• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui tète peu

Claire57

Colostrum
Bonjour,
Je suis désespérée, ma fille qui va bientôt avoir 3 mois n'a pas l'air d'avoir grand appétit. Cela ne poserait pas de problème si sa prise de poids était correct.

Elle est née à 3,475kg a repris son poids de naissance au bout de 6 jours et depuis sa prise de poids est linéaire mais bien trop plate (à 2 mois et 3 semaines elle ne fait que 5,140kg).

On me dit simplement de lui proposer plus souvent et de lui donner les 2 seins lors de la même tété. Je voudrais bien, mais si je propose le sein et qu'elle n'en a pas envie elle hurle et se cambre pour le rejeter (même si ça fait 3h ou plus qu'elle n'a pas mangé).
La plupart du temps je suis obligée de marcher pour qu'elle tète (ou au moins démarrer la tétée) mais dans ce cas là quand elle tète enfin elle s'endort au bout de quelques minutes (impossible de la mettre sur le second sein même en la stimulant dans tous les sens).
J'ai l'impression qu'elle a un conflit sommeil-faim.

Bref je ne sais plus quoi faire j'essaie de respecter des temps d'éveil maximum, mais je n'arrive pas à l'endormir quand elle le devrait donc elle est tout le temps en sur-fatigue.
Je n'ai plus aucune solution...

Merci pour vos conseils

Claire

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

J'ai un peu de mal à voir le souci avec la prise de poids, est-ce que tu peux nous donner la courbe tracée avec un outil comme celui-là ?

Comment dort ta petite ? Qu'est-ce que tu appelles "à l'endormir quand elle le devrait" ?

Claire57

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:

J'ai un peu de mal à voir le souci avec la prise de poids, est-ce que tu peux nous donner la courbe tracée avec un outil comme celui-là ?

Comment dort ta petite ? Qu'est-ce que tu appelles "à l'endormir quand elle le devrait" ?
Salut,

Alors voilà la courbes jointe.

Alors la nuit elle dort très bien mais uniquement à partir de 23h (impossible de la coucher plus tôt) jusqu'à 6h30-7h sans réveil nocturne.
La journée c'est plus compliqué, on a du mal à lui faire faire des siestes. Elle peut rester éveillé 3h d'affilées... Du coup parfois elle tombe et dort pendant 4h-5h les après-midi (mais pas tous les jours)
Donc on se retrouve avec un bébé fatigué qui a faim et qui du coup n'arrive ni à dormir ni à manger.

Là on nous a demandé de lui proposer le sein plus souvent (elle mange en général que 6 fois en 24h) mais si je lui propose le sein alors qu'elle a pas demander elle repousse et se met à crier alors qu'elle était dans une phase de réveil joyeux. Dès que je la reposé elle est de nouveau joyeuse.
C'est plus simple en général quand elle réclame (et qu'elle est pas trop fatiguée) mais là majorité du temps je dois marcher pour qu'elle tète et ça commence souvent par des cris.

Aujourd'hui elle a tété beaucoup de fois mais elle avale 2 fois puis lache le sein puis le reprends ainsi de suite. Du coup elle fait pleins de mini tétés mais pas des vraies tétés posées (surtout depuis qu'on me demande de lui proposer plus souvent, j'ai l'impression que du coup elle mange plus grand chose en une fois)

Ça fait 5 jours qu'elle a pas fait de selles, mais elle fait énormément pipi.

Voilà j'ai pas d'idée de quoi faire, on a pris rdv avec une conseillère en lactation lundi pro, mais j'aimerais trouver quelque chose pour améliorer nos journées en attendant

Pièces jointes

• courbe_poids_Gabrielle.png
    courbe_poids_Gabrielle.png
    152.1 Ko · Affichages: 9

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois ça n'a pas l'air super facile !
La courbe flanche un peu mais ce n'est pas super dramatique, tu réagis pile au bon moment pour redresser la tendance sans paniquer ;).

Est-ce qu'elle dort près de vous la nuit ?
Les petites tétées courtes ne me paraissent pas inquiétantes, au contraire ! Au final ça se cumule et ça peut être très productif. À voir !
Pour les siestes, certaines bébés jeunes dorment beaucoup mieux en portage, est-ce que vous avez essayé ? En plus ça permet d'avoir les mains libre quand même.

Vivement le rendez-vous pour y voir plus clair ;)

Claire57

Colostrum
Oui je vois ça n'a pas l'air super facile !
La courbe flanche un peu mais ce n'est pas super dramatique, tu réagis pile au bon moment pour redresser la tendance sans paniquer ;).

Est-ce qu'elle dort près de vous la nuit ?
Les petites tétées courtes ne me paraissent pas inquiétantes, au contraire ! Au final ça se cumule et ça peut être très productif. À voir !
Pour les siestes, certaines bébés jeunes dorment beaucoup mieux en portage, est-ce que vous avez essayé ? En plus ça permet d'avoir les mains libre quand même.

Vivement le rendez-vous pour y voir plus clair ;)
Merci pour tes réponses 🙏

Oui elle dort dans son lit dans notre chambre.

Oui parfois c'est porte bébé, parfois poussette, parfois bras dans le canapé.

Je crois que les dents commence aussi à la travailler et donc elle a l'air de vouloir encore moins tété par contre elle pourrait téter notre doigt toute la journée 🫠

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les dents commence aussi à la travailler et donc elle a l'air de vouloir encore moins tété par contre elle pourrait téter notre doigt toute la journée 🫠
Ah oui parfois les dents travaillent tôt !
Et quand tu proposes le sein à la place du petit doigt elle n'est pas contente ?

Est-ce qu'elle suce son pouce la nuit ? Car j'ai l'impression que tu as une très bonne production de lait et qu'il suffirait d'une tite tétée la nuit pour avoir son compte...