• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids

Ramo

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous expliquer un peux l'avant pour vous aider à mieux comprendre, j'essaierai de faire un bref résumé pour palier à d'éventuelles questions.

Tout d'abord, j'ai diverses problèmes de santé qui mon amené à "croire" que je n'aurais jamais d'enfants ou très difficilement (endométriose, adénomiose, overs polycystic) en plus d'autres maladies invalidante, ( Fibromialgie, côlon irritable, fatigue chronique et hypothyroïdie) On ma "donner" 1ans pour reussir a tomber enceinte si non long parcours que beaucoup connaissent. Mais, ces au bout de 7 mois d'essai bébé que ma fille est arrivée naturellement.

Les 5 premiers mois on été idyllique et sans problème. A l'arrivée du 6ème mois teste au glucose qui révèle un diabète gestationel et au 7èmes mois une cholestase gravidique qui fait que l'on m'hospitalise durant au final 3 semaines. Durant cette hospitalisation d'ailleurs le diabète est devenu insulino-dependant.
Au vue de ma cholestase et de sont taux très élever j'avais 3 monitoring par jour (où ma fille ce montrait très très active et donc rassurante) et 2 prises de sang par semaine, on m'a aussi annoncé que ma fille devrait naître plus taux que prévue pour ça sécurité.

Ces donc 1 mois avant termes que j'ai eu un déclenchement d'accouchement qui ces très bien passer en 13h sans péridurale et "comme une princesse" celons les sages-femmes 😁.
Ma fille allait très bien, moi beaucoup moins grosse difficulté à marcher et respirer, j'ai donc fait un tour au urgence 2jours après (c'était juste ma thyroïde qui était passer en hyper).


Vien le début de l'allaitement (pour celle qui veulent passer le résumé).

A la naissance de ma fille et comme je l'avais réclamer on me l'a mise au sein (avec embout car ombiliqué), tout de suite le colostrum est arriver donc tout va bien à part un peu de sang au sein gauche mais riend'alarmant.
Durant la semaine d'observation ma fille étaittoujoursen chambre avec moi et mon conjoint, j'ai eu ma monter de lait au bout de 3 jours (malgré une infirmière de nuits qui voulait absolument mettre des compléments partout). Ma fille a perdu plus de 10% de sont poids donc compléments avec une sonde dans l'embout de sein et mise en place du tire lait pour moi.
Le jour de la sortie de l'hôpital elle n'avait pas repris sont poids de naissance mais avait repris et ne faisait que pipi ce qui inquiétait certains membres de l'équipe.
A la maison suivie par les sage-femmes elle ne prenait pas assez vite pour elles du coup je devais faire des compléments avec mon lait que je tirais. Au bout d'un certain temps et à force de la voir régurgite à chaque fois j'ai décidé de ne plus lui donner ces compléments (qui ne la faisait pas grossir pour autant), plus de régurgitations et elle prenais un peux mieux en poids.

1er mois : à 1 mois elle n'avait toujours pas repris son poids de naissance qui était de 3kilos150 (pour un bébé petit préma) parcontre courbe haute en taille.
Elle était à 12 repas part jour sous le conseil du médecin qui nous disait de la réveiller pour lui donner à manger et lui donner des compléments de mon lait. (bêtise qu'on a vite arrêté). On est aller voir l'ostéopathe pour l'aider à ce remettre de l'accouchement précoce et à l'aider à mieu tété.

2ème mois : ma petite chéri avait enfin repris du poids (pas assez pour le médecin) 3kilos290. On ne l'a réveillait plus la nuit et était à 8 repas la taille toujours dans la courbe haute. Avec instoration du biogaia qui nous a fait pas mal de frayeur (elle se "noyais" en dormant) on a mis beaucoup de temps à ce rendre compte que c'était ça.

3èmes mois : Elle avait enfin dépasser les 4 kilos avec 4kilos100 et tout le reste était normal parcontre elle était passer gentillement sur 5 repas.

4ème mois : 4kilos200 pour 60cm et elle ces rythmées sur 4 repas : "Que 100gr en 1 mois ces pas normal et elle tien pas assez ca tête ces pas normal aller voir un pédiatre" (pour info il était l'heure de la sieste quand il l'a vue.) Et pour lui pas se caca tout les jours égal problème. On est retourné voir l'ostéopathe qui nous a dit qu'elle était hyper tonique et qu'elle tenais bien ça tête et qu'elle devait certainement brûler beaucoup de calories.

Du coup ma fille a 4 mois et j'ai "ça mauvaise prise de poids" sur la consiance et dans le fond de la gorge j'ai suivie à peu près tout les conseils que l'on m'a donner, mais à chaque fois que je change ma façon de faire il se passe toujours qque chose de mauvais pour ma fille. Maintenant je passe mon temps à stressé alors qu'avant pas particulièrement.

On ma déjà mis dans le nez que ces à cause de ma thyroïde, que je ne produit pas de lait ou de mauvaise qualité, que ces parsque je devrais alleterné les seins pour la tété, que je devrais arrêter l'allaitement nia nia nia ... mais rien de concret d'ici là.
Je tire toujours mon lait le soir depuis que ma fille a arrêté le dernier repas et apart un diminution de lait au tire lait je n'ai rien constaté de plus. Ma fille ne réclame pas (voir jamais) est très jovial et souriante ne se tortille pas, joue et communique. J'ai instoré un rythme qu'elle suit très bien. Je sais que j'ai du lait "grâce" au embout de sein mais aussi à l'aptitude de ma fille. La diversification alimentaire vien de commencer.

En bref je n'a sais pas quoi faire de plus que ce que j'ai déjà fais ...
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La première chose qui me surprend est le nombre de tétées, c'est très peu. Les premiers mois l'OMS parle de 10 à 12 tétées par jour. Et même avec la diversification on parle (de mémoire) de 9 ou 10 en plus de la diversification.
C'est ta fille qui ne réclame pas ou toi qui limite (certains médecins disent à tort 4 mois 4 tétées) ? Comment elle réagit si tu proposes plus souvent ?
Est-ce qu'elle a une tétine ? Comment se passent vos nuits ?

Je tague les animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui pourront sûrement mieux t'aider.
 

Ramo

Colostrum
Le soir on la réveillais pour un biberon de mon lait a 22h elle s'endormait dessus et s'étouffais en fin un soir on était de sortie on ne ces pas vraiment rendu compte de l'heure minuit elle n'avait pas réclamer et dormais bien, on a pas voulu la réveiller, on sait dit si elle réclame à 4h ces pas grave on lui donnera et puis 8h arrive et la elle nous l'a réclamer. Du coup après on ces dit le soir si et la nuit si elle réclame ces à disposition mais on ne l'a réveille pas.

Les nuits ce passe bien elle fait ces nuit depuis ces 2 mois (dernier repas 23h et 1er 7h). Maintenant ces derniers repas 20h 1er repas 8h ou 8h30. Elle a une tetine pour s'endormir qu'elle lâche des qu'elle dort.
J'ai déjà proposer plus souvent et/ou plus longtemps la réponse ces régurgitations complette.
Ces repas ces 8h, 12h, 16h, 19h ou 20h sur 30 min à peu près un sein ou deux ces comme elle veut. Entre temps elle ne réclame pas et si elle devait réclamé je lui donnerai sans problème.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum! Félicitations pour la naissance de ta fille et quel parcours! peux tu tracer sa courbe de poids? Avec toutes les pesées et le poids le plus bas à la maternité ? https://oms.syanni.eu/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ramo ,
Si je résume, bébé a 4 mois et a une prise de poids très lente
Poids de naissance pas repris à 1 mois
+140 gr au dessus de son poids de naissance à 2 mois
+ 810 gr entre 2 et 3 mois
+ 100 gr entre 3 et 4 mois

Soit + 1kg et 50gr en 4 mois, c'est bien ça? Cela fait une prise de poids moyenne de moins de 10 gr par jour pour ces 4 premiers mois

ce jour 4 tétées par 24h, souvent sur un sein ou les deux en fonction des circonstances. Bébé dort de 20h à 8h.

De ton côté, des soucis de diabète (reste t'il un diabète suite au diabète gesta?) + des problèmes de santé chroniques notamment soucis de thyroïde.

Les animatrices LLL sont des mères bénévoles qui sont formées au cours normal de l'allaitement et aussi formées à repérer les situations qui nécessitent une attention particulière. Ce que je vais dire va probablement te sembler abrupt, mais la situation est préoccupante. La prise de poids de bébé montre qu'elle ne reçoit pas suffisamment de calories, pas suffisamment de lait.

Ton lait est nourissant, le lait maternel est toujours nourissant. Lorsqu'un bébé ne prend pas assez de poids, c'est en général parce qu'il ne reçoit pas suffisamment de lait sur 24h. Cela peut être en lien avec des difficultés de succion, avec la façon dont l'allaitement est conduit ou avec des causes maternelles (thyroïde, diabète, reprise d'une contraception hormonale...)

Bébé doit recevoir plus de calories, plus de lait (plus de tétées, du lait tiré ou du lait artificiel). Par n'importe quel moyen.
Il est indispensable d'avoir un autre avis médical, la situation ne doit pas stagner plus longtemps.

Ce qui est très surprenant c'est qu'entre 2 et 3 mois, la prise de poids a été bonne. Y a t'il eu quelque chose de particulier sur cette période?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme Tatiana, ça me paraît bizarre que le médecin/ pédiatre qui suit le bébé n'ait pas davantage insisté ou tiré la sonnette d'alarme, s'il ou elle se contente de dire que la prise de poids n'est pas top sans rien proposer de plus, j'irais toquer à une autre porte ? Au moins voir pour un suivi rapproché, en PMI...?
 

Ramo

Colostrum
Bonjour, bienvenue sur le forum! Félicitations pour la naissance de ta fille et quel parcours! peux tu tracer sa courbe de poids? Avec toutes les pesées et le poids le plus bas à la maternité ? https://oms.syanni.eu/

Bonjour, et merci voici la courbe de poids de ma fille.

courbe_poids_Ramo.png

Je précise aussi que le médecin que l'on a eu ces tromper 2 fois dans le graphique du carnet de santé...
 

Ramo

Colostrum
Comme Tatiana, ça me paraît bizarre que le médecin/ pédiatre qui suit le bébé n'ait pas davantage insisté ou tiré la sonnette d'alarme, s'il ou elle se contente de dire que la prise de poids n'est pas top sans rien proposer de plus, j'irais toquer à une autre porte ? Au moins voir pour un suivi rapproché, en PMI...?
Le médecin m'a juste fait une lettre pour un pédiatre. Il m'a dit que ça l'inquiétait mais en gros "il n'a que ça à se mettre sous la dent". Le reste va bien.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui enfin bon "que ça" à cet âge c'est déjà problématique. Tu vois bientôt le pédiatre ? Peut être appeler le service de pédiatrie de l'hôpital où le bébé est né ?
 

Ramo

Colostrum
Voici des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que tu y reconnais ta fille?
J'avais regardé cette vidéo. Qui m'avait beaucoup aider au début. Ce qui m'avait amené à la consultation cher l'ostéopathe. Le 1er mois et depuis elle taite efficacement et je repère plus facilement la toutouille.
La dernière consultation cher l ostéopathe au 4ème mois n'a rien révélé d'anormal.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le 14 c'est dans 2 semaines, on sera déjà presque à 5 mois sur la courbe. Ils annoncent chaud les prochains jours. J'essaierais de mettre le bébé au sein très souvent sur ses temps d'éveil (même si elle régurgite y en a quand même toujours un peu qui passe), de passer à la PMI cette semaine pour avoir un poids intermédiaire avant la visite (voir si on repart dans le bon sens ou pas), et je ne débuterais pas de diversification avant l'avis du spécialiste. Il n'y a pas d'urgence et au tout début tu auras du mal à lui donner des aliments plus caloriques que du lait, mieux vaut se concentrer la dessus dans un premier temps.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et merci voici la courbe de poids de ma fille.

Voir la pièce jointe 19192

Je précise aussi que le médecin que l'on a eu ces tromper 2 fois dans le graphique du carnet de santé...
Il n y a pas une erreur sur les pesées entre le 2e et 3e mois?

ma fille a eu du mal a prendre du poids le 1er mois, je comprends ton angoisse (mais je suis un peu surprise du peu de réaction du médecin qui te suit, nous avons été 2 fois aux urgences parce que la prise de poids de ma fille était trop faible...).
Du coup, je profitais de chaque occasion pour la mettre au sein, j ai consulté la pmi, une consultante en lactation a l hôpital et une consultante icblc pour essayer d améliorer sa prise de poids. Et j ai continuer à la "gaver" de tetees pendant très longtemps...

Même si elle ne demande pas, tu peux lui proposer, même quelques gorgées, l idéal c est avant/après la sieste. Avant/après un change, un temps de jeu... et tirer ton lait peut aider, pas pour la complementer (meme si tu devrais peut etre de nouveau l envisager...) si tu ne le souhaites pas mais pour booster ta lactation.
Au besoin, tu peux même lui proposer la nuit dans son sommeil (ce qui boostera également ta lactation). Elle dort dans sa chambre?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je rejoins ce qui est dit au dessus, il faut voir un médecin ou quelqu'un de formé plus rapidement que ça.
La PMI est une bonne option.

D'après les éléments que tu nous transmets, voilà quelques pistes :
  • L'utilisation des bouts de seins en silicone limite la stimulation de l'aréole et peut entraîner une baisse de la lactation.
  • Le fait que bébé ait eu du mal à reprendre son poids de naissance peut faire penser à des difficultés de succion. Des seins peu drainés, produisent moins de lait, il est possible que la lactation ne soit pas suffisante à cause de ça.
  • Le fait que bébé tète très peu (5 tétées à 3 mois et 4 à 4 mois c'est très largement en dessous de la moyenne des bébés de ces âges) peut aussi provoquer une baisse de la lactation. Il est possible que bébé se soit mise en mode "économie d'énergie" : elle dort car elle ne reçoit pas suffisamment de calories.
Même si la courbe de taille et l'état général de bébé est bon à ce jour, il ne faut pas laisser la situation en l'état. Un nourrisson de cet âge peut très vite se déshydrater. De plus, pour se développer, un bébé a besoin de calories : la prise de poids est le signe qu'il accède à ces calories.

Il est urgent de fournir plus de calories à bébé. Voici comment y parvenir
  • Compléments de lait maternel tiré ou de lait artificiel systématiques à chaque tétée. Peu importe les régurgitations, elles sont physiologiques chez le nourisson, si elles ne sont pas douloureuses ce n'est pas un souci.
  • tétées à l'éveil et plus seulement à la demande : un bébé en mode "économie" ne réclame pas. Il faut lui proposer dès qu'elle fait un mouvement de succion, dès qu'elle est entre deux cycles de sommeil, dès qu'elle est éveillé. Quitte à être en "perfusion lactée", c'est à dire bébé au sein non stop pendant 24 à 48h. Objectif : 8 à 10 tétées par 24h
  • hyperalternance et compression du sein : ne pas attendre que bébé s'endorme au sein. Lorsque bébé s'endort c'est qu'elle ne reçoit plus de lait. Changer de sein dès qu'on observe que bébé boit de façon moins rapide, même si c'est au bout de 2 ou 3 minutes. Alterner si besoin 3, 4, 5, 6, 7 fois de façon a avoir une tétée très active. Comprimer le sein pour aider bébé à obtenir plus de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui m'avait amené à la consultation cher l'ostéopathe. Le 1er mois et depuis elle taite efficacement et je repère plus facilement la toutouille.
La dernière consultation cher l ostéopathe au 4ème mois n'a rien révélé d'anormal.
Je reviens là dessus.
Consulter un ostéo ça peut être un vrai plus pour tout ce qui est positionnement, tensions, etc....

Mais tous les ostéos (loin de là) ne sont pas formés à l'allaitement, certains manquent cruellement d'infos à ce sujet.

L'ostéo n'est pas un spécialiste de la croissance de l'enfant, il peut donner un avis sur les postures, éventuellement sur le tonus de bébé, mais il n'est pas compétent pour diagnostiquer un retard de croissance et de développement. ça, c'est du domaine du pédiatre.
 

Ramo

Colostrum
Il n y a pas une erreur sur les pesées entre le 2e et 3e mois?

ma fille a eu du mal a prendre du poids le 1er mois, je comprends ton angoisse (mais je suis un peu surprise du peu de réaction du médecin qui te suit, nous avons été 2 fois aux urgences parce que la prise de poids de ma fille était trop faible...).
Du coup, je profitais de chaque occasion pour la mettre au sein, j ai consulté la pmi, une consultante en lactation a l hôpital et une consultante icblc pour essayer d améliorer sa prise de poids. Et j ai continuer à la "gaver" de tetees pendant très longtemps...

Même si elle ne demande pas, tu peux lui proposer, même quelques gorgées, l idéal c est avant/après la sieste. Avant/après un change, un temps de jeu... et tirer ton lait peut aider, pas pour la complementer (meme si tu devrais peut etre de nouveau l envisager...) si tu ne le souhaites pas mais pour booster ta lactation.
Au besoin, tu peux même lui proposer la nuit dans son sommeil (ce qui boostera également ta lactation). Elle dort dans sa chambre?
Pas d'erreur entre le 2eme et 3eme mois car j'ai eu un autre médecin qui a trouver que la courbe était certe basse mais pas inquiètente, ce médecin a aussi tracer une courbe ou elle nous avait expliqué qu'elle était finne mais que ca courbe de taille expliquait aussi le peux de prise de poids et ce médecin ne s'inquiétait pas.

En ce qui concerne la pmi j'ai un connaissance qui y travail, je lui est expliqué mon cas dans le détail et n'ai pas tres inquiète non plus et m'insite pas a augmenter les tétés.

La nuit elle dort dans notre chambre les siestes dans ça chambre.
 

Ramo

Colostrum
Oui, je pense avec le retour des chaleurs que si bébé a du mal à boire, dort trop, mouille moins de couches, il ne faudrait pas trop hésiter à faire un tour aux Urgences même si c'est pénible ...
Je fais très attention à la chaleur la température est à moins de 23 cher nous et elle dort sur une peau de mouton. Et bien sûr je l'hydrate a demande et si je la trouve changer je n'hésiterai pas à aller aux urgences.
 
Haut