• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui s'endort au sein

Miou-Miou

Colostrum
Bonjour à toutes et tous
J'ai un petit soucis avec mon bébé de 12jours. Il s'endort quasi systématiquement au sein, souvent au bout de 15min environ. Je me dis qu'il a peut-être fini et dès que je le bouge il réclame à nouveau, boit 2 rasades et se rendort...et ainsi de suite. Ça peut durer plus d'une heure comme ça. J'ai essayé de proposer l'autre sein, le même schéma se reproduit. Je le stimule pendant la tétée, compresse mon sein pour l'aider un peu. Le pire est la nuit, je l'allaite en position allongée, il a du mal à attraper le mamelon sans s'énerver et s'endort rapidement. Je précise que nous avons mis des bouts de seins à J3 car grosses crevasses, impossible de faire sans depuis, j'ai essayé à plusieurs reprises, je pense que bébé à un frein de lèvre supérieure (à faire vérifier).
Je me demandais, comment faire pour que bébé ne s'endorme plus ou moins au sein en pleine tétée ? Comment être sûre qu'il tète bien jusqu'au lait gras?

Maman débutante en allaitement qui a besoin de quelques conseils
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui chatouiller les pieds pendant la tétée, changer la couche avant la tétée pour le réveiller, allaiter debout en écharpe
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les freins et les bouts de sein peuvent expliquer le fait qu'il se fatigue +++ pour obtenir du lait.
A 12 jours, ils sont encore tout petits, et très fatigables.
Il a eu une jaunisse ? un traitement aux lumières ?
 

Miou-Miou

Colostrum
Les freins et les bouts de sein peuvent expliquer le fait qu'il se fatigue +++ pour obtenir du lait.
A 12 jours, ils sont encore tout petits, et très fatigables.
Il a eu une jaunisse ? un traitement aux lumières ?
Oui une petite jaunisse s'est incrustée au programme de ces deux premières semaines et il a fait deux séances de photothérapie, la dernière mercredi dernier. Cela peut-il jouer sur la fatigue de bébé à téter ?
 

bloom

Lactarium
t as l impression qu il tête pas assez ? je crois que tu peux savoir s il tête assez aux nombres de caca par jour ( quand tu le péses pas). il en faut 4 ou 5 par jour mais il doit y avoir un article sur le site de la lll. si la prise de poid est ok c est ok qu il s endorme et pour le lait gras tu peux attendre un certain temps pour changer de sein plutôt que de changer à chaque tetee?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les selles sont parfois aléatoires d'un bébé à l'autre, on regarde aussi le nombre de couches mouillées !
 

Miou-Miou

Colostrum
t as l impression qu il tête pas assez ? je crois que tu peux savoir s il tête assez aux nombres de caca par jour ( quand tu le péses pas). il en faut 4 ou 5 par jour mais il doit y avoir un article sur le site de la lll. si la prise de poid est ok c est ok qu il s endorme et pour le lait gras tu peux attendre un certain temps pour changer de sein plutôt que de changer à chaque tetee?
Il mouille environ 6 couches par jour et a des selles à chaque change.
Niveau prise de poids :
J1 4kg200
J2 3kg910
J4 4kg100 (première séance de photothérapie)
J8 4kg060 (pas la même balance)
J13 4kg230
Pour les tétées je propose toujours le sein de la dernière tétée avant de changer, c'est ce que m'avait conseillé la sage femme en préparation.
 

Miou-Miou

Colostrum
Oui, la jaunisse rend les bébés somnolents et endormis, avec une succion "molle".
Ca peut être une piste pour expliquer son comportement ?
Ah oui? Et bien il a fait deux séances de photothérapie en l'espace de 5 jours et le contrôle d'hier était le dernier. Ça pourrait peut-être expliquer sa somnolence au sein alors. Pourtant le reste du temps il est très éveillé et même un peu tendu je trouve.
J'espère qu'il va reprendre des forces pour téter correctement avec la fin de sa jaunisse.
Merci pour l'info
 

What

Hyperlactation
Oui la jaunisse les fatigue énormément, le mien a fait une jaunisse et s’endormait aussi au sein. Je le stimulait non stop (chatouiller les pieds, les joues, le déshabiller, etc) mais il s’endormait quand même. Il a eu de la photothérapie en continu pendant 30h environ, avec pause pour les tétées, on le pesait avant/après et je complétais au biberon (de lait tiré), car parfois il restait longtemps au sein et prenait zero gramme (en fait il tétouillait)... Stressant mais une fois la jaunisse partie, il est devenu beaucoup plus actif dans ses tétées !
 
Haut