• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui vomit après avoir bu du lait maternel congelé

Lululoub

Colostrum
Bonjour,

Pour la première fois aujourd'hui, ma fille de 3 mois a bu un biberon de mon lait qui avait été congelé. Elle l'a pris à 15h30. A 18h15 elle a vomit, puis s'est endormie. 1h plus tard elle a revomit et s'est encore rendormie. Elle ne dort pas autant d'habitude, elle n'a pas retété depuis... Mais elle ne semble pas avoir mal, elle ne pleure pas... Je suis un peu inquiète je ne sais pas si je dois appeler mon docteur pour ça, ou si ça va passer...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lululoub.
Je comprends que la situation t'inquiète, on n'est jamais serein quand nos enfants sont malades. Le délai entre la prise et le vomi me semble important, ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Cela peut être un virus par exemple.
Elle a pris une grande quantité ? Le lait était congelé depuis longtemps ? De la fièvre ?
A ta place j'attendrai de voir comment se passe la nuit et j'aviserai le lendemain pour le médecin sauf si entre temps quelque chose t'inquiète vraiment. Parfois les problèmes digestifs passent rapidement.
 

Lululoub

Colostrum
Bonjour @pauline1 et merci de ta réponse rapide :)
Elle a pris 120 mL je ne me rends pas compte si c'est beaucoup vu que d'habitude elle est au sein... Le lait était congelé depuis moins d'un mois. Par contre, il est resté 6 jours au frigo avant d'être congelé. Sur le livret de la maternité il était indiqué de le garder maximum 48h au frigo mais la sage femme de la pmi qui est passée à la maison après mon accouchement m'a dit que je pouvais le laisser 6 jours... Du coup je me demande si ce n'est pas trop...
Elle n'a pas de fièvre non.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lululoub , Les durées de conservation du lait ne sont pas cumulatives. C'est vrai qu'on peut garder le lait au frigo 5 à 8 jours, mais on ne peut pas "prolonger" la durée de vie du lait en le congelant alors qu'il est déjà presque arrivé à "date limite" ;) Lorsqu'on destine du lait à la congélation, l'idéal est de le faire dans les 48h.
Maintenant, des études ont montré que le lait maternel résiste très bien aux variations de températures :

Peut être que ces vomissements ne sont pas du tout en lien avec le biberon de lait!
Est ce que ta fille a de nouveau tété depuis? Le lait maternel est un excellent soluté de réhydratation!
 

Lululoub

Colostrum
Bonjour,

Quelques nouvelles 2 semaines après... Nous avons fini par appeler un médecin de garde après 6 vomissements, qui nous a envoyé aux urgences. Finalement, arrivés là bas elle allait déjà mieux et a fini par re-teter en fractionné. Le médecin a pensé que ça venait de mon lait qui avait été congelé trop tard !
Et depuis, elle refuse le biberon !! Je pense que c'est lié parce qu'elle le prenait très bien avant.

En tout cas merci pour vos réponses !

Lucie
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour :) Plus de peur que de mal au final !
Effectivement la puce est probablement un peu bloquée, mais si tu arrives à mettre du bon frais dedans ça devrait se débloquer... espérons ! :)
 
Haut