépose, à ne faire aucune sieste dans son berceau malgré l’endormissement sur nous, je pense que c’est un peu excessif et qu’il doit y avoir un problème non ?
On l’a vraiment sur nous 20h/24 je pense.. le seul moment où il accepte le berceau c’est en début de nuit, parfois après 1-2 tentatives de le déposer, donc laborieux.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ce cas, la piste des allergies/reflux semble en effet intéressante à explorer.
Il y a des réunions en ligne sur ce thème, la prochaine est le 13 mars

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tous cas pour ce qui est de la bonne quantité de lait, c'est nickel ! Après un début difficile on voit clairement la courbe remonter et passer les couloirs, et ça c'est grâce à tes efforts :pom pom: Bravo pour ça :pom pom: :jap:
Faute de mieux c'est quand même bien de le dire ! :)