• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé qui ne tète qu'endormi

pcoralie

Montée de lait
Bonjour,

d'avance je suis désolée d'écrire un message si long mais j'ai besoin d'exposer au mieux une situation assez complexe en matière d'allaitement.

Je suis maman de deux petits garçons : Armand 2 ans et Constant bientôt 4 mois.
Je vais commencer par raconter mon allaitement pour Armand. Un allaitement qui a duré 21 mois, qui s'est arrêté à 4 mois de grossesse environ. Un allaitement avec des hauts et beaucoup de bas.
Armand né en octobre 2022 à 39sa. Petit poids 2,8kg. Poids le plus bas 2,7kg. Il reprend très vite du poids. A la maternité, tout le monde me dit qu'il tète super bien.
A 1 mois : 3.9kg et à 2 mois 4,7kg
Il tète toutes les 2 ou 3h. Tétouille énormément. Va super bien. et puis un 1er événement avant ses 2 mois. Un dimanche, refus de prendre le sein, somnolent. je suis inquiète mais il tète à nouveau le soir. Puis 3 jours plus tard, le soir, pleure énormément mais ne veut pas téter. Au bout de 1h, voyant qu'il avait, l' super faim, je décide de tirer mon lait, un bib de 80ml qu'il engloutit. A partir de ce moment là, les tétées sont devenues difficiles et surtout il n'a plus jamais voulu reprendre le biberon.
La médecin a pensé à un RGO. Début du gaviscon polysilane qui n'ont jamais rien faits. Les tétées sont une lutte : il hurle très rapidement au sein, se met en hyperextension, se cambre en arrière. C'est très dur psychologiquement, l'impression d'être rejeté par mon bébé... A tel point que je vais aux urgences. Quand j'explique la situation à la pédiatre, elle pense à une œsophagite. Puis elle observe une tétée; contre toute attente Armand tète 3min sans hurler. Verdict c;'est juste que bb est très en colère, à cause de moi et mon inquiétude ''il prend du poids tout va bien". On continue le gaviscon inefficace. Une SF pense que j'ai un REF et me dit de tirer avant la mise au sein. Je suis rassurée et me dis que tout va rentrer dans l'ordre. Pas du tout.
A partir de ce moment là, de retour chez moi, il n'y aura plus jamais une tétée "normale" avec un bébé éveillé... En fait, je remarque que la nuit il tète très bien, sans difficulté. Alors avant de le mettre au sein, comme il est très énervé dès qu'il voit mon sein la journée, je le porte en porte bébé. Là Armand se calme, ferme les yeux et dès que je mets le seins devant sa bouche, le prend et tète sans problème. Pareil pour le biberon, quand il est somnolent il accepte de le prendre mais il préfère nettement le sein. Il tète 4 à 5 fois la journée et au moins 3 ou 4 fois la nuit. Je vais pas mentir : c'est difficile, devoir le porter pour l'endormir et qu'il tète, les nuits avec de nombreux réveils (une manière de se rattraper de la journée). C'est dur mais je tiens, pas le choix. Je vais voir quantité de professionnels : kinesio, ostéopathe, conseillère en lactation, diet spécialisé bébé allaitement, pédiatre PMI, j'ai dû dépenser 1000 euros et personne ne sait quoi faire et me dire. La courbe de bébé est beaucoup moins forte qu'au début, mais il continue de suivre sa courbe du bas. La diversification m'a un peu aidé, mais Armand n'a pas aimé les purées. On a fait de la DME à 6 mois. Heureusement ! J'ai réussi à allaiter 21 mois. J'en suis extrèmement fier, mais j'étais à la limite de l'épuisement ses 1ers mois.

Maintenant Constant né en novembre 2024 à 38sa. 3,4kg. Poids le plus bas 3,2kg. Là aussi il reprend très vite du poids. Je suis très confiante.
A 1 mois 4,7kg / A 2 mois ; 5,9kg. / A 3 mois 6,5kg
Il tète peu la nuit dès la maternité (4h) et le jour toutes les 1-3h. Je remarque que le lait coule au niveau de sa bouche quand il tète. Dès certaines tétées sont agitées, elles sont très courtes (moins de 10min) et il ne tétouille jamais ! Mais franchement je vais pas m'en plaindre. Il prend super bien du poids, très souriant, dort bien, un bonheur !
Un peu avant ses 3 mois, il se met comme Armand, à hurler au sein. Je pense que c'est un REF. Je ne mange pas de produits APLV. Il tousse au sein, on entend jn gros glouglou quand il tète et se retire et hurle. J'essaie de tirer avant la mise en sein, mais on dirait qu'il est traumatisé par mon sein. On tente le bib, il le prend n'importe comment, arrive à téter mais avale plein d'air. Depuis 3 semaines, pour le faire téter, je lui propose mon petit doigt pour qu'il se calme et s'endorme, puis le sein. Contrairement à son frère, il ne le prend pas toujours même endormi. On dirait qu'il ne l'aime vraiment pas, que ce soit le droit ou le gauche. La nuit il dort super bien et je dois un peu le réveiller pour qu'il tète (il tète 2x la nuit).
J'ai l'impression que mon REF a traumatisé mes deux bébés. En plus, ils ont eu l'habitude d'avoir du lait qui coule tout seul (quand il se retire, mon sein goutte énormément) et cela a mis à mal leur succion. Quand ils sont endormis, bizarrement leur succion est bien meilleure.
Une maman a-t-elle déjà vécu cela ?
C'est dur moralement, car 2 bébés, 2 allaitements devenus difficiles et personne ne parvient à me répondre... L'impression d'être la seule maman allaitante qui a vécu cela...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @pcoralie ,
Quels parcours pour tes deux bébés !!! Je lis ta détermination et ta persévérance !
Tu es une super maman et tes deux garçons ont bien de la chance de t'avoir !!!

J'ai connu plusieurs mamans qui devaient endormir leurs bébés pour pouvoir les mettre au sein.
Et dans le dernier livre de Suzanne Colson ( je cherche le titre et je te dis ), elle parle de cet allaitement avec un bébé endormi comme étant tout à fait normal.

Tu n'es pas la seule !

La piste du REF te parle ?
Est-ce que la bouche de tes bébés a été examinées avec précision par des professionnels formés aux freins buccaux ? ( avec les doigts mis dans la bouche )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

pcoralie

Montée de lait
Bonjour @pcoralie ,
Quels parcours pour tes deux bébés !!! Je lis ta détermination et ta persévérance !
Tu es une super maman et tes deux garçons ont bien de la chance de t'avoir !!!

J'ai connu plusieurs mamans qui devaient endormir leurs bébés pour pouvoir les mettre au sein.
Et dans le dernier livre de Suzanne Colson ( je cherche le titre et je te dis ), elle parle de cet allaitement avec un bébé endormi comme étant tout à fait normal.

Tu n'es pas la seule !

La piste du REF te parle ?
Est-ce que la bouche de tes bébés a été examinées avec précision par des professionnels formés aux freins buccaux ? ( avec les doigts mis dans la bouche )
Merci beaucoup pour ton message ! Cela me rassure mais je ressens parfois une forme de culpabilité d'avoir allaité. Peut être le tire allaitement aurait été mieux. Constant n'apprécie pas le biberon. Cela aurait résolu le problème qu'il le prenne... C'est ainsi !

Je pense que le plus ''dur'' est maintenant : pour mon grand vers ses 8 mois, c'était plus simple quand il mangeait plus des solides, il n'y avait pas que le lait maternel comme apports. Je me dis donc qu'il me faut tenir 4 mois pour mon petit et que cela ira mieux après.

Pour mon grand j'étais allée voir une conseillère en lactation certifiée et spécialisée sur les freins buccaux. Pour elle c'était un ref : Armand n'avait en fait jamais appris à bien téter, sa succion était désorganisée même si par moments il plaçait très bien sa langue. Pas de frein de langue trop court. Des freins de lèvres un peu courts donc je devais faire des massages. Et utiliser la méthode du verre d'eau chaude pour atténuer le jet. J'ai tout suivi à la lettre. Mais il a toujours fallu ''endormir'' Armand avant de le mettre au sein. C'était devenu une habitude.

Pour Constant, je ne l'ai pas fait examiner mais je pense que c'est la même chose. Il n'a pas de frein de langue court. Il sort très bien sa langue de sa bouche. Quand il tète mon petit doigt pour s'apaiser, il le tète très bien. La langue est bien collée au doigt, effet ventouse...

Je pense avoir un ref mais je n'ai pas pour autant une hyper lactation. Quand je tire, j'ai des quantités assez raisonnables (100ml).

Merci encore pour ton message. Qui me donne de la motivation. Bizarrement dans cette situation le plus difficile est l'impression d'être seule à avoir vécu cela. L'entourage qui n'a pas allaité et n'y connait pas grand chose est souvent peu soutenant et n'y comprend rien. Les professionnels aussi n'apportent aucune réponse. Heureusement mon mari est une bonne épaule pour moi.
 

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Coucou,
J'ai eu une phase à partir des 2 mois de mon bébé où j'ai aussi principalement allaité quand elle était endormie... j'ai ressenti aussi comme toi cette impression que mon bébé n'aimait pas mes seins et n'arrivait pas à s'y apaiser. C'est tellement dur 🥺
Là elle va sur ses 6 mois et ça fait quelques semaines que ça va mieux. Elle se jette même parfois sur le sein ! Mais j'allaite aussi toujours en partie quand elle s'endort/ dort en alternant parfois avec des bercements...
J'ai testé l'éviction PLV, je n'arrive pas trop à conclure, mais de toutes façons tu n'as pas l'air concernée (tu ne manges pas du tout de produits contenant des PLV ? Même tous faits ? ). J'ai quand même l'impression que c'est pire quand j'en mange...
Ce qui m'a aidée, c'est aussi de changer de perspective : Bébé ne me rejette pas, mais s'exprime. Peut-être qu'elle a mal au ventre/ailleurs, peut-être qu'elle a envie de téter mais n'y arrive pas, elle n'arrive pas à se concentrer parce qu'elle est fatiguée ou excitée, ou le débit ne lui convient pas à ce moment... alors j'essaie de lui parler, de lui dire qu'on va trouver ce qui la gêne et comment y pallier. En grandissant, Bébé se met aussià avoir ses petites préférences (de position, d'environnement, de débit) et essaie de te les exprimer 😉
Et tu as raison, ça aide aussi tellement de savoir qu'on n'est pas seule et que ce comportement...peut être tout à fait normal 😮. Sur ce forum tu trouveras plein de mamans et tu te rendras compte qu'on a toutes nos galères... l'image d'Epinal du bébé qui pleure toutes les 3h, que tu mets au sein et qui te fait une tétée efficace de 10 minutes, tout apaisé, lâche le sein de lui-même et s'endort ou gazouille... jamais vu. Il y a des tétées comme ça bien sûr, mais il y a aussi tellement de tétées chaotiques ! Il y a des mamans qui allaitent en faisant des squats et en courant ( si si !), d'autres allongées dans le noir même en journée parce que Bébé est trop curieux et ne se concentre pas. Toi et moi, la stratégie qui marche, c'est avec un bébé endormi. Si ça marche, ça marche !

J'ai testé différentes positions, j'ai remarqué qu'elle aimait bien pouvoir gigoter. Du coup ça marche bien de la mettre sur le lit, de m'allonger avec elle et de la laisser jouer. Elle tète un peu, se remet sur le dos et babille, tourne la tête pour demander le sein, je l'y remets, elle bat des pieds... c'est objectivement "n'importe quoi" comme tétée mais ça m'a aidée à lâcher prise et à me reconnecter à mon bébé. Quel bonheur déjà de la voir "réclamer le sein", même si elle y reste 2 secondes....! C'est aussi comme ça qu'elle s'est retournée sur le ventre la première fois. Et on se regarde, elle me caresse, me sourit etc.

Maintenant que tu as trouvé une façon d'allaiter ton fils qui lui permet de prendre du poids, je t'encouragerais à t'accorder aussi des moments suspendus comme ça où tu joues avec lui "sein à disposition", dans le bain, sur un lit, en porte-bébé ou n'importe quelle situation dans laquelle tu es détendue et lui aussi. Pas avec l'objectif de faire une tétée nutritive, mais juste pour sentir le lien si fort que - n'en doute pas ! - vous avez construit au fil des mois. C'est sûr, ton fils aime téter, aime être tout contre toi, il est juste trop petit pour te le faire comprendre parfois ;)

As-tu l'impression que ça pourrait aussi être un problème de position ? En grandissant ton bébé est peut-être moins confortable dans telle position et te l'exprime en se tordant et cambrant...avant même d'avoir pris le mamelon... si oui, peut-être un thérapeute manuel peut aider ? Mon bébé se cabre et se cambre beaucoup parfois quand j'essaie de la mettre en madonne... en bougeant, me levant, l'allongeant sur le lit, je finis par trouver à lui présenter le mamelon...et c'est parti pour la tétée ! 🤭 sais-tu que les réflexes naturels des bébés s'expriment, en madonne, par des gestes qu'on peut prendre pour un refus de sein ? Alors qu'en t'inclinant plus en arrière par exemple, les grands moulinets de bras de Bébé deviennent plus cohérents... Est-ce que ça te parle ?

Courage !
 
Dernière édition:

pcoralie

Montée de lait
Coucou,
J'ai eu une phase à partir des 2 mois de mon bébé où j'ai aussi principalement allaité quand elle était endormie... j'ai ressenti aussi comme toi cette impression que mon bébé n'aimait pas mes seins et n'arrivait pas à s'y apaiser. C'est tellement dur 🥺
Là elle va sur ses 6 mois et ça fait quelques semaines que ça va mieux. Elle se jette même parfois sur le sein ! Mais j'allaite aussi toujours en partie quand elle s'endort/ dort en alternant parfois avec des bercements...
J'ai testé l'éviction PLV, je n'arrive pas trop à conclure, mais de toutes façons tu n'as pas l'air concernée (tu ne manges pas du tout de produits contenant des PLV ? Même tous faits ? ). J'ai quand même l'impression que c'est pire quand j'en mange...
Ce qui m'a aidée, c'est aussi de changer de perspective : Bébé ne me rejette pas, mais s'exprime. Peut-être qu'elle a mal au ventre/ailleurs, peut-être qu'elle a envie de téter mais n'y arrive pas, elle n'arrive pas à se concentrer parce qu'elle est fatiguée ou excitée, ou le débit ne lui convient pas à ce moment... alors j'essaie de lui parler, de lui dire qu'on va trouver ce qui la gêne et comment y pallier. En grandissant, Bébé se met aussià avoir ses petites préférences (de position, d'environnement, de débit) et essaie de te les exprimer 😉

J'ai testé différentes positions, j'ai remarqué qu'elle aimait bien pouvoir gigoter. Du coup ça marche bien de la mettre sur le lit, de m'allonger avec elle et de la laisser jouer. Elle tète un peu, se remet sur le dos et babille, tourne la tête pour demander le sein, je l'y remets, elle bat des pieds... c'est objectivement "n'importe quoi" comme tétée mais ça m'a aidée à lâcher prise et à me reconnecter à mon bébé. Quel bonheur déjà de la voir "réclamer le sein", même si elle y reste 2 secondes....! C'est aussi comme ça qu'elle s'est retournée sur le ventre la première fois. Et on se regarde, elle me caresse, me sourit etc.

Maintenant que tu as trouvé une façon d'allaiter ton fils qui lui permet de prendre du poids, je t'encouragerais à t'accorder aussi des moments suspendus comme ça où tu joues avec lui "sein à disposition", dans le bain, sur un lit, en porte-bébé ou n'importe quelle situation dans laquelle tu es détendue et lui aussi. Pas avec l'objectif de faire une tétée nutritive, mais juste pour sentir le lien si fort que - n'en doute pas ! - vous avez construit au fil des mois. C'est sûr, ton fils aime téter, aime être tout contre toi, il est juste trop petit pour te le faire comprendre parfois ;)

As-tu l'impression que ça pourrait aussi être un problème de position ? En grandissant ton bébé est peut-être moins confortable dans telle position et te l'exprime en se tordant et cambrant...avant même d'avoir pris le mamelon... si oui, peut-être un thérapeute manuel peut aider ? Mon bébé se cabre et se cambre beaucoup parfois quand j'essaie de la mettre en madonne... en bougeant, me levant, l'allongeant sur le lit, je finis par trouver à lui présenter le mamelon...et c'est parti pour la tétée ! 🤭 sais-tu que les réflexes naturels des bébés s'expriment, en madonne, par des gestes qu'on peut prendre pour un refus de sein ? Alors qu'en t'inclinant plus en arrière par exemple, les grands moulinets de bras de Bébé deviennent plus cohérents... Est-ce que ça te parle ?

Courage !
Comme je te remercie pour ton message ! Merci beaucoup pour ce retour.
Tu as raison, il ne me faut pas ''m'enfermer'' sur cette difficulté. Constant me sourit beaucoup, il y a un lien d'amour même si la tétée ne peut pas se faire aussi facilement qu'avant.
Pour les produits PLV, je n'en consomme pas trop de base. Si jamais il y a un plat avec du fromage, je peux en manger tant que cela reste rare. Pour mon 1er, j'avais aussi fait une éviction et pas d'amélioration. Je pense que c'est mieux de ne pas trop en consommer mais ce n'est pas cela qui crée cette difficulté.
Ta fille a commencé la diversification ? Comment cela se passe ? Depuis ses 2 mois sa prise de poids est bonne ?
 

pcoralie

Montée de lait
Concernant la position pour Constant, la plus confortable c'est allongé. Mais souvent depuis 3 semaines des que je le mets en position, il commence à pleurer, comme s'il savait ce qu'il l'attendait... Alors même qu'il a faim. Il ne se cambre pas, mais pleure devant mon sein. Armand je me souviens se cambrait beaucoup, et s'agitait dans tous les sens. Je suis allée voir plusieurs ostéopathes reconnus et spécialisés bb. Cela n'a rien apporté mais cela m'a coûté très cher. Honnêtement je ne souhaite pas refaire cela pour Constant. Cela me donnait de l'espoir pour Armand, mais en fait, rien ne changeait.
 

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Comme je te remercie pour ton message ! Merci beaucoup pour ce retour.
Tu as raison, il ne me faut pas ''m'enfermer'' sur cette difficulté. Constant me sourit beaucoup, il y a un lien d'amour même si la tétée ne peut pas se faire aussi facilement qu'avant.
Pour les produits PLV, je n'en consomme pas trop de base. Si jamais il y a un plat avec du fromage, je peux en manger tant que cela reste rare. Pour mon 1er, j'avais aussi fait une éviction et pas d'amélioration. Je pense que c'est mieux de ne pas trop en consommer mais ce n'est pas cela qui crée cette difficulté.
Ta fille a commencé la diversification ? Comment cela se passe ? Depuis ses 2 mois sa prise de poids est bonne ?
Je crois que ce n'est pas une "difficulté " en soi. En revanche, je suis tout à fait d'accord que ça peut être difficile à vivre ! Faites-vous confiance, vous allez trouver comment vous comprendre 💛. Et les sourires de Bébé, quel bonheur !!! 😍
Peut-être essaie de ne pas trop comparer avec ton premier allaitement ? Les bébés sont si différents ! Évidemment qu'il y aura des similitudes, et c'est difficile si tu as l'impression que les deux n'aiment pas tes seins... mais on peut voir ça de beaucoup d'autres manières aussi (c'est forcément beaucoup plus facile pour moi qui suis extérieure, bien sûr !)
Ce n'est pas parce que les tétées sont moins fluides ces derniers temps que ça ne reviendra pas plus tard...! Au fur et à mesure que Bébé s'éveille, les tétées changent tellement

Quant à ma fille, après des débuts difficiles, sa courbe de poids a décollé vers ses 1 mois et demi. Elle a continué à passer des couloirs vers le haut (malgré les "refus de sein" !) jusqu'à ma reprise du travail à ses 4 mois. Là ça a un peu ralenti, puis c'est reparti et elle suit son nouveau couloir. Elle aura 6 mois dans les prochains jours, et on va commencer la diversification.

Tu veux nous montrer la courbe de ton bébé ? Il a été pesé depuis les tétées agitées ? Si tu es inquiète, tu peux demander un rendez-vous de pesée à la PMI
 

pcoralie

Montée de lait
Cela a commencé un peu avant ses 3 mois. Il y a une légère baisse. Il sera pesé lundi. Je pense malgré tout qu'il a pris du poids. Il a de jolis bourrelets et est très grand pour son âge.
Constant_OMS_Poids_Courbe_2025_02_27_10_37_19.jpeg
 

pcoralie

Montée de lait
Tu as tellement raison, cela me fait du bien de te lire. En fait, j'ai eu des moments tellement durs dans mon précédent allaitement, que cela joue beaucoup dans mon ressenti actuel. Merci encore pour tes mots si justes.
 

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Concernant la position pour Constant, la plus confortable c'est allongé. Mais souvent depuis 3 semaines des que je le mets en position, il commence à pleurer, comme s'il savait ce qu'il l'attendait... Alors même qu'il a faim. Il ne se cambre pas, mais pleure devant mon sein. Armand je me souviens se cambrait beaucoup, et s'agitait dans tous les sens. Je suis allée voir plusieurs ostéopathes reconnus et spécialisés bb. Cela n'a rien apporté mais cela m'a coûté très cher. Honnêtement je ne souhaite pas refaire cela pour Constant. Cela me donnait de l'espoir pour Armand, mais en fait, rien ne changeait.
Mon bébé me faisait ça aussi, de pleurer à la mise en position, même affamée...et je ressentais comme toi qu'elle pleurait par anticipation de la tétée (top comme sentiment pour nos petits coeurs de mamans...). Et puis mon mari et la puéricultrice de la pmi m'ont montré qu'en fait...bah probablement que non. Parfois elle pleurait, je n'arrivais pas à la mettre au sein...mais dès qu'elle avait le mamelon (par exemple je me levais et la berçait un peu "en position"), elle se jetait dessus... moi j'avais pourtant l'impression de l'avoir mise au sein puisqu'elle était devant 🤷‍♀️, mais en fait non.
Je me suis sentie bien mieux quand j'ai arrêté d'essayer de trop analyser et comprendre... parce que je me rejetais toujours la faute dessus. Maintenant, j'essaie d'accompagner mon bébé. De trouver ce qui lui convient, sans réfléchir au pourquoi du comment 😉. Et vraiment, si tu le sens, n'hésite pas à parler à ton bébé, à lui expliquer...tout ce que tu veux. Ce que tu ressens, ce que tu fais. Ça m'a tellement aidée à passer le cap, et j'ai l'impression que ça aide les bébés aussi, même tous petits

Tu as tellement raison d'écouter ton instinct de maman pour l'ostéopathie ! Si ça ne te parle pas, alors on va trouver autre chose 🥰 (et j'ai eu aussi un peu l'impression de me faire plumer parfois... à coup de "il faut revenir 10 jours après les vaccins, ça réactive les tensions blablabla"... bah j'ai fait comme toi, j'ai pris ce qu'il y avait à prendre - nous ça a plutôt aidé - et j'ai laissé le reste)

Je t'encourage aussi à rejoindre la discussion des mamans qui ont des bébés de ton âge sur le forum (Bébé automne hiver 2024-2025 ?)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé les tétées à califourchon sur tes jambes ? Bébé à la verticale par rapport aux seins ?
Certains bébés ne supportent plus de position "bébé" à partir d'un certain âge.
 

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Tu as tellement raison, cela me fait du bien de te lire. En fait, j'ai eu des moments tellement durs dans mon précédent allaitement, que cela joue beaucoup dans mon ressenti actuel. Merci encore pour tes mots si justes.
J'imagine combien ça a dû être difficile...bravo pour ta détermination, 21 mois c'est un exploit dans ces conditions 💪! Quelle chance ont tes bébés d'avoir une maman aussi courageuse et attentive à leur donner ce qu'elle pense le meilleur 🥰

On sent combien l'allaitement te tient à cœur, alors je crois que tu es au bon endroit ! Allez je croise les doigts, dans 2 mois c'est toi qui reviendra partager ton expérience avec les mamans qui accouchent aujourd'hui et allaiteront leurs bébés endormis 😉
 

pcoralie

Montée de lait
Les nouvelles de ce jour après rdv médecin. La courbe de poids est bonne. Bébé va très bien et se développe bien. Ça me rassure beaucoup.Constant_OMS_Poids_Courbe_2025_03_03_14_45_51.jpeg
En revanche le fond de sa gorge est irritée. Il est possible qu'il ait des reflux qui le gênent donc. Peut-être c'est pour cela qu'il semble prendre en grippe le sein souvent...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouahhhh !!! Superbe courbe ! Tu fais tout bien !
La bonne nouvelle, c'est que le reflux avec du lait maternel est moins irritant.
C'est super que ton bébé ait ton bon lait !
 

pcoralie

Montée de lait
Je reviens pour donner des nouvelles.
J'ai l'impression ''d'accepter'' beaucoup mieux cette situation particulière d'allaitement. Mais je remarque certaines choses.
J'ai l'impression que Constant est frustré car il n'arrive pas à s'accrocher au sein, comme s'il avait trop de tensions. Lorsque je le bercer et qu'il est calme, il parvient à prendre le sein mais sa succion n'est pas si efficace : il semble agripper mon sein et mordiller légèrement jusqu' à ce que le réflexe d'éjection arrive (j'ai un ref et je l'entends bien déglutir). Il lui arrive aussi de trembler au niveau du menton, et de la bouche quand il est au sein (Armand faisait ça aussi mais plus léger). Et mon mamelon ressort très peu étiré d'une tétée. Je pense qu'il y a une tension très forte.

Étant donné que mes deux enfants ont vécu cette situation, je me dis que la cause est anatomique (et héréditaire ?) et donc qu'il s'agit peut-être de freins restrictifs. J'avais vu un conseillère spécialisée freins buccaux pour Armand mais ça n'avait pas été concluant. Je ne veux pas recommencer à prendre des tas de rdv comme pour Armand, mais j'aimerais qu'il y ait moins de tension pour Constant quand il tète. J'ai donc pris rdv chez une chiropracteur jeudi matin. Qu'elle l'aide à être moins tendu, qu'elle examine aussi les freins buccaux. Car ça me semble venir de là cette situation.
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @pcoralie, tout d’abord, je souhaite te féliciter car on sent ton amour débordant pour tes bébés. Bravo d’avoir tenu malgré ces conditions... que je sais être ô combien difficiles parfois, car je vis presque exactement la même chose. La seule nuance, c’est que mon aînée n’a pas eu ce comportement à l’allaitement.
Et je trouve troublant de retrouver @Princesse_Elisabeth dans ce fil de discussion, car toutes les 2 avons repris le travail avec des bébés qui refusaient notre lait tiré au biberon.

Ma fille aura 6 mois dans quelques jours, et depuis un peu avant ses 3 mois, j’ai remarqué qu’elle ne tétait plus efficacement qu’avant une sieste, allongée, dans le noir, ou pendant ses réveils nocturnes (à moitié endormie donc). En journée c’est très difficile de lui faire prendre le sein. J’ai essayé tellement de choses différentes ! Dans le noir ou dans la lumière, en mouvement ou statique, en dansant, en chantant, dehors, dans toutes les positions possibles... rien à faire : je n’arrive pas à avoir de tétées efficaces en journée. J’ai franchement parfois le moral dans les chaussettes car je voyais toujours l’allaitement comme très pratique, serein, plein de douceur, alors que je galère et que parfois ça me stresse tellement qu’elle ne mange presque rien que ça ressemble plus à du judo !
Vous lire me fait franchement du bien, parce que j’étais persuadée d’être seule dans cette situation. Tous les matins en me levant je me dis "c’est peut-être la fin de mon allaitement, elle n’aime pas mon sein, il faudrait peut-être que je lui donne du LA et que j’arrête de lutter" mais je n’arrive pas à m’y résoudre.

Les choses que je retrouve dans ta situation: j’ai un REF important, ma fille semble "pincer" mon mamelon plus qu’autre chose, comme si elle avait peur de se prendre le jet de lait, en journée dès la montée de lait elle se retire et est très réticente à se remettre au sein, elle a aussi parfois le menton qui tremble au bout d’un moment... et elle se réveille encore pas mal la nuit vu qu’elle ne prend quasiment rien en journée... :( ou peut-être n’est-ce pas lié mais j’ai du mal à le croire. Il n’y a que en état de somnolence qu’elle fait "le bon mécanisme" de tétée, j’ai jamais trop compris pourquoi.

Je me sens parfois rejetée par elle, je rêverais de la mettre au sein sur le canapé et la voir manger normalement, mais ce n’est pas possible. J’ai toujours peur que ça ne fonctionne plus en état somnolent non plus car alors je n’aurai plus aucun levier pour la faire boire du lait (elle ne prend pas de biberon ni d’autre contenant...).

Seul truc que je n’ai pas essayé encore, c’est du LA dans un biberon. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai peur de voir qu’elle aime ça, ou si c’est parce qu’au fond je sens que le problème n’est pas mon lait...

Je t’envoie tout mon soutien en tout cas, et n’hésite pas à donner des nouvelles 🤗
 

pcoralie

Montée de lait
Bonjour @pcoralie, tout d’abord, je souhaite te féliciter car on sent ton amour débordant pour tes bébés. Bravo d’avoir tenu malgré ces conditions... que je sais être ô combien difficiles parfois, car je vis presque exactement la même chose. La seule nuance, c’est que mon aînée n’a pas eu ce comportement à l’allaitement.
Et je trouve troublant de retrouver @Princesse_Elisabeth dans ce fil de discussion, car toutes les 2 avons repris le travail avec des bébés qui refusaient notre lait tiré au biberon.

Ma fille aura 6 mois dans quelques jours, et depuis un peu avant ses 3 mois, j’ai remarqué qu’elle ne tétait plus efficacement qu’avant une sieste, allongée, dans le noir, ou pendant ses réveils nocturnes (à moitié endormie donc). En journée c’est très difficile de lui faire prendre le sein. J’ai essayé tellement de choses différentes ! Dans le noir ou dans la lumière, en mouvement ou statique, en dansant, en chantant, dehors, dans toutes les positions possibles... rien à faire : je n’arrive pas à avoir de tétées efficaces en journée. J’ai franchement parfois le moral dans les chaussettes car je voyais toujours l’allaitement comme très pratique, serein, plein de douceur, alors que je galère et que parfois ça me stresse tellement qu’elle ne mange presque rien que ça ressemble plus à du judo !
Vous lire me fait franchement du bien, parce que j’étais persuadée d’être seule dans cette situation. Tous les matins en me levant je me dis "c’est peut-être la fin de mon allaitement, elle n’aime pas mon sein, il faudrait peut-être que je lui donne du LA et que j’arrête de lutter" mais je n’arrive pas à m’y résoudre.

Les choses que je retrouve dans ta situation: j’ai un REF important, ma fille semble "pincer" mon mamelon plus qu’autre chose, comme si elle avait peur de se prendre le jet de lait, en journée dès la montée de lait elle se retire et est très réticente à se remettre au sein, elle a aussi parfois le menton qui tremble au bout d’un moment... et elle se réveille encore pas mal la nuit vu qu’elle ne prend quasiment rien en journée... :( ou peut-être n’est-ce pas lié mais j’ai du mal à le croire. Il n’y a que en état de somnolence qu’elle fait "le bon mécanisme" de tétée, j’ai jamais trop compris pourquoi.

Je me sens parfois rejetée par elle, je rêverais de la mettre au sein sur le canapé et la voir manger normalement, mais ce n’est pas possible. J’ai toujours peur que ça ne fonctionne plus en état somnolent non plus car alors je n’aurai plus aucun levier pour la faire boire du lait (elle ne prend pas de biberon ni d’autre contenant...).

Seul truc que je n’ai pas essayé encore, c’est du LA dans un biberon. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai peur de voir qu’elle aime ça, ou si c’est parce qu’au fond je sens que le problème n’est pas mon lait...

Je t’envoie tout mon soutien en tout cas, et n’hésite pas à donner des nouvelles 🤗
Encore un grand merci pour ce témoignage.
Tu dis te sentir rejetée par ton bébé quand elle refuse le sein. En fait, dans notre situation, il ne s'agit pas d'un simple refus ponctuel du sein. C'est un refus ''systématique'' et ce n'est pas que bébé ne veut pas de nous ou qu'il ne veut pas téter. Non, ce n'est pas ça, c'est surtout que bébé ne PEUT pas. D'après moi, il y a une tension très forte, une gêne qui les empêchent de téter comme ils le voudraient.
J'ai remarqué sur plusieurs tentatives de tétées que mon petit essayait de s'accrocher au sein mais n'y parvenait pas correctement, ce qui l'énerve et le frustre. Ce n'est pas mon sein qui le frustre, c'est le fait d'être trop gêné pour arriver à le prendre sereinement.

Très sincèrement, les situations que nous vivons ne sont pas ''normales''. Oui des nouveaux nés et nourrissons de moins de 1 mois qui dorment beaucoup, vont beaucoup téter endormis... C'est normal ! Mais des bébés de 3, 4 ou 6 mois qui s'énervent de ne pas parvenir à prendre le sein ''éveillé'' et qui doivent s'endormir pour y arriver, non ce n'est pas normal. Pour mon 1er garçon, j'ai frappé à beaucoup de portes, et ça n'a pas été concluant. Mon fils ne parvenait pas à prendre le biberon, il le serrait et le mâchouiller. Avec du recul, je ne pense pas qu'il ne voulait pas le prendre, mais qu'il ne pouvait pas le prendre, sans doute la même tension que l'on retrouver pour téter le sein.
Ces derniers jours j'ai échangé avec une super conseillère en lactation Séverine Khelfa, qui me met sur la piste des freins buccaux et notamment du frein de langue postérieur (souvent beaucoup plus difficile à percevoir par les personnes et professionnels insuffisamment formés à cette problématique). Alors jeudi j'ai un rdv avec un chiropracteur et une conseillère en lactation. Selon leur retour, il faudra sûrement faire des massages, des gestes pour aider bébé à être détendu au sein. Peut être il sera aussi question de frenectomie. J'étais très sceptique car j'ai beaucoup lu d'articles qui critiquaient la ''mode'' du frein de langue, et autres. Mais à présent, j'ai l'impression que tout concorde. Mes deux enfants ont peut être des freins buccaux qui les empêchent de téter correctement. Ils fatiguent, s'irritent, tremblent tous les 2 lors de certaines tétées. Je retrouve la même situation !
Je vous tiens évidemment informées. Donnez aussi de vos nouvelles. Essayons de comprendre et de trouver des pistes pour que nos bébés soient apaisés au sein, et réveillés.
 

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Contente de lire de tes nouvelles @pcoralie ! Et de voir que tu creuses de nouvelles pistes

Pour nous, il y a eu un diagnostic de freins restrictifs très tôt et après plusieurs semaines d'exercices, ils ont été enlevés quand elle avait quelques semaines (7? Je ne sais plus). Ça a résolu nos problèmes des débuts d'allaitement. C'est plus tard qu'elle a commencé à ne plus prendre le sein aussi facilement, et honnêtement je ne crois pas qu'il y ait de lien pour nous. Les cicatrices ont été vérifiées après plusieurs semaines de cicatrisation, c'était bon selon la consultante spécialiste, et on n'en a plus parlé

La piste qui m'avait été donnée, c'était plutôt digestif, éventuellement intolérance PLV. Ou juste bébé curieux. Et franchement, les deux me paraissent possible chez nous. Depuis ma reprise du travail à ses 4 mois, j'ai retrouvé quelques tétées éveillées. @Céline. , même les tétées de retrouvailles sont compliquées ? Et depuis peut-être ses 5 mois et demi, c'est vraiment beaucoup plus fluide. Après il y a des jours comme aujourd'hui un peu plus compliqués (je pense que la diversification lui fait mal au ventre...), et d'autres jours super faciles... ça me paraît normal.

Quant au refus du biberon, c'est drôle mais mon analyse est complètement différente 🤭 (après peut-être que les situations le sont aussi) : j'avais l'impression qu'elle ne voulait pas de lait autrement qu'au sein... quand elle avait vraiment trop faim, elle arrivait bien à en prendre un tout petit peu 😉 et elle avait très bien pris le biberon quand elle était toute petite... donc pour le coup, ce refus m'inquiétait pour son bien-être et sa courbe de poids, mais très égoïstement, il me flattait un peu : elle aimait quand même mes seins ! Et plutôt fort.. ça a vraiment débloqué un truc chez moi, j'ai réussi à voir différemment ses "refus de sein" qui en effet en sont rarement... plutôt un problème de confort, de position, peut-être de tension je ne sais pas. En tout cas, pas une grève de mes seins 😉

Je sais comme c'est difficile quand on se sent rejetée 🥴, j'ai cru que j'avais le seul bébé qui n'aimait pas téter...et ça a fini par passer 🤷‍♀

Je vous envoie toute ma compassion :calincoeur: et plein de courage... on fait tout aussi bien que possible, nos bébés aiment téter et nous aiment encore davantage 💛
 
Haut