• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui ne s'endort qu'au sein en cododo et déplacement pro

Rumeau.marine

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Je vous contacte car je suis stressée et j'ai besoin d'avoir vos retours d'experiences et conseils.
J'allaite ma fille depuis 10 mois et le sommeil a toujours été compliqué depuis sa naissance. Afin que tout le monde dorme correctement nous dormons on cododo et ma fille ne s'endort quasiment qu'au sein le soir et qu'au sein la nuit lors des reveils nocturnes.
Elle n'a jamais voulu ni bibi ni susu malgré les nbreux modeles que nous avons essayés.
Meme si ce systeme est fortement critiqué par notre entourage et contraignant lorsque nous dormions ailleurs, il nous convient ou du moins nous nous y sommes accomodés.
Mais après une periode de chômage après mon congé mat je passe des entretiens. Et il m'est demandé d'être en deplacement pro 1 fois par mois.
Et là c'est le hic.
Comment faire ? Comment le papa ou la mamie pourront gérer alors que ma fille n'a jamais passé une nuit sans moi et sans téter?
J'ai très peur qu'elle soit paniquée, qu elle se sente abandonnée et que ce soit la crise pour la personne qui la garde :/
Pourriez-vous me faire votre retour d'experience svp et auriez vous des solutions svp merci.
Ps c est la premiere fois que j'écris mais je suis depuis le debut les forums et ce site merveilleux qui m'a permis de tenir bon pour l'allaitement !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des déplacements de combien de temps ? Tu serais absente une nuit ou plus ?
C'est pour un boulot sur lequel tu pourrais être recrutée c'est ça ? Ça commencerait quand ?

En tout cas, sache que rien n'est figé concernant le sommeil. Vers 11 ou 12 mois ma fille a cessé de s'endormir au sein. Il y avait déjà eu d'autres périodes avant mais c'était revenu. Cette fois-ci, mon mari a essayé de prendre le relai, et... ça a très bien marché. (Alors que les fois précédentes, ça n'avait pas marché du tout.)
Bon après pendant pas mal de temps c'est moi qui ai galéré à l'endormir quand mon mari était en déplacement pro, mais c'est une autre histoire :whistle:

Bref, peut-être que tout se passera bien, et même si c'est dur les premières fois, certainement que le papa et la mamie trouveront leur rythme et leurs propres manières d'endormir ta fille :) Et de son côté ta fille s'adaptera à ce nouveau rythme. N'oublie pas de bien lui expliquer les choses avant (les enfants comprennent beaucoup de choses très jeunes).
 

Rumeau.marine

Colostrum
Merci pour ton message
Ce sont des déplacements de combien de temps ? Tu serais absente une nuit ou plus ?
C'est pour un boulot sur lequel tu pourrais être recrutée c'est ça ? Ça commencerait quand ?

En tout cas, sache que rien n'est figé concernant le sommeil. Vers 11 ou 12 mois ma fille a cessé de s'endormir au sein. Il y avait déjà eu d'autres périodes avant mais c'était revenu. Cette fois-ci, mon mari a essayé de prendre le relai, et... ça a très bien marché. (Alors que les fois précédentes, ça n'avait pas marché du tout.)
Bon après pendant pas mal de temps c'est moi qui ai galéré à l'endormir quand mon mari était en déplacement pro, mais c'est une autre histoire :whistle:

Bref, peut-être que tout se passera bien, et même si c'est dur les premières fois, certainement que le papa et la mamie trouveront leur rythme et leurs propres manières d'endormir ta fille :) Et de son côté ta fille s'adaptera à ce nouveau rythme. N'oublie pas de bien lui expliquer les choses avant (les enfants comprennent beaucoup de choses très jeunes).

Merci d'avoir répondu.
Alors ça serait des déplacements d'une nuit et 2j, 1 fois par mois. Oui c est pour un poste auquel j ai postulé. Ça commencerait en octobre. Elle aura 12 mois.
Comment ça s est passé pour ta fille tu dormais avec elle ou juste tu la faisais teter et la posais apres? Tu as fait quelquechose ou ca s est fait naturellement?
Merci en tt cas de me rassurer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enfants savent très bien s'adapter. Ma fille ne s'endort qu au sein avec moi mais à la crèche elle y arrive très bien sans. Pareil chez ses grands parents (mais qui doivent quand même faire du cododo avec elle sinon elle ne dort pas). Ça ne sert à rien d'essayer si tu es là car elle ne comprendra pas pourquoi tu ne veux pas donner le sein. Ce qui est aussi important est de bien lui expliquer que tu seras absente et que le papa ou les grands parents seront là pour elle
 

Rumeau.marine

Colostrum
Les enfants savent très bien s'adapter. Ma fille ne s'endort qu au sein avec moi mais à la crèche elle y arrive très bien sans. Pareil chez ses grands parents (mais qui doivent quand même faire du cododo avec elle sinon elle ne dort pas). Ça ne sert à rien d'essayer si tu es là car elle ne comprendra pas pourquoi tu ne veux pas donner le sein. Ce qui est aussi important est de bien lui expliquer que tu seras absente et que le papa ou les grands parents seront là pour elle

Oui oui je lui expliquerai et surtout on va essayé de la préparer avec le papa petit à petit aussi.
Merci les filles vos posts me rassurent.
C'est super rassurant de voir qu'on est pas seule à vivre ça!
 

Rumeau.marine

Colostrum
Je ne dormais pas avec elle, non ; je l'endormais au sein dans mon lit, puis je la posais endormie dans le sien.
J'ai jamais réussi a la poser dans son lit sans qu elle ne se reveille en hurlant :/ comment tu fais ? Lol
La mienne dès qu elle sent qu'on se baisse elle pleure.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh ben je sais pas, ça dépend des enfants... Elle ne se réveillait pas immédiatement, mais par contre, si je la posais sur le dos, elle se réveillait dans les 5 secondes ; alors malgré les recommandations, je la posais sur le ventre.
Mais il y avait aussi des fois où elle se réveillait dès que je la posais... Et on recommençait...
Enfin dans la période où j'ai passé le relais au papa, elle ne s'endormait même plus au sein.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu exactement ça, reprise du boulot à ses 12 mois, et déplacements professionnels avec une nuit à l'extérieur environ 1x par mois.

Il ne s'endormait que le sein en bouche (et c'est encore le cas à 22 mois avec moi...), mais dès le début de la crèche il s'est endormi tout seul et pareil avec papa ou mamie, une chanson, un peu de bercement et dodo !!! Donc ne te pose pas trop de questions, si c'est un poste qui te plaît et que le papa est coopératif !
 
Dernière édition:

Rumeau.marine

Colostrum
J'ai vécu exactement ça, reprise du boulot à ses 12 mois, et déplacements professionnels avec une nuit à l'extérieur environ 1x par mois.

Il ne s'endormait que le sein en bouche (et c'est encore le cas à 22 mois avec moi...), mais dès le début de la crèche il s'est endormi tout seul et pareil avec papa ou mamie, une chanson, un peu de bercement et dodo !!! Donc ne te pose pas trop de questions, si c'est un poste qui te plaît et que le papa est coopératif !

Top :) ton message m'a vraiment soulagée :)
On commence la nounou à plein temps demain on va voir comment ça se passe déjà pour les siestes
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi endormissement "sans rien" dès le premier jour de garde à 11 mois (crèche) alors qu'autrement c'était sein et seulement sein. Donc si on ne peut rien garantir, y a effectivement de l'espoir :p Les auxiliaires n'ont cependant jamais réussi à le faire dormir à 100 % à la façon de la crèche, c'est-à-dire dans un dortoir loin d'elles : elles ont rapidement accepté de le garder près d'elles, dans un transat, pendant un an :rolleyes: Côté gardien.ne, un peu de souplesse peut aider avec certains bébés/bambins ;)

Courage @Rumeau.marine
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est un peu plus mitigé. A la crèche à 10 mois, quand elle a commencé, elle s endormait difficilement mais les puéricultrices avaient plein de ressources et elles ont réussi à l'endormir d'abord en la bercant dans une poussette, puis dans un hamac. Et ensuite elle a accepté le lit. Ça s'est fait petit à petit. Mais tout s'est très bien passé et elle a très bien réussi à trouver un moyen de s'endormir sans moi
 
Haut