• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui hurle au sein

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super, tu tiens le bon bout ! La succion pendant le pic de croissance mais aussi le tiers de compléments en LA (que ton corps n’avait pas fabriqué et que bébé recherche sûrement quand même dans le sein) et le biberon (stimulation du sein en moins) peuvent jouer sur le fait que la lactation est peut-être un peu faible.

Mais rien qui ne se rattrape, super le power pumping ça va aider bébé à avoir tout ce qu’il veut ! Et le DAL va bien stimuler aussi, à introduire dès que le débit ralenti pour que bébé ne s’énerve pas !

Si tu en arrives à ça qu’il s’énerve c’est que la succion s’est bien améliorée et il va apprendre à aller chercher tout ce qu’il lui faut au sein ce qui t’épargnera à la longue pas mal de logistique 😉

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon bébé aura un mois mercredi, il est né à 3kg4 et fait 4kg150 à trois semaines. J’ai été déclenchée, accouchement long (trois jours) et bébé sorti à la ventouse, nous avons été chez l’ostéopathe pour l’aider à faire passer les tensions de la naissance. Il grossit bien et mouille bien ses couches.
Le problème c’est que depuis maintenant deux semaines il s’énerve au sein. Ça commençait en fin de journée et nuit donc je pensais à des pleurs de décharge mais depuis une semaine chaque tétée est compliquée. J’ai dû introduire les bouts de sein dès la maternité car il ne voulait pas prendre mon téton et j’ai bcp de mal à les enlever maintenant car il semble ne même pas sentir mon téton, il cherche le bout de sein dans le vide. Une tétée se passe donc comme ca : bébé attrape le bout de sein, tète une minute ou deux puis se met à hurler mais sans jamais lâcher le sein, il me griffe, s’énerve, pleure et fini par se cambrer en arrière. Je le prends contre moi et je l’aide à roter, j’alterne entre les deux seins mais le cycle recommence et peut durer parfois une à deux heures car il reste sur sa faim, ne parvient pas à se calmer ou s’endormir et réclame le sein sans réussir à téter. J’ai essayé la position de la madonne, du ballon de rugby, allongé et le bébé au dessus de moi mais même si certaines ont l’air de le soulager ça ne dure jamais. J’ai maintenant une boule au ventre quand je lui donne le sein, je guette le moindre geste nerveux qui précède la colère de mon bébé. Je tire un peu de mon lait pour lui donner le biberon en fin de tétée quand vraiment ça ne veut pas car sans ça je vois bien qu’il a faim. Après un biberon il est en général plus calme et s’endort un peu contre mon sein. Je tiens à cet allaitement mais les repas deviennent très compliqués et j’appréhende de voir mon bébé en souffrance, je passe des heures à le bercer ou tenter de le faire roter pour le remettre ensuite au sein. Il régurgite peu mais rote bcp. J’ai pensé à un ref car après de longues tranches horaires sans tétée le lait sort par jet si j’appuie. J’ai arrêté les tisanes d’allaitement et aliments galactogènes.
Je suis preneuse de tout les conseils car je ne sais pas ce qu’il a exactement ni comment y remédier. Il pleure énormément et je fini bien souvent en larmes avec lui car épuisée. Merci d’avance pour votre aide
Coucou,
Certaines conseillères proposent de donner le bib avant le sein. Et ma conseillère m a dit que dal ou bib, les bébés finissaient par les attendre dans les 2 cas. Perso, je n ai pas encore enlevé mon dal : je le donne au milieu de tétée car mon loulou prend plusieurs seins sur 1 même tétée. Ici aussi au bout de sein depuis la maternité car il tétait très mal. Aujourd'hui, suite à 1 baisse de lactation à 2 mois 1/2, je l enleve un peu : moi je fais nature en début de tétée car y a plus de flot et il tète mieux quand le sein est bien rempli et je fais en fonction de l état de mes seins. J utilise aussi 1 baume réparateur au miel M* pour soulager les tétons ou de la lanoline pur qu il n y a pas besoin d enlever avant la tétée. La compression mammaire marche bien quant il commence à s énerver. Après y a des fois, c est aussi par ce qu il veut téter mais pas avoir de lait 😅 et aussi parce qu'il a du mal à placer le bout de sein ou le téton en bouche.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon bébé aura un mois mercredi, il est né à 3kg4 et fait 4kg150 à trois semaines. J’ai été déclenchée, accouchement long (trois jours) et bébé sorti à la ventouse, nous avons été chez l’ostéopathe pour l’aider à faire passer les tensions de la naissance. Il grossit bien et mouille bien ses couches.
Le problème c’est que depuis maintenant deux semaines il s’énerve au sein. Ça commençait en fin de journée et nuit donc je pensais à des pleurs de décharge mais depuis une semaine chaque tétée est compliquée. J’ai dû introduire les bouts de sein dès la maternité car il ne voulait pas prendre mon téton et j’ai bcp de mal à les enlever maintenant car il semble ne même pas sentir mon téton, il cherche le bout de sein dans le vide. Une tétée se passe donc comme ca : bébé attrape le bout de sein, tète une minute ou deux puis se met à hurler mais sans jamais lâcher le sein, il me griffe, s’énerve, pleure et fini par se cambrer en arrière. Je le prends contre moi et je l’aide à roter, j’alterne entre les deux seins mais le cycle recommence et peut durer parfois une à deux heures car il reste sur sa faim, ne parvient pas à se calmer ou s’endormir et réclame le sein sans réussir à téter. J’ai essayé la position de la madonne, du ballon de rugby, allongé et le bébé au dessus de moi mais même si certaines ont l’air de le soulager ça ne dure jamais. J’ai maintenant une boule au ventre quand je lui donne le sein, je guette le moindre geste nerveux qui précède la colère de mon bébé. Je tire un peu de mon lait pour lui donner le biberon en fin de tétée quand vraiment ça ne veut pas car sans ça je vois bien qu’il a faim. Après un biberon il est en général plus calme et s’endort un peu contre mon sein. Je tiens à cet allaitement mais les repas deviennent très compliqués et j’appréhende de voir mon bébé en souffrance, je passe des heures à le bercer ou tenter de le faire roter pour le remettre ensuite au sein. Il régurgite peu mais rote bcp. J’ai pensé à un ref car après de longues tranches horaires sans tétée le lait sort par jet si j’appuie. J’ai arrêté les tisanes d’allaitement et aliments galactogènes.
Je suis preneuse de tout les conseils car je ne sais pas ce qu’il a exactement ni comment y remédier. Il pleure énormément et je fini bien souvent en larmes avec lui car épuisée. Merci d’avance pour votre aide
Re,
Pour terminer mon message précédent : j ai allaité mon 2ème en exclusif jusqu'à 6 mois (sevrage) avec bout de sein. Ils ont sauvé cet allaitement car frein de langue trop court même après avoir été coupé. Donc culpabilise pas 😉 et pour le 3ème ma conseillère m a conseillé de les enlever un petit peu, en fonction de ce qui était possible car c est le dernier frein à 1 retour à 1 allaitement exclusif, sauf si mes seins sont en vacances 😅 donc te mets pas la pression non plus pour les enlever tout le temps et tout de suite 😀 l important c est de respecter ton ressenti 😀

Camilletusk

Montée de lait
Merci de demander de mes nouvelles ! J’ai réussi avec mon bébé à arrêter les bouts de sein, j’ai juste cessé de m’en servir en lui faisant confiance pour réapprendre à apprivoiser le sein, en le laissant en peau à peau pendant des jours sans arrêt et ça a fini par payer le 30 août où il a prit mon sein pour téter vraiment pour la première fois. Malheureusement les tétées ne sont pas toujours plus simple pour autant, il continu a pleurer à la mise au sein, tète en plusieurs fois car il s’énerve et hurle toujours sans lâcher mon mamelon, la journée ça va encore mais le soir ça prend des heures pour le faire manger (tétée, énervement, rot, endormissement sur mon épaule et réveil dès que je le pose car encore faim.. en boucle)
Je vais essayer de reprendre rdv avec une conseillère pour avoir son avis, il est actuellement enrhumé donc ça empire largement la situation

Camilletusk

Montée de lait
D’ailleurs je ne sais pas si c’est du au rhume mais depuis quelques jours il regurgite très souvent alors qu’il ne le faisait pour ainsi dire jamais depuis sa naissance, j’avais même pensé à un reflux interne car j’entends que ça remonte et il tousse parfois comme s’il s’étouffait un peu mais jamais rien ne sort. Qu’en pensez vous..?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est la prise de poids ? Si tu veux tu peux là publier sur la discussion
As-tu lu ce feuillet ?

J'ai aussi eu des bébés qui pleuraient beaucoup beaucoup le soir, c'est très éprouvant pour les nerfs et désolant de ne pas réussir à les consoler...
Pour leur faire accepter le sein, je faisais des tétées dynamiques, allaiter en marchant d'un bon pas, en portage, en courant autour de la table, en rebondissant sur le ballon de grossesse, en empruntant les escaliers, en faisant des squats (ne pas oublier de préserver son périnée.. 😅)
Compression et hyperalternance pour les motiver à téter en faisant couler le lait plus vite...

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs je ne sais pas si c’est du au rhume mais depuis quelques jours il regurgite très souvent alors qu’il ne le faisait pour ainsi dire jamais depuis sa naissance, j’avais même pensé à un reflux interne car j’entends que ça remonte et il tousse parfois comme s’il s’étouffait un peu mais jamais rien ne sort. Qu’en pensez vous..?
Coucou,
En plus des tétées groupées du soir, pour préparer la nuit, certains enfants ont la "nostalgie du soir". Mes 2 1ers par exemple. Des pleurs réguliers de 1h avant le coucher de soleil à 1 à 2 heures après, environ. Là y a que l âge et la sécurisation qui fonctionne.
Je n ai pas retrouvé l âge de ton bébé, mais souvent jusqu'à 2 mois, il peut y avoir des dérangements gastriques: remontée, gaz. Par contre, si c est douloureux, il vaut mieux consulter pour confirmer ou non le rgo. Par contre, je me demandais vu les difficultés, si ton reflex d éjection ne serait pas un peu fort ? Et gênerait du coup bébé. @clairev pourrait mieux te l expliquer, je pense.
Après ma conseillère m avait dit que certains bébés avaient besoin d avoir des appuis au niveau des pieds ou genoux et des mains. Un peu comme en position BN. Le mien aime bien prendre appui, du coup, 1 coussin pour ses jambes car pas à l aise en BN😉
Après pour le faire téter quand il s énerve, je fais couler 1 peu d eau avec 1 bombe à eau, du sein vers sa bouche. Ça le remotive 😀

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations déjà pour le sevrage de bouts de sein c’est une belle étape et c’est compliqué parfois !!

Effectivement au début de la conversation on avait discuté de REF, est-ce que quand bébé lâche le sein tu as toujours des petits jets qui partent / est-ce que bébé s’étouffe au sein ? Parfois le REF était masqué par les bouts de sein et revient ensuite.

Comme @Cece29 ma petite aime avoir des appuis, avec le REF sa position préférée c’est allongée et je remonte mes jambes sous elle pour faire comme un petit cocon. Et le soir elle a des angoisses et parfois comme @Doobida il n’y a que les tétées dynamiques qui fonctionnent (heureusement pas toujours des squats, se promener en madone mais debout ça fonctionne parfois)

Les rhumes c’est toujours super compliqué les bébés ont du mal à téter même quand tout allait bien avant… et ils toussent pour faire sortir les glaires et parfois un peu de lait au passage !

Tu as l’air de tenir le bon bout en tous cas ! Quel est ton projet pour la suite d’allaitement ?

Camilletusk

Montée de lait
Bonjour, désolée pour mes réponses tardives et merci à tte pour votre aide! Mon bébé est dans sa neuvième semaine (un pic de plus qu’on traverse tant bien que mal) Sa prise de poids est bonne, il suit la courbe haute, ses couches son bien mouillés aussi et il tète efficacement maintenant (en me fiant aux vidéos sur le site du bébé qui tète bien). Il s’énerve moins violemment qu’avant (se jeter en arrière en hurlant, griffer etc) mais il a toujours des moments difficiles où il ne tète que si je suis debout pour le bercer, et là encore il s’agite, lâche le sein en pleurant, donc il faut toujours le faire roter très fréquemment ce qui me fait me dire que mon ref est toujours bien présent, pourtant je n’ai plus de jets qui partent tout seuls (mais si j’appuie c’est toujours par jet que le lait sort). J’ai l’impression de ne plus savoir reconnaître des signaux ou non, de le mettre parfois au sein mais qu’il n’a pas faim, pourtant même s’il s’énerve il fini éventuellement par prendre le sein et téter, donc j’en déduis qu’il avait finalement faim ? C’est très compliqué tout ça. Pour la position c’est bien souvent en madone ou allongé la nuit quand il veut bien mais il refuse de mettre son corps en alignement avec la tête donc il est sur le dos et la tête tournée sur mon sein, en BN ça n’avait fonctionné que quelques fois pendant le sevrage des BDS, aujourd’hui il pleure si je lui propose cette position. Bon après j’ai l’impression ce qui est vrai un jour ne l’est plus le lendemain, par exemple parfois il aime être bien ventre à ventre, le lendemain il veut être plutôt sur le dos même en madone.
Par contre il s’étouffe toujours avec des régurgitations, parfois même sans que rien ne sorte il s’étrangle un peu, tousse, ou peu avoir le souffle coupé une seconde le temps de tousser, et ça même a distance des repas.. mais possible que ce soit toujours lié au rhume, je lui nettoie toujours le nez avec mon lait mais ça traîne encore.
Pour la suite j’avais pas de projet bien précis, je me disais que tant que ça fonctionne pour lui on continue, j’ai aucune réticence à aller jusqu’au sevrage naturel. Je ne reprends pas le travail car j’ai le désir de m’occuper de lui et je projetais de faire l’IEF depuis avant sa naissance (bien que ce soit quasi impossible avec les nouvelles lois) donc pour l’allaitement j’ai plusieurs années devant moi..

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Super nouvelles globalement ton allaitement semble bien en place !

Quand les bébés grandissent les tétées sont effectivement plus sportives ! Ma fille m’a aussi fait le coup pendant un moment de téter sur le dos en tournant la tête. Ça a fini par passer (elle a maintenant quatre mois et accepte à nouveau que je la mette de côté).

Et les signaux de faims sont devenus flous à un moment, comme tu dis parfois je proposais et elle le rejetait pour l’accepter 5min plus tard en dynamique… mais pareil maintenant qu’elle est plus grande ça s’est simplifié j’ai moins peur qu’elle ne « saute » une tétée et elle est pas mal réglée toutes les deux heures ⏰

Le REF va et vient aussi mais globalement bébé le gère mieux.

Profites bien de la suite de ton allaitement, je trouve que c’est de plus en plus du bonheur quand ton bébé s’excite de plaisir en comprenant que la tétée arrive, quand il attrape le sein dans ses petites mains… de beaux moments à venir 😉

Camilletusk

Montée de lait
D’ailleurs j’ai une question peut être très bête mais ;
je sais que l’ocytocine est responsable du réflexe d’éjection et que c’est également l’hormone du bien être. Depuis le début de l’allaitement j’ai, pendant les tétées, à intervalle assez régulier, une sensation de papillons dans le ventre, je ne pourrai pas le décrire mieux que ça ahah. Et j’ai l’impression qu’après cette sensation de bonheur, mon bébé tete un peu plus vivement. Est ce que ce ressenti est lié à une « montée » d’ocytocine et donc d’éjection du lait ? Ou bien je me fais des films ? 😅

Camilletusk

Montée de lait
Bonjour,

Super nouvelles globalement ton allaitement semble bien en place !

Quand les bébés grandissent les tétées sont effectivement plus sportives ! Ma fille m’a aussi fait le coup pendant un moment de téter sur le dos en tournant la tête. Ça a fini par passer (elle a maintenant quatre mois et accepte à nouveau que je la mette de côté).

Et les signaux de faims sont devenus flous à un moment, comme tu dis parfois je proposais et elle le rejetait pour l’accepter 5min plus tard en dynamique… mais pareil maintenant qu’elle est plus grande ça s’est simplifié j’ai moins peur qu’elle ne « saute » une tétée et elle est pas mal réglée toutes les deux heures ⏰

Le REF va et vient aussi mais globalement bébé le gère mieux.

Profites bien de la suite de ton allaitement, je trouve que c’est de plus en plus du bonheur quand ton bébé s’excite de plaisir en comprenant que la tétée arrive, quand il attrape le sein dans ses petites mains… de beaux moments à venir 😉
Merci pour tes encouragements. A partir de quel âge dirais tu que l’allaitement est devenu plus serein ? Je ne savais pas qu’il était possible qu’il saute une tétée, tu veux dire que faute d’avoir une tétée satisfaisante il peut rester sur sa faim et ne pas le montrer ? Pour le moment je ne remarque aucun rythme la journée, c’est plutôt chaotique, la nuit un début de schéma se dessine (1h, 4h, 7h) mais là encore rien n’est gravé dans le marbre et il peut aussi téter toutes les heures.
J’ai tellement hâte de voir ses premières réactions face à l’allaitement ! Il commence a peine à me regarder pendant

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D’ailleurs j’ai une question peut être très bête mais ;
je sais que l’ocytocine est responsable du réflexe d’éjection et que c’est également l’hormone du bien être. Depuis le début de l’allaitement j’ai, pendant les tétées, à intervalle assez régulier, une sensation de papillons dans le ventre, je ne pourrai pas le décrire mieux que ça ahah. Et j’ai l’impression qu’après cette sensation de bonheur, mon bébé tete un peu plus vivement. Est ce que ce ressenti est lié à une « montée » d’ocytocine et donc d’éjection du lait ? Ou bien je me fais des films ? 😅
Tu ne te fais pas d'idées!
L'allaitement provoque en effet la libération d'ocytocine , l'hormone du bien être et de l'attachement. C'est donc normal de ressentir des "papillons" ;)

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes encouragements. A partir de quel âge dirais tu que l’allaitement est devenu plus serein ?

Je dirais que ça devient de plus en plus serein peu à peu, avec des semaines de mieux et des semaines de moins bien. Un jour on se retourne en arrière et on se dit « ah mais c’est quand même facile globalement maintenant !

Je ne savais pas qu’il était possible qu’il saute une tétée, tu veux dire que faute d’avoir une tétée satisfaisante il peut rester sur sa faim et ne pas le montrer ?
Ici depuis un moment elle est hyper régulière, toutes les 2h exactement. Je dis qu’elle « saute » une tétée quand il y a quatre heures entre deux tétées 😋. Quand elle était plus petite ça voulait dire souvent que pendant 2h j’avais l’impression qu’elle avait faim (elle mangeait ses mains) mais elle refusait le sein, souvent suite à un REF non maitrisé. Comme une mini grève de tetee

Pour le moment je ne remarque aucun rythme la journée, c’est plutôt chaotique, la nuit un début de schéma se dessine (1h, 4h, 7h) mais là encore rien n’est gravé dans le marbre et il peut aussi téter toutes les heures.
Ahah la nuit j’y ai cru et avec la régression de sommeil des quatre mois et la crèche en prime c’est l’anarchie. Profites-en tant que les nuits sont correctes ! Mais la journée ça s’est dessiné peu à peu et c’est assez pratique de pouvoir planifier ! Selon l’heure du lever et de la première tétée, je sais que toutes les 2h c’est l’heure ⌛️

J’ai tellement hâte de voir ses premières réactions face à l’allaitement ! Il commence a peine à me regarder pendant
🤩 ça va venir peu à peu, le regard c’est la toute première étape

Camilletusk

Montée de lait
Bonjour à toutes, je déterre un peu ce sujet vieux de plusieurs mois car je me suis rendue compte que lorsque je cherchais des réponses à mon probleme, les « vieux » forum m’ont énormément aidée. Donc si une maman tombe par là et se reconnaît dans ce que je décris voilà la suite de mon allaitement ;
Mon fils a 9 mois et nous sommes toujours en allaitement exclusif, nous avons découvert qu’il était en fait intolérant aux protéines de lait de vache, œuf et soja ce qui lui créait un rgo interne et, à l’époque, une œsophagite qui le faisait souffrir et l’empêchait de téter correctement à cause de la douleur. Je suis un régime spécial et lui aussi depuis ses 3 mois et demi, il a été sous mopral pendant assez longtemps malheureusement et nous terminons tout juste le sevrage.
bon courage à toutes les mamans qui seraient dans cette situation, ça semble impossible sur le moment mais on trouve des solutions

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour qui permet aux mamans qui nous lisent de trouver des pistes !
Bravo à toi pour ce bel allaitement et tout ce que tu as mis en place pour soulager ton bébé !
Vous êtes une belle et forte équipe ! :)