• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui pleure au sein

Eme

Montée de lait
Au secours , bébé qui se met à hurler de douleurs au sein apres seulement 2/3 min de déglutition et qui refuse ensuite de le reprendre , je donne les deux seins à chaque fois mais c'est la même comédie avec les deux seins . Il a tellement mal qu'il se fatigue et ne prend pas suffisamment longtemps . J'ai peur qu'il ne stimule pas assez et de ne plus avoir de lait et il ne semble jamais rassasié . Pourtant il a très bien grossi ( 2kilos en 7 semaines ) . Il n.y a que les têtes de la nuit qui se passent convenablement . Je pense avoir un REF et je me décourage de voir que ca le fait souffrir de téter ;(

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Eme.

Quel âge à ton bébé?

Vu la prise de poids de ton bébé et ton impression d'avoir un REf il se peut en effet que son comportement au sein vienne de là.

Les mamans du forum qui ont un REF disent qu'avant de donner le sein, elles tirent un peu de lait, jusqu'à ce que le flux se clame un peu.
Allaiter en position couchée permet de diminuer ce REF lors des tétées.
Elles disent aussi ne donner qu'un seul le sein, le même sur 2 ou 3 tétées (tirer le lait sur l'autre sein si ça devient inconfortable pour toi). Ensuite quand elles passent à l'autre sein pour la téétes suivante, elles tirent le lait jusqu'à ce que le REF se calme et elles donnent ce sein là ensuite au bébé. Ainsi le bébé n'est pas submergé par l'afflux de lait en début de tétée et a bien accès au lait gras de fin de tétée.
Enfin, retirer toutes les protéines de lait de vache de leur alimentation permet de diminuer le REF.

Tu dis que les tétées de nuit se passent mieux. est-ce que tu l'allaites couchée?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié: es tu en contact avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ou alors une animatrice lll près de chez toi? As tu un groupe lll avec des réunions ou tu pourrais te rendre pour avoir du soutien?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eme, comment ça évolue depuis ce matin? Tu as eu des tétées un peu plus sereines?

Eme

Montée de lait
Non je ne l.allaite pas forcément couchée pas à chaque fois mais la nuit j'ai toujours l.impresion d.avoir BCp de lait et la journée ce n'est pas le cas j'ai les seins mous et les têtes sont très courtes je pense que si je vide un peu le sein avant la tétée de ne plus rien avoir dedans et pour la méthode de donner plusieurs fois le même sein c'est pareil je doute avoir assez de lait pour

Eme

Montée de lait
Sinon il a 7 semaines , j'ai déjà eu un premier allaitement chaotique avec mon bébé 1 j.avais vraiment tres tres peu de lait il hurlait de faim à longueur de journée alors j'ai tjs peur de manquer je vois qu'il grossi pourtant mais quand je vois le peu de temps qu'il reste au sein pour moi j'ai pas grand chose , ça fait environ une semaine qu'il pleure +++ et qu'il a majoré ses coliques je n'identifie pas vraiment pourquoi elles se sont amplifiées il est aussi sous gaviscon car le pédiatre à diagnostiquer un reflux à ses 1 mois ( il a passé son premier mois au sein h24 à cause du reflux il ne faisait que de petites têtes tres rapprochées )

Eme

Montée de lait
Et comme il mange souvent la journée ( 1h30/2h grand max ) ca majoré ses coliques et je n.arivr pas à le faire patienter il a trop faim

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'il y a un pic de croissance aux alentours des 6 semaines : ça expliquerait qu'il demande beaucoup et que les tétées soient un peu plus "sport" en attendant que ta lactation s'adapte.
Penses-tu sinon qu'il puisse être gêné par quelque chose que tu manges ? Une intolérance aux protéïnes de lait de vache ?

Je pense comme Emilie qu'aller voir une conseillère en lactation ou une animatrice LLL pourrait t'aider à y voir plus clair.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour eme
Je comprends ton inquiétude car j'avais la meme. Alors en effet à 6 semaines ya un pic de croissance et Bb est greffé au sein et semble mourrir de faim tout en hurlant des quil boit.
J'ai un ref, mn Bb ne boit que qq minutes et c'est fini. Les deux premiers mois ca lui arrivait souvent d'hurler et de refuser le sein après ces qq minutes. En fait c'était soit il n'avait plus faim et le fait d'avoir encore du lait le tracassait dans ce cas je lui donnais mon doigt à teter. Soit il avait encore faim et il fallait teter plus fort pour avoir du lait après le ref passé et ca le tracassait aussi. Mon test était mon petit doigt.

Voilà pour mon expérience. Et pour info aujourd'hui il a 4 mois et est en pleine forme et jai tjs du lait ! Et vu le poids que le tient prend cest plutôt rassurant.
Voir une consultante pourrait en effet te rassurer.

Eme

Montée de lait
le pic de croissance a deja eu lieu malheureusement. mon bebe souffre aussi d'un reflux , ai repris le gaviscon aujourdhui 30 min avant chaque tetee ,il m'a semblé plus zen entre les tétees mais tjs tres difficilie la prise du sein , jai fais allongée toute la journee mais il prend tres peu longtemos de sein je fais 4/6 seins par tétées pour le faire stimuler et qu'il obtienne un peu plus du lait gras mais il tete a peine 2 min par sein jai vraiment peur de manquer de lait rapidement est ce une bonne idee de tirer mon lait apres chause tétée pour stimuler ?

Eme

Montée de lait
les tétées me semblent tellement courtes .. a peine 3 minutes par sein et apres il n'est plus motivé a continuer de teter il ne fait pas l'effort :( je suis un peu déséspéree et moi qui aime allaiter je songe de plus en plus a laisser tomber je le vois souffrir au sein et c'est tres frustrant et je ne suis meme pas sure d'avoir un REF

Eme

Montée de lait
est ce que maintenant ton bébé boit plus longtemps ? je suis tellement fatiguée ....il a presque deux mois il n'a toujours aucun rythme les nuits sont cahotiques car je ne peux pas le reposer apres la tétée je manque cruellement de sommeil

Eme

Montée de lait
il n'y a pas d'animatrice par chez moi malheureusement jai trouve une conseillere en lactation mais jai peur du tarif

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai aucune idée du tarif pratiqué. Mais il me semble que ce sont des consultation remboursées.
La mienne travaille dans un hôpital donc je n'avais rien payé.
Essaye d'appeler cette conseillère pour lui demander ses tarifs et si c'est remboursé. je te jure que ça en vaut la peine.
Est-ce que cette consultante est une consultante en lactation certifiée IBCLC? Tu peux vérifier avec ce lien: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La période est difficile pour nous toutes : on est encore éprouvée par l'accouchement, épuisée par le changement de rythme (même s'il n'y a pas encore de rythme à proprement parler. Il est encore bien trop petit), tiraillée entre les conseils (souvent mauvais ou culpabilisateurs), fatiguée par les nuits trop courtes et désemparée par les étrangetés de l'allaitement si mal connu dans notre société.
Moi j'ai l'habitude de chercher par moi-même et j'ai perdu trop de temps avant d'aller voir quelqu'un de compétent en allaitement. Je le regrette aujourd'hui (de n'avoir pas osé plus tôt, pas davoir fini par y aller ;)) mais ça a sauvé mon allaitement et j'allaite encore avec bonheur au bout d'un an alors que tout aurait pu s'arrêter en quelques semaines si j'avais continué à écouter la masse. En effet, tu n'as peut-être pas de REF et la consultante pourra te le confirmer mais aussi te donner des réponses pour calmer tes inquiétudes et te soutenir dans ton projet. Les consultations seront sûrement remboursées.
Aussi suivant les bébés il peut y avoir des pics de croissance supplémentaires ! En fait il y en a dès qu'il y a besoin de mettre à niveau la lactation par rapport à ses besoins et à cause de cela, je continuerais à tirer à ta place. Essaye de ne pas trop te stresser et de te rappeler que donner le sein à son petit c'est surtout un geste d'amour et évite les mises au sein trop musclées (ça peut le braquer). Bon courage à toi !

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Eme,

Comment se sont passées les journées depuis ton dernier message ? Je lis que tu te poses la question du REF. As-tu l'impression par moments que ton bébé avale de travers, tousse lorsqu'il est au sein ? Vois-tu parfois le lait jaillir en jet lorsqu'il se retire du sein ?

Eme

Montée de lait
Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre , mon pédiatre l.a mis sous inexium car il a un reflux et le gaviscon ne le soulageait pas du tout il pleurait toute la journée et je ne pouvais jamais le poser . J'ai vu une nette amélioration quelques jours apres le début du traitement mais depuis 2/3 jours c'est l'enfer , il a maintenant 9 semaines et les têtees sont devenues un vrai calvaire , il dégluti une petite minute et pleure je le met à lautre sein il fait pareil et je suis obligée de terminer la tétée debout en marchant et d'alterner de sein sans cesse ce il a encore faim mais si je reste assise il huuuuurle et ne prends pas le sein ;( j'ai mal au dos à force et je suis tres fatiguée . Et usée de ne le voir jamais rassasié et tjs soucieux au sein , je ne sais plus quoi faire . La nuit ou quand il est encore un peu endormi il prends plutôt bien et plus longtemps ( c'est un bébé qui a une tres bonne succion il prends tjs rapidement mais là c'est trop court )

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de voir que c'est toujours aussi dur.
As-tu pu aller voir une consultante en lactation? Ou te renseigner sur ses tarifs dans un 1er temps? Je pense vraiment que ça vaut le coup.

Eme

Montée de lait
Oui je suis allée en voir une , c'est elle qui m'a dit que c'était de la douleur après l'avoir vu prendre le sein et qu'il fallait absolument le soulager c'est pour ça que mon pédiatre l'a mis sous inexium mais maintenant ça recommence et je ne sais vraiment pas pourquoi il s'agite autant au sein alors qu'il est soulagé entre les têtees depuis le début du traitement.