• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui déprime

H3L0

Colostrum
Bonjour
Je ne sais pas trop simon post a sa place ici.
J'ai accouché avec 2 mois d'avance d'un petit bonhomme qui a eu une enterocolite donc arrêt alimentaire pendant 3 semaines puis une recidive donc rebelotte avec 3 semaine d'arrêt alimentaire. J'ai tiré mon lait pendant presque 3 mois pour réussir mon allaitement malgré les baisses de morales a certains moments. Nous sommes rentrés a la maison le 30 aout tout se passait bien et puis torsion de sa hernie du coup retour a l'hôpital quelques jours pour une opération. Nous sommes de nouveau à la maison mais j'ai le sentiment depuis qu'il est triste tout le temps qu'il veut le sein en permanence comme s'il avait peur de manquer mais sur lequel il s'énerve ou sendort en dehors des tétés. (J'ai eu le sentiment de manquer de lait au debut de notre allaitement). Il est parfois trestendu au sein ( il a été beaucoup pesé pendant la tétée en neonat pour verifiee les quantité qu'il prenait donc enlevé du sein et maintenant je le sens un peu aux aguets) Quand il est sur moi il ne dors souvent que d'un oeil comme pour vérifier qu'il est au même endroit. et regurgite dès il est posé. Je sais qu'il n'a qu'un mois en âge corrigé mais il ne sourit presque pas et n'ayant pas de repères sur la prematurité je me pose des questions sur le fait qu'il se sente bien. J'ai peur qu'il soit deprimé si c'est possible et ce que je peux faire pour qu'il aille bien je le prends le plus possible contre moi je lui parle en souriant je lui chante des chansons on a changé son lit hier c'est la 1ere nuit qu'il ne regurgite pas quand on le pose. Bref je ne sais pas si vous pouvez m'aider.
J'ai été un peu traumatisée par notre parcours mais je me sens bien mieux depuis qu'on est rentré de manière définitive et je ne sais pas si lui aussi est traumatisé si je lui ai manqué pendant son hospitalisation même si j'y passais 10 a 12h par jour...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Après une hospitalisation, il arrive que la maman fatiguée est une baisse de lactation. Ceci pourrait expliquer que bébé veuille le sein en permanence, pour relancer la lactation, et s'énerve s'il n'obtient pas assez de lait ou s'endort s'il n'a pas assez.

Pourrais-ce être le cas?

Dans ce cas, rester avec lui, multiplier les tétés, y compris la nuit peut relancer la machine. Si nécessaire le tire lait.

Autre possibilité, le bébé pourrait avoir besoin de réconfort après hospitalisation.

Ces explications me semblent plus plausibles qu'une déprime de bébé....
 

H3L0

Colostrum
Merci pour votre réponse je pense qu'il obtient ce qu'il faut il a pris plus de 1kg en un mois. Entre 200 et 300g par semaine en moyenne.

C'est mon 2e et même si tous les enfants sont différents et chacun a son parcours tout est si différent et je veux tellement qu'après tout ca il se sente bien que je guette tous signe d'éveil et sourire de sa part
 
Bonjour,

Je n'ai pas de bébé prématuré, mais une amie proche en a un. Il a été hospitalisé en néonat pendant 1 mois et demi. La suite a été difficile. Les nuits affreuses pour les parents, avec un enfant qui ne s'endort pas, se réveille pendant la nuit et veille pendant des heures. Un enfant bruyant pendant la nuit, donc mis dans sa chambre dès le début. Pendant un an la mère était vraiment épuisée. Maintenant ça va mieux, mais les nuits sont toujours difficile à près de 4 ans...

Nous n'avons pas connu pareil avec nos enfants. Je pense que la prématurité, l'hospitalisation peut jouer sur le comportement des enfants. Ils ont été habitués à autre chose, avoir un environnement sonore et lumineux marqué en permanence, même de nuit, être séparé physiquement de leur mère, d'être branché, dérangé la nuit pour de multiples actes médicaux. Bref, une expérience bien différente de la maison avec maman!
 
Le fait qu'il soit prématuré fait que vous ne pouvez pas comparer sa croissance et son développement avec votre aîné.

Avez vous possibilité de nouer des liens avec des parents ayant eu des enfants qui ont connu un parcours similaire?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Après une hospitalisation, il arrive que la maman fatiguée est une baisse de lactation. Ceci pourrait expliquer que bébé veuille le sein en permanence, pour relancer la lactation, et s'énerve s'il n'obtient pas assez de lait ou s'endort s'il n'a pas assez.

Pourrais-ce être le cas?

Dans ce cas, rester avec lui, multiplier les tétés, y compris la nuit peut relancer la machine. Si nécessaire le tire lait.

Autre possibilité, le bébé pourrait avoir besoin de réconfort après hospitalisation.

Ces explications me semblent plus plausibles qu'une déprime de bébé....
Je découvre ce post je suis du même avis .
J'ai eu un bébé hospitalisé 4 mois dont 2 ou je n'étais la que la journée 8h par jour.
Quand il est rentré bébé a eu besoin de contact et il se réveiller en sursaut .
Il dormais bcp à condition d'être près de moi en journée.
Il a récupéré doucement
 
@Lou_Ann, moi aussi j'avais eu une baisse de lactation pendant et après une hospitalisation de bébé.

L'auteur du post originel ne pense pas avoir connu de baisse de lactation.

@H3L0 , depuis combien de temps êtes vous rentrés à la maison?
 

H3L0

Colostrum
Le fait qu'il soit prématuré fait que vous ne pouvez pas comparer sa croissance et son développement avec votre aîné.

Avez vous possibilité de nouer des liens avec des parents ayant eu des enfants qui ont connu un parcours similaire?
Je sais bien que les 2 parcours et developpements ne sont pas comparables mais du coup je manque un peu de repères sur son évolution. Non je n'ai pas trop noué de lien ou du moins les personnes n'avaient pas plus de recul que moi....
@Lou_Ann, moi aussi j'avais eu une baisse de lactation pendant et après une hospitalisation de bébé.

L'auteur du post originel ne pense pas avoir connu de baisse de lactation.

@H3L0 , depuis combien de temps êtes vous rentrés à la maison?
J'ai eu une baisse de lactation a la fin de l'hospitalisation où j'étais a bout et fatiguée et au debut du retour a la maison le 30 aout mais je l'ai beaucoup mis au sein et utilisé un tire lait et c'est très bien revenu mais j'ai a la fois l'impression qu'il s'agace des que le debit baisse et qu'il faut faire des efforts parce qu'il a des jets en début de tétée il tousse parfois, se retire ou laisse le trop couler de la bouche et l'impression quand je le mets au sein qu'il a peur d'être enlevé il a les épaules crispées les poings serrés et il garde un peu la même attitude a la fin. Et j'ai le sentiment que ça a été du a nôtre aller retour a l'hôpital pour son operation (du 12 au 16 septembre) et depuis son comportement a changé sachant qu'entre temps on a refait un aller retour aux urgence pour du sang dans les selles (au final intolerant au plv...) du coup ca fait 15 jours qu'on est définitivement rentré...
Je découvre ce post je suis du même avis .
J'ai eu un bébé hospitalisé 4 mois dont 2 ou je n'étais la que la journée 8h par jour.
Quand il est rentré bébé a eu besoin de contact et il se réveiller en sursaut .
Il dormais bcp à condition d'être près de moi en journée.
Il a récupéré doucement
C'est exactement ça des réveils en sursaut ou a regurgiter des qu'il est posé dans son lit alors que dans un ptit lit dans le salon pas loin de moi ou dans mes bras il dort sans regurgiter la journée... mais sur ses temps d'éveil il fait tres serieux quand il nous regarde pas de sourire rien...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@H3L0 Que de soucis rencontrés jusqu'ici, bravo à toi et ton bébé (et au Papa!) de vous accrocher et de tenir bon!

Je ne pourrais pas te répondre spécifiquement sur la prématurité, par contre je voudrais revenir sur quelques points :

- Tu parles de jets de lait qui font que bébé s'étouffe au début de la tétée. As tu entendu parler du Réflexe d'éjection Fort (ReF?) Si c'est ça, pour aider bébé, tu peux exprimer un peu ton lait à la main (dans un récipient, un lange...) avant de mettre bébé au sein, juste pour calmer le débit.

- pour les régurgitations, il est conseillé de garder bébé à la verticale pendant un bon moment après la tétée, contre maman ou papa c'est idéal ;-)
Le porte-bébé physiologique ou l'écharpe de portage peuvent être d'une grande utilité!

- la plupart des bébés ont un gros besoin de contact les 1er mois. Ils ont passé 9 mois au chaud dans le ventre de leur maman et se retrouve soudain exposé au froid, au bruit... beaucoup de mamans sur le forum peuvent témoigner que leurs bébés ont été des petits koalas au début, toujours en contact avec elles ou leur conjoint.

Vous en plus, vous avez connu des débuts très difficiles, je ne suis pas étonnée que ton bébé soit très en demande de contact!
Est ce que vous arrivez à répondre à cette demande, ou est ce que ça vous gène ?
Si vous voulez pouvoir faire "des choses" pendant que vous venez votre bébé sur vous, là encore le porte-bébé ou l'écharpe sont de précieux alliés!

As tu la possibilité de consulter un ostéopathe pour ton bébé ? Il peut aussi avoir des blocages qui lui rendent certaines positions inconfortables, un petit passage chez l'ostéo peut aider !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Un petit point sur le développement social du bébé de un mois... ce n'est pas anormal qu'il ne sourie pas ;-)
 

H3L0

Colostrum
Bonjour

Merci pour votre soutien c'est sur que l'arrivée de bébé a été fracassante cet été mais le retour a la maison nous a fait tellement de bien a tous!

Pour répondre a vos questions :
- Tu parles de jets de lait qui font que bébé s'étouffe au début de la tétée. As tu entendu parler du Réflexe d'éjection Fort (ReF?) Si c'est ça, pour aider bébé, tu peux exprimer un peu ton lait à la main (dans un récipient, un lange...) avant de mettre bébé au sein, juste pour calmer le débit.
Oui j'en ai parlé au papa ce week end et je me suis renseignée sur votre forum entre autre et j'essaie d'appliquer vos conseils mais ca arrive même en cours de tétée du coup je le retire un peu le temps que ca se calme je le vois bien sur l'autre sein qui fait un jet.... mais dès que le debit est trop bas il s'agite aussi alors qu'en compressant il y a du lait voir même des petits jets mais c'est pas en continu comme il a en debut de tétée donc ca l'énerve.... parfois même je sens qu'il veut s'endormir au sein il tetouille en s'endormant il me pince a moitié et s'il se prend un jet de lait ca l'énerve aussi parce qu'il n'en veut plus.... (pas plus tard que ce matin) et refus categorique de la tetine ca lui donne comme des haut le coeur quand il a trop bu...
Elles ne se passent pas toutes mal non plus parfois il s'endort apaisées les mains detendues et le corps tout écrasé sur moi.
- pour les régurgitations, il est conseillé de garder bébé à la verticale pendant un bon moment après la tétée, contre maman ou papa c'est idéal ;-)
Le porte-bébé physiologique ou l'écharpe de portage peuvent être d'une grande utilité!
Ca aussi on fait il n'est pas recouché de suite il est gardé contre nous j'ai plus l'impression que c'est l'angoisse d'être posé parce qu'il peut être a plat sur nous sans regurgiter pendant 1h30 et si on le pose dans son lit paf regurgitation alors que dans son landeau dans le salon a coté de nous sans problème mais on pense avoir resolu le problème en changeant son lit dans notre chambre ce week end avec un lit cododo

Je le prends en écharpe souvent aussi même dans la maison on nous a conseillé une sling pour les petits bébé et il est très bien dedans
Vous en plus, vous avez connu des débuts très difficiles, je ne suis pas étonnée que ton bébé soit très en demande de contact!
Est ce que vous arrivez à répondre à cette demande, ou est ce que ça vous gène ?
Si vous voulez pouvoir faire "des choses" pendant que vous venez votre bébé sur vous, là encore le porte-bébé ou l'écharpe sont de précieux alliés!

As tu la possibilité de consulter un ostéopathe pour ton bébé ? Il peut aussi avoir des blocages qui lui rendent certaines positions inconfortables, un petit passage chez l'ostéo peut aider !

On le prends très souvent dans les bras et je préfère l'écharpe a la poussette je sens qu'il est plus a l'aise si on sort un peu.

Après il a eu des centaines d'heures de peau à peau pendant l'hospitalisation du coup est ce que ca l'a (trop) habitué a un contact permanent...?

Il a fait une seance d'ostéo vendredi elle veut le revoir dans 10 jours parce que ca faisait beaucoup en une séance mais elle n'a pas trouvé de tension particulière ni stressé.


Un petit point sur le développement social du bébé de un mois... ce n'est pas anormal qu'il ne sourie pas ;-)

J'avais déjà lu cet article mais du coup j'ai du mal a savoir si je dois raisonner en age corrigé parce que ca fait 3 mois que nous avons des interractions avec lui...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je ne sais pas trop simon post a sa place ici.
J'ai accouché avec 2 mois d'avance d'un petit bonhomme qui a eu une enterocolite donc arrêt alimentaire pendant 3 semaines puis une recidive donc rebelotte avec 3 semaine d'arrêt alimentaire. J'ai tiré mon lait pendant presque 3 mois pour réussir mon allaitement malgré les baisses de morales a certains moments. Nous sommes rentrés a la maison le 30 aout tout se passait bien et puis torsion de sa hernie du coup retour a l'hôpital quelques jours pour une opération. Nous sommes de nouveau à la maison mais j'ai le sentiment depuis qu'il est triste tout le temps qu'il veut le sein en permanence comme s'il avait peur de manquer mais sur lequel il s'énerve ou sendort en dehors des tétés. (J'ai eu le sentiment de manquer de lait au debut de notre allaitement). Il est parfois trestendu au sein ( il a été beaucoup pesé pendant la tétée en neonat pour verifiee les quantité qu'il prenait donc enlevé du sein et maintenant je le sens un peu aux aguets) Quand il est sur moi il ne dors souvent que d'un oeil comme pour vérifier qu'il est au même endroit. et regurgite dès il est posé. Je sais qu'il n'a qu'un mois en âge corrigé mais il ne sourit presque pas et n'ayant pas de repères sur la prematurité je me pose des questions sur le fait qu'il se sente bien. J'ai peur qu'il soit deprimé si c'est possible et ce que je peux faire pour qu'il aille bien je le prends le plus possible contre moi je lui parle en souriant je lui chante des chansons on a changé son lit hier c'est la 1ere nuit qu'il ne regurgite pas quand on le pose. Bref je ne sais pas si vous pouvez m'aider.
J'ai été un peu traumatisée par notre parcours mais je me sens bien mieux depuis qu'on est rentré de manière définitive et je ne sais pas si lui aussi est traumatisé si je lui ai manqué pendant son hospitalisation même si j'y passais 10 a 12h par jour...
Coucou,
Je pense que vous avez tous les 2 besoin de sécurisation. Perso, alors que bébé n est pas prématuré, en rentrant d hospitalisation, il a dormi sur moi la nuit régulièrement, comme lors des poussées de croissance. Quand je le posait, il faisait moins d 1 heure. J ai aussi fait les tétées en peaux à peaux. C est magique, tous les jours.
C est vrai que peser bébé avant et après chaque tétée, ça les épuisent et les rends anxieux. Maintenant, je mets encore 1 musique calme ou 1 battement cardiaque pour certaines tétées. Il a 1 préférence relax pour les battements cardiaques. D autres enfants c est les bruits comme dans le ventre.
Après, en âge corrigé, il rentre dans la période des poussées de croissance : possible régurgitation (non douloureuses) gazs... Ça se calme après 6 semaines (toujours âge sans prématurité) et surtout à 2 mois où les intestins sont matures. C est information t aideront peut être.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Merci pour votre soutien c'est sur que l'arrivée de bébé a été fracassante cet été mais le retour a la maison nous a fait tellement de bien a tous!

Pour répondre a vos questions :

Oui j'en ai parlé au papa ce week end et je me suis renseignée sur votre forum entre autre et j'essaie d'appliquer vos conseils mais ca arrive même en cours de tétée du coup je le retire un peu le temps que ca se calme je le vois bien sur l'autre sein qui fait un jet.... mais dès que le debit est trop bas il s'agite aussi alors qu'en compressant il y a du lait voir même des petits jets mais c'est pas en continu comme il a en debut de tétée donc ca l'énerve.... parfois même je sens qu'il veut s'endormir au sein il tetouille en s'endormant il me pince a moitié et s'il se prend un jet de lait ca l'énerve aussi parce qu'il n'en veut plus.... (pas plus tard que ce matin) et refus categorique de la tetine ca lui donne comme des haut le coeur quand il a trop bu...
Elles ne se passent pas toutes mal non plus parfois il s'endort apaisées les mains detendues et le corps tout écrasé sur moi.

Ca aussi on fait il n'est pas recouché de suite il est gardé contre nous j'ai plus l'impression que c'est l'angoisse d'être posé parce qu'il peut être a plat sur nous sans regurgiter pendant 1h30 et si on le pose dans son lit paf regurgitation alors que dans son landeau dans le salon a coté de nous sans problème mais on pense avoir resolu le problème en changeant son lit dans notre chambre ce week end avec un lit cododo

Je le prends en écharpe souvent aussi même dans la maison on nous a conseillé une sling pour les petits bébé et il est très bien dedans


On le prends très souvent dans les bras et je préfère l'écharpe a la poussette je sens qu'il est plus a l'aise si on sort un peu.

Après il a eu des centaines d'heures de peau à peau pendant l'hospitalisation du coup est ce que ca l'a (trop) habitué a un contact permanent...?

Il a fait une seance d'ostéo vendredi elle veut le revoir dans 10 jours parce que ca faisait beaucoup en une séance mais elle n'a pas trouvé de tension particulière ni stressé.



J'avais déjà lu cet article mais du coup j'ai du mal a savoir si je dois raisonner en age corrigé parce que ca fait 3 mois que nous avons des interractions avec lui...
Ha et bébé ne peut pas être trop habitué à 1 contact permanent. Ce n'est jamais trop. Les enfants les plus collés sont ce qui prennent leur envol le plus facilement. Tu es comme 1 port d attache et lui 1 navire. Aucun navire ne prend le large sans savoir s il peut revenir à son port 😉⚓
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Opinion qui n'engage que moi mais je pense que, pour les interactions avec ton bébé, tu peux te référer à l'âge corrigé: la maturation de certains organes et, je pense, du cerveau n'était pas optimale à la naissance.
Donc même si ça fait 3 mois que tu interagis avec lui, je pense qu'il commence depuis peu à prendre conscience de certains échanges.

Je taggue @Cactus2002 , j'espère ne pas me tromper mais je crois que sa fille était prématurée ?

En tout cas vous faites bien de le garder avec vous le plus possible, il est encore touuuuuut petit, il a besoin de contact pour être rassuré!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'espère ne pas me tromper mais je crois que sa fille était prématurée ?
Oui mais seulement de quelques semaines. On parlait effectivement d'âge corrigé pendant les premiers mois de vie mais nous n'avons pas connu de problèmes d'interactions
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @H3L0 , quel parcours! On ne peut qu'imaginer à quel point toutes ces complications ont pu chambouler ta famille.
As tu pu parler à bébé de tout ce qui s'est passé? De ce que tu as ressenti et de ce que tu ressens à présent?
As tu des professionnels de santé avec lesquels tu pourrais échanger au sujet de tes inquiétudes?

En tout cas l'allaitement fait sécréter de l'ocytocine à maman ET à bébé et cette "hormone du bonheur" est un très bon moyen de favoriser l'attachement et le bien être du bébé. Quelle chance pour ton petit bout de profiter de cela!
 

Tautau

Hyperlactation
Salut,
Pour des raisons autres je m'étais renseigné sur la dépression des nourrissons et enfants en bas âge. Et elle existe même si méconnue. Il y a de la littérature scientifique sur le sujet, si tu préfère comme moi te renseigner et lire, je peux te filer les liens que j'ai trouvé en refaisant la recherche.
J'imagine que ton enfant et toi n'avaient pas envie de retourner dans un hôpital mais tu pourrai téléphoner à une unité relation parent/enfant près chez toi pour avis.
Là bas ils ont l'habitude de voir des enfants et des parents avec un parcours compliqué qui souffrent. Ils seront plus à même de répondre à tes questions.
Prenez soin de vous.
 
Dernière édition:

H3L0

Colostrum
Bonjour

Merci pour vos reponses @Tatian@ oui ça nous a pas mal chamboulé mais effectivement je lui ai parlé beaucoup pendant tout le séjour de ce que je ressentais et je continue a la maison. J'ai plusieurs fois sollicité la psy de l'hôpital qui m'a beaucoup aidée dans les moments difficiles et qui m'a dit de ne pas hésiter a lui téléphoner ou prendre rdv si besoin

@Tautau je me suis un peu documentée aussi c'est peut etre pour ca que je me pose autant de questions.

Depuis mon message les choses ont un peu évoluées j'ai le sentiment que le passage chez l'ostéo de vendredi a debloqué quelque chose dans son comportement vendredi il a beaucoup dormi et il y a eu de grosses crises de larmes samedi dimanche comme un besoin d'évacuer toute une tristesse accumulée et depuis le debut de la semaine il est beaucoup plus dans l'interaction que ca soit sur son tapis ou lors du change ou même au sein il me semble plus apaisé. Il dort mieux dans son nouveau lit et ne regurgite plus dès qu'il est posé... bref tout va mieux.

Merci a tout le monde pour vos soutiens 😊
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @H3L0,

Ton message m'a beaucoup touchée puisqu'il fait résonner en moi l'histoire de notre fils qui a désormais un an.

Nous avons fait des séjours à l'hôpital pendant ses premiers mois de vie pour des motifs différents du tien, mais même un an après je suis assez triste en repensant à ce qu'a vécu notre si petit bébé. Puis ensuite je regarde notre fils et je me dis qu'il est si fort! Il est aujourd'hui en parfaite santé, rit et est si vivant. Alors ma deuxième pensée est celle de la fierté : fierté pour notre fils qui est si fort et s'est battu, fierté pour nous d'avoir tenu l'allaitement envers et contre beaucoup de professionnels de la santé/membres de la famille, et fierté pour notre famille qui a tenu le coup, fierté à nous parents d'un premier enfant qui avons réussi à tout mettre en oeuvre. Cette partie du message c'est pour te donner une perspective, un petit vent d'espoir aussi, et surtout pour te faire te rendre compte en si peu de temps de la force de ton enfant, et de sa maman, et de sa famille ! Bravo de tenir le cap de l'allaitement, quelle force et puissance tu as et tu es.

Concernant ton intuition/sentiment que ton bébé ne va pas très bien, je crois que la maman a une intuition presque animale qui est en tout cas à prendre au sérieux.

Si je peux te donner une piste, ça serait celle-là : faire un 'bain sacré'. Je vis à l'étranger et on appelle ça comme ça ici. Peut-être que la naissance de ton bébé a été rude ou en tout cas un moment délicat. Dans ce cas, et après une naissance assez délicate pour nous aussi, notre ostéopathe nous a parlé de ce bain. En simple c'est : le bébé qui est dans le bain, de l'eau à la température du corps. Lorsque le bébé est détendu et que vient le moment de sortir de l'eau, la maman l'attends sur le canapé/le lit torse nu et accueille le bébé dans les bras, la maman et le bébé se couvrent et pourquoi pas une tétée. L'idée de ce 'ceremonial' du bain c'est de recréer une forme de naissance où le bébé sort du corps de la maman et de la fusion pour ensuite se loger dans ses bras.

Nous l'avons fait plusieurs fois au début et je ne sais pas si ça a vraiment été une aide pour notre fils, mais nous n'avons pas eu de souci de lien, et je n'ai pas eu le sentiment que notre fils ait un contre coup des épreuves qu'il a traversées.

J'espère que cela peut t'aider en tout cas je t'envoie énormément de courage et j'ai de l'admiration pour ta ténacité !
 
Dernière édition:
Haut