• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui pleure au sein

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai déjà beaucoup parcouru ce forum ainsi que le site qui m'ont apporté des informations intéressantes et m'ont souvent rassurée. Cependant, je traverse de nouveau une période de doutes et, plutôt que de ruminer seule dans mon coin, je me suis dit que j'allais en parler ici. Je vais essayer d'exposer ma situation de la manière la plus complète possible (pardon pour le pavé !).

Mon petit garçon aura 10 semaines demain et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Il pesait alors 3 kg 205. À un mois, il pesait 4 kg 710, et à deux mois 5 kg 540. Sa courbe de poids me semble donc bonne puisque, a priori, il suit la courbe des 50 percentiles sur la courbe de l'OMS.
Depuis le début, les tétées sont courtes mais, semble-t-il, efficaces : généralement entre 5 et 10 minutes à chaque sein. Je propose toujours les deux seins et, le plus souvent, il prend aussi le second. Il tète 6 à 8 fois par jour, environ toutes les 3 heures.
Il y a environ un mois, j'ai commencé à suspecter un débit de lait un peu trop fort : bébé s'étranglait souvent, se rejetait en arrière (et je voyais alors un petit jet), et surtout il commençait à sembler avoir mal au ventre après les tétées (il était rouge, se raidissait, geignait très fort). J'ai alors changé de position d'allaitement en passant de la madone à la BN et tout a semblé rentrer dans l'ordre (pendant un moment, les tétées se sont même rallongées considérablement (20 min au premier sein), mais cet effet n'a été que temporaire).

Cependant, depuis deux semaines, mon fils s'énerve à la fin de certaines tétées. Au début, c'était plutôt le soir, mais c'est arrivé aussi en journée. Il lâche le mamelon, râle, y revient, tète un peu... puis s'énerve de plus en plus et finit même par pleurer. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir moins de lait. J'ai essayé de passer plus vite d'un sein à l'autre et même de revenir à la madone en pensant qu'il était frustré face à un débit plus faible, mais ça ne le calme qu'un temps.
Ces deux derniers jours, beaucoup de tétées m'ont paru très brèves : bien plus proches de 5 minutes que de 10 minutes, et surtout il refuse la plupart du temps le deuxième sein (il se remet à pleurer si je lui propose). Je commence à m'inquiéter à l'idée qu'il ne prenne plus assez de lait.

Deux précisions supplémentaires qui seront peut-être utiles :
- Depuis sa naissance, je n'ai pas l'impression qu'il cherche à téter autrement que de façon nutritive. Il a cependant un fort besoin de succion qu'il satisfait... en suçant mon doigt ou celui de son père. Mais j'ai essayé sans succès de lui proposer le sein plus souvent que ce qu'il réclamait (ou me donnait l'impression de réclamer).
- Lundi, il a eu ses premiers vaccins. J'ai lu que cela pouvait occasionner une perte d'appétit... Cela expliquerait peut-être les tétées plus brèves ? Mais le problème de l'énervement, lui, est antérieur à cette vaccination.

Voilà, je m'inquiète peut-être pour rien mais ma confiance en moi et, du même coup, dans cet allaitement est depuis le début assez fragile. Par exemple, je n'arrive toujours pas à décoder de façon certaine si mon bébé a faim ou veut juste téter mon doigt (je garde donc un œil sur l'horloge pour m'aiguiller... puis je propose et j'avise). Ce changement de comportement me déroute donc complètement et je ne sais pas comment y réagir : me signifie-t-il par ces pleurs qu'il n'a plus faim ? Ai-je tort d'insister quand il commence à s'énerver ? Ou dois-je au contraire agir sur quelque chose pour l'aider à s'alimenter de nouveau de manière plus satisfaisante ?
Je me sens désemparée face à ces tétées frustrantes, alors que je tiens à cet allaitement (même si la reprise du travail, dans un mois, va me forcer au minimum à un sevrage partiel... mais c'est une autre affaire).

Je vous remercie d'avance pour vos retours.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lumi , belle prise de poids pour ton bébé. J'ai l'impression que tu es déstabilisée par le changement de comportement au sein de ton fils. Tu te demandes si il reçoit assez de lait. Voilà un feuillet qui pourra peut être te rassurer https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Tu dis que ton bébé tète 6 à 8 fois par jour, cela semble assez peu pour un bébé de cet âge, la dernière étude de l'OMS parle plutôt de 10 tétées à cet âge.
C'est vrai que ce que tu décris (belle prise de poids avec des tétées rapides) peut faire penser à un REF. Parfois, quand ce REF se calme, cela déstabilise certains bébés qui se mettent à râler. Penses tu que cela puisse être le cas pour ton bébé?
Je lis aussi que tu te demandes si ton bébé pleure à cause de la faim ou bien pour une autre raison. L'avantage avec l'allaitement, c'est que c'est multi usage! On propose et bébé dispose, le sein c'est plus que du lait et il n'y a aucun inconvénient à donner le sein même si ce n'est «que» pour un câlin ;)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cagouille, merci pour ta réponse !
Effectivement, mon bébé tète moins souvent que la moyenne donnée par l'OMS, et cela depuis le début... Mais sa bonne prise de poids m'a rassurée (jusqu'à présent, en tout cas...). J'ai déjà essayé de lui proposer plus fréquemment mais soit il ne prend tout simplement pas le mamelon, soit, parfois, il tète un peu puis s'énerve. Je n'ai pas l'impression, du coup, de connaître la tétée purement "câlin". C'est pour cela que j'essaie quand même de "cibler" les moments où il semble avoir faim (parce que ce n'est jamais très agréable pour moi d'énerver mon bébé alors que j'espérais le calmer...).
Aujourd'hui l'appétit semble à peu près revenu à la normale et les tétées ont été dans l'ensemble moins frustrantes, même s'il s'est encore énervé à la fin de la dernière tétée ce soir. L'hypothèse du REF qui commencerait à se calmer est peut-être la bonne... Mais si c'est le cas, que puis-je faire pour qu'il soit moins frustré ? Je tente déjà de repasser en madone plutôt que de garder la position BN, ça semble aider un peu mais ça ne suffit pas...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, la dernière tétée est assez symptomatique du problème actuel : il "râlait" donc je lui ai proposé le sein (il avait tété 2h30 auparavant), en position de la madone. Il a tété quelques minutes sans souci, puis a commencé à lâcher le mamelon et à s'énerver. Je lui ai alors proposé l'autre sein, même scénario : quelques minutes de tétée calme, puis énervement. J'ai de nouveau changé, à tout hasard, et il a repris ainsi une ou deux minutes de chaque côté avant de s'énerver de nouveau à tel point qu'il s'est carrément mis à pleurer. À ce moment-là j'ai arrêté les frais : j'ai cessé de lui proposer le sein et lui ai donné mon doigt à téter à la place. Il s'est presque aussitôt calmé... S'il avait voulu encore boire, j'imagine qu'il aurait continué de pleurer ? Est-ce sa nouvelle manière de me signifier qu'il n'a plus faim ? Parce qu'à ce compte-là, je préférais le sourire béat du bébé repu, moi...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé pleurait lorsqu'il voulait téter pour s' endormir et que le lait venait.
J'avais un REF aussi et les tétées câlins j'en ai pas eu beaucoup. Il tête ses doigts du coup :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, certains bébés râlent quand ils ont juste envie de tetouiller et que le lait vient.... Dans ces cas là, le portage est souvent un bon moyen de calmer bébé, il a le contact sans le flot de lait.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Mieux vaut que je n'insiste pas, alors, et que j'oublie ma crainte qu'il n'ait pas pris sa "ration"... Le papa et moi le portons beaucoup, dans l'écharpe ou dans les bras :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lumi, je découvre ton post.
J'avais aussi un bon REF et je me retrouve dans ce que tu dis.
Ma puce ne faisait pas de tétées câlins et s'énervait, rejetait mon sein qd elle avait simplement envie de tétouiller.

Pour le REF, l'éviction des PLV, des amandes, du chocolat aide à le réduire.

Maintenant ma puce a 13 mois et elle gère bien mieux mon REF et je connais les tétées câlins, tétouillage.
On va dire qu'elle s'est bien rattrapée. Sachant qu'elle n'a jms voulu de tétine, que le sein.

C'est une situation stressante en tant que maman. J'avais l'impression de faire du mal à ma fille.

Lui faire faire le rot en milieu de tétée à améliorer son inconfort aussi.
Car à cause du REF, elle avalait bcp d'air.

Comment ça se passe depuis samedi?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo , c'est gentil de prendre des nouvelles, et merci de partager ton expérience :)
Je suis très admirative des mamans comme toi qui arrivent à s'astreindre à une éviction stricte des PLV, surtout aussi longtemps. De mon côté, je crois que j'aime trop le fromage :( ça mettrait mon allaitement en péril sur le long terme...

J'ai quand même l'impression que mon bébé s'est habitué au débit et qu'il s'énerve parfois parce que celui-ci faiblit. Depuis samedi, il ne s'est plus autant énervé : déjà, je pense qu'il a retrouvé meilleur appétit. Ensuite, je continue d'allaiter en BN mais je repasse régulièrement en madone en cours de tétée, quand il commence à s'agiter. Cela lui permet de téter de nouveau quelques minutes. Et s'il s'énerve en lâchant sans cesse le téton, j'arrête et je le laisse sucer mon doigt quelques instants. Il se calme alors vite donc je suppose qu'il n'a plus faim.

Pour le moment ça permet en tout cas des tétées plus sereines. On verra si ça se maintient et si le poids continue de suivre !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as raison. J'ai aussi arrêté les PLV car elle avait un RGO interne et elle est intolérante aux PLV.
Donc je n'avais pas non plus bcp le choix.
Moi aussi j'adore le fromage. Maintenant je ne mange que du chèvre ou de la brebis.
De temps en temps le maroilles me manque mais c'est comme ça. Un jour je pourrais être manger à nouveau.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà ça pour le chèvre et la brebis, on va dire ! Mais je te trouve très courageuse :)
 
Haut