• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui demande énormément la nuit... Maman épuisée...

mininoo

Colostrum
Bonjour

Je suis dans une situation avec l'allaitement de mon fils de 6 mois qui me rend épuisée, à bout, affaiblie...

Depuis sa naissance (bébé à terme de quasiment 4kg) il a toujours été très demandeur jour comme nuit, il a très bien grandit et grossit
A 6 mois il mesure 73cm et pèse 8kg980
La journée il s'est régulé de lui même et avec la diversification voilà ce que ça donne: une tétée vers 9h30 avant sa sieste, le midi il ne veut plus le sein, 16h il tète après sa compote, une tétée le soir avant le coucher
Mais la nuit c'est très dur... Il réclamait en général toutes les 3h et déjà là je dois avouer que je commençais à fatiguer, mais depuis 6 semaines - un mois c'est parfois toutes les 45min, toutes les heures, 1h30, 2h, il tient rarement plus...
Tout comme avant il tétait et se rendormait instantanément, à présent il a parfois des phases d'éveil vers 2h du matin, il gazouille, rigole, je dois le bercer pour qu'il se rendorme parfois pendant 45min/1h
J'ai fait le point avec une conseillère en lactation, elle m'a beaucoup soutenu mais n'a pas de solutions (je suis consciente de toute façon qu'il n'y en a pas...)
Sauf que là je suis arrivée à un état où je n'en peux plus, j'ai perdu 3kg en 15 jours, je me sens dépassée comme jamais...
J'ai tenté la tétine car il la prend pour s'endormir au coucher de début de nuit mais la nuit il n'en veut pas... J'ai tenté de lui donner un peu d'eau au biberon idem il n'en veut pas...
Ma famille s'inquiète (je suis seule en semaine avec mes 3 enfants) et du coup les réflexions fusent: il faut le laisser pleurer toute la nuit et ça lui passera bien (HORS DE QUESTION pour moi!), tout ça vient de l'allaitement et il faut que je la passe au biberon... Et dans mon état cela me touche beaucoup

Voilà, je n'attend pas de solution miracle mais ça me fait du bien d'en parler un peu
Merci d'avance à vous

lilie77600

Montée de lait
Bonsoir ,
Je suis loin d'être experte en allaitement car j'allaite mon premier bébé de 4 mois mais je sais que des fois c'est dur...
Quand je te lis j'ai l'impression que ton fils fait un pic de croissance : tétées soudainement plus nombreuses mais bon c'est vrai aussi que ta situation semble durer....
As tu essayé d'augmenter les quantités de ce qu'il mange en journée pour le caler ?
Sinon je n'ai pas de solution miracle à t'apporter mais peut être peux tu essayer le cododo quelques temps histoire que tu puisses récupérer un peu et peut être que ton pti bout sera apaiser de dormir avec toi et se rendormira plus vite après la tétée..
En tous cas plein de courage à toi

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

peut être qu'il n'a pas sa ration de lait en journée car il ne tète plus beaucoup en journée????
On sait que le lait est ce qu'il y a de plus nourrissant donc les légumes le cale sur le moment(ça gonfle dans l'estomac)mais ne nourrissent pas autant.
Peut être qu'en diminuant les solides et en revenant à un allaitement exclusif, il tétera moins la nuit???

Autre chose : a t-il ses dents qu'il le travaille et l'empêche de dormir???

Pas de réponses miracles mais je te comprend : moi épuisée depuis la naissance d ema puce(5 mois) et poids inférieur à celui d'avant grossesse ):

mininoo

Colostrum
Merci beaucoup à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre et pour votre soutien

J'ai pensé au pic de croissance surtout que celui des 3 mois s'était étalé sur quasi 15 jours...
Les quantités qu'il mange en journée sont bien importantes par rapport à son âge, le soir il a un repas bien complet qui devrait en soit le "caler" pour la nuit

Sinon le fait qu'il n'ait pas sa ration de lait en journée et compense la nuit, c'est la piste que m'a évoqué la conseillère en lactation
Je pensais justement arrêter les laitages, diminuer un peu les quantités pour qu'il re tète le midi et un peu plus à 16h

Les dents ont en plein dedans, déjà 5 à 6 mois et je me demande si une 6ème n'est pas en train de sortir

Merci encore

Marielabeille

Hyperlactation
Est-ce que tu es sûre que ton petit est vraiment réveillé quand tu y vas ? J'ai remarqué que mon fils gémit parfois, et même pleure, sans se réveiller la nuit. J'ai d'ailleurs lu plusieurs articles parlant de ces microréveils, qui ne sont pas de vrais réveils. Si j'y vais, c'est moi qui réveille bébé en fait - si je n'y vais pas il se rendort tranquillement. Du coup je me suis imposé d'y aller uniquement au bout de cinq minutes d'appels. Il faut avoir quelque chose qui donne l'heure à côté de soi, parce que quand bébé pleure ça paraît long, mais le mien pleure souvent une ou deux minutes avant de replonger dans le sommeil, et le matin il est en pleine forme. Peut-être que si tu essaies d'observer cette petite consigne toi aussi ça ira mieux.

Ton petit sait-il s'endormir seul ou a-t-il besoin systématiquement d'être bercé ? Ça aussi ça peut jouer. Moi, j'ai décidé de faire un petit laisser pleurer. Je ne couche pas bébé à heures fixes mais quand il montre des signes de fatigue le soir. Et s'il pleure quand je le couche, je le laisse faire dix minutes avant d'y aller. Il pleure rarement (un peu plus souvent ces derniers temps, sans doute une petite angoisse de séparation), et quand il pleure ça dure rarement plus de cinq minutes. S'il pleure dix minutes, généralement c'est parce qu'il a un rot à faire : je retourne dans la chambre, on fait une petite promenade tous les deux dans la chambre en écoutant une berceuse, pour faire le rot, et je le repose. Généralement ça suffit, il pique du nez comme un bébé.

sophie43

Hyperlactation
Le cododo m'avait sauvé d'une situation comme la tienne : ça n'avait pas duré très longtemps mais ça m'avait permis de récupérer de nuits très hachées. Et dès que j'ai senti que ça allait mieux, elle a retrouvé son lit et moi le mien. Comme j'étais mieux reposée, j'avais aussi plus de facilité à endurer les rappels. Et me sentant moins stressée, ma fille a aussi assez bien accepté ce retour à la normale.

L'allaitement n'est pas la cause de ses réveils, les bébés au bib se réveillent aussi, faut pas rêver... Si on parle tellement du sommeil des enfants, alors que la très grande majorité est sevré à 3 mois, c'est bien que tous ont des périodes difficiles... Alors si tu n'as pas envie d'arrêter d'allaiter, écoute toi en priorité.

Tiens nous au courant !

Stephs13

Lactarium
Je crois que c'est une bonne idée de réintroduire plus de lait! Et du coup plus de tétées vraiment PLAISIR en journée! De celles qui rendent le moral bien fatigué par les nuits;-))))
Pour ma part ma fille dort sur moi et tête beaucoup mais je m'aperçois que quand le moral est la je suis moins fatiguée ( et non l'inverse bizarrement)même si je me lève a six heures pour aller travailler
Je te comprends pour les réflexions c'est pareil ma fille a dix mois et tout le monde me dit que c'est bon j'ai fait le job que je peux arrêter!
Tu sais j'ai arrêté d'allaiter mon fils a trois mois eh bien c'est plutôt après que les Nuits ont empire car se lever pour faire des bib etc.....
Donnes tu un peu de doliprane pour les dents?
Bon courage
Tu as lait d'être une super maman qui donne beaucoup pour son bébé

karibou

Hyperlactation
Je te comprends, mon fils a 7 mois et tète très souvent la nuit, encore plus depuis quelques jours...je tilte en lisant les autres réponses que ça correspond avec le fait qu'il veuille manger le soir... mais même avant c'était déjà toutes les deux heures...et ces derniers jours, 1h30 maxi... La seule chose qui me "sauve" c'est le cododo... mais même ainsi c'est difficile...surtout lorsque comme le tien il reste éveillé à gazouiller pendant 1h...je n'ai pas de solution à t'apporter (sinon je ferais moi aussi des belles nuits) mais juste te dire que t'es pas seule et te donner du courage!

mininoo

Colostrum
Merci vraiment beaucoup pour vos réponses

Le cododo on a pratiqué pendant 2 mois et là j'ose pas trop
Mon mari est absent la semaine et donc j'ai trop peur qu'il puisse tomber du lit vu qu'il ne serait pas "calé" entre 2 personnes... Surtout que quand il est réveillé il ne cherche qu'une chose se mettre sur le ventre et vise versa...
Du coup je l'allaite assise et je le recouche à chaque fois...

Karibou je vois que tu es dans la même situation, je me sens moins seule de te lire
Cette nuit il a été totalement réveillé, je l'ai gardé près de moi, je me prenais des coups de pied dans tous les sens, il voulait m'attraper le visage... ;-)

Steph je pense en effet réintroduire plus de TT en journée car plus j'y pense et plus c'est depuis qu'on a accéléré la DIV que ses nuits se sont encore plus détériorées
D'ailleurs je viens de lire la fiche repas de mon pédiatre et normalement le soir c'est bibi ou TT mais pas de légumes, j'aurai du la lire avant...
Et je lui donne du Doliprane et chamomilla

Sophie je n'ai absolument pas envie d'arrêter d'allaiter bébé, j'ai 3 enfants mais c'est le seul que j'aurai allaité, je ne suis vraiment pas encore prête pour le sevrer et je pense que lui non plus

Marielabeille merci pour ton idée de micro-réveils car je dois avouer que dès qu'il commence à pleurer je me lève de suite, et comme il dort dans noter chambre et bien il ne pleure-râle que qqs secondes... En fait je me disais que mieux vaut le prendre rapidement pour qu'il ne se réveille complètement et ait du mal ensuite à se rendormir mais peut être qu'en effet c'est dans son sommeil... Je vais essayer de le laisser pleurer 2/3min (aïe ça va être long...)

Merci beaucoup à vous surtout que cette nuit a été encore bien dure...

Stephs13

Lactarium
J'ai pense a toi cette nuit
Normalement ma fille se réveille plein de fois mais même si elle gazouille hop au sein et elle se rendort.. Et la la
Coquine m a fait le coup du non non je suis réveillée et très contente de te voir je veux jouer pas manger ni dormir :-(((

mamouin

Voie lactée
Ma fille aussi a des phases ou elle dort très mal la nuit et réclame beaucoup le nichon :) Mais la depuis 2 semaines c'est redevenu cool (2 tétées et elle se rendort illico)
parfois elle se réveille pendant 1h, gazouille, nous sourit, gigote ... Ah ben la on sait que c'est foutu et qu'il n'y a plus qu'à se lever pour la changer et l'occuper jusqu'à ce qu'elle veuille bien se rendormir...
On cododote et c'est vrai que ça ressource beaucoup, on a collé son lit au notre et un traversin le long comme ça je suis tranquille, elle ne risque pas tombé.

mininoo

Colostrum
Stephs13 j'aurai préféré que tu ne penses pas à moi... J'espère que la nuit prochaine sera meilleure...

Mamouin j'espère que chez nous cela va se poser aussi, tu m'as donné du coup l'idée de coller son lit contre le notre, mon mari étant absent, le lit ne gênerait personne et je peux mettre des oreillers, ça ferait une barrière, semaine prochaine si ça ne calme pas je mettrai ça en place, j'ai froid quand je me lève et quand il cumule les réveils c'est trop dur de sortir de sous la couette

Aujourd'hui je l'ai mis beaucoup plus au sein et ce soir pas de légumes, il a pris une grande TT, mais il a été très agité en fin de journée, les dents travaillent...

Stephs13

Lactarium
Non la nuit est pire... Pour l'instant elle a dormi de huit a dix... Et il est trois heures du matin et elle se rendort toujours oas

mininoo

Colostrum
Oh mince Stephs13... C'est déjà dur les nombreux réveils mais quand en plus bébé ne se rendort pas c'est pas évident du tout, du tout...

Ici comme d'habitude des réveils en moyenne toutes les 1h30/2h mais à 2 reprises il râlait léger et s'est rendormi
Par contre lui qui se rendormait après sa TT de 6h et bien cela fait 3 matins qu'il a décidé que non... Du coup il est tout chamboulé dans ses siestes de la journée...

karibou

Hyperlactation
nous ostéo hier... et on a beaucoup parlé de notre inconscient qui peut influencer notre bb... hier nombreux réveils à l'endormissement... après me souviens plus de rien si ce n'est qu'à 5h je me suis réveillée avec bb collé à moi, je ne me souviens même pas l'avoir sorti de son lit... j'ai voulu le remettre dans son lit (qui est tout de même juste contre moi) et là il faisait la java alors on a continué la nuit collé l'un contre l'autre. Et là miracle il vient de faire 3/4h de sieste dans son lit, le matin ça n'est jamais arrivé!

mininoo

Colostrum
Karibou l'ostéo il a été plusieurs fois ici, tu vois du changement?

Cette nuit a été pas trop mal, TT à 20h endormi à 20h30 seul dans son lit, puis 23h TT, minuit TT (ai essayé de le rendormir comme ça mais impossible), 3h20 TT, 5h50 TT et 7h30 debout, il joue et n'a pas encore TT, d'habitude il ne demande qu'après son bain donc vers 9h30, comme quoi il peut tenir sans souci 3/4h entre 2 TT... Le coquin!
Et cette nuit il s'en rendormi seul dans son lit après chaque TT, du coup ce matin je sens la différence et je me sens mieux

karibou

Hyperlactation
Désolée je te réponds tardivement..
Car après la visite chez l'ostéo, il y a eu fièvre et sortie des deux incisives supérieures et donc pendant quelques nuits, un peu dur car collé à moi non stop. Mais maintenant que c'est passé, il réenchaine 3h de dodo sans se réveiller, continue de dormir le matin même si je me lève...(avant il était réveillé maxi 10 min après mon levé, ces derniers matins il a continué à dormir pendant minimum 1h) mais malgré tout cela reste des réveils nombreux, en moyenne ça fait couché définitif vers 20h45, puis minuit, 3h, 6h et encore entre 8 et 9 et il redort jusqu'à 10h ces derniers jours...

mininoo

Colostrum
Ouille les dents!
Il a à peu près le même rythme que mon loulou...

Ici une grosse décision de prise: tenter de stopper l'allaitement la nuit... Ma santé en dépend vraiment, ma famille s'inquiète, je ne tiens plus debout... (c'est ça ou stopper complètement l'allaitement et passer au LA)

J'ai donc tout expliquer à bébé hier soir tranquillement, qu'il avait eu un bon repas, que son ventre était bien rempli jusqu'à demain matin, qu'il était propre, bien au chaud dans son lit et que cette nuit il n'y aurait pas de TT, que les TT, les câlins et les bisous il pouvait en avoir autant qu'il voulait la journée mais la nuit on dort, que maman en a vraiment besoin
J'ai dormi sur le canapé pour ne pas démarrer au moindre bruit et que lui ne sursaute pas à mes bruits à moi
J'y suis allée à ces heures de réveil habituel et j'ai été très surprise... Je m'attendais à la cata totale, je pensais d'ailleurs lui donner au moins 1 TT pour ne pas le chambouler d'un coup
23h je lui ai caressé la joue, je suis repartie, il s'est endormi immédiatement
1h il a pleuré (et ce n'était pas des gros pleurs alors que je pensais qu'il hurlerait) par intermittence pendant 45min, j'y suis allée 3/4X pour le rassurer, lui dire qu'il pouvait se rendormir tranquillement, que tout allait bien... Il s'est ré-endormi tout seul
Puis je l'ai entendu à 3h, 5h et 6h, j'ai regardé à chaque fois l'heure pour ne pas y aller avant 2min et je n'ai pas eu besoin de me lever car il s'est ré-endormi avant la fin des 2 min à chaque fois
Et réveil à 8h
Je l'ai félicité, je suis très fière de lui et il a eu sa grosse TT, câlins et bisous

A voir la nuit prochaine...

karibou

Hyperlactation
Je suis contente pour toi si tu trouves la solution qui vous convient à toi et ton bb! J'imagine que ce n'est pas facile du tout et je t'admire quelque part d'avoir ce courage. après il est vrai que si ta santé en dépend, c'est une motivation non négligeable!!
Ici ça a été la java hier soir au couché et pendant plus de deux heures cette nuit, même en me "fâchant"...et quand son père s'est "fâché" ça a marché... c'est frustrant, tu dis les mêmes paroles, lui ça marche et toi tu as galéré pendant 2h avant...lol
Bon courage à toi en tout cas, j'espère que ce nouveau rythme va vous convenir et se mettre en place sans trop de difficulté.