• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui tète 5 minutes puis s'énerve...

virginie1575

Montée de lait
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vous crier au secours car je n'arrive plus à faire les choses correctement...

Voici mon historique :
Mon bébé est arrivé à 37 SA. La mise au sein n'a pas été immédiate car risque infectieux. A la maternité on a essayé pleins de fois de me mettre ma fille au sein mais sans succès.
J'ai donc tiré mon lait pendant 1 mois et je lui donner au biberon (avec tétine difficile pour favoriser sa succion)
Le jour ou j'allais craquer pour la passer en lait artificiel, j'ai testé de lui donner une sucette et de ruser en lui mettant le sein dans la bouche au bout de 5 min. Celà à fonctionner puisque depuis ce jour je l'allaite directement (au placard le tire lait ;) )

Aujourd'hui ma fille à 3 mois. Et depuis que je l'allaite, c'est le bordel pendant les tétées.... C'est à dire qu'elle boit 5 min puis se jette violemment en arrière pour pleurer puis se jette de nouveau sur le sein, tète 10 à 20 sec puis rebelote...
J'ai essayer de lui donner plus souvent mais idem, j'ai essayer de lui donner les 2 seins mais idem, je l'allaite assise le jour et allongé la nuit. La nuit, ca se passait un peu mieux... sauf que depuis sa visite des 3 mois (la semaine dernière) j'ai parlé au doc de sa facon de tétée et on m'a prescrit de l'inexium pour vérifier qu'elle n'est pas de reflux. et on m'a aussi prescrit de l'eau de chaux.
Résultat : idem sauf que maintenant elle hurle au lieu de pleurer..
J'ai arrêté l'eau de chaux car j'ai remarqué qu'elle hurle que quand elle a eu l'eau de chaux (1ml).

Sauf que là elle est en pic de croissance ( ca fait 4 jours qu'elle tète toutes les 2h à 8 tétées par jour contre toutes les 3h à 6 tétées par jour et des nuits un peu plus espacée).

Aujourd'hui je craque... Je ne comprend plus. Coliques ? pas coliques ? énervement ? je n'arrive plus à traduire ce que ma fille m'envoie comme signaux...

J'ai vu qu'apparement il faudrait que je fasse de la compression sur le sein pour que ca coule encore "vite" car pour moi elle s'énerve vraiment dès que le débit est plus faible ! Et je la changeai de sein à ce moment là car elle ne reprend pas le sein si je ne la change pas (forcément l'autre va coulé vite....) Bref c'est un cercle vicieux car si elle prend que le premier lait ca créé des coliques etc etc

Je précise qu'elle a les selles bien jaune avec granules dedans (donc c'est bien qu'elle prend du lait gras) son poids monte tout doucement mais elle suit sa courbe. A coté de ca elle est très tonique et éveillé.

Je ne sais pas si il y a des conseillères en lactation qui font des visites à domicile ou autre mais j'aimerai vraiment avoir un coup de main car je n'ai pas envie d'arreter de l'allaiter... Mais ma fille n'y prend pas de plaisir, et je commence à lacher prise.

Merci d'avance pour vos conseils
 

Sab49

Colostrum
Bonjour Virginie,

Je comprends tout à fait ton désarroi face à ta petite fille qui s'énerve au sein. Quand tu parles de bébé qui est très peu de temps au sein, qui se jette en arrière puis retourne au sein pour 10/20 secondes, cela me fait penser à ma fille il y a quelques semaines.
En rencontrant une consultante en lactation (tu peux trouver des coordonnées sur le site suivant http://consultants-lactation.org/), je me suis rendue compte que j'avais un REF (réflexe d'éjection fort). En as-tu entendu parler? As-tu remarqué quand tu allaitais des "jets de lait" ou as-tu déjà "arrosé ta fille avec ton lait?
Peut-être qu'en lisant le feuillet suivant tu reconnaîtras ta fille ? (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html)
Qu'en est-il de sa courbe de poids?

Courage! Avec le temps, je suis certaine que cela va s'améliorer.
 

virginie1575

Montée de lait
Bonjour Sab,

Merci pour ta réponse.
Je pense clairement à un REF car au début de la tétée ma fille reçoit le lait tellement vite que je l'entend dans sa bouche et parfois même je l'entend tombé dans son estomac ! Mais une fois ce passage fait, le lait coule bcp moins vite et ca l'énerve...
Sa courbe de poids est en progression constante même si elle se trouve sur les pointillés du bas, elle ne stagne pas.
Ses selles ne sont pas vertes du tout (elles l'ont été au tout début quand elle avait 1 mois) et elles sortent de manière normales et non explosives (j'y ai eu le droit hier sur la serviette de change 2 fois !)

Mais je ne sais pas comment faire pour éviter que le lait coule trop vite au début. Je ne veux plus avoir recours au tire lait car c'est hyper contraignant (surtout la nuit) et je suis épuisée. Je vais voir pour consulter une conseillère en lactation et en attendant je vais essayer d'extraire à la main le lait de début de tétée.

Merci

RDV pris avec une conseillère lundi 11H.
 
Dernière édition:

mamouin

Voie lactée
Salut Virginie,
Ton message m'a interpelé car ma fille fait exactement la même chose et au départ cela m'a beaucoup inquiété. La pédiatre me l'avait mise sous inexium aussi (la mienne régurgite beaucoup donc inquiétude en plus) mais en vain, cela n'a pas marché. Du coup je me suis armée de patience et maintenant je m'y fait. Elle tête toujours de la même façon, 5 min même parfois moins (et parfois plus mais souvent la nuit et c'est très rare) et malgré le fait qu'elle prenne que quelques grammes chaque mois il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est le REF qui fait ça. Voila ce que je fais perso: je me tire le lait à la main (j'ai partagé mon expérience ici si ça t'intéresse: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4594) et lui donne un bib le soir que je me suis tiré la veille ou le matin, comme ça je suis sure qu'elle prenne sa ration et qu'elle ne se réveille pas 3 heures après.

Courage ça va passer, tu vas trouver ta solution et d'ici peu tu seras soulagée ;)
 

virginie1575

Montée de lait
merci pour ton post je viens de lire ton expérience et ca me plait bien comme méthode car je suis vraiment réfractaire au tire lait maintenant... Je vais essayer de faire ca ce week end. On verra si ca passe.

J'ai oublié de préciser que lorsque je lui donne le sein je fais par exemple, le sein droit puis le sein gauche et la fois d'après je commence par le gauche puis le droit et ainsi de suite.
 

virginie1575

Montée de lait
je viens de l'allaiter. Donc j'ai extrait le premier lait dans une coupelle (tant que ca giclait j'ai continué, jusqu'à ce que ca devienne plus difficile).
J'ai ensuite mis ma fille et sein et là... pleurs directs vu qu'elle était habituée à ce que ca coule vite... Je l'ai bercé pour la réconforter mais elle ne se calmait pas. Finalement je l'ai mise au sein en étant debout et en la baladant, elle s'est mise à boire mais par à coup et n'a pas bcp bu. Par contre elle m'a regardé pendant qu'elle était au sein chose qui n'a du arrivé que 2 fois !

Quelle est la conduite à tenir lorsqu'elle pleure et qu'elle ne veut pas du sein car ca coule pas assez vite ? J'attends qu'elle se calme ?
Là, chaque fois que je la prennai sur mon épaule, elle tétait ses doigts... signe qu'elle a bien faim mais dès que je lui présente le sein ca part en pleurs
 

mamouin

Voie lactée
Salut Virginie,
Laïa ma fille râle aussi quand ça ne coule pas assez vite, ce que je fais c'est que je presse mon sein quand elle tête et du coup tu sens bien que le débit est plus fort. Et ça lui plait plus. Elles se ressemblent sur pas mal de points mis à part que ta fille est née à 37 SA.
Elle prend bien le bib la tienne ou ça coule pas assez vite pour elle?
Et est ce qu'elle régurgite beaucoup?
 

virginie1575

Montée de lait
elle prennait bien le bib lorsqu'elle n'arrivait pas à prendre le sein au début. Depuis 2 mois elle n'a pas eu de lait au biberon du tout donc je peux pas te dire. Les tétines étaient des tétines difficiles que l'on mettai sur le 1 pour vraiment l'aider à développer sa succion.

Elle ne régurgite pas bcp. et lorsque ca arrive c'est très peu. on va dire que ca arrive peut être 1 ou 2 fois maxi par jour, et parfois pas du tout.

J'ai essayer en compressant mon sein aussi mais soit je le fais mal (chose que je pourrai vérifier demain avec la conseillère) soit ca lui change rien.

J'en viens même à me demander si c'est pas simplement qu'elle pleure quand elle veut l'autre sein et qu'à l'autre sein quand elle pleure c'est qu'elle n'a plus faim... (sauf que des fois elle se rejette sur le sein donc bon..) je me pose tellement de questions pour essayer de la comprendre...
 

mamouin

Voie lactée
Tu finiras par la comprendre courage ;) et patience!
Je sais ce que tu peux ressentir car étant de nature très inquiète, au moindre petit truc je me pose plein de questions. Pour la mienne je n'insiste plus mais prends le temps, je lui donne un sein, dès qu'elle s'énerve j'arrête puis re essaye quelques minutes plus tard... Quand vraiment c'est trop pénible je me tire le lait dans un bib et lui donne par à-coups (elle ne prends pas beaucoup au bib non plus). peut être nos filles sont elles de petites mangeuses tout simplement, ou des grignoteuses! :) Tant qu'elles prennent du poids et ne sont pas malades tout va bien.
Tu tiendras au courant de ce que t'as dit la conseillère du coup?
 

Struzza

Période de pointe
Est-ce que tu as remarqué si elle aspire de l'air en tétant ? Moi je sais que la mienne n'arrive plus à téter lorsque c'est le cas et elle commence à s'énerver. Je dois lui faire faire son rot avant de pouvoir la remettre au sein. Mais c'est vrai que c'est pas systématique comme la tienne, donc ça n'a peut-être rien à voir ... tiens nous au courant !
 

virginie1575

Montée de lait
Hello,

Retour de chez la conseillère :

Pas de RGO en vu ou de REF ! Mais ya clairement un truc qui la gène. Et en plus le débit qui ne lui convient peut être pas, donc je dois faire de la super alternance + de la compression.
En ce qui concerne ce qui la gène ce n'est pas des coliques. C'est soit ces gencives.... soit un muguet bien caché....
Donc là j'essaye le camilia pour voir. Tout à l'heure à plusieurs reprises on a essayé de lui toucher les gencives et elle s'est mise à pleurer. J'espère tellement que ce soit "juste" ça ...

Donc je vais attendre 2 jours pour voir sinon il faudrait que je prenne RDV chez le doc pour traiter le muguet (ce qui ne m'enchante pas étant donné qu'on le voit pas donc j'ai peur de lui administrer un traitement pour rien...)
 

mamouin

Voie lactée
Salut!

Ah ok, en esperant pour elle et pour toi que se soit les gencives! Tu nous tiendras au courant de la suite.. Bon courage en attendant (la mienne crie toujours autant quand elle ne veut plus du sein... Mais je ne m'inquiète plus trop maintenant... Ca finira par lui passer, quand elle se sera habitué à manger un geyser) :)
 

virginie1575

Montée de lait
Salut!

Ah ok, en esperant pour elle et pour toi que se soit les gencives! Tu nous tiendras au courant de la suite.. Bon courage en attendant (la mienne crie toujours autant quand elle ne veut plus du sein... Mais je ne m'inquiète plus trop maintenant... Ca finira par lui passer, quand elle se sera habitué à manger un geyser) :)

je l'espère aussi. Cette nuit s'est très bien passée et le pic de croissance est enfin terminé ! Ta fille a quel age ?
 

virginie1575

Montée de lait
ok ! A oui elle est plus grande ! Quel courage de persévérer ainsi ! j'espère réussir à tenir bon.
Aujourd'hui je suis sure que ces gencives lui font mal car je l'ai surprise à vouloir mettre toute sa sucette dans la bouche pr en machouiller le plastique dur... je ne sais pas combien de temps cela peut durer.
et elle a fait 3 tétées calmes sans raler. Par contre elle lâche et reprends vigoureusement le sein très souvent !
 

mamouin

Voie lactée
Salut Virginie!
Ma petite LAïa a sorti ses 2 dents du bas hier et avant hier! Ca faisait 1 mois peut être meme plus qu'elle mâchouillait tout et bavait pas mal. La nuit d'hier a été un peu dure à cause de la fièvre (elle tété très peu mais s'est réveillée toutes les heures) donc ça devait lui faire mal mais sinon elle n'a eu aucun symptôme (fesses rouges, joues rouges ...).
Maintenant ce qui me fait un peu peur c'est qu'elle me croc le téton... ouille! :)
Tu fais du cododo avec ta fille? Elle se réveille beaucoup la nuit?
 

virginie1575

Montée de lait
salut :)
Bravo pour ces 2 premières dents !!! elles sont sorties vite !
Je ne fais plus de cododo avec elle. Je l'ai fait pendant 2 mois car elle mangeait tous les 2h. Un jour on m'a dit (une dame de la PMI...) qu'il fallait qu'elle dorme dans son lit... j'ai testé mais ce fut un échec car 1- je n'étais pas prête et 2- ma fille non plus ! et 15 jours après ce test je me suis sentie prete et elle aussi et là du 1er coup ! Par contre ce n'est pas rare qu'elle passe la fin de la nuit dans mon lit... de 6h30 à 8H30 9H. J'essaye de ne pas trop le faire mais ya des fois ou j'ai trop envie de la garder avec moi <3
Elle a un bon rythme la nuit elle fait dernière tétée entre 19h et 20h dodo vers 20H30. Ensuite elle ne se réveille que vers 2 ou 3H du mat puis 6 ou 7h des fois plus tard. Par contre depuis son pic de croissance, elle nous a glissé une tétée vers 23h. Du coup je suis un peu K.O !
Ne t'inquiètes pas elle ne te mordra pas, il faut juste qu'elle apprenne à téter avec ces 2 dents ! et si elle te mord tu lui fait comprendre que ca fait mal et que tu ne veux pas qu'elle le refasse ca devrait le faire ;)

Ici les gencives se calment doucement. Par contre les fesses sont tjs rouges... Et elle a des plaques sèches dans le cou au nombril et à une cheville... J'hydrate autant que possible mais j'ai peur que ca macère dans son cou (car c'est au niveau des plis...) Pourtant on est très attentifs à bien lui sécher les plis après ces bains mais ca n'a pas l'air de suffir... On verra sinon j'irai faire un tour chez le doc.
Niveau tétées ca va mieux ! elle tète bien plus qu'avant. Par contre elle a encore des douleurs parfois mais je suis incapable de savoir où...
 

virginie1575

Montée de lait
Bonsoir,
Je relance le sujet car maintenant que les gencives sont passées ma fille continue à tèter durant 3 à 5 min tranquille puis va relâcher le sein et pleurer
Le truc c'est que chaque fois que je la nourrie, elle fait ca et quand je pense qu'elle a terminé (car ne veut plus du tout le sein ni droit ni gauche) je la redresse pour lui faire le rot (qu'elle ne fait pas souvent) et là elle met ses doigts à la bouche... J'ai du coup vraiment l'impression qu'elle a encore faim... Mais même si j'attends quelques minutes que je la change et que je lui représente le sein elle pleure.
Elle a de temps en temps des régurgitations. Des fois elle veut pleurer mais c'est comme si elle pouvait pas pendant 5 sec et puis hop le son sort. Elle a très souvent le hoquet et pendant son hoquet, elle fait un bruit comme si elle allait vomir !

Mon médecin m'avait prescrit de l'inexium chose que je lui ai donné pendant 1 semaine 1/2 puis j'ai cessé car je ne voyais pas d'amélioration... Mais est ce que je n'ai pas confondu avec ces gencives (car elle avait vraiment mal à ces gencives aussi...)

Du coup je me tate à recommencer l'inexium pour voir si il y a de l'amélioration. Qu'en pensez-vous ?
 

mamouin

Voie lactée
Salut Virginie,
Toujours pareil que Laïa :) Elle fait la même chose, dès qu'elle voit le sein elle pleurt et quand je lui propose sa sucette elle la prend et la met à la bouche... Elle mange peu mais je me dis (comme ce que je t'avais déjà dit) que tant qu'elle est joyeuse et n'a pas l'air de souffrir c'est qu'elle va bien alors je me fait à l'idée qu'elle ne veut plus manger plus. Est ce qu'elle pleurt quand tu la change et que tu joues avec elle?
Hier nous sommes allées voir son papi qui est médecin et il a regardé sa gorge qui était un peu rouge, il lui a prescrit de l'homéopathie pour les reflux et pour la gorge. Comme toi je me suis tatée à recommencer l'inexium mais quand je lis les effets secondaires je n'ai vraiment pas envie de lui donner surtout que la mienne au bout d'une semaine je ne voyais pas d'amélioration et en plus elle vomissait la nuit (chose qu'elle ne fait pas habituellement).
Est ce que tu la masse ? Parfois quand la mienne pleurt je lui masse un peu le ventre et ça la calme. Depuis 2 jours elle se calme quand elle est sur le ventre, cet aprem elle a même fait une heure et demi de sieste sur le ventre.
Si tu penses vraiment que c'est les reflux qui lui font mal vas voir le médecin? Il te rassureras ou te diras quoi faire (si tu as un homéopathe près de chez toi vas le voir peut être qu'il te donneras un avis différent d'un médecin classique)
 

virginie1575

Montée de lait
Ma fille a l'air d'avoir mal quand elle pleure... Elle a sans arrêt des larmes ce qui me fait dire que ce n'est pas de la "comédie" ou des pleurs pour rien...
Par contre dès que je la change tout va bien. J'ai limite l'impression qu'elle rcefuse le sein au bout d'un moment...
Par contre ce qui me fait dire qu'elle a des reflux c'est comme ce matin. Elle a bu vers 8h30 et à 10h15 elle a eu le hoquet et si je ne la redresse pas, elle régurgite (alors que l'heure du repas est loin...) et quand elle est droite, j'ai l'impression qu'elle va vomir, c'est surtout ca qui m'inquiète. Je vais attendre sa visite du 4ème mois et je verrai si je vais voir au homéopathe.
merci mamouin :)
 
Haut