• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui s'énerve au sein

Audreycot

Colostrum
Bonjour,
Depuis quelques temps mon bébé s'énerve régulièrement lorsque je le mets au sein. Il tète un peu s'agite, pleure, tète à nouveau, pleure... J'ai beau changer de sein, faire des pauses pour voir s'il y a un rot... dès que je le repositionne il s'agace à nouveau. Ce n'est agréable ni pour lui ni pour moi. Alors qu'au début il s'endormait toujours au sein, ou s'en détournait seul, maintenant c'est très rare lorsqu'il le fait. Les tétées s'arrêtent rapidement car il pleure trop. Pourtant il semblerait qu'il ait toujours faim... De plus sa courbe de poids fléchie, il prend beaucoup moins de poids qu'au début. Et j'ai l'impression que ma lactation diminue. J'ai commencé à tirer mon lait mais je peine à obtenir 60 ml avec les deux seins après une tétée.
J'ai tenté les compressions mais malgré cela rien n'y fait. Quand mes seins sont bien plein ça semble lui convenir mais quand ils commencent à être souples voilà qu'il s'énerve.
En moyenne il tète 11 fois dans la journée mais passe rarement plus de 5 min sur un sein.
Il va bientôt avoir 3 mois.
Avez-vous des conseils ?
Merci !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Audreycot , 60 ml après une tétée, c'est plutôt un bon tirage!
Cet agacement au sein est souvent remarqué par les mamans vers cet âge. Il y a une période de pointe vers 3 mois.

Y a t'il eu des changements récemment? (changements dans le sommeil, reprise du travail, reprise d'une contraception hormonale?)
Est ce que ton bébé reçoit des biberons?

Audreycot

Colostrum
Bonjour,
Non pas de changements particuliers.
Mon bébé ne reçoit pas de biberons sauf de manière exceptionnelle. Il en a eu 4 jusque là dont 2 hier car impossible de le nourrir au sein.
La nuit s'est plutôt bien passée, il a cessé de bouder mon sein mais j'avais aussi les seins plus pleins, mais dans la journée il finit par s'y agacer.
Est-ce que la fatigue peut rendre la tétée difficile pour lui ?
De mon côté je me demande si je m'alimente suffisamment. Est-ce que cela peut jouer sur ma lactation ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'alimentation de la maman impacte peu la lactation. A moins d'être végane et de manquer de vitamine B12, le lait ne risque pas de manquer de quoi que ce soit, il est produit selon un "cahier des charges" bien précis par l'organisme.

Contrairement aux idées reçues, téter n'est pas fatiguant pour le bébé. La plupart des bébés ont un fort besoin de succion qui est naturellement satisfait par la tétée.

En revanche, vers 3 mois, il y a une "période de pointe"*
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé.

Tu dis que la prise de poids ralenti, as tu une photo ou peux tu tracer la courbe avec cet outil?

Audreycot

Colostrum
Voilà à quoi ressemble sa courbe de poids.
courbe_poids_Octave (1).png
Est-il possible qu'il pleure sur le sein parce qu'en réalité il n'a plus faim ?
Concernant le réflexe de succion, dès la naissance son besoin de téter était très fort. On a rapidement pris le parti de lui mettre la tétine sinon il pouvait rester sur mon sein H24. Pendant la nuit, il tète puis tétouille avant de s'endormir. Mais par moment dans la journée il tète puis pleure et cri en rejetant le mamelon, mais il continue à manger ses mains une fois le rot sorti, mais si je le remets au sein il hurle à nouveau. Du coup je n'arrive pas à savoir s'il a faim ou s'il est repu mais a envie de tétouiller autre chose que mon sein à priori.
On m'a conseillé de donner les deux seins, ce que je ne faisais pas forcément. Mais lorsqu'il s'endort et/ou rejette le mamelon, est-ce bien nécessaire ?
Est-il possible qu'il n'aime pas le goût du lait de fin de tétée ? Parfois en changeant de sein il se remet à téter avant de s'énerver au bout de quelques minutes.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet on voit un infléchissement les derniers 15 jours.
Cela peut être une bonne idée de donner les deux seins et d'alterner dès que le rythme de succion est moins actif.
Un bébé qui boit efficacement a un rythme de succions soutenu, lorsque la succion devient moins active, c'est que le lait coule moins vite. Certains bébés peuvent être frustrés de cela et pleurer ou rejeter le sein. En changeant avant qu'ils ne n'énervent, on permet une tétée plus efficace.

DeboC13

Voie lactée
Bonjour
Je suis exactement dans le même cas avec ma fille qui aura elle aussi 3 mois dans 10 jours.
Elle hurle au sein après quelques minutes de tétées, je ne comprends pas pourquoi. J’ai pensé qu’elle recevait trop de lait (j’ai un REF) alors j’ai tenté de tirer mon lait avant de la mettre au sein mais le résultat est exactement le même … on sent qu’elle a envie de téter mais qu’elle est énervée par ce qu’il s’y passe. J’ai tenté de lui faire faire des rots pour la calmer, ça sort mais ça ne change pas la situation après : en la remettant au sein, elle hurle à nouveau au bout de quelques secondes.
Ça me déprime à un point où j’ai envie d’arrêter l’allaitement. J’ai l’impression de la voir souffrir et que c’est de ma faute …

Audreycot

Colostrum
En effet on voit un infléchissement les derniers 15 jours.
Cela peut être une bonne idée de donner les deux seins et d'alterner dès que le rythme de succion est moins actif.
Un bébé qui boit efficacement a un rythme de succions soutenu, lorsque la succion devient moins active, c'est que le lait coule moins vite. Certains bébés peuvent être frustrés de cela et pleurer ou rejeter le sein. En changeant avant qu'ils ne n'énervent, on permet une tétée plus efficace.
Merci pour les articles.
Je vais essayer d'être attentive et lui donner les 2 seins.

Audreycot

Colostrum
Bonjour
Je suis exactement dans le même cas avec ma fille qui aura elle aussi 3 mois dans 10 jours.
Elle hurle au sein après quelques minutes de tétées, je ne comprends pas pourquoi. J’ai pensé qu’elle recevait trop de lait (j’ai un REF) alors j’ai tenté de tirer mon lait avant de la mettre au sein mais le résultat est exactement le même … on sent qu’elle a envie de téter mais qu’elle est énervée par ce qu’il s’y passe. J’ai tenté de lui faire faire des rots pour la calmer, ça sort mais ça ne change pas la situation après : en la remettant au sein, elle hurle à nouveau au bout de quelques secondes.
Ça me déprime à un point où j’ai envie d’arrêter l’allaitement. J’ai l’impression de la voir souffrir et que c’est de ma faute …
Hello,
Je te comprends tellement, moi aussi j'ai eu envie d'arrêter... Si ça peut te rassurer ça va un peu mieux ici même si on a encore des pleurs intenses par moment.
Je t'envoie plein de courage !

Bonjour,
Je suis nouvelle ici j'ai lu vos échanges car il arrive que mon bébé de 3 mois s'énerve au sein... Le principal souci est qu'elle tête très régulièrement, toutes les heures. J'essaye de tirer mon lait, son père lui donne un petit biberon le soir, mais je n'ai que 20 ml parfois 30 par sein, la quantité cumulée ne lui suffit pas. Comment faire un stock de lait dans ces conditions, j'aimerais aussi que les tétées s'espacent ça devient trop pour moi...

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Hello

C'est déjà bien 20 à 30 si elle tète toutes les heures.
Moi aussi à 3 mois j'ai galéré à faire du stock, j'en ai récupéré par ci par là quand ça coulait d'un côté ou alors quand je pouvais tirer. J'ai tout mis dans des bacs à glaçons pour pouvoir faire des plus gros bibs si besoin.

Pour la fréquence, est-ce que c'est comme ça depuis la naissance ou récent ? C'est la même chose la nuit ? Il s'endort au sein quand elle tète ou pas ?

Audreycot

Colostrum
Bonjour,

je réécris à nouveau car je sors de la PMI et mon bébé ne prend pas assez de poids. Il n’en perd pas pour autant mais il a pris 150g en 20 jours ce n’est pas suffisant.
L’infirmière m’a donné de nombreux conseils que je vais essayer mais j’ai l’impression que mon fils n’aime tout simplement plus le sein.. Il a une tétine et maintenant prend le biberon pour qu’il reprenne un peu de poids.
On m’a dit de continuer à le mettre au sein et de lui donner des compléments au biberon. Je ne comprends pas pourquoi c’est la crise quand je le mets au sein alors qu’il prend le biberon très facilement. De plus j’ai essayé de lui proposer mon sein à téter plutôt que la tétine mais rien n’y fait il ne fait que pleurer alors que la tétine c’est ok. Je n’ose pas lui enlever car il en a besoin pour s’endormir et il refuse le sein.
C’est possible qu’il n’aime plus prendre le sein ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Audreycot , on sent ton inquiétude. Certains bébés ont une succion peu tonique ou une prise du sein peu profonde. Les premières semaines, ces bébés peuvent prendre du poids car la "surproduction" du début les aide. Mais il peut arriver que lorsque cette surproduction se calme, certains bébés n'arrivent plus à obtenir assez de lait.
Lorsqu'on donne des biberons, ils boivent goulument car là, ça coule. Certains bébés se mettent à préférer le débit du biberon qui est constant et "facile" au débit du sien qui varie et qui demande une succion plus profonde.
Il y a des moyens d'augmenter la quantité de lait bue par le bébé :

Hello

C'est déjà bien 20 à 30 si elle tète toutes les heures.
Moi aussi à 3 mois j'ai galéré à faire du stock, j'en ai récupéré par ci par là quand ça coulait d'un côté ou alors quand je pouvais tirer. J'ai tout mis dans des bacs à glaçons pour pouvoir faire des plus gros bibs si besoin.

Pour la fréquence, est-ce que c'est comme ça depuis la naissance ou récent ? C'est la même chose la nuit ? Il s'endort au sein quand elle tète ou pas ?
Hello
Merci ça fait du bien de lire d'autres témoignages !
Oui la fréquence c'est pareil depuis la naissance sauf exceptions. La nuit les tétées sont plus espacées, toutes les 2-3 heures environ. Heureusement ! Oui elle s'endort après la tétée et à toujours besoin du sein pour s'endormir sauf promenade ou voiture.

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Hello
Oui la fréquence c'est pareil depuis la naissance sauf exceptions. La nuit les tétées sont plus espacées, toutes les 2-3 heures environ. Heureusement ! Oui elle s'endort après la tétée et à toujours besoin du sein pour s'endormir sauf promenade ou voiture.
Si elle s'endort après la tétée, est-ce que tu as essayé de lui proposer plus (alterner les seins) pour augmenter un p'tit peu la quantité bue et pouvoir espacer la prochaine tétée ?

Myriam9

Montée de lait
Hello
Mon fils avait un fort besoin de succion (il en a besoin pour s'endormir). Comme ce n'était pas la faim (c'est pour se calmer/dormir), et que j'avais d'horribles douleurs aux mamelons (plus il tétait, plus j'avais mal), on lui a pris une tétine.

C'est peut-être pas recommandé mais ça m'a soulagé la poitrine et il dort plus facilement (et prend quand-même du poids correctement, pour le moment. On verra si on supprime la tétine si ce n'est plus le cas)

Si elle s'endort après la tétée, est-ce que tu as essayé de lui proposer plus (alterner les seins) pour augmenter un p'tit peu la quantité bue et pouvoir espacer la prochaine tétée ?
Oui j'essaye depuis quelques temps pour le moment je ne vois pas de grands effets mais je vais continuer à tenter cette solution!
J'ai vu une conseillère en lactation, pour elle tout va bien, bon transit, courbe de poids qui avance, même si c'est très prenant...
En ce moment elle refuse le biberon c'est pas gagné
Courage à toutes

Mon fils avait un fort besoin de succion (il en a besoin pour s'endormir). Comme ce n'était pas la faim (c'est pour se calmer/dormir), et que j'avais d'horribles douleurs aux mamelons (plus il tétait, plus j'avais mal), on lui a pris une tétine.

C'est peut-être pas recommandé mais ça m'a soulagé la poitrine et il dort plus facilement (et prend quand-même du poids correctement, pour le moment. On verra si on supprime la tétine si ce n'est plus le cas)
Merci oui je comprends s'il en a besoin il n'y a pas de souci surtout avec des douleurs... ma fille joue un peu avec la tétine puis la recrache elle n'adhère pas pourtant à la maternité elle l'utilisait. Elle nous sert juste à donner les vitamines dessus ou à machouiller quand ses gencives la travaillent 😅

Myriam9

Montée de lait
Parfois pour le motiver à prendre la tétine, je la bouge légèrement dans sa bouche et alors il l'attrape.
Mais parfois il l'a recrache plusieurs fois alors on laisse tomber, c'est qu'il n'en veut pas à ce moment-là