• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui tête des heures, problème lactation?

Debbz

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman depuis un peu plus de 2 semaines d'un petit Côme. L'allaitement semble plutôt bien lancé après quelques inquiétudes à la maternité car il n'était pas très "efficace"au sein, il s'endormait très facilement et les sage-femmes craignait pour sa courbe de poids.
Finalement sa prise de poids est bonne mais depuis plusieurs jours je me fais du souci car la fréquence des tétées est à la fourchette haute et ce depuis sa naissance, 12 tétées minimum par jour mais surtout elles peuvent peut durer des heures. Il finit par s'endormir rapidement sur mon sein et quand je retire mon mamelon pour le laisser dormir, il hurle dès qu'il se réveille pour le reprendre. Je passe donc mes matinées et après-midi avec bébé sur moi qui tête (en faisant beaucoup de pauses), tétouille et cela devient physiquement et psychologiquement difficile. J'envisage la sucette pour soulager ce besoin de succion très fort mais il a à peine 3 semaines et j'ai peur de créer une confusion.
Je me pose du coup cette question, ai-je assez de lait? Est-ce la raison pour laquelle les tétées durent autant de temps et qu'il réclame en permanence le sein ?
J'en viens même, alors que je n'avais pas du tout prévu cela auparavant, de tirer mon lait et de remplacer des tétées de l'après-midi par des biberons.
Avez-vous déjà rencontré ce type de situation ?
Merci d'avance pour vos conseils et éclairages
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton petit bout.
Le problème pourrait venir d'une succion peu efficace. Dans ce cas il peut se fatiguer à téter et s'endormir alors qu' il a faim.
Est ce que les freins de lèvre et langue ont été vérifiés.
 

Debbz

Montée de lait
Merci pour votre réponse. Non, les freins n'ont pas été vérifiés car après le premier jour où l'allaitement a mis un peu de temps à s'installer, Côme a commencé à téter, et les sages-femmes ont alors estimé que sa succion était efficace (mouvement de mâchoire, déglutition).
Il mouille beaucoup de couches, et prend entre 30 et 34 grammes par jour, ce qui me laisse penser qu'il tète efficacement et je l'espère à sa faim.
Peut-il s'agir de la poussée de croissance ? Ou d'un fort besoin de succion ? Est-ce que j'ai moins de lait le matin et l'après-midi ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Félicitation :).
Je ne suis pas spécialiste, mais de ce que j'ai compris, le risque avec la tétine n'est pas une confusion sein-tetine, mais plutôt que les parents ratent des demandes de tétées nutritives.
Peut être que tu peux essayer de lui en proposer une, mais en restant très vigilante sur le nombre de tétées et leur efficacité.

Par contre, le biberon me paraît plus risqué. Il y a là un risque de développer une préférence pour le biberon, qui demande moins d'effort de succion et une technique différente.

J'ai eu un petit avec une prise de poids un peu compliquée au début. J'avais proposé une tétine à moment donné pour voir si son besoin de succion était mieux satisfait ainsi (avec les précautions dont je parlais plus haut), je n'ai pas hésité à la remplacer de nouveau par mon sein quand il a présenté des difficultés pour téter avec la bouche bien ourlée (entre ses 2 et 5 semaines). Ça n'a rien changé, d'autres facteurs nous ont aidés.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je n'avais pas tilté, mais vers 3 semaines, il y a un pic, comme tu le dis. Du coup, si c'est ça, son comportement me paraît normal et sera passager.

Comment fais-tu pour le décrocher du sein, lorsque tu essaies ? À cet âge-là, le mien se laissait aller en arrière une fois sa tétée nutritive finie, sauf lors des pics, justement. Là, soit je le gardais au sein pour dormir, lire, etc. Soit je créais une petite entrée d'air en glissant légèrement le bout du petit doigt sur le côté de la jonction sein bouche.

Mais ce n'est pas toujours évident, ils ont des cycles de sommeil courts et le sommeil léger à cet âge...
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Les premières semaines un bébé tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h. Ce n'est qu'une moyenne et cela peut être plus sans aucun risque de trop prendre de lait. Le bébé détermine la durée de la tétée et lorsqu'il lâche de lui-même le premier sein tu peux lui offrir le second.

Connais tu ce document ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les tétées de l'après-midi et de la nuit sont souvent plus nombreuses et plus longues. On ne sait pas trop où termine l'une et commence l'autre, bébé boit, s'endort au sein, se remet à boire... C'est normal ;) ce sont les '' tétées en grappes''. Un bébé de l' âge du tien a énormément besoin de l'odeur de sa maman la sentir, la toucher, le portage est une solution pratique qui te permet de le garder sur toi autant que vous en avez envie tous les deux.
Pour savoir si un bébé allaité prend assez de lait tu peux

-vérifier ses couches selles et urines
https://www.lllfrance.org/vous-info...r-newman/991-feuillet-4-bebe-prend-assez-lait


-ainsi que tracer sa courbe de poids oms. Celle du carnet de santé n'est pas adaptée.
Données oms:
- La moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garon 230g / semaine
- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine


Pour la tétine, le risque est de rater des tétées et donc de limiter les apports en lait et également de diminuer la lactation en réduisant la stimulation des seins (système de l'offre et de la demande )
 

picurka

Hyperlactation
@Debbz pour les freins : les freins buccaux les plus courants sont le frein de langue et le frein de lèvre supérieur. Je te joins des photos pour que tu voies à quoi cela ressemble. Attention, un frein de langue peut être sous-muqueux (aussi appelé frein postérieur) qui n'est pas visible sans examen spécifique.
Je te joins aussi la liste des symptômes (en anglais) des freins chez bébé et chez la maman.

Il serait important de rencontrer une consultante en lactation formée aux freins pour qu'elle puisse évaluer l'apparence et le fonctionnement de la langue (la succion) pour voir s'il y a éventuellement un sujet de frein. Malheureusement c'est un sujet très mal connu en France et la majorité des pédiatres et sage-femmes ne s'y connaissent pas. Moi j'ai eu deux bébés avec frein et personne ne les a détectés à lexception d'une cunsultante en lactation IBCLC, tout le monde me disait de passer au LA car je ne produisais pas assez de lait... bref.

Aussi, il serait important d'aller voir un chiropracteur pour ton bébé pour travailler sur les tensions éventuels, ça aide déjà à ce que bébé ouvre mieux sa bouche et c'est un "must" avant une intervention éventuelle sur les freins.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter ou mieux, aller sur le groupe fbook Frénotomie et freins: info et support international où tu auras davantage d'information et tu pourrais demander l'avis non-professionnel des mamans sachants sur la base de photos de la bouche de ton bébé.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 7
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 6
  • Symptômes frein.jpg
    Symptômes frein.jpg
    31.2 Ko · Affichages: 4
  • 27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 4
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 7

Debbz

Montée de lait
Merci beaucoup sincèrement pour vos messages ! Je commence à comprendre son comportement. Clairement il hurle parce qu'il a encore faim quand il lâche le mamelon. Ce que je pensais au départ être un gros besoin de succion. Depuis deux jours il a des selles plutôt verdâtres en plus, ça pourrait expliquer le fait qu'il téte longtemps mais en prenant du lait en petite quantité.
Par rapport aux vidéos, liens et photos que vous m'avez conseillés d'aller voir, je ne pense pas qu'il ait un souci de frein de lèvre ou de langue, tout a l'air normal. Par contre il est clairement plus un téteur qui fait pas mal de pauses par rapport aux vidéos, ce qui pourrait expliquer qu'il ait besoin de plus de temps qu'un téteur "efficace" comme dans la vidéo 1.
Et du coup je viens d'essayer de lui proposer le deuxième sein après le premier (avec technique de la compression pour que le débit soit moins lent) et ça a l'air de mieux de caler que d'habitude et plus rapidement !
Franchement merci pour vos éclairages, l'allaitement ne va clairement pas de soi quand on a pas toutes les informations en main.
 
Haut