• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé quir refuse de téter

Remda

Montée de lait
Bonjour à tous,
Je suis un peu désemparée en ce moment et je viens prendre conseil :
Mon bébé a 7 mois et demi. Il est allaité et diversifié depuis ses 6 mois. Je travaille, soit de jour soit de nuit, donc quand je ne suis pas là, il prend mon lait au biberon.
C’est un bébé qui a toujours tété très vite (10 minutes de tétée, ce n’est pas étonnant pour lui). Jusqu’à ma reprise du travail, à 5 mois, il tétait énormément, jour et nuit. Lorsque j’ai recommencé à travailler de nuit, il a dû se dire que c’était beaucoup moins sympa de boire au bib la nuit, et il a commencé à diminuer son nombre de tétées. Actuellement, il tète souvent une fois la nuit, une fois le matin, une fois le midi, une fois l’après-midi et une fois le soir.
Le problème, c’est que depuis quelques jours, je le sens agacé lorsque je lui propose de téter. Il se raidit, refuse de téter, s’agite… Surtout le soir. J’ai essayé de lui proposer au calme, dans différentes positions, en marchant… Mais il est capable de téter 3 minutes tout au plus… Alors que je sens que j’ai encore du lait à lui proposer!
J'ai pensé à une préférence pour le biberon qui coule forcément un peu plus vite, mais il est donné à l'horizontale avec une tétine nouveau -né... Hier soir, avant que je parte au travail, impossible de le mettre au sein. J'ai tiré 90 mL et mon mari lui a proposé le bib, il a bu 100 mL, en 10-15 minutes. La seule façon de le faire ralentir serait de lui retirer la tétine de la bouche. Et en même temps, lorsqu'il tète, il met environ ce temps-là...
Ou alors est-ce qu'il préfère maintenant manger à la cuillère? Mais je ne vais pas lui donner une purée le soir et tirer mon lait à la place... Je suis perdue... Je me sens tendue dès qu'il s'agit de lui proposer le sein et que vient le soir... Peut-être le ressent-il?
Si vous avez des idées à me proposer, je suis partante!
Merci!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La confusion sein tétine arriver à tout âge, même si jusque là il n'y avait pas de problème...
As-tu déjà essayé de donner le lait autrement qu'au biberon maintenant qu'il est plus grand ? À la tasse par exemple ou même dans les purées et les compotes...?
Il est gardé combien d'heures par jour ?
Ce n'est pas rigolo de se retrouver confrontée à un refus comme ça.. On le ressent souvent comme un rejet :(
Plein de courage, de soutien et de réconfort pour toi :calin:
 

Remda

Montée de lait
Alors ça serait bien une confusion ?
Lorsque je travaille de jour, il est gardé de 7h30 à 20h30 (alternance nounou/papa). Mais il fait aussi des plus petites journées de garde avant et après mes nuits. Et l'avantage c'est qu'il y a des jours où je ne travaille pas, donc on reste ensemble, comme aujourd'hui.
C'est clair que je prends ça comme un rejet, je trouve ça très dur... Demain et vendredi il sera gardé toute la journée, je ne peux pas imposer à la nounou la tasse sans essai préalable... Par contre son père pourra essayer demain soir.
Y'a t'il une solution en ma présence pour lui redonner envie de téter ? Cette nuit il a bien tété, ce matin pas trop mal mais sans aller au bout... Je vais essayer de lui proposer souvent aujourd'hui, mais j'ai l'impression que plus je lui propose, plus je le saoule... Ou est-ce que au contraire, je ne dois pas insister, en me disant qu'il tetera mieux quand il aura faim ? Le problème c'est qu'il risque d'attente tranquillement demain pour s'enfiler ses biberons... Je peux lui proposer de mon lait dans une tasse aujourd'hui, mais je ne sais pas si c'est mieux, pour moi c'était : maman est là, je tête, maman n'est pas là, je bois le lait autrement. Donc c'est encore pire si en ma présence je lui donne mon lait autrement qu'au sein, non?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour lui redonner envie, peau à peau à gogo, cododo, sein à disposition pas loin de sa bouche mais sans proposer à outrance, qu'il y vienne s'il en a envie. Un bain tous les deux, détente et seins dispo. Donner la nuit dans un demi-sommeil, entre deux cycles (tous les 45 min environ, repérable par petits bruits, mouvements, etc.) il tetera par réflexe sans se réveiller.
As-tu lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
Tu t'y retrouves ?
 

Remda

Montée de lait
Oui, je l'ai lu, et je ne penses pas à une grève : il ne refuse pas tout net de téter, il accepte certaines fois et pas d'autres. Et il prend mieux le matin (seins plus pleins) et refuse beaucoup plus le soir (seins plus vides, faut faire l'effort de téter...).
Je vais essayer sans insister, on va voir... J'espère tellement qu'il va s'y remettre...
 

Remda

Montée de lait
Merci de prendre de nos nouvelles !
Hé bien en fait je ne pense pas qu'on était sur une confusion : mon petit a boudé le sein quelques jours comme ça, surtout le soir, puis s'y est remis. Je lui ai proposé des purées de légumes le soir lorsqu'il tetait très peu (enrichies au lait, bien sûr), et j'ai du tirer mon lait une ou deux fois comme il refusait de teter. Je pense que j'ai un bébé qui régule sa faim à sa façon en fait, et que s'il a décidé qu'il n'a pas faim, il n'a pas faim !
Ça implique seulement de ne pas pouvoir prévoir les journées : va t il teter ? Si je vais au travail, est-ce qu'il veut téter avant, ou est-ce que je tire mon lait ? Mais je me dis que c'est plutôt bien pour lui de savoir se reguler au jour le jour...
 
Haut