• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui se tort de douleur pendant la tétée ???

Toutoune37

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman de 4 enfants (tous allaités avec plus ou moins de succès...). Et je rencontre des difficultés dans la conduite de l'allaitement de mon petit dernier : Jules, 7 semaines... En effet, depuis quelques temps les tétées sont de plus en plus difficiles avec pleurs, énervement, colères etc... En lisant d'autres discussions du forum, je me dis que cela doit venir de mon REF. Tous les symptômes coïncident. Et puis j'ai toujours eu un REF que mes 3 premiers enfants ont tous bien gérer mais là c'est vraiment difficile à gérer. C'est à tel point qu'aujourd'hui j'ai vu mon fils se tordre de douleurs pendant la tétée. J'étais totalement impuissante pour le soulager. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui explique ces douleurs si intenses ? En détail : la tétée commence bien... Jules se jette goulûment sur mon mamelon. Il tète et gère comme il peut le 1er réflexe d'éjection. Au bout de quelques minutes, il commence à grogner (signe qu'un rot est à venir...). Je le prends contre moi en position verticale. Il fait son rot avec difficultés et en s'énervant. Puis je lui repropose le sein. Il le reprend volontiers mais c'est à ce moment que les choses se gâtent. Il s'agite crescendo, tire sur le sein et finit par pousser des hurlements tout en se tordant de douleurs au niveau abdominale... Cette situation me peine énormément. J'aimerais comprendre ce qui se passe et savoir comment résoudre cette difficulté. J'en suis rendue au point où je me dis qu'un bib de lait artificiel ferait moins de mal à mon bébé que mon propre lait (je suis pourtant une "pro-allaitement")... Merci par avance à celles qui pourront m'aider dans cette période difficile.
 

Evan

Montée de lait
Bonjour, je ne saurais pas te dire ce qui cause le dérangement de ton petit Jules, je voulais simplement te faire partager mon expérience. Moi aussi j'ai un REF et contrairement à mon premier, numéro 2 gérait plus difficilement ce flux de lait trop rapide et trop important. Il avait besoin de faire beaucoup de rots, s'impatientait parce qu'il avait faim, régurgitait en jet après les tétées. Ma solution a été de le retirer du sein au moment du réflexe d'éjection, le 1er tout du moins, bon il s'impatientait un peu mais je le remettais seulement quand le débit se calmait et il n'a plus régurgité après les tétées, je le faisais téter allonger sur moi ça aidait bien aussi. Puis de temps en temps je réessayais de le laisser gérer le réflexe d'éjection, s'il régurgitait j'attendais à nouveau quelques jours et puis s'est passé vers 2 mois 1/2. Je ne sais pas si ça peut t'aider. Peut être qu'après ton réflexe d'éjection, le débit est trop lent pour lui ? ou peut être a-t-il un reflux ? Bon courage, moi aussi je me suis demandée à ce moment si je ne lui compliquais pas plus les choses avec mon allaitement mais je savais que ne pas continuer allait être mon grand regret.
 

Toutoune37

Colostrum
Merci Evan pour ta réponse, concernant le RGO, je suis quasi sûre que ce n'est pas ça car le gaviscon pendant 1 semaine n'a rien changé... Pour l'astuce de le retirer au moment du 1er jet, d'abord, je crains qu'il n'ait pas assez de lait dans la suite de la tétée (quand je tire mon lait, je me rends compte que c'est lors de ce jet que l'essentiel de la ration sort, que va-t-il lui rester si je l'enlève à ce moment là ?)... Et puis, c'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il n'aime pas quand c'est lent. Cela explique en partie son irritation en 2ème partir de tétée mais pas les douleurs constatées hier... Le seul moment où tout se passe bien c'est la nuit !!!
 

Toutoune37

Colostrum
Bonjour SYlvie, oui je l'ai lu et tout coïncide... Mais je ne trouve pas la raison des douleurs de mon petit bout ni comment y remédier.
 

Toutoune37

Colostrum
Ou alors il s'agirait de coliques, pourtant mon bébé n'a pas les selles vertes et explosives... Mais les 2 symptômes sont-ils indépendants l'un de l'autre ? Et s'il s'agit de coliques, pourquoi ne les ressent-il que par pendant la tétée ? Y a-t-il quelque chose à faire pour les éviter ? Un médicament ou de l'homéopathie pour le soulager ? Cela fait beaucoup de questions mais je me sens vraiment perdue, je ne sais plus comment agir pour arranger la situation...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les douleurs peuvent venir du flux trop important de lait riche en lactose particulièrement difficile à digérer pour un bébé.
En tirant ce premier lait ( juste pour drainer, à la main, dans un bavoir ), et en le laissant prendre ensuite le sein, il peut obtenir moins de lait riche en lactose.
Il peut s'agacer au début du flux plus lent, c'est vrai.
As-tu essayé la compression du sein ? veux -tu des infos sur la façon de compresser le sein efficacement ?
As-tu essayé la position "transat" ? veux-tu des infos ?

Plus tu donneras le sein, plus ton bébé obtiendra de lait plus facile à digérer.
A 7 semaines, les bébés prennent de nombreuses tétées.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Penses-tu pouvoir lui proposer davantage de tétées pour faire diminuer le lactose de ton lait ?

Courage !!!!
Les débuts sont parfois difficiles, le temps de trouver l'ajustement entre bébé et maman ( et le reste de la famille !)
 

lullaby

Voie lactée
Bonjour Toutoune37. Pas facile de savoir comment aider nos petittous, même lorsqu'il s'agit du quatrième....
J'ai moi-même un REF qui a beaucoup gêné mes bébés les premiers mois et ça leur donnait vraiment des maux de ventre : gaz, ballonnements, selles explosives, régurgitations..... Ce qui nous a aidé : tirer à la main un peu de lait avant la mise au sein pour laisser passer le premier réflexe d'éjection, les faire téter plusieurs fois de suite sur le même sein pour accéder au lait moins riche en lactose mais plus riche en graisses, pratiquer la compression du sein quand le débit trop lent les agaçait, les faire téter plus souvent pour éviter d'avoir les seins trop pleins avec effet karcher garanti, la position en transat pour téter, c'est à dire demi allongée avec bébé couché sur mon buste.
J'espère que tu trouveras un moyen de soulager ton petit bonhomme car c'est terrible d'avoir l'impression de les faire souffrir en les faisant teter. Je me souviens avoir aussi pensé à proposer des biberons pour leur éviter d'avoir tant de difficultés à gerer le flux de lait mais je ne l'ai finalement pas fait car j'ai eu peur de compromettre la suite de l'allaitement, ayant vécu un refus du sein avec ma troisième, suite à l'introduction de biberon dans un contexte de maladie maternelle....
 

Toutoune37

Colostrum
Merci les filles pour vos conseils avisés. Concernant la compression du sein, je me suis documentée, j'ai même vu des vidéos et j'ai beau essayer je n'ai jamais réussi à provoquer plus de 1 ou 2 déglutitions de mon petit loup... Je ne comprends pas ce que je fais mal !!!! Pourtant je m'applique... Du coup, si je retire le 1er jet à Jules, il doit téter plusieurs mn, jusqu'à 10 mn pour provoquer un nouveau réflexe d'éjection. En attendant rien ne coule (aucune déglutition...), d'où son énervement... J'ai l'impression que chez moi ça ne fonctionne pas comme tout le monde !!! Si vous avez des explications à vé fonctionnement ça m'intéresse...
Sinon j'ai déjà essayé la position du transat... Je la trouve super mais j'ai beaucoup de mal à l'installer et je ne peux la pratiquer que quand il n'y a pas les enfants dans le salon (je dois m'isoler sinon Jules ne tète pas...) car sur mon lit je n'arrive pas à l'installer. Mais je vais la faire en journée + souvent, si ça peut aider...
Enfin, il y a la question de la fréquemce des tétées... Jules tète environ 10 fois par jour. Il a un rythme de toutes les 2h en journée et fait une petite nuit de 5h environ en fin de soirée. Cela me semble déjà énorme parce que j'y passe beaucoup de temps et avec les 3 autre enfants ce n'est pas évident... Mais je veux bien essayer de lui donner plus voir l'effet. Par contre, j'étais persuadée qu'au contraire, pour soulager son système digestif, il fallait espacer un minimum les tétées !? Là aussi je veux bien de l'info concernant la présence du lactose dans le lait et l'incidence de la fréquence des tétées sur celle-ci... C'est vraiment pas clair pour moi. J'ai vraiment l'impression d'être une débutante...
 

Neil59

Période de pointe
on m'avait aussi conseillé la compression et dès que je le faisais ça provoquait un REF... c'est étrange que ça ne fonctionne pas pour toi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un document sur le rythme des tétées que je trouve assez clair ( en revanche, je ne sais plus s'il y a des informations sur le lactose ) : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Pour le taux de lactose : nos seins produisent du lait au compte goutte sans arrêt. Ce lait se stocke dans des alvéoles jusqu'à un certain point ( chaque maman va avoir une capacité de stockage différente, qui n'a rien à voir avec son volume mammaire ). Ce lait est riche en lactose.
Quand bébé tète, il vide en premier ces alvéoles.
Plus on attend entre les tétées, plus les alvéoles sont pleines, plus le lait est riche en lactose.

Certains bébés qui ne tètent pas souvent n'obtiennent QUE ce lait : leur estomac est déjà bien pleins rien qu'en vidant ces alvéoles !

En multipliant le nombre de tétées, les alvéoles ne se remplissent pas : le lait est produit directement par les cellules lactifères, et c'est un lait gras avec moins de lactose.

Dans les pays où l'allaitement est la norme et où bébé a un accès au sein sans restriction, les chercheurs ont constaté que le lait des mères est toujours gras et qu'il n'y a pas de "coliques" et douleurs de digestions dues à la difficulté de digérer le lactose quand il y a en a trop.

Est-ce que mon explication t'aide à mieux comprendre le mécanisme ?

Pour la compression, c'est exactement ça : deux / trois déglutitions en plus et tu peux changer de sein puis compresser, puis changer de sein, puis compresser...

Comment ça se passe par rapport à sa prise de poids ? poids de naissance ? poids le plus bas ? autre information de poids depuis ?
 

Toutoune37

Colostrum
C'est très clair... Je comprends mieux maintenant !!! D'où l'intérêt de faire + de tétées... Par contre, concernant le fait que je n'ai que des REF à environ 5 minutes d'intervalle ( de - en - fort et de - en - quantitatif au fur et à mesure de la tétée) et aucune production continue est-ce que c'est normal ?
Concernant don poids :
Naissance : 3, 885
Le + bas : 3,660
1 mois : 4,770
6 semaines : 5 kg
 

Toutoune37

Colostrum
Pour info sur la suite des événements, j'ai vu une pédiatre calée en allaitement (recommandée par une animatrice lll de ma région...) et, face à la complexité du problème, elle m'a redirigée vers le lactarium. En fait, mon petit loup a des coliques et un reflux causés par mon REF, d'où son inconfort permanent et ses pleurs et besoin de bercements constants... Mais le souci c'est qu'il se contente de mon REF pour se nourrir et ne tète pas au-delà. D'où le fait que je ne produise pas de lait en continu !!! Il va donc falloir qu'il se mette au travail car du coup il tète souvent (puusque que du lait de début de tétée) et il a des coliques à cause du lactose... J'ai rdv cet aprem au lactarium pour m'aider à arranger tout cela. Je croise les doigts...
 

Stephs13

Lactarium
tiens nous au courant!!!!
tu pourrais essayer de tirer avant la tétée ? comme ça il aurait du lait de fin? ou donner le même sein sur plusieurs tétées?
 

Neil59

Période de pointe
Merci Sylvie, tu répond à une question que je me posais justement... dernièrement je tire mon lait moins souvent pour habituer mon corps à la reprise du travail (lundi) et depuis peu ma fille fait des cacas un peu vert! Donc c'est bien ce que je pensais je tire le lait riche en lactose. Depuis hier je tente de tirer mon lait jusqu'à la dernière goutte, pour avoir du lait gras mais ça n'en fini jamais lol (ça a duré plus d'1h ce matin pour un seul sein). Il faudra donc que je tire plus souvent... je ne sais pas si mon boss va apprécier :p
 

Toutoune37

Colostrum
Résultat de la consultation : rien d'étonnant, les conseils sont les mêmes que sur le forum ou le site : extraire le lait de début de tétée riche en lactose pour accéder au lait gras. Tout l'intérêt de cette consultation, pour moi, a été de me rassurer, d'un, sur la capacité de mon loulou à téter (et il tète comme un chef!!!) et, de deux, de me rassurer sur ma capacité à produire du lait en continu. Je suis donc sortie bien rassurée... Il ne me reste plus qu'à tester !!! J'ai commencé hier après-midi par laisser couler le 1er Réf dans un lange mais, comme je m'y attendais au lieu des 5 minutes habituelles la tétée s'est éternisée. Du coup, pour la nuit, je ne veux pas risquer d'y passer trop de temps... Alors j'ai repris la bonne vieille méthode !!!! C'est fou, je crains vraiment de briser l'equilibre précaire auquel nous sommes arrivés et cette peur, ridicule, de ne pas avoir assez de lait pour mon tibou... A chaque tétée, je remets à la prochaine cette nouvelle méthode et quand je vois mon petit loup souffrir de ses coliques, je culpabilise !!! Bref, il va falloir que je fasse le "grand saut"... Si certaines ont des expériences de ce genre de situations, je suis preneuse d'expériences qui pourraient m'aider. Quoi qu'il arrive je reviens vers vous pour un compte-rendu de l'évolution dés que je me serai lancée !!!
 

Toutoune37

Colostrum
Ce matin j'étais bien décidée à commencer à extraire mon REF... Et je m'y suis tenue. Malheureusement, je ne sais pas si c'est un hasard, mais mon loulou doit être en plein pic de croissance (8 semaines, je crois qu'il y en a un. Il n'en n'a pas fait à 6 semaines...) parce que depuis ce matin les tétées sont complètement anarchiques : il reste accroché à mon sein depuis ce matin, s'énerve, me mort même le mamelon parce que ça ne vient pas et, surtout, il ne dort pas !!! Journée difficile donc j'ai laissé tomber la nouvelle stratégie pour aujourd'hui (toujours la peur de manquer... Surtout en plein pic). Par contre, j'ai utilisé la position en transat pour limiter le jet et puis j'ai proposé le même sein pendant 2 à 3 heures pour bien les vider. Mais je me demande si c'est une bonne méthode pendant un pic de croissance ???? Décidément, je suis vraiment perdue dans cet allaitement !!!
 
Haut