• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui s’énerve. REF ou débit trop lent?

Clelia

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 2 mois et demi. Et depuis quelques semaines il s’énerve au sein au bout de 10 minutes environs. Il tire dans tous les sens, pousse avec ses bras, grogne, hurle, bouge la tête dans tous les sens, lâche le tétons et le reprend en mode spaghetti.
J’essaie de me mettre plus allongé ou au contraire moins allongé mais rien n’y fait. Je le change donc de sein mais au bout de 4/5 minutes la même.

Je pensais à un REF mais quand il lâche le tétons il n’y a pas de jets qui continuent de couler.
J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a dit que sûrement le débit devient trop lent et ça l’énerve.

Quand il prend lorsqu’il est énervé parfois il s’en met partout car il en a encore dans la bouche. Et sur 1 des seins il fait un cliquetis mais pas toujours. Il fait aussi de grand yeux comme lorsqu’on est surpris.

Je suis un peu désemparé car je ne sais pas quoi faire.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés de cet âge peuvent vider le sein rapidement et s'énerver d'autant plus vite que le débit ralentisse. Ça ne veut pas dire que ta production baisse, juste qu'il devient plus efficace.
Changer de sein est une bonne pratique. Tu peux revenir au premier quand tu as déjà fait les deux et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus ou qu'il s'énerve sur les deux.
Mon grand ne lâchait jamais de lui-même, même en ayant assez mangé. S'il s'énervait sur les deux seins c'est que la tétée était terminée.
Une tétée efficace de 10 min sur un sein est une bonne partie de tétée. Elle sera complétée par une deuxième, troisième, et plus si besoin. Et si chaque bout de tétée est rapide, au total, si elle est bien efficace, bébé aura ce qu'il lui faut.

Par ailleurs, comment est la prise de poids ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Clelia ?
10 minutes sur un sein vca me paraît long par rapport à ce que tu décris, le débit a probablement ralenti ; tu peux le repérer aux déglutitions de ton bébé, au début il déglutit fort et à chaque succion, puis ça s'espace, puis il tétouille sans déglutir.
En gros dès que ça ralentit tu peux le changer de sein, et pareil sur l'autre sein, donc tu peux donner 4 voire 6 ou 7 seins par tétée !
Ici j'avais un ref au début, mais mes bébés s'agaçaient très vite donc je ne passais pas plus de 2-3 minutes par sein et j'hyperalternais en faisant également de la compression (tu connais ?) pour faire arriver le lait et motiver mon bébé à téter efficacement.