• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui boit peu mais souvent

leaurelay

Colostrum
Bonjour,

J'écris ici car je voudrais savoir si je fais quelque chose à l'envers avec le tire allaitement / allaitement de ma fille.
Voici la situation :
Elle a 3 mois et 1 semaine, se developpe et s'éveille bien mais nous avons du la passer majoritairement au tire allaitement (la journée) a cause de mon REF qui la faisait s'étouffer. Et la nuit allaitement au sein car ca se passe mieux la nuit.
Le soucis : elle a beau être au biberon, impossible de regrouper les bibi. Elle ne prend jamais plus de 60-70ml, et reclame donc souvent. La nuit pareil, elle continue de se réveiller toutes les 1h30-2h, agitée jusqu'à pleurer pour manger.
Autours de moi j'ai plein de bébé en ce moment du même age ou 1-2 mois de plus ou moins.
Ils prennent tous des tétés ou biberons 5 ou 6 fois par jour max, et dorment au moins une periode de 4h d'affilés la nuit...
J'ai beau tout essayer pour qu'elle tende vers ce schema, rien a faire...
Déjà, est-ce normal passé 3 mois ?
Et comment l'aider à être moins dans cette demande constante ? Car elle va aller à la Mam d'ici 1 mois, je ne vois pas comment l'assistante va pouvoir suivre ce schema avec 3 autres bébés a gérer en même temps ?

Merci par avance,

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Pour un bébé allaité cette tendance ne me surprend pas. Je ne sais pas à quel point les bébés tire-allaités peuvent être différents, mais cette situation me paraît normale pour un bébé allaité. Le lait artificiel étant plus dur à digérer les bébés concernés ne peuvent pas manger avant plusieurs heures de toutes façons...

Est-ce que pour la nuit ça se passe confortablement pour toi ? Tu arrives à l'allaiter en te reposant ?
Est-ce que sa prise de poids est bonne maintenant que vous êtes au tire-allaitement ? Tu arrives à suivre la quantité nécessaire ? :)

Je ne sais pas comment faire pour grouper plus les prises, par contre la garde va sûrement "naturellement" réduire ces écarts. Beaucoup de bébés allaités qui prenaient toutes les 2h se mettent à prendre seulement 3 biberons de lait tiré dans toute leur journée de garde. Le changement semble faire ça, en tous cas ça marche pour beaucoup de bébés autour de moi (y compris les mienx).

leaurelay

Colostrum

Pour un bébé allaité cette tendance ne me surprend pas. Je ne sais pas à quel point les bébés tire-allaités peuvent être différents, mais cette situation me paraît normale pour un bébé allaité. Le lait artificiel étant plus dur à digérer les bébés concernés ne peuvent pas manger avant plusieurs heures de toutes façons...

Est-ce que pour la nuit ça se passe confortablement pour toi ? Tu arrives à l'allaiter en te reposant ?
Est-ce que sa prise de poids est bonne maintenant que vous êtes au tire-allaitement ? Tu arrives à suivre la quantité nécessaire ? :)

Je ne sais pas comment faire pour grouper plus les prises, par contre la garde va sûrement "naturellement" réduire ces écarts. Beaucoup de bébés allaités qui prenaient toutes les 2h se mettent à prendre seulement 3 biberons de lait tiré dans toute leur journée de garde. Le changement semble faire ça, en tous cas ça marche pour beaucoup de bébés autour de moi (y compris les mienx).
Bonjour !
Non les nuits sont vraiment compliquées 😵💫 elle se réveille toutes les 1h30, et il faut 30 mins à 1h pour la nourrir et réussir à la rendormir... Elle a tendance à ne s'endormir que dans les bras alors quand on la pose elle se réveille et hurle
C'est surtout pour ça que j'aurai apprécié qu'elle se réveille moins la nuit. J'ai vérifié si en lui donnant la tétine ou en attendant elle se rendormait, au cas où elle n'aurait pas vraiment faim mais non elle pleure tant qu'elle n'a pas eu au moins 30-40ml puis les bras pour la bercer.
D'accord, c'est rassurant déjà si ca se regule avec la mam en journée,

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

J'en rajoute une couche : certes, tous les enfants sont différents mais c'est plutôt ton bébé qui est "dans la norme", puisqu'à 3 mois, l'oms parle d'une moyenne de 10 tétées par jour. Il faut aussi savoir que le rythme des bébés au lait artificiel n'est pas le même. Le lait maternel, lui, se digère très vite (environ 20min) ; il est donc assez normal qu'un bébé demande souvent, y compris la nuit. Il n'y a rien de mal à ça et ça ne crée pas de mauvaises habitudes, donc tant que ça convient à la famille, il n'y a aucune raison de vouloir espacer les prises ou imposer un rythme (ce qui, en plus, peut être délétère pour la prise de poids et la lactation).

Je rejoins aussi Sekhmet sur la garde. Déjà, c'est dans 1 mois, ce qui est relativement long dans la vie d'un si petit bébé. D'ici là, il y aura eu des changements. Et les enfants s'adaptent, les assistantes maternelles trouvent leurs astuces bien à elles.

Pour les nuits, comment vous dormez ? Dans la même chambre ? En cododo ?
Est-ce que tu as essayé de l'allaiter aux premiers signes (gigote, petits bruits, etc), et avant qu'elle ne pleure ? (Souvent, ça signifie que bébé est déjà trop agacé et va donc mettre plus de temps à se rendormir)
Est-ce que tu l'allaites allongée ? (Ça permet de continuer à se reposer)

leaurelay

Colostrum

Sa courbe de poids est ok, elle ne prends pas 1kg par mois on est plutot sur du 500gr mais c'est stable (petit bébé quoi)
Elle boit environ 500ml en journée en presque 10 biberons de ce que je tire + ce qu'elle boit la nuit au sein.
Mais ma soeur qui allaite aussi sa petite du même âge elle dort de minuit à 8h, tête 3 fois par jour et prend 3 biberons de 120 en +... C'est pour ca que je me demandais ce que je faisais mal ahah,
On a même essayé sur une semaine de lui donner en complément du lait infantile pour que je ne sois pas obligée de tirer ou donner le sein une fois par jour car je perds du poids a vu d'oeil avec la fatigue mais elle rejette systématiquement ce biberon..

leaurelay

Colostrum
Bonjour,

J'en rajoute une couche : certes, tous les enfants sont différents mais c'est plutôt ton bébé qui est "dans la norme", puisqu'à 3 mois, l'oms parle d'une moyenne de 10 tétées par jour. Il faut aussi savoir que le rythme des bébés au lait artificiel n'est pas le même. Le lait maternel, lui, se digère très vite (environ 20min) ; il est donc assez normal qu'un bébé demande souvent, y compris la nuit. Il n'y a rien de mal à ça et ça ne crée pas de mauvaises habitudes, donc tant que ça convient à la famille, il n'y a aucune raison de vouloir espacer les prises ou imposer un rythme (ce qui, en plus, peut être délétère pour la prise de poids et la lactation).

Je rejoins aussi Sekhmet sur la garde. Déjà, c'est dans 1 mois, ce qui est relativement long dans la vie d'un si petit bébé. D'ici là, il y aura eu des changements. Et les enfants s'adaptent, les assistantes maternelles trouvent leurs astuces bien à elles.

Pour les nuits, comment vous dormez ? Dans la même chambre ? En cododo ?
Est-ce que tu as essayé de l'allaiter aux premiers signes (gigote, petits bruits, etc), et avant qu'elle ne pleure ? (Souvent, ça signifie que bébé est déjà trop agacé et va donc mettre plus de temps à se rendormir)
Est-ce que tu l'allaites allongée ? (Ça permet de continuer à se reposer)
Bonjour,
Nous dormons en cododo, son lit est collé a mon matelas. Oui dés qu'elle commence a bouger hop au sein, elle s'y endort généralement alors je la pose dans son lit et bam elle se réveille en pleurant et alors je la berce pendant 30 mins le temps qu'elle s'endorme "vraiment" puis je reste devant son lit au sas où car 1 coup sur 2 elle se réveille à nouveau...
J'ai essayé de l'allaiter allongé mais ma poitrine est toute petite je suis un petit gabarit et elle a du mal a s'y agripper. La position qui marche le mieux pour ma petite c'est encore allongée dans les bras

Lullalynne

Fontaine de lait
Sa courbe de poids est ok, elle ne prends pas 1kg par mois on est plutot sur du 500gr mais c'est stable (petit bébé quoi)
Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids (et la poster) avec cet outil (créé par Sekhmet justement ;)) ?
https://oms.syanni.eu/

Mais ma soeur qui allaite aussi sa petite du même âge elle dort de minuit à 8h, tête 3 fois par jour et prend 3 biberons de 120 en +...
Si ce sont des bib de lait artificiel, c'est difficilement comparable puisque ce n'est pas un allaitement exclusif.
Et avec si peu de tétées, je doute que l'allaitement puisse durer très longtemps...

leaurelay

Colostrum
Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids (et la poster) avec cet outil (créé par Sekhmet justement ;)) ?
https://oms.syanni.eu/

Si ce sont des bib de lait artificiel, c'est difficilement comparable puisque ce n'est pas un allaitement exclusif.
Et avec si peu de tétées, je doute que l'allaitement puisse durer très longtemps...
Voici la courbe, elle a cassé au début du 2eme mois, c'est a ce moment qu'on est passé au tire allaitement sous les conseils d'une conseillere en lactation car à cause de mon Ref elle s'etouffait et ne prenait pas assez

Non ma soeur tire son lait pour les 3 biberons que son mari donne le soir et le matin, et en journée sa petite ne prend le sein que 3 fois le reste du temps elle dort beaucoup 😅 et elle grossi plus que la mienne avec une belle courbe

Pièces jointes

• courbe_poids_Auri.png
    courbe_poids_Auri.png
    157.5 Ko · Affichages: 9

LaMangue

Période de pointe
Hello,

Ma file aussi était (est toujours) une petite crevette qui mangeait peu et très souvent. A 3 mois c'est absolument pas surprenant, même si d'autres bébés font leurs nuits ou espacent un peu plus. C'est un petit être vivant que tu as avec toi, ce n'est pas forcément une faute de ta part si certaines choses sont plus difficiles avec elle :)

Ce à quoi tu pourras être attentive, c'est si son sommeil continue d'être autant hachuré lorsqu'elle aura quelques mois de plus. Là encore ça dépend des bébés, de comment ils mangent, mais entre les modes de garde et la diversification tu peux espérer voir une évolution.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @leaurelay ,

Juste au cas où, pas de problème de reflux?
Un reflux peut empêcher bébé de boire de grandes quantités.
Quand elle s'arrête de boire le biberon après 60/70 ml, elle fait comment? Tu n'entends pas que le lait remonte dans sa gorge? Elle ne mâchouille pas toute la journée?