• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui pleure au sein...

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Mon fils a trois mois. Depuis quelques jours, il lui arrive régulièrement de s'énerver au sein : il arrête de téter, commence à grogner (tout en gardant le sein en bouche), devient tout rouge, puis s'énerve de plus en plus, toujours sans lacher le sein, en enfonçant la tête dans le sein ou en tournant un peu la tête (avec le seine bouche 😰).
Par chance cet aprèm j'avais un rdv avec une conseillère en lactation et il a fait cela durant la tétée. Elle est restée assez perplexe. Elle m'a proposé de compresser le sein, en supposant peut-être que le lait ou un nouveau réflexe déjection n'arrivait pas assez vite à son goût... Elle m'a aussi proposé d'effectuer de lhyper-alternance... Mais ça ne change pas grand chose.

Ce type de comportement a lieu n'importe quand dans la tétée (après seulement quelques minutes ou plus sur la fin mais rarement des le début).

Est ce que certaines d'entre vous ont déjà vécu cela? Merci!!!
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu décris très bien le comportement de ton bébé. Quelque chose le gène sans doute. Un rôt ? Un reflux interne ? Une candidose ?
Si c'est un rôt il suffit de le mettre sur l'épaule et d'attendre que ça sorte et de reprendre tranquillement la tétée. En ce qui concerne le RGO, c'est plus difficile à repérer. On entend parfois un léger bruit de glouglou dans la tuyauterie, parfois bébé se met à mâchouiller/ brouter le sein avant de se mettre à gémir. Pour le muguet, c'est des tâches blanches, comme du lait caillé, sur la langue, le palais ou les joues. Est ce que tu reconnais l'une de ces descriptions ?
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @BDA ,
Tu as essayé l'hyper-alternance ? Tu peux essayer aussi de bercer ton bébé pendant les tétées : c'est assez sportif mais certains bébés boivent mieux ainsi !
As-tu remarqué un moment de la journée où les tétées sont plus calmes peut-être ? La nuit? Le matin ? Lorsque ton bébé se réveille ? Est fatigué ? A peu faim ou au contraire très faim ?
 
  • J'aime
Réactions: BDA

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça peut être la poussée de croissance des 3 mois? Mon fils devient grincheux au sein quand il est en poussée de croissance 😬
 
  • J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
Tu décris très bien le comportement de ton bébé. Quelque chose le gène sans doute. Un rôt ? Un reflux interne ? Une candidose ?
Si c'est un rôt il suffit de le mettre sur l'épaule et d'attendre que ça sorte et de reprendre tranquillement la tétée. En ce qui concerne le RGO, c'est plus difficile à repérer. On entend parfois un léger bruit de glouglou dans la tuyauterie, parfois bébé se met à mâchouiller/ brouter le sein avant de se mettre à gémir. Pour le muguet, c'est des tâches blanches, comme du lait caillé, sur la langue, le palais ou les joues. Est ce que tu reconnais l'une de ces descriptions ?
Merci pour ta réponse.
Pour le muguet il n'y a absolument rien dans sa bouche (et la conseillère l'aurait votre). Je ne pense pas que ce soit cela.

Pour le RGO....? Peut-être, je ne sais pas... Effectivement il s'arrête de déglutir et il tetouille avant de faire cela... Mais est ce suffisant pour en déduire un RGO?

Pour le rot je vais essayer... Mais je t'avoue que vu qu'il s'endort toujours au sein à la fin de la tétée... Jessaye de ne pas trop le déranger car c'est le seul moment de la journée où je peux me reposer un petit peu (il ne supporte pas les écharpes de portage, ni porte-bébé), ne veut pas dormir dans son lit et accepte le transat juste le temps que je déjeune et prenne ma douche... Hier la conseillère a remarqué qu'il était hyper-vigilant (il sursaute au moindre bruit) et que son réflexe de Moro le réveillait (c'est pour cela qu'on a du mal à le faire dormir au lit). Après la tétée contre moi, il est calme...
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour!
Ma petite puce de 7 semaines me fait ça parfois le soir. Elle fait des tétées groupées frénétiques et j'ai l'impression que c'est quand elle a tout bu mais veut dormir. Il n'y a plus de lait + elle est crevée et veut dormir alors elle s'énerve. Dans ce cas là je la donne à papa pour qu'il la berce et la mette au lit et ça marche très bien. Elle est parfois un peu nerveuse au début mais finit par s'endormir pour de longues heures. Elle n'a pas faim car elle dort 5 heures ou plus derrière, et grandit/grossit bien.
Elle m'a fait ça une fois aussi le soir pendant les fortes chaleurs, pendant la poussée de croissance (oui poussée de croissance + chaleurs !!), et là je lui ai donné une cuillère à café d'eau, ce qu'il l'a calmée directement et hop, dodo.
Je pense que des fois ils veulent une tétée câlin pour se reposer mais que l'odeur du lait, le sein de maman les excite au lieu de les calmer.

C'est mon ressenti, rien de scientifique!
 
  • J'aime
Réactions: BDA

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour!
Ma petite puce de 7 semaines me fait ça parfois le soir. Elle fait des tétées groupées frénétiques et j'ai l'impression que c'est quand elle a tout bu mais veut dormir. Il n'y a plus de lait + elle est crevée et veut dormir alors elle s'énerve. Dans ce cas là je la donne à papa pour qu'il la berce et la mette au lit et ça marche très bien. Elle est parfois un peu nerveuse au début mais finit par s'endormir pour de longues heures. Elle n'a pas faim car elle dort 5 heures ou plus derrière, et grandit/grossit bien.
Elle m'a fait ça une fois aussi le soir pendant les fortes chaleurs, pendant la poussée de croissance (oui poussée de croissance + chaleurs !!), et là je lui ai donné une cuillère à café d'eau, ce qu'il l'a calmée directement et hop, dodo.
Je pense que des fois ils veulent une tétée câlin pour se reposer mais que l'odeur du lait, le sein de maman les excite au lieu de les calmer.

C'est mon ressenti, rien de scientifique!
Ce phénomène le soir est normal, ça s'appelle les tétées groupées. Le soir, ton lait est moins abondant mais plus gras et ton bébé a besoin de plus téter (voire être collé au sein pendant quelques heures selon les bébés !).
Un article qui pourra peut-être mieux t'eclairer sur ce comportement !
 

BDA

Voie lactée
Bonjour @BDA ,
Tu as essayé l'hyper-alternance ? Tu peux essayer aussi de bercer ton bébé pendant les tétées : c'est assez sportif mais certains bébés boivent mieux ainsi !
As-tu remarqué un moment de la journée où les tétées sont plus calmes peut-être ? La nuit? Le matin ? Lorsque ton bébé se réveille ? Est fatigué ? A peu faim ou au contraire très faim ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui je pratique déjà lhyper-alternance. Par contre je n'ai jamais essayé de bercer en même temps ... Ça doit effectivement être physique mais je tenterai.

Oui la nuit il ne fait jamais ça....
 

BDA

Voie lactée
Tu as essayé de changer de sein dès qu'il arrête de déglutir, avant qu'il ne commence à s'énerver ?
Non je le change une fois qu'il s'énerve... Car parfois il s'arrête de téter quelques minutes et s'y remet donc j'ai peur de l'interrompre trop tôt ou de le réveiller car il est en train de s'endormir.
Sauf que c'est impossible de savoir d'avance s'il arrête de téter pour faire une pause, prcequil s'endort ou car il va s'énerver....
Tu crois que je devrais tout de même le changer de sein?
 

BDA

Voie lactée
l n'y a plus de lait + elle est crevée et veut dormir alors elle s'énerve. Dans ce cas là je la donne à papa pour qu'il la berce et la mette au lit et ça marche très bien.
Merci de ta réponse.... Je me retrouve totalement dans ce que tu dis : moi aussi si il va dans les bras de son papa, ça se calme (à la différence qu'après on galère de longues heures avant de le poser définitivement dans son lit et qu'il ne dort pas plus de 3h de suite grand maximum).
Le problème c'est que le papa arrive souvent à 21h du travail... Le temps de se doucher, manger il n'est dispo qu'à partir de 22h.... Donc je suis la majeure partie du temps seule.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu crois que je devrais tout de même le changer de sein?
Je pense que j'essayerais à ta place, mais c'est toi la maman qui sent ce dont son petit a besoin ;) . C'est possible qu'il s'endorme quand même après avoir tété le deuxième sein, une fois bien repus. Ou c'est possible qu'après le 2e, il faille le remettre au premier, puis au 2e, puis re au premier... c'est ça l'hyper-alternance, on attend de préférence pas que le bébé tète moins, histoire qu'il ne soit pas frustré avant d'avoir tout ce qu'il lui faut de lait.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Fanny_AD

Période de pointe
Oui j'ai déjà lu cet article très intéressant. Mais il n'y a pas que ça le soir. Il y a aussi les pleurs de décharge qui compliquent la compréhension des choses, mêlés aux tétées groupées. Pour ma part, ce dont je parle vient après les tétées groupées, une fois que ma petite a épuisé le lait. Ca se voit, elle n'a plus rien en bouche. Et vu qu'elle dort 6h d'affilée après, elle n'a pas faim, donc a assez mangé.

Je change assez souvent de sein à ce moment, pour tout vidanger un max, et à la fin je m'aide de la gravité.
 

BDA

Voie lactée
Oui j'ai déjà lu cet article très intéressant. Mais il n'y a pas que ça le soir. Il y a aussi les pleurs de décharge qui compliquent la compréhension des choses, mêlés aux tétées groupées. Pour ma part, ce dont je parle vient après les tétées groupées, une fois que ma petite a épuisé le lait. Ca se voit, elle n'a plus rien en bouche. Et vu qu'elle dort 6h d'affilée après, elle n'a pas faim, donc a assez mangé.

Je change assez souvent de sein à ce moment, pour tout vidanger un max, et à la fin je m'aide de la gravité.
Qu'est ce que tu entends par "je m'aide de la gravité"? Je t'imagine en train de faire le poirier mais j'imagine que ce n'est pas ça 😅
 

Fanny_AD

Période de pointe
Lol, non je ne fais pas le poirier 😂. Je la prend en "madone" mais elle est en dessous du sein, pour que le lait descende.Elle arrive à gratter quelques gouttes comme ça.
 

BDA

Voie lactée
Mais du coup tu te penches un peu vers elle?
C'est vrai que c'est malin... J'avais déjà remarqué quand je me penche au dessus du lit de mon fils pour l'attraper et que j'ai déjà enlevé mon soutien-gorge pour gagner du temps ensuite, il y a toujours du lait qui goutte à ce moment dans le lit !!! 🤦
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a la position de la louve pour faire jouer la gravité un max ! C'est efficace sur certaines en cas d'engorgement.
À 4 pattes au dessus du bébé posé sur le dos !
 
  • J'aime
Réactions: BDA
Haut