• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui fait ses nuits et lactation

impala

Montée de lait
Bonjour,

Est-ce que le fait qu'un bébé ne tète pas la nuit peut à plus ou moins long terme diminuer la lactation ?

Ma fille fait ses nuits depuis le début. Pendant la mise en place de mon allaitement (six premières semaines), ma conseillère m'a vivement encouragée à me lever la nuit pour tirer mon lait au moins une fois, pour ne pas laisser mes seins plus de six heures sans stimulation. En effet, la stimulation par ma fille n'avait pas été assez forte au début et il importait de bien enclencher ma lactation.

J'ai fait cela jusqu'à ses trois mois environ, car j'avais peur que ma lactation ne s'effondre si j'arrêtais. Mais au bout de ce temps, j'étais fatiguée et je me suis dit que je devrais profiter de l'avantage d'avoir un bébé qui fait ses nuits, que d'autres bébés allaités ont fait leurs nuits et qu'en d'autres temps ou d'autres lieux, les femmes n'avaient pas de tire-lait et que cela devait bien fonctionner malgré tout.

Aujourd'hui, ma fille va avoir cinq mois donc cela fait deux mois que je ne me lève plus la nuit pour stimuler ma lactation. Néanmoins, depuis un mois la situation est différente, car je tire à nouveau, mais pour donner au lactarium. Mais dans le premier mois, où je ne tirais plus qu'épisodiquement, je n'ai pas remarqué de problème de lactation.
Malgré tout, je continue à lire de temps à autre des mises en garde par rapport à cela, qui me font douter. Si j'arrête "demain" de donner au lactarium (ce qui va arriver en septembre à ma reprise du travail de toute façon, car je ne pourrai plus faire face aux contraintes), le fait que ma fille ne tète pas la nuit risque-t-il de faire baisser ma lactation au point qu'elle ne soit plus suffisante pour couvrir ses besoins ?
Sincèrement, si c'est le cas, je me dirai que la nature est mal faite :).
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @impala,
Rassure toi, la nature est bien faite ! La lactation s'adapte à ce qu'on lui demande de faire. Si ta fille tète suffisamment la journée, si elle mouille bien ses couches et a une prise de poids satisfaisante, alors tout roule. Quand tu ne tireras plus pour le lactarium, ta lactation s'ajustera en quelques jours en fonction des tétées de ton bébé.
Par contre, quand tu ne tireras plus, le lait coulera peut être moins vite pour ta fille qui risque de râler un peu. Mais c'est pas systématique, et si c'est le cas, ça passe !

Bravo pour le don !
Je te souhaite de douces nuits, profite 😉
 

impala

Montée de lait
Bonjour @Loezia ,

Merci beaucoup pour ta réponse très rassurante ! Ça me paraît bien plus cohérent ainsi, mais j'avais toujours un peu peur quand je lisais des mises en garde par rapport à cela.
Je reprends le travail en septembre ; cela dépend bien sûr des bébés, mais j'imagine que c'est assez fréquent que certains qui faisaient leurs nuits se mettent à ne plus les faire pour profiter de leur mère ?

Depuis une semaine, je n'ai pas tiré pour le lactarium, car nous sommes d'abord partis quelques jours en vacances, et depuis trois jours que nous sommes rentrés, avec la chaleur je n'ai pas eu le courage de m'y mettre. Et en effet j'ai eu l'impression que ma fille râlait un peu, donc c'est peut-être en raison d'un débit un peu moins fort (je n'en suis pas sûre évidemment, il peut y avoir d'autres raisons, comme la chaleur, ou un inconfort gastrique qu'elle a depuis quelques jours).

P. S. : je te prie d'excuser pour ma réponse très tardive. Il y a d'autres personnes sur le forum à qui je dois répondre et qu'il faut que je remercie aussi. Je ne sais pas comment vous faites toutes pour répondre assez vite ! La journée j'ai l'impression de n'avoir quasiment pas de temps, et pourtant je n'ai pas d'aîné à gérer, alors que ce doit être le cas de beaucoup d'entre vous. Ma fille fait des micro- ou mini-siestes la journée, très rarement de longues siestes, et elle les fait surtout sur moi en milieu ou fin de tétée, donc je me sens souvent bloquée (quand j'essaie de la poser, en général elle se réveille). Je pense que c'est pour cela que j'ai l'impression de n'avoir pas une minute à moi la journée, encore moins pour ouvrir mon ordinateur.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @impala,
Rassure toi, la nature est bien faite ! La lactation s'adapte à ce qu'on lui demande de faire. Si ta fille tète suffisamment la journée, si elle mouille bien ses couches et a une prise de poids satisfaisante, alors tout roule. Quand tu ne tireras plus pour le lactarium, ta lactation s'ajustera en quelques jours en fonction des tétées de ton bébé.
Par contre, quand tu ne tireras plus, le lait coulera peut être moins vite pour ta fille qui risque de râler un peu. Mais c'est pas systématique, et si c'est le cas, ça passe !

Bravo pour le don !
Je te souhaite de douces nuits, profite 😉
Merci beaucoup d’avoir posé cette question ! @Loezia quand tu dis que ça passe, c’est le fait que le bébé s’habitue à davantage travailler ou le débit qui s’améliore ?
 

impala

Montée de lait
@impala tu peux aussi consulter le forum sur ton téléphone portable via un navigateur ;)
@Ellili Oui tout à fait, d'ailleurs c'est ce que je fais à l'instant même, en allaitant (ma fille somnole en tétant de toute façon, là :)). Ça va pour lire, mais je déteste écrire des messages à une main (ce qui se transforme en un doigt), c'est pénible et ça prend un temps fou ; or avec ma fille, je n'ai souvent qu'une main libre :). Parfois je dicte, mais ça ne marche pas toujours, et il faut de toute façon corriger les fautes ensuite.
En résumé, quand j'ai deux mains libres, je préfère adopter le moyen qui me permet d'être la plus efficace et donc d'y passer le moins de temps, c'est-à-dire pour moi l'ordinateur (je tape très vite).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ellili Oui tout à fait, d'ailleurs c'est ce que je fais à l'instant même, en allaitant (ma fille somnole en tétant de toute façon, là :)). Ça va pour lire, mais je déteste écrire des messages à une main (ce qui se transforme en un doigt), c'est pénible et ça prend un temps fou ; or avec ma fille, je n'ai souvent qu'une main libre :). Parfois je dicte, mais ça ne marche pas toujours, et il faut de toute façon corriger les fautes ensuite.
En résumé, quand j'ai deux mains libres, je préfère adopter le moyen qui me permet d'être la plus efficace et donc d'y passer le moins de temps, c'est-à-dire pour moi l'ordinateur (je tape très vite).
Je comprends totalement :) moi ouvrir l’ordi, me connecter et taper me prendrait plus de temps que répondre au portable :) l’important c’est que chacun trouve ce qui marche pour lui/elle :)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a sûrement des cas, oui, il y a de tout. Mais j'ai pas l'impression que ce soit fréquent 🤔
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça marche merci ☺️ ! C’est vrai que je ne sais pas comment aurait survécu l’humanité sinon !!!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je me suis toujours demandée s’il pouvait y avoir des cas de desacordage : une maman avec une petite capacité de stockage et un bébé qui peut aisément espacer / dormir par exemple, ou une maman en déjà hyper lactation et un bébé qui tète beaucoup (donc active encore plus…), bref des binômes maman bébé qui ont plus de mal à fonctionner !
 
Haut