• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui pleure au sein...

BDA

Voie lactée
Bon je reprends le fil de la conversation car mon fils continue avec ses grognements-je deviens tout rouge ... Mais par contre il ne le fais pas qu'au sein.... Il le fait aussi à d'autres moments donc ce n'est pas lié à la tétée...

Il n'a pas de fièvre... A des selles normales, mais par contre c'est une fontaine : il bave beaucoup beaucoup (j'en suis à 5 bavoires par jour 😅), mets les poings à la bouche. J'ai essayé l'anneau de dentition mais il n'en veut pas... Si on lui donne un de nos doigts il le mastique par contre... C'est les dents tout ça non? 🙄

Ce qui m'ennuie c'est que du coup il tête moins... J'ai peur que ma lactation en prenne un coup...
Soit il s'énerve au sein en grognant et du coup reste au sein mais arrête de téter... Soit il fait son fou-fou : je prends le sein, je le lâche et te regarde avec des grands yeux et je reprends le sein et je relâche.... Il s'amuse avec 😏

Bref j'ai peur qu'il ne se nourisse pas assez (déjà que sa courbe n'est pas top 😟) et que ma lactation en subisse un coup.
Moi qui commençait à être contente car je n'ai enfin plus du tout de crevasses (après 3 mois et demi) et qu'il ouvrait enfin grand la bouche depuis quelques jours 😩

Qu'en pensez-vous ? Si c'est les dents, j'en ai pour combien de temps? Merci!
 

BDA

Voie lactée
Je me permets de reposter car je suis un peu inquiète.

Depuis mi-août mon fils s'énerve parfois au sein (cf message initial). Depuis quelques jours mon fils s'énerve beaucoup plus encore au sein...il grogne et devient tout rouge et se tend. Il le fait aussi parfois en dehors des tetees. Il grogne vraiment comme s'il était inconfortable.
J'ai d'abord pensé aux dents (même si c'est tôt) car il bave énormément, met ses mains à la bouche et quand on lui donne le doigt il le sert fort, comme s'il le machait.
Puis je suis dit qu'il avait peut-être envie de roter durant la tétée donc jessaye de le faire roter entre les deux seins et à la fin mais, généralement, il n'émet pas de rot.

Je me suis ensuite demandé s'il n'avait pas de reflux.... car il regurgité très liquide et en plus grande quantité depuis quelques temps... On a essayé de lui donné du Gaviscon deux fois....il s'est endormi après....hasard ou pas.... Je ne sais pas quoi en penser. (Le Gaviscon est sucré et parfumé, cela m'ennuie un peu par rapport à la diversification mais en même temps si ça me soulage, c'est necessaire).

Et finalement je m'interroge sur mes quantité de lait : ai-je trop de lait ou pas assez ...? Je n'ai jamais vu de lait partir en jet en sortant mon sein de sa bouche donc je ne pense pas que ce soit un ref....

Finalement depuis hier il émet des selles différentes : elles ne sont plus jaunes comme avant mais un peu plus foncées (cela tire sur le vert mais ce n'est pas vraiment vert) mais ce qui m'inquiète c'est qu'il y a comme des petits morceaux durs au milieu des selles....
Je viens de recommencer les probiotiques ce matin.

Bref, je ne sais pas quoi penser de ce qu'il a mais il semble inconfortable et les tétées sont compliquées pour lui.

Merci de votre avis
 

BDA

Voie lactée
Help ... Cela continue... Les tétées deviennent très compliquées et les journées très longues. Mon bébé est très grognon et je commence vraiment à me demander ce qu'il a.

J'ai vu un médecin généraliste : selon lui ce ne sont que des colliques, il m'a prescrit du calmosine.
Mon mari et moi nous demandons si ce ne serait pas du reflux du coup on lui donne du Gaviscon sur quelques jours pour voir s'il va mieux.
J'ai eu rdv avec une conseillère en lactation qui a assisté à une tétée : elle pense que c'est soit du reflux, soit un problème de débit de lait...

Ce qui m'inquiète ce sont ses selles. Leur nombre a énormément diminué (je sais qu'à 4mois, cela peut être normal...) et surtout elles ont changé d'aspect : elles sont un peu plus foncées et surtout (c'est cela qui m'inquiète) il y a comme des morceaux durs dedans (en plus de la selle liquide "normale")... On dirait un peu comme des bout d'oignons ou de courgette cuits dans une ratatouille ! ( Désolée de l'image en cette période estivale !).

Bref, cela fait 15j, la situation devient longue, stressante, j'ai peur que la courbe de poids en prenne un coup.

Est ce que certaines d'entre vous ont vécu cela?

Merci beaucoup pour votre réponse.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
Désolée de constater que la situation ne s'améliore pas et que tu n'as pas obtenu de réponse...

À cet âge, il est possible que le débit du lait qui ralentit mette les bébés très en colère : ils deviennent tout rouge et hurlent à fendre l'âme ! Ce n'est pas de ta faute, ça arrive vraiment très fréquemment.
Quand mes bébés pleuraient lors des tétées à cet âge là et que je souhaitais prolonger la tétée (lui aussi souhaitait la prolonger en fait !), je pratiquais la tétée bercée : je me mettais debout, bébé au sein, et je le bercais de haut en bas, comme pour des squats, assez brusquement parfois ! Ça marchait très bien, même si ce n'était pas de tout repos pour moi, la tétée se poursuivait plus sereinement et ils s'endormaient même parfois.

Pour les selles, je ne trouve pas cela inquiétant : quand elles deviennent plus rares elles sont aussi plus foncées, et les morceaux que tu vois sont très fréquents aussi, je crois que tous les miens en ont eu, de ce que je me souviens en tous cas...

Pour les coliques, mon avis est que lorsqu'un médecin ne sait pas ce qu'a un bébé, il dit que ce sont des coliques 😅 Tout ça pour te dire que le reflux est peut-être présent, je ne sais pas, c'est bien de tenter le gav1scon pendant quelques jours, mais l'amélioration devrait être visible en quelques jours au maximum.

Pour le poids : comment est sa courbe ? Depuis quand n'a-t-il pas été pesé ? Lors de ta dernière visite chez le médecin il n'a pas été pesé ?
Il y a un outil sur le forum qui permet de tracer la courbe OMS, plus précise que celle du carnet de santé.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
@Liliju&Co : merci beaucoup pour ta réponse 🤗

Pour les tétées, je vais essayer ta technique, merci de partager ton expérience.

Pour les selles tu me rassures beaucoup car pour ma part mon fils n'avait jamais eu de morceaux 😅

Oui pour le Gaviscon on sest dit quon allait essayer pendant 3 ou 4 jours. Je pensais aussi l'emmener chez l'ostéo.... Ça ne peut pas lui faire de mal...

Pour la courbe je l'avais tracée vol y a quelques temps sur ce forum et, sans être catastrophique, elle n'était pas terrible car il commençait à sortir de son couloir. Cela dit depuis, il a eu un pic de croissance et j'ai passé une semaine à vraiment beaucoup lui donner (d'ailleurs ma lactation s'en est ressentie) et il avait pris pas mal de poids mais il faudrait que je retrace la courbe avec le poids que j'ai de la dernière pesée (qui date d'il y a une semaine). J'essayerai demain de poster la courbe sur ce topic. Merci 🙂
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Quand il s'énerve, tu as essayé la compression du sein aussi? Ca peut l'aider parfois -si c'est le débit qui ralentit qui le gène.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh @BDA je suis désolée que ça n'aille pas mieux, je viens juste de voir que tu avais posté des appels à l'aide !
La conseillère en lactation, vous allez la revoir pour préciser les choses ou elle s'arrête sur du "peut-être que" ? Parce qu'entre reflux et soucis de débit, les actions à mener ne sont pas les mêmes...
Je ne sais plus ce qui avait été dit : ton bébé s'énerve au sein à toutes les tétées ? Aucune tétée sereine dans la journée ? Dans la nuit ? Est-ce que tu lui proposes le sein lorsqu'il est calme, avant qu'il ne "réclame" ?

Est-ce que @Sylvie ou @Tatian@ pourraient passer par ici pour t'aider ?

Un tonne de courage !! :calin: :calin:
 
  • Amour
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
@Liliju&Co : désolée pour la courbe, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui.
Oui j'utilisais déjà régulièrement la compression vdu sein avant cet épisode.
S'il s'agit d'un problème de débit, comment savoir si c'est un excès ou au contraire un débit trop lent.
Parfois je me dis que c'est un excès de lait car il donne l'impression de tousser avec la bouche pleine de lait (tout en gardant le sein en bouche) d'autre fois je me dis que c'est un manque de lait car c'est ma grande crainte !
Bref ...du coup parfois je compresse, d'autre fois j'essaye au contraire de lui donner en étant un peu allongée.... Mais rien ne fait.... Les tétées se finissent presque toutes dans des pleurs inconsolables, il devient tout rouge. Parfois il a quelques gaz.

On lui donne 1,5ml de Gaviscon après la majorité des tétées depuis hier pour écarter (ou non) un reflux... Si c'est un problème de débit je ne vois vraiment pas comment faire pour savoir si c'est un de exces ou un manque de lait...

Pour emmêler encore plus les pinceaux, s'ajoute à cela le fait qui fasse peut être ses dents (mais je ne suis pas sûre) et le fait que ses selles aient l'argent changé d'aspect et diminué en nombre (il est passé de 4 par jour à une par jour voire tous les 2j... Je sais que cela est normal la diminution du nombre de selles mais étant donné que cela tombe en même temps que cet épisode de pleurs... Je ne sais pas s'il y a un lien).

@MmeMarguerite : pas de souci, c'est déjà bien d'avoir des réponses.
La conseillère en lactation reste disponible et je pourrai toujours retourner la voir si nécessaire et elle est très facilement joignable par mail. Elle m'a dit que tester le Gaviscon pendant quelques jours pouvait permettre d'avoir une réponse quant aux reflux....
C'est ainsi durant la majorité des tetees.... Peut être un peu moins la nuit effectivement (j'allaite dans le lit mais en position assise) bien que parfois il ne senerve aussi.

Bref... J'ai vraiment peur que le transfert de lait soit moins efficace et que sa prise de poids finisse par en souffrir.
J'ai également peur qu'il finisse par refuser le sein tellement cela a l'air désagréable pour lui 😰😭
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il prend parfois des biberons ?

Pour savoir si c'est un débit trop rapide ou trop lent qui l'énerve, je pense que la conseillère pourrait te renseigner en observant une tétée. Quand le bébé déglutit en ouvrant grand la bouche de manière rythmée, il bénéficie d'un flux d'éjection. Puis celui-ci ralentit, le bébé doit bosser un peu pour avoir le prochain flux d'éjection : il tète rapidement, fait des mouvements plus rapides et déglutit moins souvent. Le nouveau flux arrive, le bébé déglutit à nouveau en ouvrant grand la bouche lentement. C'est quand le flux arrive que tu ressens parfois des drôles de sensations dans le sein, comme le sein qui serre, parfois du lait qui s'écoule de l'autre sein... cette sensation est plus intense lors du premier flux d'éjection, elle n'est pas systématique lors des suivants flux.
Si ton bébé s'énerve entre deux flux d'éjection, les bercements devraient le faire patienter et la compréhension du sein devrait aider ; s'il s'énerve au début ou au milieu d'un flux le débit est trop fort, et la position BN ou allongée devrait l'aider.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
@Liliju&Co : OK, merci ... Je vais tenter de repérer toutes ces étapes. Merci beaucoup.

Juste, j'avais lu sur un topic (que je ne retrouve pas!!) que le bébé était censé avoir doublé son poids au 4ème mois.
Mais le poids de départ, s'agit il du poids de naissance ou du poids le plus bas?

Merci beaucoup
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il s'agit du poids le plus bas.

Et si ça peut te rassurer, ni mon petit bonhomme ni ma belette n'ont doublé leur poids à 4 mois et ils sont en bonne santé malgré tout !
 
  • J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
@MmeMarguerite : Merci de ta réponse.
Mon fils est né à 3,715kg mais est descendu à 3,450.... Il fait aujourd'hui 6,720kg et aura 4 mois dans 4 jours... On est à peu près bon...

Je crois que pour ces histoires de douleurs je vais prendre rdv chez l'ostéo...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pourrais tu tracer sa courbe avec l'outil du forum ? C'est assez rapide une fois qu'on a toutes les mesures sous la main.
 

BDA

Voie lactée
Elle est belle cette courbe !!!
Comment allez-vous ??
Je suis contente de la courbe car je me faisais beaucoup de souci avec cela 😁😁
Je pense que j'ai pu rattrapé grâce à deux choses : je n'ai plus de gerçures ni de douleurs quand j'allaite.... Et je pense que je suis donc beaucoup plus détendue quand je lui donne le sein ce qui favorise le bon transfert de lait (j'ai l'impression qu'il y a plus de lait qui vient).
C'est vraiment trop top de connaître un allaitement sans douleur.... J'avais tellement peur d'arrêter mon allaitement sans savoir ce que c'est que d'allaiter sans douleur! 😥

Et d'autre part il a passé 15j à se réveiller toutes les heures quasiment durant la nuit... C'était exténuant... Du coup je le laissais au sein pendant toute la nuit (j'étais vraiment trop fatiguée pour le remettre au lit) et je pense qu'il tétait beaucoup pendant son sommeil (et pendant le mien aussi 😅).

Hélas depuis 3semaines environ les tétées sont moins importantes, il continue à sagacer assez vite au sein... Depuis mon premier message j'ai cependant l'impression d'avoir remarqué qu'il avait beaucoup de gaz.... Et d'ailleurs souvent quand il s'agace et qu'il fait douloureux il a tendance à émettre des flatulences juste après ou à donner l'impression qu'il essaye.... Du coup je me demande s'il y a quelque chose qui clocherait dans mon alimentation (mais pourquoi cela lui prendrait à trois/quatre mois et pas avant ?).... 😟
J'espère que la courbe de poids ne va pas décrocher à cause de cela !

J'ai rdv avec une ostéo le 24 septembre (j'ai bénéficié d'un désistement sinon le prochain rdv était fin décembre...).

Merci pour vos messages
 
Haut