• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui ne s'arrête de pleurer que lors de l'allaitement

leaurelay

Colostrum
Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer,
Voilà, ma poupette est née il y a 18 jours, (2.5 semaines), et jusque là nous avions une routine bien installée : une tété toutes les 1h30- 2h30 environ (12-13 tétés par jour), avec une super courbe de poids de +60 grammes par jour selon la sage femme et un bébé plutot calme.
Seulement voilà 3 jours que la demoiselle pleure, encore et encore et ne s'arrête que si elle mange ou que je lui donne le petit doigts à sucer. Elle refuse la tétine.
Difficile même de la faire dormir.
Alors je veux bien lui donner plus, mais ma poitrine ne semble pas se recharger assez vite pour ça et alors elle s'énerve de ne pas reussir à en tirer quoi que ce soit.. mais bon a priori elle mange déjà beaucoup, alors comment peut elle avoir besoin de plus ? Et comment lui apporter ?
Merci de vos conseils avisés !

Amarante

Période de pointe
Bonjour @leaurelay , félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour la belle courbe de poids !
As-tu entendu parler des pics de croissance, ou « jours de pointe » ? Il y en a un vers les trois semaines de vie (à peu près, ce n’est pas une science exacte). Ce que tu décris y ressemble beaucoup. Et dans ce cas-là, le mieux est de laisser le bébé téter autant qu’il le souhaite et d’avoir de l’aide sur le reste pour te dédier à l’allaitement. Même si tu as l’impression qu’elle tète « à vide », elle passe commande pour que ta lactation augmente avec ses besoins. Plus tes seins sont vidés souvent, plus ils vont produire !
Normalement ça ne devrait plus trop durer.
Tu peux lire cet article qui en parle.
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente.
Courage !

Dernière édition: