Bonjour
Je vous écris car je suis désespérée. J'ai un bébé de 3 semaines qui n'ai plus rassasié au sein.
Les deux premières semaines, j'ai allaité exclusivement. Mon bébé demandait beaucoup, une tété toutes les 1h30 qui pouvait durait 45 à 60 min. Elle a perdu 9% de son poids à la maternité et comme c'est un petit poids de naissance (2,7kg passé à 2,460kg après 3 jours), on m'a demandé de faire un suivi. Le suivi a été compliqué car fait par différents professionnels et différentes balances. Finalement, j'ai trouvé un pédiatre qui a conclu avec tous les poids pris depuis le début qu'elle avait pris en moyenne 19g par jour, ce qui n'etait pas suffisant selon lui. Chez le pédiatre à J14 son poids était de 2,690kg. Il m'a demandé d'ajouter un complément de LA de 30ml et en 5 jours soit à j18 après pesé elle avait pris 270g soit 54g par jour. Après cela le pédiatre m'a indiqué que les compléments n'étaient pas systématique mais ma fille les demandait tout le temps.
Une conseillère en lactation est venu et m'a confirmé que la prise au sein était bonne. À savoir que depuis le début de l'allaitement, je n'ai pas développé de crevasse. Mes seins étaient douloureux mais la douleur s'estompait au fil des jours.
Tout s'est compliqué lorsque que j'ai essayé de tirer mon lait pour lui donner directement car les tétés étaient trop longues et que j'etais epuisée. J'ai tiré mon lait quelques jours et après cela j'ai developpé une ampoule de lait sur le sein gauche que j'ai laissé quelque jours mais la douleur étant insupportable, j'ai contacté la conseillère en lactation qui m'a conseillé de la percé. J'ai aussi contacté un médecin car en plus de la douleur j'avais une rougeur localisé sur la partie droite du sein. On m'a diagnostiqué une mastite, j'ai donc percé l'ampoule, fait des masques d'argile verte+bain chaud+bébé au sein. J'ai l'impression que ça s'était amélioré mais j'ai toujours des douleurs lancinantes type brûlure qui sont insupportable et mon téton est douloureux. Et comble hier je vois une ampoule de lait sur le sein droit avec même type de douleur. J'ai donc fait pareil que pour le sein gauche. J'ai aussi un rdv chez un médecin aujourd'hui pour voir si ça ne s'est pas infecté.
Au final, bébé n'est plus rassasié au sein. Je peux la laisser 1h et elle demande toujours plus. Je dois lui faire par moment des complément de 90mL. J'ai l'impression qu'elle ne boit plus du tout. Pour stimuler la lactation, j'utilise un tire lait manuel et je la met toujours au seins avant le complément. J'ai l'impression que mes seins sont rempli de lait mais qu'elle n'est pas efficace.
Il faut savoir que mon bébé a toujours fait de longue tété, elle s'est toujours endormie au seins et la c'est de pire en pire. Ce matin je lui ai donné chaque sein 20 min plus complément de 30ml de 3h45 à 4h50 puis elle a demandé encore, je l'ai mise au sein droit de 4h50 à 6h10. Quand je l'ai enlevé du sein, elle tetait toujours endormie et a commencé a demandé 5 min aprés. J'ai du lui faire un complément de 90ml et la elle s'est endormi repu. Chose que je ne vois plus avec l'allaitement depuis 1 semaine et ces ampoules de lait/mastite.
Pourriez-vous me conseiller?