• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui refuse le biberon

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à toutes

Ma puce refuse de boire au biberon... Je suis inquiète pour ma reprise de travail fin novembre.
Les quelques fois où nous lui avons donné elle avait bu mais bon ça date d un bon mois maintenant...
Alors comment faire ?
J ai donc tiré mon lait hier soir et mis au frigo. Je l ai réchauffé ce matin mais elle a refusé complètement... 😥 Puis je réutiliser le lait ? Est ce que je peux le remettre au frigo ? Sdi oui combien de temps ?
Je suis novice et un peu perdue !
Merci de votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bienvenue et bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom:

Quel âge a ta puce ? Ici pas mal de mamans (dont je fais partie) ont vécu un refus du biberon au moment d'aller à la crèche/nounou. C'est courant, et il paraît que ça arrive même aux bébés biberonnés (quand c'est quelqu'un d'autre qui lui donne)... ;)
Comment as-tu essayé de lui donner ? Y'a des choses qui mettent un peu plus de chances de son côté que d'autres (même si bon, quand bébé refuse, il refuse !).

Pour le lait, si c'est du frais, tu peux le refroidir et le réchauffer une 2e fois (pas une 3e, au pire ça finira dans le bain). ;)
 

Floriane50

Voie lactée
Ma puce a 4 mois et demi ! Je pensais que ça aurait été plus facile 😅
Jade a déjà pris le biberon quelques fois et elle avait bu assez bien pas tout mais pas mal déjà j avais essayé avec du lait maternel mais aussi avec du lait artificiel pendant un épisode de craquage au mois d Août petite puce était souffrante (rgo tétées compliquées...) du coup elle avait plutôt bien bu... Bon j ai vite repris l allaitement exclusif car petite puce était douloureuse aussi avec le lait artificiel... Maintenant tout va très bien et quel bonheur d avoir passé cet étape c est chouette l allaitement!! 😍
Pour le lait je l avais tiré hier soir conservé au frigo, réchauffé une 1ère fois au bain marie (chauffe biberon) et j ai retenté une deuxième fois donc réchauffé une 2ème fois... Si je comprends bien elle ne peut plus le boire... Zut 150 ml de perdu j aurai fu lui en mettre moins dans son biberon j ai pas était maligne sur ce coup là 🤔
Bon petite puce à des croûte de lait je crois que je utiliser le lait ?
Pour le biberon c est moi qui lui ai donné puis mon conjoint a essayé ausdi mais rien a faire...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux l'utiliser pour la peau, le bain, les croûtes de lait... ;)
Tu sauras la prochaine fois : 150mL c'est beaucoup pour un bébé allaité, un équivalent de tétée est plutôt aux alentours de 80-100mL. Et pour des tests, tu peux ne prendre que 30 ou 40mL, et réchauffer plus si "ça passe" ;).

Pour le biberon, les bébés sont pas idiots, ils savent bien qu'ils préfèrent le sein. En général si maman est dans le coin, ils ne comprennent pas qu'on ne leur donne pas le sein, et un substitut moins bien ! Quand ils sont plus jeunes, tout petits, c'est différent, et ils prennent plus facilement (mais gare à la confusion, tu as très bien fait de revenir au sein exclusif !).

Mon Petit Loup nous a fait pareil vers 3 mois et demi !

Les trucs qui peuvent aider :
- pas paniquer, la fin du mois de novembre est loin ;).
- sache qu'on est plein de mamans à avoir eu un bébé qui a refusé le biberon à la crèche ou chez la nounou le jour de la reprise. Buvait très peu durant toute une journée, il s'est rattrapé à mort à la maison le soir et la nuit (un peu fatigant :zz: mais côté santé ça va).
- essayer quand tu es vraiment absente. Si bébé sait que tu es dans le coin, pourquoi on lui donnerait le biberon ? Il préfère le sein de maman ! Sortir faire une course pendant que le papa essaie, peut-être. Si ça ne marche pas avec papa, voir avec quelqu'un d'autre (parfois pour le bébé, papa = "amène moi à maman pour la tétée" et du coup il peut avoir un peu de mal à comprendre le biberon).
- si le débit le perturbe, prendre des tétines à faible débit. Même si très (voire trop) peu de lait coule ça lui laissera le temps d'apprivoiser le biberon et qu'au pire, ça soit un objet marrant plutôt que nourrissant c'est toujours mieux que l'ennemi juré. :lol:
- essayer un truc type DAL si ça te dit quelque chose ? Si c'est le mode de succion qui la perturbe, le DAL au doigt est plus proche du sein donc moins perturbant (et évite les confusions). Même si plus tard tu comptes lui donner le bib', ça peut être un intermédiaire raisonnable. :pom pom:

Courage courage, et surtout pas de pression, tu as encore un peu de temps ! :calin:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma petite lionne a refusé pendant 3 semaines le bib chez l'assistante maternelle (on a fait plein de bib, de tétine, de température de frais/congelé etc). Rattrapage la nuit. La courbe de poids a légèrement fléchie, mais pas cassé, le mois suivant elle avait rattrapé son couloir.
Jamais su ce qui a marché :
- un lâcher prise de l'assistante maternelle
- un lâcher prise de ma part : le matin, je prenais le numéro du lactarium pour donner (j'avais 3 L d'avance au congélo a force de tirer sans qu'elle boive), 3 h plus tard un message de la nounou : elle a bu !
- un blocage physique débloqué par l'ostéopathe 48h avant ? il iui avait trouvé beaucoup de tensions crâne et mâchoires (cause ou conséquence du refus du bib ?)
- un lâcher prise de petite Lionne qui a compris que la semaine c'est l'assistante maternelle, que c'est chouette la bas, mais que maman restait la pour elle ?
Je te dirais bien de laisser tomber, vous risquez plus de braquer bébé. Vous laisserez la professionnelle gérer le truc.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Floriane50 !
Je suis contente de lire que ta petite Jade va mieux <3 :pom pom: :joie: ! Génial pour l'allaitement exclusif aussi, c'est ce que tu voulais, je me souviens.
Ici bébé a accepté le biberon à la crèche deux jours avant ma reprise seulement, et elle prend des quantités correctes depuis cette semaine alors qu'elle y est depuis mi-septembre... Elle se rattrape la nuit (alors oui c'est un peu sport, j'appréhendais mais bon ça se fait), le mercredi et le weekend. Elle mange bien aussi, mais plus à la crèche, avec moi elle profite du sein, alors qu'avant elle mangeait plus de solides.
Ne t'inquiète pas trop, et laisse la nounou gérer ce point quand Jade y sera. Elle comprendra bien que tu n'es pas là et que pour manger, ce n'est pas au sein !
 

Floriane50

Voie lactée
Oui tu peux l'utiliser pour la peau, le bain, les croûtes de lait... ;)
Tu sauras la prochaine fois : 150mL c'est beaucoup pour un bébé allaité, un équivalent de tétée est plutôt aux alentours de 80-100mL. Et pour des tests, tu peux ne prendre que 30 ou 40mL, et réchauffer plus si "ça passe" ;).

Pour le biberon, les bébés sont pas idiots, ils savent bien qu'ils préfèrent le sein. En général si maman est dans le coin, ils ne comprennent pas qu'on ne leur donne pas le sein, et un substitut moins bien ! Quand ils sont plus jeunes, tout petits, c'est différent, et ils prennent plus facilement (mais gare à la confusion, tu as très bien fait de revenir au sein exclusif !).

Mon Petit Loup nous a fait pareil vers 3 mois et demi !

Les trucs qui peuvent aider :
- pas paniquer, la fin du mois de novembre est loin ;).
- sache qu'on est plein de mamans à avoir eu un bébé qui a refusé le biberon à la crèche ou chez la nounou le jour de la reprise. Buvait très peu durant toute une journée, il s'est rattrapé à mort à la maison le soir et la nuit (un peu fatigant :zz: mais côté santé ça va).
- essayer quand tu es vraiment absente. Si bébé sait que tu es dans le coin, pourquoi on lui donnerait le biberon ? Il préfère le sein de maman ! Sortir faire une course pendant que le papa essaie, peut-être. Si ça ne marche pas avec papa, voir avec quelqu'un d'autre (parfois pour le bébé, papa = "amène moi à maman pour la tétée" et du coup il peut avoir un peu de mal à comprendre le biberon).
- si le débit le perturbe, prendre des tétines à faible débit. Même si très (voire trop) peu de lait coule ça lui laissera le temps d'apprivoiser le biberon et qu'au pire, ça soit un objet marrant plutôt que nourrissant c'est toujours mieux que l'ennemi juré. :lol:
- essayer un truc type DAL si ça te dit quelque chose ? Si c'est le mode de succion qui la perturbe, le DAL au doigt est plus proche du sein donc moins perturbant (et évite les confusions). Même si plus tard tu comptes lui donner le bib', ça peut être un intermédiaire raisonnable. :pom pom:

Courage courage, et surtout pas de pression, tu as encore un peu de temps ! :calin:

Désolée de répondre si tardivement mais mille merci pour toutes ces astuces, conseils et bienveillance ❤️
Au final j ai laissé un peu tomber le biberon... Je vais ressayer dans quelques jours... Et je m y prenderai bien mieux😁
Je vais démarrer la diversification en douceur donc d ici fin novembre petite puce aura aussi normalement moins besoin de prendre de lait chez la nounou et se rettrapera avec moi à mon retour !
Encore une fois merci beaucoup 🙏
 
Haut