• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé prématuré, pas pu commencer l'allaitement.

Aethel

Période de pointe
Finalement ma puce s'est révélée capable de faire une seule têté efficace par jour, le reste du temps, elle tetouillait et s'endormait. Du coup, biberon de compléments (comme elle est prema, je n'ai pas cherché à discuter). J'ai réussi à tirer assez de colostrum pour remplacer un ou 2 compléments donné à la seringue à chaque fois (en même temps qu'elle tetait le doigt, sinon elle refusait)

On a voulu tester le dal au sein, mais elle l'a refusé aussi.

Finalement j'ai testé avec des embouts en silicone et là, ça y est, elle tète seule ! J'ai effectivement les mamelons qui ressortent peu : un demi centimètre lors de la tétée et ils se rétractent après)
On n'a plus besoin de complément ou de tire lait.

Par contre depuis j'ai un autre souci : j'ai tenté une tétée avant hier sans bout de sein et ma puce me pince violemment ! J'ai retenté aujourd'hui et elle n'a pas réussi à saisir le mamelon.

Par contre, on a testé la position naturelle avec elle à plat ventre sur moi, et elle a eu l'air d'apprecier autant que moi !

J'ai contacté une conseillère en lactation, mais en attendant un rdv, je veux bien des conseils !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aethel , c'est super si l'utilisation des bouts de seins te permet d'avoir un allaitement exclusif! En effet, pour certains bébés, cela fonctionne. La position BN est en général très appréciée des bébés oui, et cela facilite la prise du sein, c'est tout bénéf'.
Certaines mamans font plusieurs tentatives avant d'enlever les bouts de seins, peut être qu'il faut un peu de temps à ta fille, un pas après l'autre ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour enlever les bouts de seins, j'avais remarquer qu'en le faisant en milieu de tétée cela fonctionnait mieux car ma douce était déjà rassasiée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je suis ravie de voir que l'allaitement exclusif s'est mis en place et que tu vois ce qui fonctionne bien ou pas pour vous. C'est vraiment super.
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai gardé les bouts de seins pendant un moment, il me semble que nous les avons définitivement arrêté en août (bébé né en avril )

Ça peu mettre un peu de temps, mais c'est tout à fait normal... On leur en demande beaucoup à nos petits bouts !
Je rejoins ce qu'a dit @Tatian@ un pas après l'autre.

:)
 

Aethel

Période de pointe
Ce qui me gène avec les bouts de sein, c'est que l'allaiter à la demande est plus difficile (quand elle est pressée elle l'attrape et l'enlève, j'ai du mal à la tenir tout en le mettant... Bref, ça enlève tout le côté pratique de l'allaitement).
Et il arrive qu'elle me fasse mal aussi avec.
Mais je suis fière d'elle : hier la sage femme est passée et ma puce a déjà repris son poids de naissance ! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me gène avec les bouts de sein, c'est que l'allaiter à la demande est plus difficile (quand elle est pressée elle l'attrape et l'enlève, j'ai du mal à la tenir tout en le mettant... Bref, ça enlève tout le côté pratique de l'allaitement).
Et il arrive qu'elle me fasse mal aussi avec.
Mais je suis fière d'elle : hier la sage femme est passée et ma puce a déjà repris son poids de naissance ! :)
Ce n'est que passager, j'ai vu ici plein de mamans qui allaitaient avec bout de sein pendant un court moment et qui les ont enlevés après.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du les utiliser pendant un mois pu deux et après on les a enlevés petit à petit.
Je crois que les seins étaient moins stimulés avec les bouts de sein ?
 

Aethel

Période de pointe
Je me demandais comment savoir si elle avait "vidé" un sein ? Je crains qu'elle ne continue parfois à le téter par réflexe, d'autant que le bout de sein doit pas mal forcer le reflexe de succion.

Pour ce qui est seins moins stimulés, ils le sont toujours plus que lorsqu'elle ne tête pas parce qu'elle ne parvient pas à les saisir. Pour le moment, j'ai l'air de produire ce qui lui faut, à voir avec le temps.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui je ne le disais pas pour les critiquer (moi même ils m'ont aidée!) mais juste qu'il faut être vigilant
 

Aethel

Période de pointe
Oui oui je ne le disais pas pour les critiquer (moi même ils m'ont aidée!) mais juste qu'il faut être vigilant
C'est aussi pour ca que je voudrais arrêter, même si pour le moment ca a sauvé mon allaitement.
Le côté hygiène ne me plaît pas non plus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi pour ca que je voudrais arrêter, même si pour le moment ca a sauvé mon allaitement.
Le côté hygiène ne me plaît pas non plus.
J'ai allaité 2 ans 1/2 avec des bouts de sein parce que je n'ai pas pu faire autrement mais franchement si j'avais pu m'en passer. C'est juste très pénible d'allaiter avec, ça se décroche tout le temps, il faut toujours en avoir plusieurs de propre, y penser quand tu pars en balade, exposer ton sein à tout les regards pour installer le matos... Bref on perd le côté pratique de l'allaitement c'est sûr. Mais ça aide pour certains bébé donc, s'en servir comme béquille en ayant pour objectif de les retirer progressivement. La succion de ta fille va s'améliorer et je suis certaine que tu n'en auras plus besoin très bientôt. N'hésite pas à te faire aider si besoin par une animatrice lll bénévole ou une consultante en lactation certifiée ibclc
 

Aethel

Période de pointe
J'ai allaité 2 ans 1/2 avec des bouts de sein parce que je n'ai pas pu faire autrement mais franchement si j'avais pu m'en passer. C'est juste très pénible d'allaiter avec, ça se décroche tout le temps, il faut toujours en avoir plusieurs de propre, y penser quand tu pars en balade, exposer ton sein à tout les regards pour installer le matos... Bref on perd le côté pratique de l'allaitement c'est sûr. Mais ça aide pour certains bébé donc, s'en servir comme béquille en ayant pour objectif de les retirer progressivement. La succion de ta fille va s'améliorer et je suis certaine que tu n'en auras plus besoin très bientôt. N'hésite pas à te faire aider si besoin par une animatrice lll bénévole ou une consultante en lactation certifiée ibclc
Tu résumes exactement ce que je ressens sur le côté pas pratique du bout de sein ! Et puis voir ma puce avec tout ce plastique dans la bouche, ca m'agace.
 

Aethel

Période de pointe
Tu verras qu'elle prend le gras du lait si ses selles sont bien jaunes / moutarde / or :)
C'est le cas, j'avais oublié que c'est un bon signe. Me voilà rassurée ! En fait, maintenant que la montée de lait douloureuse est passée, ça me fait bizarre d'avoir les seins plutôt mous et de ne plus avoir de fuite.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le cas, j'avais oublié que c'est un bon signe. Me voilà rassurée ! En fait, maintenant que la montée de lait douloureuse est passée, ça me fait bizarre d'avoir les seins plutôt mous et de ne plus avoir de fuite.
J’ai jamais eu de fuite rien du tout raph il fait 14 kilos 500 a 28 mois ;)
Faut se faire confiance
 

Aethel

Période de pointe
J'ai eu la visite de la conseillère en lactation qui pense que ma puce a un souci non pas de frein mais de mâchoire. En gros la mâchoire claque quand elle tète. Nous devons donc revoir l'ostéo. J'espère que ça ira mieux ensuite.

Elle accepte parfois de téter sans bouts de sein, mais je n'ai pas l'impression que la tétée soit aussi efficace dans ce cas et ca reste douloureux. Au moins je sais a présent comment placer les bouts de sein et elle avale moins d'air. Par contre la conseillère pense que si leur diamètre me convient, ils sont trop hauts pour la bouche de ma puce (j'ai effectivement aussi cette impression). Elle me conseille de prendre une autre marque que les medela du coup. Des suggestions ?
 
Haut