• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui ne semble pas comblé par les tétées

Jeannette08

Colostrum
Bonjour,

Je suis tellement soulagée de trouver ce site et ce forum ! Voici notre histoire d'allaitement :

Poids de naissance : 3,160kg avec 10 jours d'avance
Problèmes rencontrés pour le début de l'allaitement : jaunisse - bébé somnolent qui ne se réveillait pas - bébé qui n'arrivait pas à garder le téton en bouche (malgré toutes les tentatives des différents professionnels)
Conséquences : perte de poids jusqu'à 10%
Solution débutée à l'hôpital:
*réveiller bébé toutes les 3h (donc 8 fois par jour) et le faire têter aux deux seins 1h15 (pour l'entrainer) avec des bouts de seins
*puis complément industriel au biberon tétine 0
*puis tirage de lait 17min

Au bout de deux semaines : Bébé reprenant du poids, et la production de lait étant meilleure (pas exceptionnelle), j'essaye enthousiaste de le faire tenir sur un allaitement à la demande uniquement avec parfois mon lait tiré en complément. Conséquence : Bébé perdait 25g par jour. Comme il n'avait toujours pas atteint à nouveau son poids de naissance, j'arrête cette tentative et reprends le rythme précédent.

Je ne tiens plus le rythme des tirages car bébé a beaucoup besoin des bras et papa reprend le travail et ne revient qu'à 21h-22h. Je diminue les tirages à 2 max par jour.
J'essaie de ne pas donner des compléments à chaque fois. A nouveau, vers 4 semaines, j'arrive à réduire à environ 150ml de complément industriel par jour en 2 ou 3 fois après les têtées quand bébé réclame encore.

Puis nouvelle phase : je dois réaugmenter les compléments. Bébé tête toujours autant (1h15 : j'entends des déglutitions mais espacées d'au moins 15 secondes) mais finit par s'énerver au bout de sein et hurler. Il engloutit ensuite son complément, en ayant besoin de toujours plus de lait dans le biberon. Résultat : il est calé et dort au moins 3-4h d'affilée derrière. Certes, je me repose mais je m'inquiète pour la fréquence des têtées.
Je décide donc d'accepter ce fonctionnement la nuit et de donner à la demande sans complément tant que je le peux au moins l'après-midi = il est au sein toute l'après-midi car ne semble jamais contenter.

Je lis que les bouts de sein peuvent poser un problème de débit et de lactation car pas de stimulation de l'aréole, je me dis que bébé fatigue en têtant et s'énerve et souhaite peut-être un lait plus facilement ingéré. Résultat : je me débats pour réussir à lui donner le téton que je proposais toujours sans succès. On y arrive depuis deux jours. J'essaye de faire un sandwich, il semble gober l'aréole et lâche bien moins souvent le téton, la position me semble souvent bonne mais je l'entends moins déglutir et il s'endort vite au sein, mais dès qu'il se réveille, il réclame. C'est sans fin et il finit par pleurer au téton. Et donc je lui donne un complément qu'il mange même parfois lentement et il s'endort enfin ensuite (pas que je souhaite qu'il dorme mais je suis inquiète quand il ne semble pas dormir du tout).
J'ai réussi à faire 3 tirages par jour, mais je les colle davantage à la fin de la têtée donc difficile de comparer, mais force est de constater que je n'ai plus qu'entre 20 et 35ml de lait tiré seulement à ces tirages.

Je suis complètement perdue ! Est-ce un problème de production ? de débit ? autre ? Comment m'en sortir et quoi essayer ?
J'ai beaucoup souffert à l'hôpital que tout le monde me presse et tire sur les seins car je suis très sensible dans cette zone. Je ne suis plus prête à ne dormir que 4h par jour pour un allaitement, pour mon bébé oui, pas pour l'allaitement. Certes l'allaitement est pour le bébé, mais je suis inquiète qu'il finisse par m'enlever toute joie à transmettre à mon bébé. Je n'arrive même pas à faire une promenade avec bébé car on passe notre vie au sein. De plus, quand pendant un mois, vous vous creusez tous les jours la tête sur un seul sujet : l'allaitement, que c'est source d'inquiétudes toute la journée, on tourne en rond. J'aimerais essayer des choses réalistes. Précision ; j'ai un tire-lait loué qui m'empêche d'avoir bébé dans les bras a priori : M*d*la sur secteur. Malheureusement le tire lait portatif que j'avais acheté n'est pas assez grand pour moi et je n'en trouve pas avec des téterelles de 30mm (si quelqu'un a une astuce).

Merci pour votre lecture et votre aide !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jeannette08 , quelle persévérance !
Tu sembles tenir fort à l'allaitement mais on peut en effet comprendre que le rythme soit épuisant.
Bébé a un mois c'est bien ça ?
Peux tu tracer sa courbe avec cet outil qui pourra nous aider à bien comprendre la situation ?

On t' dit de laisser bébé au sein 1h 15 c'est bien ça ? Je suis surprise car souvent les professionnels disent l'inverse, de ne pas laisser bébé trop au sein. Un bébé qui passe de longues heures au sein mais ne prend pas de poids est généralement un bébé qui n'est pas efficace lors des tétées. Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?
Je lis que tu donnes les deux seins à chaque tétée. Pratiques tu l'hyperalternance ? La compression du sein ?

Concernant la taille des téterelles, à la dernière JIA l'intervenante qui nous a parlé des tire laits disait que très souvent la taille des mamelons est surestimée. Elle suggérait de mesurer la taille non pas avec une réglette à trous ronds mais avec une réglette à graduation en équerre.