• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui s'énerve au sein

Abyss750

Colostrum
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je vie un moment stressant avec mon allaitement.
Ma puce a 10 jours et depuis 3 jours mon allaitement ne se passe plus bien.
Lorsqu'elle commence a se réveiller je l'a met au sein (gauche ou droite en fonction de la dernière tété). Elle suce le téton, s'agite, cri, se tord dans tous les sens. Je la laisse faire, puis je fini par changer de sein. Bien souvent c'est le même scénario sur l'autre sein. Au bout de 5 ans elle finie par prendre. Dès fois, ça ne fonctionne pas, je finie par aller la changer, et rebelote elle s'énerve, cri... Mais on fini toujours par y arriver.
C'est très désagréable pour moi et je ne prends plus du tout de plaisir, je ne partage plus de moment fort avec ma fille. J'ai l'impression que le débit est peut être trop soutenu pour elle, qu'elle a des coliques.. L'endormissement ne se fait d'ailleurs plus du tout sereinement, vu l'état d'énervement et le fait qu'elle ne s'endort plus au sein.
Qu'en pensez-vous? est-ce quelqu'un est passé par là? Une poussée de croissance?
Merci pour vos témoignages et conseils. Je ne voudrais pas perdre patience et arrêter Mona allaitement.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Abyss750, il y a plein de mamans qui vont pouvoir t'aider après t'avoir posé quelques questions.
A 10 jours, mon fils nous a fait un petit pic de croissance pendant 2 jours, avec plus de tétées et un peu plus d'énervement... Mais peut être pas au point de ce que tu dis...
Dans quelle position allaites-tu ? Tu essaies de varier ? Il y en a peut être une qui marche mieux que les autres ?

Le soir, quand mon fils est super énervé, suçote, s'agite et se tortille, ce qui marche bien ici c'est de se mettre dans la chambre, au calme, avec juste une veilleuse pour la tétée. On a acheté un rocking chair d'occasion, c'est top, mais déjà rien que d'être au calme dans une autre pièce, ça suffit à faire en sorte que la tétée se passe mieux.
 

Abyss750

Colostrum
je ne fais pour le moment que la position de la madone. toute à l'heure j'ai essayé la position semi allongée, elle a pris un peu mais pas à l'aise. Tout aller bien dans la position de la madone du coup j'ai pas changé.
Hier soir j'ai fini par aller dans la chambre au calme mais ça n'a pas changé. Je croise les doigts pour que ça soit lié à une poussée de croissance.. Les hurlements s'est vraiment très durs, on se sent impuissante..
 

Maman Nat

Montée de lait
Coucou @Abyss750 ! Pour la poussée de croissance des 3 mois j'allaitais en marchant pour calmer bébé chat :) et effectivement se mettre au calme et varier les positions.
Peut être à tu un REF qui l'a gene?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je ne fais pour le moment que la position de la madone. toute à l'heure j'ai essayé la position semi allongée, elle a pris un peu mais pas à l'aise. Tout aller bien dans la position de la madone du coup j'ai pas changé.
Hier soir j'ai fini par aller dans la chambre au calme mais ça n'a pas changé. Je croise les doigts pour que ça soit lié à une poussée de croissance.. Les hurlements s'est vraiment très durs, on se sent impuissante..
Allongée, j'avais du mal au début et quand mon fils est énervé, ça ne marche pas non plus. Par contre, ici c'est en ballon de rugby que ça va le mieux, je peux bien le voir, le caler sous mon bras et ça évite aussi qu'il me mette des coups dans l'autre seins ou le ventre.

As tu testé l'emmaillotage dans un lange ou une petite couverture ? Ça fonctionne pas mal pour plusieurs d'entre nous ici.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Abyss750 et felicitations pour la naissance de ta puce.
Si ta fille s'enerve autant au sein, moi ca me fait penser a plusieurs pistes (et donc forcement plein qui sont fausses) :

une intolerance alimentaire qui lui donnerait mal. Vous avez un terrain allergique dans votre famille ?

Il s'est passe un truc recemment ? Vers 7 jours, c'est la ou on commence la vitamine D, non ? Ca correspondrait ?

la plupart des bebes sont capables des la naissance de communiquer pour dire qu'ils ont envie de faire pipi ou caca. Certains n'ont pas du tout envie de faire dans leur couche, et s'enerve plus ou moins. J'ai deja lu des temoignages de mamans qui avaient des bebes qui s'enervaient en tetant, et quand elles leur proposaient de faire leur besoin au-dessus d'un lavabo, se calmaient et tetaient ensuite sereinement. Si tu veux te renseigner plus, ca s'appelle l'hygiene naturelle.

Courage pour trouver la solution
 

Snoopy81

Montée de lait
Bonjour,
Je sais pas si quelqu'un peut m'aider.
Mon bébé a 9 mois et je l'allaite toujours.
Depuis sa naissance il est très agité mais les premiers mois il s'endormait au sein.
Depuis 2/3 mois il n'arrête pas étirer les jambes en tétant. Parfois il se met carrément debout pour teter. Souvent il libère des gaz en tétant. Je pense que c'est pour ça qu'il n'arrête pas de bouger ses jambes. C'est très difficile en ce moment car j'ai l'impression que le sein l'énerve. Parfois il est très fatigué et cherche le sein pour s'endormir, mais une fois au sein ça commence, il n'arrête pas de bouger ses jambes et s'endort pas.
Ça me fatigue énormément car on reste comme ça pendant longtemps (je le berce il cherche le sein il s'énerve je le berce il cherche le sein il s'énerve....) et il finit par s'endormir car il est épuisé.

Je sais pas non plus pourquoi il a autant de gaz surtout la nuit. Ça le réveille 3/4 fois la nuit.
J'ai déjà arrêté les plv depuis ses deux mois.
Il est diversifié depuis ses 6 mois et je fais très attention à ce que je lui donne car il a tendance à être constipé (haricots verts, potiron, épinards, betterave, pruneaux, pomme, poire).
J'aimerais savoir pourquoi il se tortille autant au sein, avant l'allaitement était une vraie plaisiez pour nous, maintenant s'est devenu une vraie bataille. Ça me rend triste...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Abyss750

Ce que tu décris me fait penser à un ref. Est ce que ça te parle ?
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Comment sont les selles de bébé ?
Effectivement ce sont des moments très stressant :(
Parfois bébé aimerait juste tétouiller mais il y a trop de lait, ou alors justement habitué à ce trop plein de lait il s'irrite s'il doit fournir un effort et téter pour faire couler le lait.
C'est le début, c'est dur mais vous apprenez à vous connaître.
 

Snoopy81

Montée de lait
Bonjour @Abyss750

Ce que tu décris me fait penser à un ref. Est ce que ça te parle ?
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Comment sont les selles de bébé ?
Effectivement ce sont des moments très stressant :(
Parfois bébé aimerait juste tétouiller mais il y a trop de lait, ou alors justement habitué à ce trop plein de lait il s'irrite s'il doit fournir un effort et téter pour faire couler le lait.


C'est le début, c'est dur mais vous apprenez à vous connaître.

Oui j'ai un peu de Ref. Mais avant il se calmait au sein. Il dormait, malgré ça.

La nuit quand il se réveille et cherche le sein pour s'endormir il ne se tortille pas.

Les selles sont un peu sèches et j'ai l'impression que ça le gêne pour les expulser

Ce que je me demande c'est s'il est possible que la tété puisse déclencher des coliques car il libère des gaz en tétant. D'ailleurs avec la diversification c'est pareil. À partir de la troisième cuillère il se tortille aussi et ne veut plus manger. Il mange très peu.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Snoopy81

Je dirais que les bébés changent régulièrement de rituel pour leur sommeil. Ici vers 9 mois après un déplacement professionnel du papa mon petit gars ne s'endormait que contre moi.
Un changement récent ?
Ton RDC ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il s'énerve car il est content ou tu sens une gêne ? Car ma puce qui a 10 mois bouge pas mal en tétant.
 

Snoopy81

Montée de lait
C'est un bébé très tonique et qui bouge toute la journée. Du coup j'ai du mal à être sûre qu'il s'agit d'une gêne.
Il ne pleure pas mais il s'agite, avant il se calmait au sein. Maintenant j'ai l'impression que chaque tété est une bataille
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les tétées se font ds un endroit calme?
Ici la puce gigote aussi lors des tétées. Mais pas tout le temps.
Peut-être ses dents le travaillent ?
 

Snoopy81

Montée de lait
Oui. Toujours dans la chambre. Au calme.
J'ai pensé aux dents car ça a commencé quand il a sorti ses premières dents. Mais ça fait bientôt 3 mois que les tétés sont devenues pénibles, il ne peut pas être gêné par ses dents depuis 3 mois sans cesse
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te dire. Ça va peut-être passer comme c'est venu. As-tu testé un collier d'allaitement ou un jouet à triturer pdt la tétée ?
 

Snoopy81

Montée de lait
Oui, j'ai essayé le collier aussi...
J'espère que ça passe car j'aimerais poursuivre l'allaitement mais je ne veux pas que ça reste une bataille à chaque fois. ..
 
Haut